Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Julie Otsuka

Aller en bas 
+24
eXPie
Cassiopée
GrandGousierGuerin
coline
Marko
Igor
Heyoka
shéhérazade
Menyne
Avadoro
Madame B.
Arabella
odrey
Aeriale
topocl
Maline
darkanny
mimi54
Epi
traversay
domreader
Anna
Marie
kenavo
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012 - 14:48

Pour l'instant pas encore disponible en français

julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 A3594
The Buddha in the attic


Nezumi a écrit:
The Buddha in the Attic (=le Bouddha du grenier), retrace l'histoire de six Japonaises venues se marier à San-Francisco au début du 20e siècle, après avoir "choisies sur catalogue" par leurs futurs époux.

julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 A3595

“Picture Brides” donne bien le titre à ces jeunes femmes et Julie Otsuka a en quelque sorte écrit leur ‘héritage’. Elle transforme ces femmes en un grand « nous » (je me demande d’ailleurs pourquoi on parle de six Japonaises, j’avais l’impression qu’elle donne une voix à « toutes » ces femmes qui sont venues, probablement peu après la Ière Guerre Mondiale), et ce « nous » devient au cours du livre un chœur. La « chanson » qu’il chante est limpide, donné avec un style concis et qui prend de plus en plus de volume.

J’ai lu quelques-unes des commentaires qu’on peut trouver pour ce livre et presque partout on critique le manque de style. Ce qui m’étonne, pour moi, ces phrases brèves et poignantes donnent une telle force à ce court roman (sur ce point, je suis d’accord, c’est bien que c’est court, plus que 150 pages ne serait pas bon pour un tel exercice), j’en sors enthousiaste et maintes images qu’elle a créé dans ce livre vont me rester encore longtemps en mémoire.

J’espère qu’il va y avoir bien vite une traduction, ce livre en vaut le détour !


on peut lire le premier chapitre: ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 13:47

kenavo a écrit:


J’ai lu quelques-unes des commentaires qu’on peut trouver pour ce livre et presque partout on critique le manque de style.

C'est surprenant ça, et à mon avis ces gens confondent simplicité de l'écriture et absence de style. Car du style il y en a indéniablement, dont Otsuka nous avait déjà donné un bel aperçu dans son premier roman et qu'elle affine ici. On peut aimer ou pas, mais un roman écrit à la 1e personne du pluriel et à la focalisation très particulière (où individus et groupe ne cessent de se fondre, se séparer et se refondre), je dirais presque -si ce n'était pas connoté assez négativement- que c'est un exercice de style, qui n'est pas gratuit mais mis au service d'une histoire forte.

Cette approche à la fois collective, anonyme et particulière, l'écriture basée sur des motifs incantatoires et répétitifs et bien sûr le thème des travailleurs agricoles itinérants peuvent même rappeler les Raisins de la Colère de Steinbeck. Sauf que la fresque n'est pas aussi imposante mais tout en pointillisme et intimisme, bien qu'elle inclue tout à la fois les histoires des ces femmes aux origines sociales et aux destins si divers (mais finalement confrontées aux mêmes épreuves) et le portrait de l'Amérique du début du 20e siècle perçue par ces immigrantes. Comme Quand l'Empereur était un dieu, ce roman présente donc un intérêt à la fois littéraire et documentaire, un témoignage précieux sur l'histoire de la communauté Nippo-Américaine.

Comme je l'ai dit sur un autre fil, je ne saurais que conseiller sa lecture (en attendant sa traduction) à tous ceux qui lisent l'anglais et en particulier ceux qui souhaiteraient se mettre à la lecture en VO, c'est le livre idéal.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 14:13

nezumi a écrit:
à mon avis ces gens confondent simplicité de l'écriture et absence de style. Car du style il y en a indéniablement, dont Otsuka nous avait déjà donné un bel aperçu dans son premier roman et qu'elle affine ici.
tout à fait d'accord avec toi

nezumi a écrit:
Comme Quand l'Empereur était un dieu, ce roman présente donc un intérêt à la fois littéraire et documentaire, un témoignage précieux sur l'histoire de la communauté Nippo-Américaine.
en effet, c'est très intéressant
(et je ne pouvais pas m'abstenir de penser à l'attidude américaine envers les personnes qui semblent appartenir au "groupe arabe" après les attentats du 11/09.. répétition après Pearl Harbor envers le "groupe japonais")

nezumi a écrit:
Comme je l'ai dit sur un autre fil, je ne saurais que conseiller sa lecture (en attendant sa traduction) à tous ceux qui lisent l'anglais et en particulier ceux qui souhaiteraient se mettre à la lecture en VO, c'est le livre idéal.
oui, oui, oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012 - 14:36

kenavo a écrit:

(et je ne pouvais pas m'abstenir de penser à l'attidude américaine envers les personnes qui semblent appartenir au "groupe arabe" après les attentats du 11/09.. répétition après Pearl Harbor envers le "groupe japonais")

Oui, ce n'est pas très différent...
Dans The Buddha in the Attic Julia Otsuka nous montre que ce rejet des "Japanese-Americans" n'a pas été uniquement motivé par Pearl Harbour, mais qu'il prenait aussi sa source dans une rancoeur et une jalousie de plus longue date. Après avoir été exploités et affectés aux tâches les plus pénibles et mal payées, les immigrants japonais, à force de travail acharné et de persévérance, ont relativement bien réussi socialement, dans le commerce, les pêcheries... Ce qui est bien entendu resté dans la gorge de certains, qui se sont empressés de faire main basse sur les possessions des gens d'origine japonaise lorsqu'ils ont été internés dans les camps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:22

kenavo a écrit:
J’espère qu’il va y avoir bien vite une traduction, ce livre en vaut le détour !

Et voilà, c'est chose faite! cheers Alors n'hésitez pas à faire ce détour les Parfs, ce livre est magnifique...

julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 97827510
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:40

swing oui, je voulais l'annoncer le moment de sa sortie, 30 août
trop contente qu'on l'a traduit si vite
et le plaisir des hasards: l'autre jour mon amie me parle d'un livre qu'elle s'est acheté en allemand, et lors de sa première phrase de description du contenu je lui ai dit : Julie Otsuka!! le monde germanophone va aussi la découvrir avec ce beaul livre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:44

Oui, c'est cool hein! Le fait qu'elle ait reçu ce prix assez prestigieux n'est sans doute pas étranger à cette traduction rapide.
J'aime bien la traduction française du titre, peut-être plus que le titre original d'ailleurs, car il donne un bon aperçu du contenu et surtout du style si particulier de ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 10:47

nezumi a écrit:
J'aime bien la traduction française du titre, peut-être plus que le titre original d'ailleurs, car il donne un bon aperçu du contenu et surtout du style si particulier de ce roman.
tout à fait d'accord
en allemand on a opté pour Wovon wir träumten (dont ce que nous rêvons) que je ne trouve pas aussi bien...
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 EmptySam 25 Aoû 2012 - 11:01

C'est noté, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012 - 16:06

nezumi a écrit:
kenavo a écrit:
J’espère qu’il va y avoir bien vite une traduction, ce livre en vaut le détour !

Et voilà, c'est chose faite! cheers Alors n'hésitez pas à faire ce détour les Parfs, ce livre est magnifique...

julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 97827510

Le plus frappant dans Certaines n'avaient jamais vu la mer est son mode de narration. Pas de "je" mais un "nous" qui rassemble plusieurs existences, toutes différentes, mais qui, collectivement sont confrontées aux mêmes événements. Le livre décrit le départ de femmes japonaises vers les Etats-Unis, au début du XXe siècle, à la rencontre d'époux inconnus d'elles, jusqu'à Pearl Harbour et ses conséquences, la suspicion et enfin l'envoi en "centres d'accueil". Et, entre temps, Julie Otsuka raconte leur quotidien difficile, leur adaptation à un nouveau mo(n)de de vie pour ces exilées à perpétuité. Par son rythme, scandé, ses lancinantes répétitions, ses "nous" qui reviennent sans cesse, la romancière réussit un véritable tour de force avec une économie de moyens basée sur une langue sèche et précise. Grand est le pouvoir d'évocation de ce livre aux images réalistes qui ne cède jamais à un quelconque chantage à l'émotion ou au misérabilisme. La dignité de ces femmes se retrouve fidèlement transposée dans l'écriture de Julie Otsuka. Les faits sont là, tus et méconnus, l'écrivain les met en scène avec une puissance tranquille qui est la plus belle façon de rendre hommage à ces oubliées de la mémoire et de l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012 - 16:17

merci pour ton commentaire, je souhaite beaucoup et tout plein de lecteurs à ce livre
son premier roman, Quand l’empereur était un dieu, devrait aussi te plaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012 - 16:32

Oui, merci Traversay! Comme Kenavo le dit, tu devrais lire son premier roman, qui est en fait comme une suite de celui-ci, bien qu'écrit avant.
D'après ce qu'elle disait en interview, son prochain roman devrait traiter à la fois de l'amnésie de sa mère et de la natation. Intriguant...
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012 - 17:18

Je le ferai. Merci kenanezu !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012 - 17:25

traversay a écrit:
Merci kenanezu !

rire
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2012 - 17:43

J'ai failli l'acheter l'autre jour, ce sera pour ma prochaine virée je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Julie Otsuka   julie otsuka - Julie Otsuka - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Julie Otsuka
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Julie Maroh
» [BD] Julie Rocheleau
» Julie Gavras
» Julie Bertuccelli
» Julie Taymor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: