Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Sujet: Re: Agnès Jaoui- Jean Pierre Bacri Ven 8 Mar 2013 - 1:05
Au bout du conte
Je trouve aussi que le film tombe dans les travers attendu du film choral. Le conflit de générations, les états d'âme deviennent alors prévisibles et la tonalité douce-amère émeut rarement tant elle semble plaquée sur les méandres du récit. L'interprétation est inégale : je ne suis pas convaincu par Biolay en séducteur ombrageux et le duo Jaoui/Bacri tente vainement d'amener une dimension plus légère au-delà de leurs profils caractéristiques. Cela reste un moment de détente relativement efficace, mais toujours convenu dans ses développements puis sa résolution.
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
Sujet: Re: Agnès Jaoui- Jean Pierre Bacri Dim 10 Mar 2013 - 16:47
Au bout du conte
Globalement d'accord avec Avadoro et Traversay
Un essai original dans la forme avec tableaux se transformant en scènes et un clin d'oeil appuyé vers les contes de Grimm, mais ça ne suffit pas à renverser la vapeur pour en faire un film inoubliable.
Mais l'alchimie fonctionne encore (j'entends par là la présence d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri), ce simple duo d'acteurs me fait me ruer systématiquement vers la salle obscure.
Mais je trouve qu'il y a moins de sagacité que dans "Le goût des autres" ou "Dimanche après la pluie" , ou même dans "Comme une image" ou les rôles sociaux étaient plus élaborés et où l'ironie était plus mordante.
Là on bascule vers un ton doux amer qui n'est pas désagréable avec comme toujours de bons moments de drôlerie dans les dialogues ou réparties mais l'ensemble est un peu à l'image d'un doux fauteuil dans lequel on se love un dimanche après-midi.
Je crains un peu que la machine si rôdée se mette un peu à tourner à vide par la suite.
Cela dit, j'ai passé un bon monent et je ne regrette pas.
topocl Abeille bibliophile
Messages : 11706 Inscription le : 12/02/2011
Sujet: Re: Agnès Jaoui- Jean Pierre Bacri Lun 11 Mar 2013 - 7:43
Au bout du conte
J'ai trouvé ça tout doux, tout tendre et tout joli. Très drôle aussi. Et puis original. Pas le film du siècle. Mais le bon film du dimanche.
PS Elle a pris un coup de vieux, Jaoui, non? (mais peut-être moi aussi, depuis le temps)
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Agnès Jaoui- Jean Pierre Bacri Dim 17 Mar 2013 - 11:15
Vu le film hier et je n'ai pas beaucoup aimé en dehors de quelques petits moments touchants ou un peu drôles. J'ai aussi un peu dormi à cause du décalage horaire. Me reste du film cette chanson que je ne connaissais pas et un artiste à découvrir:
Gil Scott-Heron - 'Me And The Devil'
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
Sujet: Re: Agnès Jaoui- Jean Pierre Bacri Dim 17 Mar 2013 - 12:28
Marko a écrit:
Vu le film hier et je n'ai pas beaucoup aimé en dehors de quelques petits moments touchants ou un peu drôles.
Même avis. Je sortais de ma torpeur essentiellement lorsque Jean-Pierre Bacri ou Benjamin Biolay apparaissaient à l'écran. Mais merci d'avoir posté cette chanson pour laquelle j'ai eu un coup de coeur pendant le visionnage et que j'ai oublié de chercher en sortant. C'est un réel plaisir de l'entendre à nouveau.
Aeriale Léoparde domestiquée
Messages : 18120 Inscription le : 01/02/2007
Sujet: Re: Agnès Jaoui- Jean Pierre Bacri Jeu 21 Mar 2013 - 8:14
-Au bout du conte-
Je serais de l'avis de topocl, ce n'est pas un film inoubliable (qui ne sont pas légions non plus, avouons le, ces temps ci) mais ce dernier du tandem Bacri/Jaoui m'a fait passer un agréable moment. Tout comme Darkanny, j'adore leur duo et ne rate jamais la sortie du dernier film. Celui-ci, même s'il n'a pas la causticité habituelle et n'épingle pas plus méchamment les tares de notre société (des petits clins d'oeils amusants quand même, avec par exemple la mère jouant au jeunisme à tout prix) m'a plutôt touchée car justement on y découvre nos compères plus apaisés, moins moralisateurs, davantage bonhommes et contraints de faire avec. L'idée de déjouer les contes et de vouloir épingler l'envers du décor n'est pas si mal rendue je trouve, et a surtout le mérite d'être efficace (on va se rappeler comment réveiller les princesses de nos jours!) Et puis Bacri en bacri c'est toujours du bonheur, même s'il en fait des tonnes. J'ai bien aimé aussi Jaoui en épouse séparée un peu paumée, pas stressée pour une fois, plutôt à côté du wagon sans bien y croire. La petite Agathe Bonitzer est sensass, et le loup Biolay redoutable. Bref, un moment de détente par les temps qui courent, c'est toujours bon à prendre...
Marko a écrit:
Me reste du film cette chanson que je ne connaissais pas et un artiste à découvrir:
Oh oui, moi aussi j'ai kiffé lol! Surtout le grand écart avec les morceaux classiques du jeune trio juste avant...
topocl a écrit:
PS Elle a pris un coup de vieux, Jaoui, non? (mais peut-être moi aussi, depuis le temps)
Disons elle s'est laissée un peu gagner par les rondeurs, et aussi les marques du temps, mais cela colle bien avec son rôle en tout cas!
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
Sujet: Re: Agnès Jaoui- Jean Pierre Bacri Mar 26 Mar 2013 - 13:58
Au bout du conte
Non, ce n'est pas le film de l'année évidemment...Mais je suis tombée peu à peu sous le charme de ce film, finalement très mélancolique. J'aime les dialogues des Bacri-Jaoui, j'aime ce qu'ils disent, et ce qui se dit aussi même quand ça se tait. J'aime voir le temps qui passe, comme il passe sur chacun de nous, sur ces deux comédiens indissociables tellement authentiques .
topocl Abeille bibliophile
Messages : 11706 Inscription le : 12/02/2011
Sujet: Re: Agnès Jaoui- Jean Pierre Bacri Mar 26 Mar 2013 - 14:05
coline a écrit:
Au bout du conte
Non, ce n'est pas le film de l'année évidemment...Mais je suis tombée peu à peu sous le charme de ce film, finalement très mélancolique. J'aime les dialogues des Bacri-Jaoui, j'aime ce qu'ils disent, et ce qui se dit aussi même quand ça se tait. J'aime voir le temps qui passe, comme il passe sur chacun de nous, sur ces deux comédiens indissociables tellement authentiques .