| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Un bon début, ça aide... | |
|
+58pia églantine GrandGousierGuerin Esperluette Gervaise darkanny sylvain- Theo Noémie Constance topocl Igor jack-hubert bukowski Hope eXPie FrançoisG shanidar Epi shéhérazade colimasson Nancy pepinette Maline moinonplus Thérèse Mina M tom léo toma pagesapages Eve Lyne Nibelheim rivela Le Bibliomane Hank Chatperlipopette Matthieu Queenie Mordicus Bellonzo Marko Nathria Milly Menyne animal mimi swallow K monilet Steven Chimère bulle coline Aeriale Bédoulène kenavo chrisdusud Marie bix229 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Mer 15 Juil 2009 - 20:08 | |
| Le plus étrange salon d' Amérique était celui de Nora. Sa maison se blotissait au centre d' un fouillis de gazon et d' herbes folles. Avant de tomber entre les mains de Nora, la propriété était restée deux cents ans dans la meme famille. Elle avait son propre cimetière et une chapelle délabrée, avec des dizaines et des dizaines de psautiers moisis, fondée quelque cinquante ans plus tot dans une rafale de pardon et d' absolution Djuna BARNES Le Bois de la nuit Djuna Barnes disait d' elle-meme qu' elle était "une illustre inconnue". Je crains qu'elle ne le soit davantage. Liée à l' avant-garde littéraires des années, profondément anti-conformiste, elle fut saluée par le poète T.S. Eliot. Mais ça ne lui a pas porté chance apparemmment ! J' attends le point de vue d' anglicistes, Djuna Barnes étant réputée pour son style poétique... | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Jeu 16 Juil 2009 - 20:28 | |
| Kozlova Trois lustres électriques étaient allumés. Quarante huit fontionnaires soviétiques chantaient dans le choeur. Un prédicateur de passage avait annoncé que dieu ressusciterait bientot et que ses ennemis seraient anéantis. Kozlova baisa la main du pretre, se signa en étalant l' oint sacré sur son front et joua des coudes vers la sortie. Elle eut grand mal à traverser la place : les gens lançaient des fusées, se bousculaient, poussaient des cris, faisaient flamber un dieu-le-père en carton à la tete coiffée d' un tricorne ; une musique jouait l' Internationale. - Crapules ! chuchotait la Kozlova, bande de Jean-foutre... Leonid DOBYTCHINE Dobytchine, né en 1896 n' a pas vécu longtemps et n' a pas eu le temps d' écrire beaucoup. Mais il fut très admiré par la suite par des écrivains comme Nabokov ou Bitov... C' est dire... | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Sam 18 Juil 2009 - 20:10 | |
| J' ai vingt cinq ans, et quoique jeune encore, j' approche, à n' en pas douter, du terme fatal de mon existence. J' ai beaucoup souffert, et j' ai souffet seul ! seul ! abandonné de tous ! Ma place n' était pas marquée dans ce monde qui me fuyait, qui m' avait maudit. Pas un etre vivant ne devait s' associer à cette immense douleur qui me prit au sortir de l' enfance, à cet age où tout est beau, parce que tout est jeune et brillant d' avenir. Cet age n' a pas existé pour moi. J' avais, dès cet age, un éloignement instinctif du monde, comme si j' avais pu comprendre déjà que je devais y vivre étranger. Soucieux et reveur, mon front semblait s'affaisser sous le poids de sombres mélancolies. J' étais froide, timide, et en quelque sorte insensible à touters ces joies bruyantes et ingénues qui font épanouir un visage d' enfant.
Herculine BARBIN
Ce livre là est particulier. C' est l' histoire authentique d' une créature malheureuse et dont le sort fut joué à la naissance. Née le 8 novembre 1838, elle fut déclarée de sexe féminin. Cette erreur de diagnostic bouleversa totalement sa vie. Son existence sera dès lors faite de désespoir et de solitude absolus. Toute sa vie qui fut courte elle se sentit invisible, rejetée, inexistante. Et son esprit était plein de de dégout et de désarroi sur sa persone. Ce témoignage bouleversant est un cri dans la nuit.
