| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Dennis Lehane | |
|
+28Avadoro Cassiopée mimi54 touti Aeriale odrey shanidar topocl Harelde Orientale krys Nathria bix229 Marko Madame B. kenavo Argantel Jade Le Baron monilet audrey Ludo28 Babelle lys animal Marie Le Bibliomane Elfe 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Elfe Espoir postal
| Sujet: Dennis Lehane Mer 14 Mar 2007 - 18:47 | |
| Shutter Island Biographie - Citation :
- Après des études en Floride, Dennis Lehane se destine à une carrière d'enseignant, mais de retour à Boston, c'est une tout autre vie professionnelle qui l'attend. Multipliant les travaux alimentaires, il décide de se consacrer à l'écriture, avec succès. Père d'un couple de détectives aujourd'hui célèbres dans la littérature policière, Patrick Kenzie et Angela Gennaro, il les met en scène dans une série de romans, parmi lesquels 'Un dernier verre avant la guerre' (1994), 'Ténèbres, prenez-moi la main' (1996), 'Sacré' 1997), 'Gone Baby Gone' (1998) et 'Prayers for Rain' (1999). C'est pendant la rédaction de ce dernier que lui vient l'idée de 'Mystic River', son oeuvre majeure, adaptée au cinéma par Clint Eastwood. Toujours baigné dans un univers sombre mais cette fois-ci teinté d'une dimension politique, son livre 'Un pays à l'aube' paraît en 2009 en France. La qualité de son écriture, son sens du rebondissement et la psychologie de ses personnages valent à Denis Lehane le surnom de 'master of the new noir'
Source Evene Bibliographie - Citation :
- Index: (cliquez sur les numéros de page pour y accéder directement)
RomansRomans de la série Kenzie & Gennaro1994 Un dernier verre avant la guerre, Pages 31996 Ténèbres, prenez moi la main, Pages 3, 61997 Sacré, 1998 Gone Baby Gone, Pages 1, 31998 Prières pour la pluie, 2010 Moonlight Mile, Pages 6 Romans hors série2001 Mystic River, Pages 1, 7, 2003 Shutter Island, Pages 1, 2, 3, 4, 52008 Un pays à l'aube, Pages 2, 3, 62013 Ils vivent la nuit, Pages 6, 7, - Citation :
- mise à jour le 26/10/2013 page 7
"Shutter Island, îlot au large de Boston, dans les années 50. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule accostent sur l'île selon la demande des autorités de la prison-hôpital psychiatrique qui y est installé. Une des patientes a disparu alors que sa cellule était fermée à clé. Seul indice: une suite de chiffres et de lettres sur un bout de papier..." Je n'ose en dévoiler plus, tant ce roman est riche en rebondissements. Il nous mène par le bout du nez. L'ambiance est angoissante comme dans un huis-clos, les personnages progressent dans un milieu étouffant et inquiétant au sein d'une communauté de patients souffrant tous de problèmes psychiatriques qui les ont poussés aux actes les plus horribles... Malgré cette atmosphère des plus troublante, je suis restée scotchée aux mots de Dennis Lehane ne pouvant me résoudre à interrompre ma lecture... Sublime, un polar comme je les aime!!!! | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Dennis Lehane Mer 14 Mar 2007 - 19:52 | |
| J'ai dans ma bibliothèque un roman de Lehane : "Gone, baby, gone" que je n'ai pas encore lu mais ta présentation m'incite à combler cette lacune. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Dennis Lehane Mer 14 Mar 2007 - 23:00 | |
| Le problème que pose "Shutter Island" est de taille. Il devient très vite impossible de le poser sans le terminer! J'ai beaucoup aimé aussi "Mystic River". Moins les aventures du couple de détectives dont parle Le Bibliomane. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Dennis Lehane Dim 13 Mai 2007 - 12:12 | |
| Tiens c'est marrant, pour ma part j'ai préféré Gone Baby Gone à Shutter Island (le premier que je qualifierai de "plus naturel") | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dennis Lehane Mar 22 Mai 2007 - 20:12 | |
| J'ai bien aimé Shutter Island... mais j'ai pas été aussi enthousiaste que la personne qui me l'a recommandé. J'ai même été déçu par la fin Et j'ai aussi Gone Baby Gone, mais je me suis arrêté vers le milieu, j'arrivais pas à rester captivé par l'histoire. |
| | | lys Espoir postal
Messages : 29 Inscription le : 25/09/2007 Age : 70 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Dennis Lehane Sam 29 Déc 2007 - 16:14 | |
| J'ai adoré "Shutter Island" et j'ai été subjuguée par l'imagination de Dennis Lehane. | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Dennis Lehane Dim 30 Déc 2007 - 16:16 | |
| - lys a écrit:
- J'ai adoré "Shutter Island" et j'ai été subjuguée par l'imagination de Dennis Lehane.
