Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dennis Lehane

Aller en bas 
+28
Avadoro
Cassiopée
mimi54
touti
Aeriale
odrey
shanidar
topocl
Harelde
Orientale
krys
Nathria
bix229
Marko
Madame B.
kenavo
Argantel
Jade
Le Baron
monilet
audrey
Ludo28
Babelle
lys
animal
Marie
Le Bibliomane
Elfe
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Argantel
Envolée postale
Argantel


Messages : 121
Inscription le : 30/06/2008
Age : 48

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 12:01

Shutter Island

J’ai lu il y quelques semaines Mystic River et j’avais beaucoup aimé le style. On m'avait recommandé Shutter Island avec enthousiasme alors je me suis laissée tenter.

Le fait que cela se passe en huit clos sur une île et dans un hôpital psychiatrique m’inquiétait un peu mais finalement j’ai dévoré ce roman en deux jours.

Dennis Lehane a un vrai grand talent pour camper ses personnages et nous décrire leur environnement. Dans le cas présent, on sait à quoi ressemble cette île, ce qu’elle dégage et dès le début, on sent la tension immédiatement s’installer.

Teddy Daniels, le marshall qui arrive pour enquêter sur l’île avec son co-équipier, est un homme torturé par la mort de sa femme. La confrontation entre la folie des patients (voire celles des soignants) et ses propres démons va produire une situation explosive que l’auteur va exploiter pour nous manipuler totalement tout au long des 390 pages. Tout cela pour finalement nous clouer au sol avec la révélation finale.

J’ai tout simplement adoré l’atmosphère lourde et chargée de non-dits, de folie et de violence. A tel point que j’en suis arrivée à lire dans la rue, en marchant, pour savoir enfin comment tout cela allait se finir.

Je fais partie des lecteurs un peu las de lire toujours les mêmes polars mais là, franchement, je me suis enthousiasmée. Et j’ai très envie de voir à quoi ressemblera l’adaptation cinématographique qui sortira dans un an.
Revenir en haut Aller en bas
http://argantel.canalblog.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2008 - 19:54

Citation :
Et j’ai très envie de voir à quoi ressemblera l’adaptation cinématographique qui sortira dans un an.
Oui! Moi aussi, mais le problème , c'est que nous, on saura la fin...
J'ai beaucoup aimé le film Gone, baby gone de Ben Affleck!
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 11:50

J'en ai lu un l'année dernière mais j'ai oublié le titre et d'ailleurs une partie de l'histoire. Embarassed Pourtant le roman avait réussi à m'accrocher même si j'avais trouvé certaines scènes violentes (trop pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 21:59

Shutter Island

J'ai adoré l'atmosphère et l'intrigue de ce ce thriller mais le final tout spectaculaire qu'il soit (et réjouissant d'un point de vue strictement fictionnel) est absolument improbable. Et de fait l'histoire retombe comme un soufflé. On se dit d'abord "ouah c'est génial!" et après on se rend compte que tout cela n'est pas crédible une seconde.

A lire après avoir lu le livre:

Il y a une facheuse tendance des romanciers et cinéastes du genre policier ou fantastique à nous faire croire qu'un individu psychotique soit capable de s'inventer une néoréalité complexe et durable que rien ou presque ne vient ébranler. Je pense notamment au film Identity ou plus récemment à Dorothy qui illustrent des cas de personnalités multiples de façon beaucoup trop élaborée. C'est une vision romanesque de la folie mais je préfère qu'on plonge dans l'irrationnel le plus complet plutôt que de se réfugier derrière un pretexte pseudo-scientifique qui ne tient pas la route. Ou alors on filme le réel de la maladie mentale. Lodge Kerrigan fait ça très bien dans Clean Shaven ou Keane (superbe film sur un père schizophrène qui part à la recherche de sa fille).

Ceci dit Shutter Island est une bombe narrative! Et j'avoue que sur la plage j'ai pris mon pied sans le lacher une seconde !

Marie va me tomber dessus après mon enthousiasme sur La Dame N°13 qui tombe dans les mêmes travers! Ok je le confesse je suis de mauvaise foi laugh


Dernière édition par markofr le Dim 19 Oct 2008 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 23:01

Dennis Lehane est inégal, je trouve. En tout cas, mon préféré, c'est Encore un verre avant la guerre, qui comporte tous les ingrédients que
j'attends d' un detective novel...
.... Le détective privé ayant remplacé pour moi les bonnes fées à l'adolescence.
Enfin pas complètement...
Les fées sont des femmes et elles sont jolies ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 EmptySam 18 Oct 2008 - 23:57

Citation :
Marie va me tomber dessus après mon enthousiasme sur La Dame N°13 qui tombe dans les mêmes travers! Ok je le confesse je suis de mauvaise foi
Alors là....
Citation :
dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Hein73
Sans voix, je suis... rire
Ce n'est même plus de la mauvaise foi, à ce stade là...
Oui, on s'en aperçoit à la fin!!! Mais juste à la fin, sans, comme tu le dis toi même, avoir pu le lâcher!
Tandis que dans, comment appelles-tu déjà ce...heu... ah oui, La dame N°13, c'est dès les dix premières pages , ça fait un peu longuet jusqu'au bout!
Non mais!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:18

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Lehane10

Un pays à l'aube:


L’histoire commence par un match de base-ball imprévu et spontané entre une équipe de blancs (dont le départ de train a été retardé) et une équipe de noirs. Parmi elles, se démarquent deux personnalités : Ruther Laurence, joueur noir talentueux et Babe Ruth dont l’ascension sportive vers la célébrité ponctuera le récit.

Peu de temps après, Ruther Laurence emménage à Greenwood avec sa jeune épouse enceinte Lila. Jeune adulte et encore immature, il hésite entre fonder, au cours de longues années, sa propre entreprise et gagner de l’argent facile mais sale. Un soir, il se trouve mêlé à un règlement de compte et tue le parrain local : le Bedeau. Assigné à la fuite, il quitte Greenwood, Lila, et sa cavale l’emmène tout droit à Boston où il entre comme domestique au service de la famille Coughlin.

Aiden Coughlin, dit Dany, est le fils de Thomas Coughlin, capitaine de la police de Boston. Dany est agent de police et dénote de la famille conservatrice des Coughlin de par son caractère indépendant.
Le roman débute alors que les soldats américains rentrent d’Europe à la fin de la première guerre mondiale. Sur le marché du travail, les postes sont occupés par les noirs et les femmes. Sur ordre, Dany infiltre les milieux syndicaux afin de pointer les têtes de groupes jugés extrémistes : Bolcheviks, Communistes, Galléanistes, Syndicalistes et autres fauteurs de troubles… Au lieu de trouver des terroristes poseurs de bombes, il rencontre des hommes qui revendiquent juste des conditions de vie décentes. Au fur et à mesure de sa compréhension du système, il s’implique davantage jusqu’ à occuper une place importante de syndicaliste.

Un pays à l’aube est l’histoire d’une année d’importants mouvements sociaux (on croise les Suffragettes) : la guerre d’un peuple ouvrier pour l’obtention de ses droits face à la puritaine société américaine engoncée dans ses valeurs.
L’apogée de cette montée en violence explosera lors des trois jours de grève de la police de Boston.

Très bien documenté, un rythme rapide. Les destins des trois personnages principaux s’entrecroisent tout au long du texte. Une trentaine de personnages secondaires.
J’aime apprendre l’ Histoire de la sorte. Les rouages du récit et de la mécanique pouvoir/contre-pouvoir sont bien huilés. J’ai pris autant de plaisir à cette lecture que pour une partie d’ Echecs. (La lecture est plus rapide, je rassure ceux qui n’aiment pas les Echecs).