Ce texte a été tiré de l' oubli par Michel Foucault qui a écrit des mots forts et justes à son sujet. | |
| | | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Sam 18 Juil 2009 - 22:50 | |
| il y a du mystère... | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Mer 22 Juil 2009 - 20:41 | |
| Je n' arrive pas à prendre les sorciers au sérieux, en tant que groupe. Ce sont les sorcières qui comptent. Les femmes ont une imagination si vive et mènent une vie si terne.Leur plaisir dans la vie est vite passé, elles dépendent tellement desautres, et la dépendance devient vite assommante.Lorsque je pense aux sorcières, je vois dans toute l' Angleterre etdans toute l' Europe, des femmes qui vivent et vieillissent, aussinombreuses que des myrtilles et aussi ignorées. Et à mesure que le temps passe, elles s' enfoncent dans la grisaille,alors que justement s' il est une chose que les femmes détestent, c'est qu' on les trouve ternes. Il peut paraitre mesquin de s' en plaindre mais ce genre de choses, c'est comme une fine poussière qui peu à peu s' installe.Nous sommes sorcières, déclare Laura Willowes, parce que noussavons au fond de nous memes comme nous sommes dangereuses,imprévisibles et extraordinairesSylvia TOWNSEND WARNERLaura Willowes est un personnage de Sylvia Townsend Warner .
Et ce début n' est pas un début ! Mais il m' a plu et comme cette dame est une grande romancière du 2Oe siècle... Bon je sais que vous ne me croyez jamais, mais ce n' est meme pas moi qui le dis mais Geneviève Brisac dans la préface de Les Royaumes des elfes... | |
| | | Thérèse Espoir postal
Messages : 23 Inscription le : 01/07/2009 Age : 49 Localisation : Var
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Mer 22 Juil 2009 - 21:44 | |
| Je n'ai pas lu les 31 pages de ce post (...) et j'espère ne pas faire une répétition...mais je ne résiste pas au plaisir de vous recopier les premières lignes du Regain de Giono qui sont pour moi un vrai petit régal de bonhomie et d'humour (surtout la dernière phrase ! ) Quand le courrier de Banon passe à Vachères, c'est toujours dans les midi. On a beau partir plus tard de Manosque les jours où les pratiques font passer l'heure, quand on arrive à Vachères, c'est toujours midi. Réglé comme une horloge. C'est embêtant, au fond, d'être là au même moment tous les jours. Miche, qui conduit la patache, a essayé une fois de s'arrêter à la croisée du Revest-des-Brousses, et de "tailler une bavette" avec la Fanette Chabassut (...), puis de repartir tout plan pinet. Rien n'y fait. (...) - Eh, c'est encore midi, dit Michel, et puis, penché sur la boîte de la patache : - Vous entendez, là-dedans ? C'est encore midi ; il n'y a rien à faire. Alors, que voulez-vous, on tire les paniers de dessous la banquette et on mange. | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Mer 22 Juil 2009 - 23:48 | |
| Merci Thérèse ! Mais ces 31 pages ne sont pas des pensums ! Je l' ai fait par plaisir en feuilletant les livres de ma bibliothèque... Essaie, tu verras ! Et il y a le début d' un Roi sans divertissement... | |
| | | Thérèse Espoir postal
Messages : 23 Inscription le : 01/07/2009 Age : 49 Localisation : Var
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Jeu 23 Juil 2009 - 8:57 | |
| - bix229 a écrit:
Mais ces 31 pages ne sont pas des pensums !
Je ne voulais pas dire ça...et je les lirai avec plaisir ...mais hier soir je n'avais vraiment pas le temps ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Sam 25 Juil 2009 - 18:44 | |
| C’était la nuit, et les chiens surgirent d’entre les arbres, déchaînés, hurlants. Ils jaillirent du couvert de la forêt et leurs ombres flottèrent dans un champ baigné de lune. Pendant un moment, on eût dit que la piste de la fille s’était déchirée comme une toile d’araignée, qu’elle avait été emportée par le vent ; il n’en restait que des lambeaux inutiles semés çà et là. Les chiens hésitèrent et se dispersèrent, avides. Ils avançaient lentement, les pattes raides, leur gros museau fouillant le sol.Gil Adamson, La veuvedont j'ai posté le résumé ici | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Lun 27 Juil 2009 - 20:39 | |
| Avec amertume, donc. Mais ce sentiment, je me le suis interdit. Avec dérision, plutot : sentiment plus affable, qui préserve sa transparence, son insouciance. Ainsi tel un oiseau regagnant son nid, je peux me glisser dans un tronc d' arbre et rire en moi-meme. Et me taire aussi - me taire, peut etre, pour projeter mes revesvers l' extérieur, car le septième sens, c' est le sommeil. Wilma Stockenstrom - Le Baobab ... Parce que ça fera plaisir à Kenavo. Parce que c' est un bon début. Et aussi un bon livre. | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Mar 28 Juil 2009 - 19:10 | |