Bonjour Lys! Et bienvenue à toi! Un bon souvenir moi aussi de Shutter Island, ce huis-clos digne des Dix petits nègres! Quant à Mystic River, belle adaptation ciné sans avoir lu le roman... | |
| | | Ludo28 Envolée postale
Messages : 128 Inscription le : 15/10/2007 Age : 50 Localisation : Maisons-Laffitte
| Sujet: Re: Dennis Lehane Dim 30 Déc 2007 - 21:54 | |
| J'ai d'abord lu "Mystic river" avant de voir son adaptation par Clint Eastwood, que j'ai aussi beaucoup apprécié... Je crois que je n'aurais le temps de lire" Gone, baby gone", mais j'ai trés envie d'aller voir le film qui en a été fait par Ben Affleck. | |
| | | audrey Posteur en quête
| Sujet: Re: Dennis Lehane Mer 9 Jan 2008 - 19:05 | |
| De Lehann je n'ai lu que Mystic River que j'ai trouvé très bon. L'adaptation qu'en a fait Eastwood est excellente. J'ai Shutter Island qui m'attend. | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Dennis Lehane Lun 3 Mar 2008 - 14:26 | |
| Encore au tiers de la lecture de ce livre, je suis très accroché par le récit. C'est réussi, non, quand on en oublie totalement de réfléchir sur la langue ? | |
| | | Le Baron Posteur en quête
Messages : 75 Inscription le : 25/02/2008 Age : 43 Localisation : Italie
| Sujet: Re: Dennis Lehane Lun 3 Mar 2008 - 19:27 | |
| J'ai lu tous ses romans et ils m'ont beaucoup plu...c'est un peu dans un style chandlerien plus moderne! | |
| | | monilet Sage de la littérature
Messages : 2658 Inscription le : 11/02/2007 Age : 75 Localisation : Essonne- France
| Sujet: Re: Dennis Lehane Lun 10 Mar 2008 - 14:25 | |
| Mystic River : excellent suspense jusqu'au presque bout du livre. J'ai été un peu déçu par l'épilogue, après le dernier assassinat. | |
| | | Jade Envolée postale
Messages : 105 Inscription le : 10/06/2008 Age : 51 Localisation : Var
| Sujet: Re: Dennis Lehane Mar 1 Juil 2008 - 10:30 | |
| Je viens de finir Mystic River que j'ai vraiment beaucoup aimé. L'intrigue policière est secondaire, l'auteur s'attachant plus à décrire le quartier populaires des Flats, la misère sociale et surtout les protagonistes, ni vraiment héros ni vraiment méchants, trois hommes qui vont voir ressurgir les fantomes de leur passé. Et pour ne rien gacher une très belle écriture. A peine ce livre refermé je n'avais qu'une envie commencer un autre Dennis Lehane. Envoutée ? | |
| | | Argantel Envolée postale
| Sujet: Re: Dennis Lehane Mar 9 Sep 2008 - 17:29 | |
| MYSTIC RIVER
Ce livre trainait dans ma PAL depuis plusieurs années et il a fallu que je lise quelques billets très positifs sur l'auteur pour avoir envie de me lancer.
Ce polar, très noir, est excellent dans son analyse des personnages, de leurs faiblesses. D'ailleurs, l'intrigue passe par moments au second plan pour nous permettre de mieux connaitre les différents intervenants.
L'atmosphère est très lourde et menaçante mais tout cela reste profondément humain.
On voit comment un évènement survenu vingt-cinq ans plus tôt va rejaillir sur la vie de cette communauté et réveiller les traumatismes et l'amertume.
Il est à noter que la description des quartiers des Flats et du Point nous permet de visualiser parfaitement le cadre de vie de ces hommes abimés par la vie (je n'ai pas vu le film mais j'imagine parfaitement à quoi cela doit ressembler).
Cela permet une plus grande immersion encore dans l'histoire car cette double connaissance des lieus et des hommes rend cette situation complexe complètement explicable.
Un livre fort, qui me donne envie d'attaquer "Shutter Island" ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Dennis Lehane Mar 9 Sep 2008 - 17:50 | |
| - Argantel a écrit:
- MYSTIC RIVER
Ce livre trainait dans ma PAL depuis plusieurs années et il a fallu que je lise quelques billets très positifs sur l'auteur pour avoir envie de me lancer.
Alors je ne peux que te recommander de voir le film du même nom - adaptation qui est à mon avis plus que réussi (ce qu'on ne peut pas toujours dire des adaptations de romans ) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dennis Lehane | |
| |
| | | | Dennis Lehane | |
|