| Que lisez-vous en octobre? | |
|
+41Sydney Aura domreader eXPie Oreiller Cachemire Le Bibliomane Burlybunch Allumette mimi Julia Marko bix229 majeanne Steven Chatperlipopette Héri sousmarin Jade animal chrisdusud Epi monilet Madame B. Menyne Marie Arabella Sophie LaurenceV kathel Fantaisie héroïque Queenie Aeriale Nathria bulle Babelle Snark coline tom léo Chimère kenavo 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 11 Oct 2008 - 15:20 | |
| J'ai terminé avec "Une gourmandise" de Muriel Barbery et j'ai commencé hier avec la "Vie de Maria Wuz", une nouvelle de Jean Paul, pseudonyme de l'écrivain allemand Johannes Paul Friedrich Richter. Il fut dans son temps assez connu et populaire, ami de Goethe, Schiller, Tieck etc. La nouvelle se trouve dans un recueil très connu en Allemagne, édité par Hugo von Hoffmannsthal, avec les "meilleures nouvelles" du XIX ème siècle. Livre adorable avec une perle après l'autre.
Pour savoir plus de Jean Paul voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Paul_(Johann_Paul_Friedrich_Richter) | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 11 Oct 2008 - 15:44 | |
| - monilet a écrit:
- Il va falloir que je le lise car une dame de mes connaissances m'a dit un jour : J'ai lu L'idiot, de D. J'ai pensé à toi.
Je m'demande si c'est un compliment ah, it's so cute! mais oui c'est un compliment selon moi. vrai que tu as l'air d'un passionné en amour, avec ce que tu écris Tout en poursuivant les nouvelles de Panique à la Scalaj'ai entre les mains ... Et les fleurs se sont fanées | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 11 Oct 2008 - 15:57 | |
| - tom léo a écrit:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Paul_(Johann_Paul_Friedrich_Richter)
Merci pour ces conseils. J'aime beaucoup les romantiques allemands, Novalis, Brentano, Arnim... J'ai lu récemment Andreas et autres récits d'Hugo Von Hofmannsthal (que j'ai d'abord connu comme librettiste des opéras de Richard Strauss) et j'ai adoré cette atmosphère magique d'un Venise inhabituel et un peu inquiétant. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 11 Oct 2008 - 16:14 | |
| - markofr a écrit:
- J'aime beaucoup les romantiques allemands, Novalis, Brentano, Arnim...
Très heureux de l'entendre! Bien sûr on peut parler des heures durant sur "l'irréalisme" des romantiques, mais est-ce que cela ne nous manque pas un peu, justement??? C'est probablement avec Novalis que j'ai commencé à lire et aimer des classiques quand j'avais environ 16/17 ans... L'autre jour j'ai ramené de la maison (de mes parents) un de mes livres, perdu dans les rayons, de Brentano et Arnim: " Des Knaben Wunderhorn", recueil de textes, poèmes et Lieder... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: que lisez vous en septembre Sam 11 Oct 2008 - 16:18 | |
| Le plus beau texte que je connaisse des romantiques allemands -à moins qu'il n'en fasse pas partie- c'est Lenz de Buchner... Ce reve éveillé est une pure merveille : juste 36 pages que j'aimerais lire en allemand... | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 11 Oct 2008 - 16:20 | |
| - tom léo a écrit:
- L'autre jour j'ai ramené de la maison (de mes parents) un de mes livres, perdu dans les rayons, de Brentano et Arnim: "Des Knaben Wunderhorn", recueil de textes, poèmes et Lieder...
Mis en musique par Gustave Mahler!! A ne pas manquer! | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 11 Oct 2008 - 16:22 | |
| - bix229 a écrit:
- Le plus beau texte que je connaisse des romantiques allemands -à moins
qu'il n'en fasse pas partie- c'est Lenz de Buchner... Ce reve éveillé est une pure merveille : juste 36 pages que j'aimerais lire en allemand... Merci de le siter. Je trouve son univers plus expressionniste que romantique, notamment son Woyzeck (l'opéra encore! Signe des grands textes). D'ailleurs Jacob Lenz est aussi un opéra contemporain de Wolfgang Rhim (pas vu...) | |
|
| |
| Sujet: BB Sam 11 Oct 2008 - 17:04 | |
| - tom léo a écrit:
- Bien sûr on peut parler des heures durant sur "l'irréalisme" des romantiques, mais est-ce que cela ne nous manque pas un peu, justement???
Pour terminer (on empiète un peu sur le fil...) je recommande ce très bel essai publié chez Corti: L'âme romantique et le rêve d'Albert Béguin. Je m'y suis intéressé quand je lisais le texte de Bachelard sur Henri Bosco... http://www.jose-corti.fr/titreslesessais/ame-romantique-reve.html | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 11 Oct 2008 - 17:17 | |
| Ou alors on ouvre un fil "Romantiques Allemands"! Mais quel boulot! Je commence à fatiguer... Je suivrai celui qui en prendra l'initiative... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 11 Oct 2008 - 17:36 | |
| | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 11 Oct 2008 - 17:53 | |
| Mais... Je n'ai pas écrit quelque chose à propos de Woycek tout à l'heure?.... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Sam 11 Oct 2008 - 18:01 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? | |
| |
|
| |