| Voilà plusieurs jours que je suis dans une caserne de l' armée, cagoulé jusqu' aux épaules ; pantalon, maillot, slip, chaussures trempés. J' ai 23 ans. Je ne sais ni quel jour nous sommes ni quelle heure il est. Je sais qu' il fait nuit et qu' il est tard. On vient de me ramener de la salle de torture, qui est au rez de chaussée. On entend les cris, un torturé, un autre, un autre, un autre et un autre encore, toute la nuit. Je ne pense à rien : je sens mon corps. Il est sale, couvert de coups, fatigué, il sent mauvais, il a sommeil, il a faim. En ce moment au monde il y a mon corps et moi. je ne le dis pas ainsi, mais je le sais : il n' y a personne d' autre que nous deux. De nombreuses années passeront, presque trente, avant que je puisse me dire ce que je ressens. Pas me dire " que ressent-on " mais que ressentons-nous lui et moi. Carlos LISCANO - Le Fourgon des fous Ce livre est aussi nécéssaire et exemplaire qu' un livre de Carlo Levi. Voir le fil Liscano... | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Mer 29 Juil 2009 - 23:06 | |
| Elle est entrée dans le livre. Elle est entrée dans les pages du livre comme un vagabond pénètre dans une maison vide, dans un jardin à l'abandon. Elle est entrée, soudain. Mais cela faisait des années déjà qu'elle rôdait autour du livre. Elle frôlait le livre qui cependant n'existait pas encore, elle en feuilletait les pages non écrites et certains jours, même, elle a fait bruire imperceptiblement ces pages blanches en attente de mots. Le goût de l'encre se levait sur ses pas.
Elle s'est glissée dans le livre. Elle s'est faufilée dans les pages comme un songe s'en vient visiter un dormeur, se déploie dans son sommeil, y trame des images et mêle à son sang, à son souffle, de fins échos de voix. Elle va partout, n'importe où, elle s'introduit où elle veut, elle traverse les murs aussi aisément que les troncs d'arbres ou que les piles des ponts. Aucune matière n'est pour elle un obstacle; ni la pierre, ni le fer, ni le bois ou l'acier n'arrêtent son élan, ne retiennent ses pas. Toute matière a pour elle la fluidité de l'eau. Elle avance droit devant elle sans jamais reculer. Ses déambulations semblent mues par de secrètes urgences, et son sens de l'orientation est le plus déroutant qui soit.
La Pleurante des rues de Prague - Sylvie Germain | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Lun 3 Aoû 2009 - 22:30 | |
| Les animaux se battent, mais ils ne font pas de guerres. L' homme est le seul primate à pratiquer la mise à mort de ses congénères de façon organisée et à grande échelle, et dans l' enthousiasme. La guerre compte parmi ses inventions les plus importantes ; la capacité de conclure la paix n' a sans doute été acquise que bien plus tard. Les plus anciennes traditions de l' humanité, ses mythes et ses légendes héroiques parlent principalement d' homicides, prémédités ou pas. Le caractère rudimentaire de l' armement n' était pas la seule raison pour laquelle on s' affrontait en des combats rapprochés : il est psychiquement plus satisfaisant de décharger sa haine sur des gens qu' on connait, et donc sur ses voisins immédiats. Il semblerait ainsi que la guerre civile n' est pas seulment une habitude ancienne, mais bien la forme pemière de tous les conflits collectifs. Voilà 2500 ans, elle a trouvé sa représentation classique dans l' histoire de la guerre du Péloponnèse. On n' a jamais fait mieux. Hans Magnus Enzensberger - Vues sur la guerre civile Enzensberger est un écrivain allemand considérable, parce qu' il joue un role, un vrai role de d' observateur de la société. Un éveilleur de consciences. Le contraire du démagogue. Jamais il ne flatte les gens dans le sens du poil... | |
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... Dim 9 Aoû 2009 - 19:11 | |
| Rendez-vous avec Einstein Par une tardive après-midi du mois d' octobre, Albert Einstein sepromenait solitaire, après sa journée de travail, sur les allées de Princeton, quand une chose extraordinaire lui arriva. Soudain, et sans aucune raison spéciale, sa pensée courant danstous les sens comme un chien détaché de sa laisse, il conçut quetoute sa vie durant, il avait vainement tenté d' atteindre.D' un coup Einstein vit cet univers que l' on nomme courbe, et levit aussi bien par devant que par derrière, comme vous pouvezle faire de ce livre que vous tenez en main. Ce début est de ... De qui au fait...? Les amateurs reconnaitront ou non...et les autres apprécieront ou pas. Qui est-ce ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un bon début, ça aide... | |
| |
| | | | Un bon début, ça aide... | |
|