Extraits :

P 180 : Lorsqu’il n’étudiait pas les discours politiques, il se plongeait dans les missives émanant de ce qu’on appelait communément le « mouvement de la révolution des travailleurs ». Il lut des récits parlant de mineurs grévistes brûlés vifs chez eux avec toute leur famille, de travailleurs de l’ IWW couverts de goudron et de plumes, de délégués assassinés dans les rues sombres de petites villes, de syndicats brisés ou déclarés hors-la-loi, de cols bleus emprisonnés, battus et expulsés du territoire américain. Invariablement, c’étaient ces gens-là qui étaient dépeints comme les ennemis du formidable « mode de vie américain ».


P 185 : La musique est le langage de l’âme qui ne peut se contenter de mots .

P 562 : -Tu sais, on peut avoir deux familles dans la vie, avait déclaré Danny. Celle qui t’a donné le jour et celle que tu te crées.
- Deux familles, hein ? avait répété Joe en le dévisageant.
-C’est ça. Tu es lié par le sang à la première et tu ne peux jamais l’oublier. C’est une partie de toi. L’autre, tu la trouves toi-même. Par hasard, des fois. Et cette famille-là compte autant que la première. Peut-être plus car elle n’est pas obligée de t’élever ni de t’aimer. Elle et toi, vous vous choisissez.
-Alors Luther et toi, vous vous êtes choisis ?
Danny avait incliné la tête.


P 652 : -Vous connaîssez la différence principale entre les hommes et les dieux ?
-Non, monsieur.
-Les dieux ne se prennent jamais pour des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:21

Nathria a écrit:
L’histoire commence par un match de base-ball imprévu et spontané entre une équipe de blancs (dont le départ de train a été retardé) et une équipe de noirs. Parmi elles, se démarquent deux personnalités : Ruther Laurence, joueur noir talentueux et Babe Ruth dont l’ascension sportive vers la célébrité ponctuera le récit.
cheers pas besoin de parler d'autres choses - du moment que je vois baseball - je suis partante!! Very Happy
je note!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:24

Nathria a écrit:
dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Lehane10

Un pays à l'aube:

Il y a une dimension de thriller dans le roman? Ou bien a-t-il exploré encore un nouveau genre?
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:27

Oui Marko: Thriller par rapport au personnage de Luther surtout. Mais il y a un fond historique important.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:29

laugh Kéna, tu vas être servie: les trente premières pages racontent le match en détail... Je sais tout du Home Run maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:32

Nathria a écrit:
Oui Marko: Thriller par rapport au personnage de Luther surtout. Mais il y a un fond historique important.

Bien! Un mélange intéressant... Il ne reste plus qu'à trouver le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:33

Nathria a écrit:
laugh Kéna, tu vas être servie: les trente premières pages racontent le match en détail... Je sais tout du Home Run maintenant!
ah mais.. 30 pages ne me suffisent pas.. Philippe Roth en a écrit un roman entier que du baseball.. et c'est le meilleur que j'ai lu de lui drunken
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:37

Marko a écrit:
Il ne reste plus qu'à trouver le temps
Voilà ce que j'éprouve quand les parfumés me donnent très envie d'un texte. Je me dis "peut-être à la retraite?" mais parti comme c'est là, je vais devoir arrêter de travailler bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 23:37

kenavo a écrit:
Nathria a écrit:
laugh Kéna, tu vas être servie: les trente premières pages racontent le match en détail... Je sais tout du Home Run maintenant!
ah mais.. 30 pages ne me suffisent pas.. Philippe Roth en a écrit un roman entier que du baseball.. et c'est le meilleur que j'ai lu de lui drunken

Et Joyce Carol Oates sur la boxe! Génial bounce (même si je n'aime pas spécialement la boxe!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   dennis lehane - Dennis Lehane - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dennis Lehane
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dennis Hopper
» Dennis Cooper
» Dennis Gira, Fabrice Midal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: