| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Mylène Farmer | |
|
+9Steven Maryvonne bulle animal Marko Queenie Kashima coline Fantaisie héroïque 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Mylène Farmer Lun 29 Juin 2009 - 15:36 | |
| - Kashima a écrit:
C'est d'une grande qualité... Je voudrais convaincre les gens qui ne voient cette artiste que de loin, comme une simple artiste de variétés : elle est plus que cela. Chacune de ses chansons transpire de références littéraires, picturales... Son univers musical est rempli de littérature...
Comme nous sommes sur un forum littéraire, ce qui pourrait être intéressant ce serait justement de montrer le lien entre ces écrivains et poètes et ses propres chansons. Un façon de redécouvrir certains textes...Plagiat ou hommages? Rêver , un de ses plus grands succès et une de ses plus belles chansons est construit à partir de 3 ou 4 poèmes de Pierre ReverdyRêver (M. Farmer) D'avoir mis son âme dans tes mains tu l'as froissé comme un chagrin et d'avoir condamné vos différences nous ne marcherons plus ensemble
Sa vie ne bat plus que d'une aile dansent les flammes, les bras se lèvent là où il va il fait un froid mortel si l'homme ne change de ciel pourtant, j'ai rêvé
j'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer au souffle du vent s'élevait l'âme, l'humanité son manteau de sang j'irai cracher sur vos tombeaux n'est pas le vrai, n'est pas le beau j'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer
à quoi bon abattre des murs pour y dresser des sépultures à force d'ignorer la tolérance nous ne marcherons plus ensemble
les anges sont las de nous veiller nous laissent comme un monde avorté suspendu pour l'éternité le monde comme une pendule qui s'est arrêtée
j'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer au souffle du vent s'élevait l'âme, l'humanité son manteau de sang j'irai cracher sur vos tombeaux n'est pas le vrai, n'est pas le beau j'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer
{Refrain x2}
j'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer j'avais rêvé du mot AIMER Dans le monde étranger (P. Reverdy) Je peux plus regarder ton visage Où te caches-tu La maison s’est évanouie parmi les nuages Et tu as quitté la dernière fenêtre Où tu m’apparaissais Reviens que vais-je devenir Tu me laisses seul et j’ai peur
Rappelle-toi le temps où nous allions ensemble Nous marchions dans les rues entre les maisons Et sur la route au milieu des buissons Parfois le vent nous rendait muets Parfois la pluie nous aveuglait Tu chantais au soleil Et la neige me rendait gai
Je suis seul je frotte mes paupières Et j’ai presque envie de pleurer Il faut marcher vers cette lumière dans l’ombre C’est toute une histoire à raconter
La vie si simple et droite sans tous les petits à-côté Vers la froide lumière que l’on atteindra malgré tout Ne te presse pas Qui est-ce qui souffle Quand je serai arrivé qui est-ce qui soufflera Mais seul je n’ose plus avancer
Alors je me mis à dormir Peut-être pour l’éternité Sur le lit où l’on m’a couché Sans plus rien savoir de la vie J’ai oublié tous mes amis Mes parents et quelques maîtresses J’ai dormi l’hiver et l’été Et mon sommeil fut sans paresse
Mais pour toi qui m’as rappelé Il va falloir que je me lève Allons les beaux jours sont passés Les longues nuits qui sont si brèves Quand on s’endort entrelacés
Je me réveille au son lugubre et sourd D’une voix qui n’est pas humaine Il faut marcher et je te traîne Au son lugubre du tambour Tout le monde rit de ma peine Il faut marcher encore un jour
A la tache jamais finie Que le bourreau vienne et t’attelle Ce soir les beaux jours sont finis Une voix maussade t’appelle Pour toi la terre est refroidie
De loin je revois ton visage Mais je ne l’ai pas retrouvé Disparaissant à mon passage De la fenêtre refermée
Nous ne marcherons plus ensemble
Esprit pesant (P. Reverdy) Il est allongé et il dort. C'est un corps mort. Un dernier rayon éclaire son visage calme où brillent des dents sans éclats. Les heures sonnent doucement autour de sa tête; il ne les entends pas. De temps en temps un rêve passe comme un nuage où se mêlent les gravures du fond.
A droite dansent quelques flammes qui n'iront pas plus haut, et si les bras se lèvent ils touchent le plafond.
Des hommes sans existence réelle soupirent dans les coins et tous les livres entr'ouverts sont tombés un à un sur le tapis déteint.
Le silence, le calme, le sommeil qui descendent aussi lentement que la nuit.
Poème (P. Reverdy) La neige tombe Et le ciel gris Sur ma tête où le toit est pris La nuit Où ira l'ombre qui me suit A qui est-elle Une étoile ou une hirondelle Au coin de la fenêtre La lune Et une femme brune C'est là Quelqu'un passe et ne me voit pas Je regarde tourner la grille Et le feu presque éteint qui brille Pour moi seul Mais là où je m'en vais il fait un froid mortel Toujours là (P. Reverdy) J'ai besoin de ne plus me voir et d'oublier De parler à des gens que je ne connais pas De crier sans être entendu Pour rien tout seul Je connais tout le monde et chacun de vos pas Je voudrais raconter et personne n'écoute Les têtes et les yeux se détournent de moi Vers la nuit Ma tête est une boule pleine et lourde Qui roule sur la terre avec un peu de bruit
Loin Rien derrière moi et rien devant Dans le vide où je descends Quelques vifs courants d'air Vont autour de moi Cruels et froids Ce sont des portes mal fermées Sur des souvenirs encore inoubliés Le monde comme une pendule s'est arrêté Les gens sont suspendus pour l'éternité Un aviateur descend par un fil comme une araignée Tout le monde danse allégé Entre ciel et terre Mais un rayon de lumière est venu De la lampe que tu as oublié d'éteindre Sur le palier Ah ce n'est pas fini L'oubli n'est pas complet Et j'ai encore besoin d'apprendre à me connaître
J'irai cracher sur vos tombeaux vient de Boris Vian évidemment et son "J'irai cracher sur vos tombes" | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Mylène Farmer Lun 29 Juin 2009 - 16:16 | |
| Dis donc c'est méticuleux... Tu as de suite reconnu les originaux ou t'as du faire une petite recherche?
Je trouve ça extra de glisser des bouts de textes d'autres dans ses propres textes, à condition que ce soit extrêmement bien fait. Et je ne crois pas (Kashima pourra peut-être m'éclairer) que M.Farmer cite ses sources, ou dans le livret mette ses phrases "piquées" en italique ou sous toute autre forme qui souligne qu'elles ne sont pas d'elle.
(Mes problèmes c'est avant tout sa musique..., son "personnage", son public, puis sa voix. Quand j'arrive à passer tout ça je m'écoute facilement l'album L'autre (pour les textes, et une certaine simplicité je trouvais) et Anamorphosée me plaisait sacrément mieux musicalement) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mylène Farmer Lun 29 Juin 2009 - 16:21 | |
| Par son succès durable, son "parc de fans" fidèles, les références gothico-littéraires et le côté répétitif de ce qu'elle fait, je l'ai toujours vue comme une sorte d'Amélie Nothomb chantante. Musicalement, elle m'indiffère assez, je n'aime ni ne déteste, je trouve que ce qu'elle fait est plutôt sans relief. |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Mylène Farmer Lun 29 Juin 2009 - 16:26 | |
| - Queenie a écrit:
- Dis donc c'est méticuleux... Tu as de suite reconnu les originaux ou t'as du faire une petite recherche?
Non quand même pas! J'ai des sources... Ici par exemple. ça aide! Mais on reconnait parfois une phrase, une atmosphère. Mais quelque chose me dit que tout cet univers est plus celui de Laurent Boutonnat (son mentor et compositeur) que celui de Mylene Farmer mais je me trompe peut-être. L'autre est aussi l'album que je préfère.
Dernière édition par Marko le Lun 29 Juin 2009 - 16:28, édité 1 fois | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Mylène Farmer Lun 29 Juin 2009 - 16:28 | |
| Aller ! Petit clip de California : ambiance atmosphérique et sombre. | |
| | | Kashima Envolée postale
| Sujet: Re: Mylène Farmer Lun 29 Juin 2009 - 20:57 | |
| - Citation :
- Je trouve ça extra de glisser des bouts de textes d'autres dans ses propres textes, à condition que ce soit extrêmement bien fait. Et je ne crois pas (Kashima pourra peut-être m'éclairer) que M.Farmer cite ses sources, ou dans le livret mette ses phrases "piquées" en italique ou sous toute autre forme qui souligne qu'elles ne sont pas d'elle.
C'est de l'intertextualité, des clins d'oeil culturels. Je trouve ça au contraire tellement bien pour une "chanteuse de variétés". Nul plagiat chez Mylène. Elle mise seulement sur la curiosité des gens qui l'écoutent... | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Mylène Farmer Lun 29 Juin 2009 - 21:00 | |
| - Kashima a écrit:
-
- Citation :
- Je trouve ça extra de glisser des bouts de textes d'autres dans ses propres textes, à condition que ce soit extrêmement bien fait. Et je ne crois pas (Kashima pourra peut-être m'éclairer) que M.Farmer cite ses sources, ou dans le livret mette ses phrases "piquées" en italique ou sous toute autre forme qui souligne qu'elles ne sont pas d'elle.
C'est de l'intertextualité, des clins d'oeil culturels. Je trouve ça au contraire tellement bien pour une "chanteuse de variétés". Nul plagiat chez Mylène. Elle mise seulement sur la curiosité des gens qui l'écoutent... J'ai dit : je trouve ça extra. Je demandais juste, tout de même, si elle le précisait quelque part, ou si c'était vraiment au farfouilleur ou cultureux de trouver/reconnaître par lui-même la source. | |
| Sujet: Re: Mylène Farmer Lun 29 Juin 2009 - 21:01 | |
| Souviens-toi du jour, Primo Levi... Dans les Rues de Londres, Virginia Woolf... Dans ses chansons, Emily Dickinson, Edgar Poe, Baudelaire...
Allan :
https://www.youtube.com/watch?v=el0zKKfmOUI | |
| Sujet: Re: Mylène Farmer Lun 29 Juin 2009 - 21:04 | |
| - Citation :
- J'ai dit : je trouve ça extra.
Je demandais juste, tout de même, si elle le précisait quelque part, ou si c'était vraiment au farfouilleur ou cultureux de trouver/reconnaître par lui-même la source. Extra... Je trouve aussi... Non, elle ne le précise pas, cela gâcherait le charme. Chacun vient avec ses références, ce qu'il a compris, reconnu... J'ai été parfois surprise d'apprendre que des chansons que j'ai pu écouter tant de fois avaient telle ou telle référence. Par exemple, pour Reverdy (qu'a cité Marko), je ne l'ai appris que bien plus tard... | |
| Sujet: Re: Mylène Farmer Lun 29 Juin 2009 - 21:11 | |
| - Marko a écrit:
-
Je l'ai quand même joué pépère en me mettant dans les gradins avec les autres quarantenaires Et moi mémère, dans les gradins latéraux près de la scène aussi... J'aime bien la pression qui monte avec son clin d'œil et la pupille et l'iris qui explosent pour une danse macabre... La fosse, à Lyon, c'était de la folie. Je n'aurais pas tenu. Mais à Clermont, je ne regrette pas d'avoir été près de la scène, c'est un concert différent quand on le voit de près. A Lyon, sur Rêver, grande émotion. Mylène a été acclamée, elle n'a pas pu enchaîner directement avec l'autre chanson. Des gens brandissaient des papiers (les dix premiers rangs de la fosse). Je ne sais plus ce qui y était écrit, mais quelque chose comme "toujours" (je rechercherai). | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Mylène Farmer Lun 29 Juin 2009 - 21:13 | |
| - Kashima a écrit:
- [...]
Non, elle ne le précise pas, cela gâcherait le charme. [...] Mouaich', je ne suis pas ultra convaincue... Sans citer, elle pourrait les distinguer... Enfin, bon, ça va, c'est pas un acte catastrophique. | |
| Sujet: Re: Mylène Farmer Lun 29 Juin 2009 - 21:19 | |
| Je vois bien un écrivain écrire à la fin de son livre : je précise, pour mes lecteurs, que ce passage du livre a des couches de ci ou de ça... Non... Impossible... Ou : mes remerciements à M. Poe et à M. Schiele. D'accord, elle n'est pas un écrivain, mais c'est le même principe... | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Mylène Farmer Lun 29 Juin 2009 - 22:23 | |
| - Kashima a écrit:
- Je vois bien un écrivain écrire à la fin de son livre : je précise, pour mes lecteurs, que ce passage du livre a des couches de ci ou de ça... Non... Impossible... Ou : mes remerciements à M. Poe et à M. Schiele.
D'accord, elle n'est pas un écrivain, mais c'est le même principe... Désolée de te contredire, mais déjà j'ai dit qu'elle pouvait les distinguer dans la typo sans forcément les citer un à un ligne par ligne. Et ensuite Chloé Delaume qui picore souvent des phrases ou des bouts d'ailleurs, les distingue au sein de son texte en les mettant tout simplement en italique. ça ne contrarie pas la lecture du texte, et en même temps ça met en avant que ce n'est pas d'elle, même si c'est intégré à son écriture. Elle ne cite pas ses sources, on sait juste que c'est "cité", le lecteur sait exactement ce qu'il lit. A lui ensuite de faire la démarche ou non de fouiller pour trouver l'origine. Mais bon, comme j'ai dit ce n'est pas grave. Juste qu'on ne dise pas qu'il n'y a pas un moyen efficace et judicieux de ne pas tout fondre dans le même moule. | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Mylène Farmer Mer 1 Juil 2009 - 17:47 | |
| J'aime bien ses chansons, par contre je trouve les tarifs de ses places de concerts absolument hallucinants : 130 euros une place en pelouse, toute "or" soit-elle, au stade de France, il ne faut pas exagérer | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Mylène Farmer Mer 1 Juil 2009 - 18:30 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- J'aime bien ses chansons, par contre je trouve les tarifs de ses places de concerts absolument hallucinants : 130 euros une place en pelouse, toute "or" soit-elle, au stade de France, il ne faut pas exagérer
C'est le prix de la plupart des concerts qui proposent un show visuel hors norme... Ce qu'on voit sur scène est très spectaculaire et très couteux. Et dans la fosse on paye 60 euros... Par contre pour le coup 130 euros pour un opéra ça ne parait pas si délirant quand on pense qu'il y a tous ce grands chanteurs, metteurs en scène, décorateurs, musiciens... à payer. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mylène Farmer | |
| |
| | | | Mylène Farmer | |
|