| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Dennis Lehane | |
|
+28Avadoro Cassiopée mimi54 touti Aeriale odrey shanidar topocl Harelde Orientale krys Nathria bix229 Marko Madame B. kenavo Argantel Jade Le Baron monilet audrey Ludo28 Babelle lys animal Marie Le Bibliomane Elfe 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Dennis Lehane Mer 28 Jan 2009 - 23:40 | |
| Je pensais à "Million Dollar Baby" de Toole aussi pour la boxe. | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Dennis Lehane Jeu 12 Mar 2009 - 10:12 | |
| C'est signé: "Un pays à l'aube" va être adapté au cinéma! | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Dennis Lehane Dim 15 Mar 2009 - 20:15 | |
| - Citation :
- C'est signé: "Un pays à l'aube" va être adapté au cinéma!
Tu sais par qui, Nathria? Je n’y vois pas de dimension de thriller..même s’il y a des histoires de pègre, bien sûr, mais les dimensions d’un très grand roman américain, racontant cette nation et ses habitants à un moment donné. Avec les injustices , les jeux truqués d’avance, mais aussi la foi en un pays . Un pays à l’aube de la modernité, dans un cadre de temps court et bien situé, l’effervescence régnant à Boston à la fin de la Première guerre mondiale. Epoque assez symétrique à la nôtre, crise économiques, désarrois idéologiques et terrorisme mené par des groupes radicaux d’origine européenne. Nathria a déjà beaucoup dit sur ce roman , je rajouterais simplement que c’est foisonnant, de personnages, de croisements de destins , que la construction , ponctuée par les retours du personnage de Babe Ruth, héros du base ball de l’époque , le sport américain par excellence, ne laisse pas une minute de répit au lecteur, que c’est bien sûr « cinématographique » , mais aussi, et encore une fois très actuel. | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Dennis Lehane Dim 15 Mar 2009 - 21:16 | |
| - Marie a écrit:
- Tu sais par qui, Nathria?
Ce devrait être Sam Raimi (Spiderman)! | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Dennis Lehane Dim 8 Nov 2009 - 17:19 | |
| Gone baby gone Une petite fille de quatre ans, Amanda, demeure introuvable malgré la ténacité de la police. La tante de l'enfant contacte deux détectives, Patrick et Angie, pour qu'ils retrouvent Amanda, dont la propre mère ne semble guère se soucier. Mais le duo va se trouver confronté à une intrigue complexe, qui ne les laissera pas indemnes. Dur, très dur, ce roman qui évoque la maltraitance, la torture envers les enfants, et la tentation pour les policiers qui y sont confrontés de faire justice eux-mêmes ; pas de beaux sentiments ni de happy end, mais un sentiment d'amertume qui vous poursuit. Magistral. | |
| | | Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Dennis Lehane Mar 10 Nov 2009 - 14:26 | |
| “Gone, baby, gone”, c’est un drame tres elegant sur la limite mince et fragile, entre la morale et la loi. Les vagabondages du detective prive Patrick Kenzie et sa collegue Angela Genarro (on les connait des livres precedents de Lehane) continuent – dans le monde des criminels et dans les profondeurs de l’âme humaine. Son ami Buba au passé pas tres clair y est present aussi. J’ai toujours beaucoup aime les descriptions de Lehane sur certains endroits – p.ex. le quartier mal famé Dorchester. C’est un nid de brigands aux familles, coeurs et rêves brises. La disparition de la petite Amanda de 4 ans ne semble pas troubler sa mere – toxicomane et prostituee. Un trafiquant de drogue est tué en prison, on le soupconne d’avoir participè a des kidnappings. Quelques flics ont forme une groupe qui decide de lutter contre l’injustice, mais en appliquant ses propres regles. Patrick et Angela se demenent a decouvrir les morceaux du puzzle, mais l’enquête menace leur relation, leur psychologie et meme leurs vies. Que de vies brisées dans ce livre! J’aime lire les polars de ce sombre troubadour de Boston qui mene le lecteur a travers des labyrinthes, de dilemmes moraux dont la reponse n’est jamais simple, toujours remise en question. Que deviendront Dennis et sa compagne dans les romans de Lehane à venir ? Je suis pressée de lire le suivant. | |
| Sujet: Re: Dennis Lehane Dim 29 Nov 2009 - 18:24 | |
| Ténèbres, prenez moi lamain – Dennis Lehane
Le duo de détectives privés, Angie et Patrick, se trouvent confrontés à la haine d'un tueur en série, qui les a pris pour cibles, ainsi que leurs proches.Malgré l'aide du FBI et de la police locale, ils auront besoin de toute leur énergie pour traquer et neutralise leur ennemi. Mélange de rire et d'horreur, la recette fonctionne très bien ! | |
| Sujet: Re: Dennis Lehane Jeu 17 Déc 2009 - 19:19 | |
| Un dernier verre avant la guerre Patrick et Angie sont des amis d'enfance qui ont créé un bureau de détectives privés de choc; les voici confrontés à une affaire touchant des hommes politiques protégés par la police. Une véritable guerre s'engage, mêlant les gangs des rues à des hommes de l'ombre... Récit très dur, heureusement adouci par l'humour des personnages.
c'est le premier de la série qui met en scène ces deux personnes. | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Dennis Lehane Jeu 3 Mar 2011 - 9:56 | |
| - sentinelle a écrit:
- Shutter Island de Dennis Lahane ****
Ah oui ! Un super bouquin. A part les toutes dernières pages qui ne s'imposaient pas forcément... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Dennis Lehane Jeu 3 Mar 2011 - 12:47 | |
| - Harelde a écrit:
- sentinelle a écrit:
- Shutter Island de Dennis Lahane ****
Ah oui ! Un super bouquin. A part les toutes dernières pages qui ne s'imposaient pas forcément...
Completement d'accord avec toi Harelde, on peut bien enlever le dernier chapitre.. D'ailleurs tous les Denis Lehanne sont des super bouquins, et notamment, dans une veine moins polar, Un pays à l'aube qui parle des grèves de policiers aux USA au début du XXème siècle | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dennis Lehane Jeu 3 Mar 2011 - 13:46 | |
| Et bien, je dois avoir un mécanisme défensif très efficace car je ne me souviens plus du tout de ces toutes dernières pages |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Dennis Lehane Jeu 3 Mar 2011 - 15:29 | |
| - sentinelle a écrit:
- Et bien, je dois avoir un mécanisme défensif très efficace car je ne me souviens plus du tout de ces toutes dernières pages
Tu as raison car elles ne suffisent pas du tout à gâcher le roman, elles sont surtout un peu obscures et pas du tout nécessaires. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Dennis Lehane Jeu 3 Mar 2011 - 16:00 | |
| - topocl a écrit:
- sentinelle a écrit:
- Et bien, je dois avoir un mécanisme défensif très efficace car je ne me souviens plus du tout de ces toutes dernières pages
Tu as raison car elles ne suffisent pas du tout à gâcher le roman, elles sont surtout un peu obscures et pas du tout nécessaires. c'est curieux parce que dans mon souvenir ces dernières pages étaient essentielles à la compréhension de l'ensemble du récit. Un twist final comme on dit et on ne peut plus cruel... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dennis Lehane Jeu 3 Mar 2011 - 16:16 | |
| Ah mais je me souviens très bien du twist "final" du dernier tiers du roman qui donne un tout autre éclairage au récit lu précédemment mais Topocl et Harelde parlent des toutes dernières pages qui je pense font référence à ce qu'est devenu le personnage principal par la suite et que j'ai totalement zappé depuis ma lecture. Cela m'intrigue d'ailleurs, je vais les relire lorsque je serais de retour à la maison mais je suppose que je ne les ai pas oubliées par hasard, sans doute qu'elles ne me convenaient pas vraiment et qu'elles n'étaient pas essentielles au récit. Mais je suis étonnée à quel point Harelde et Topocl s'en souviennent bien, d'où mon sentiment que j'arrive très bien à zapper ce qui ne me semble pas pertinent/intéressant au point de n'en avoir plus aucun souvenir |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Dennis Lehane Jeu 3 Mar 2011 - 16:56 | |
| C'est le tout dernier chapitre. De mémoire, les 2, 3, (4 ?) dernières pages. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dennis Lehane | |
| |
| | | | Dennis Lehane | |
|