| Que lisez-vous en octobre? | |
|
+41Sydney Aura domreader eXPie Oreiller Cachemire Le Bibliomane Burlybunch Allumette mimi Julia Marko bix229 majeanne Steven Chatperlipopette Héri sousmarin Jade animal chrisdusud Epi monilet Madame B. Menyne Marie Arabella Sophie LaurenceV kathel Fantaisie héroïque Queenie Aeriale Nathria bulle Babelle Snark coline tom léo Chimère kenavo 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Que lisez-vous en octobre Mer 22 Oct 2008 - 22:03 | |
| Oui, pardon Janet Frame évidemment ! Quant au diagnostic de schizophrénie, il 'était peut etre pas fondé.
D'ailleurs qu'est-ce que la shizophrénie ? | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Mer 22 Oct 2008 - 22:17 | |
| - bix229 a écrit:
- Oui, pardon Janet Frame évidemment !
Quant au diagnostic de schizophrénie, il 'était peut etre pas fondé.
D'ailleurs qu'est-ce que la shizophrénie ? Il semblerait qu'elle était bien schizophrène , même si on a dit le contraire. Ce qui ne l'empêchait pas d'être créative en dehors des périodes de crises. A l'époque ils n'avaient pas encore les traitements psychotropes (qui sont apparus dans les années 50) et elle a du subir des centaines d'électrochocs. Un médecin l'a déclarée non malade pour la sortir de l'hôpital et lui épargner la lobotomie (aberration de l'époque mais ils n'avaient pas d'autres moyens dans les cas graves!). C'est un vieux cliché de nier la réalité de cette maladie dès lors que quelqu'un exprime de la créativité. Artaud lui-même s'en défendait alors qu'il délirait complètement à certaines périodes. Je ne crois pas beaucoup à ces internements abusifs pendant de longues années pour des personnes qui n'en n'auraient jamais eu besoin. Peut-être au XIXe siècle mais pas dans les années 50.
Dernière édition par markofr le Jeu 23 Oct 2008 - 10:20, édité 2 fois | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Que lisez-vous en octobre Mer 22 Oct 2008 - 22:32 | |
| Je reparlerai de Janet Frame prochainement...quand je l'aurai lue.
Pour la schizophrénie, je ne suis pas compétent, mais pour avoir lu Laing et Cooper, j'ai des doutes parfois, meme si les critères ou plutot les diagnostics sont plus surs... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Mer 22 Oct 2008 - 22:49 | |
| - majeanne a écrit:
- J'ai commencé "train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier et pour l'instant j'aime beaucoup.
Je te souhaite bonne lecture... Bix - je n'ai pas lu Janet Frame - mais vu ce film de Jane Campion dont Marko parle.. un film si fort dont on garde des images pour toujours.. | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Mer 22 Oct 2008 - 22:58 | |
| - bix229 a écrit:
- Je reparlerai de Janet Frame prochainement...quand je l'aurai lue.
Pour la schizophrénie, je ne suis pas compétent, mais pour avoir lu Laing et Cooper, j'ai des doutes parfois, meme si les critères ou plutot les diagnostics sont plus surs... Ouh là! Laing, Cooper, l'antipsychiatrie, Family Life, c'était dans les années 60/70! Ils ont fait beaucoup de dégâts! Heureusement les recherches ont progressé... Mais on déborde sur un fil qui n'a rien demandé . Parlons en ailleurs! J'ai acheté et compte commencer en vacances: Le coeur glacé d'Almudena Grandes | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Mer 22 Oct 2008 - 23:07 | |
| - majeanne a écrit:
- J'ai commencé "train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier et pour l'instant j'aime beaucoup.
Là encore...un inoubliable souvenir...qui m'a tout de même emmenée à Lisbonne... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Mer 22 Oct 2008 - 23:08 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Mer 22 Oct 2008 - 23:20 | |
| Ben non Kenavo! pas de censure!!! Raconte sur un fil... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Mer 22 Oct 2008 - 23:22 | |
| | |
|
| |
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Mer 22 Oct 2008 - 23:31 | |
| | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Mer 22 Oct 2008 - 23:37 | |
| - coline a écrit:
- On a bien déjà un fil Françoise Rey...Pourquoi pas?...
disons.. Almudena est un peu plus... cru.. Je dis pas que je ne vais pas en parler SI on va avoir un fil sur elle - mais pas pour commencer.. surtout que je pense aujourd'hui qu'elle a écrit mieux que cela et que l'intérêt n'y est plus chez les lecteurs pour de tels livres (entretemps on a eu Millet et Co ) - je l'ai lu quand j'avais .. 17-18 ans! | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Jeu 23 Oct 2008 - 2:42 | |
| Une divine plaisanterie de Margaret Laurence | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Jeu 23 Oct 2008 - 10:03 | |
| Pour le Janet Frame, j'ai lu et ça me fait envie...
Sinon,, j'ai fini Tois hommes seuls de Christian Oster et cela ne m'a pas vraiment fait penser à Tanguy Veil , Kenavo. C'est une belle écriture, avec des subjonctifs à l'envie, et un peu d'absurdité mais il fait bien passer ses vides.
Surprenant, mais y'a quelque chose qui accroche, c'est certain. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? Jeu 23 Oct 2008 - 10:29 | |
| - Marie a écrit:
- Une divine plaisanterie de Margaret Laurence
Bonne lecture Je dois encore faire mon commentaire - aériale a écrit:
- Sinon,, j'ai fini Tois hommes seuls de Christian Oster et cela ne m'a pas vraiment fait penser à Tanguy Veil , Kenavo.
c'est peut être parce que Tanguy Viel est mieux - aériale a écrit:
- C'est une belle écriture, avec des subjonctifs à l'envie, et un peu d'absurdité mais il fait bien passer ses vides.
Surprenant, mais y'a quelque chose qui accroche, c'est certain. contente de le lire.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en octobre? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en octobre? | |
|