Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Olivier Adam

Aller en bas 
+47
titaua
Heyoka
Arabella
ocean
MartineR
Madame B.
topocl
petitepom
tina
Harelde
Igor
eXPie
Cassiopée
mimi54
domreader
Hexagone
krys
traversay
Mélusine
animal
uolav
Cachemire
odrey
Camille19
isabus2
Epi
Eve Lyne
Marko
Hank
kenavo
LaurenceV
Milly
Le Bibliomane
Queenie
audrey
Marie
swallow
Mirandoline
Bédoulène
Aeriale
liloutine
monilet
coline
Sophie
Babelle
Chatperlipopette
bertrand-môgendre
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:33

Le cœur régulier:

Ce livre écrit par un homme qui prend la voix d’une femme et qui raconte m’a moins touchée que je l’espérais …
Une fois encore, j’ai été portée par l’écriture lumineuse et poétique d’Olivier Adam mais le contenu ne m’a pas toujours émue.
La quête de cette femme qui va sur les traces de son frère, qui revisite le passé au gré des pensées du présent m a pesée. J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs, un peu trop d’introspection, trop de retours sur ce qui a été vécu et que, de toute façon, on ne peut pas changer.
Citation :

« ….. vu de près, pris dans le cours ordinaire, on ne voit rien de sa propre vie. »

Malgré tout, le regard posé sur le passé de son frère la mènera à la découverte d’elle-même, elle se rendra compte que la mort de son frère lui permettra de se « retrouver » … Mais il lui faudra longtemps, tant au décès de ce dernier elle est persuadée de s’être perdue ….

Citation :
« Je me suis perdue et, sans lui désormais, il me semble que je ne me retrouverai jamais, que je suis condamnée à errer loin de moi jusqu’à la fin des jours. »
La recherche, au Japon, apporte une certaine forme de paix, de sérénité dans la douleur car les hommes et les femmes que Sara rencontre là-bas, sont posés, calmes, prononçant avec parcimonie des mots qui peuvent l’aider à avancer.

Ce livre peut nous renvoyer à notre propre expérience …. N’existe-t-on qu’à travers notre relation à l’autre, aux autres ? A-t-on besoin de comprendre le passé pour mieux appréhender le présent ?
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 EmptyMar 17 Juil 2012 - 15:44

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Olivie10 Prochainement dans les bonnes librairies..... à lire sans modération .

Mon avis bientôt ici même nanana nanana
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 16:01

Les lisières

Les lisières, Olivier Adam
Flammarion (22 Août 2012)
464 pages

4ème de couverture :
Citation :
Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s'occuper, «pour une fois», de ses parents, son père ouvrier qui s'apprête à voter FN et le tsunami qui ravage le Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il doit se confronter au monde qui l'a fondé et qu'il a fui. En quelques semaines et autant de rencontres, il va se livrer à un véritable état des lieux personnel, social et culturel.
Dans ce roman ample et percutant, Olivier Adam embrasse dans un même souffle le destin d'un homme et le portrait d'une certaine France, à la périphérie d'elle-même.

Citation :
« Et puis il semblait acquis que je ne serais jamis non plus d’ailleurs, j’étais condamné à errer au milieu de nulle-part. »
Citation :
« Manon avait toujours été cette enfant aux grands yeux bleus écarquillés, pleine d’allant et de fantaisie, si légère que je redoutais parfois qu’elle ne fût ma fille, moi qui avait tant de mal à me mouvoir dans ce monde, à lui faire confiance, moi qui était si lourd et emprunté, comme un emmuré vivant. »

Je ne dirai rien de l’histoire, le mot de l’éditeur suffit. C’est d’avantage un rendu d’atmosphère et de contexte que je souhaite rendre. Ce livre se vit, et se ressent plus qu’il ne se raconte.
Jusqu’à présent Olivier Adam nous avait habitués à des romans relativement courts, dans lesquels ses personnages nous étaient plus vite dévoilés. Cette fois, Olivier Adam prend le temps d’amener les faits et ses protagonistes dans un roman plus épais, plus lourd également, plus dense dans l’atmosphère.
Comme toujours Olivier Adam campe des personnages dépressifs, torturés, mal dans leur vie, et dans la vie ; mais il le fait avec beaucoup de sensibilité, d’intelligence, et de réalisme.
J’ai senti ce roman comme un ouvrage infiniment plus personnel que les autres tant dans le vécu des faits d’actualité qui parsème les pages et qui lui donne son authenticité, que dans le vécu des aléas de la vie qui frappent Paul, François, et les autres….Il y a dans le « Je » de Paul , la voix d’Olivier Adam. Fait-il comme Paul un retour sur lui, solde-t-il ses comptes, digère t-t-il les secrets du passé ?
Si l’écriture est toujours aussi agréable à suivre, elle m’a semblé moins prompte à une lecture exclusive et continue. Il faut, à mon avis prendre son temps, digérer, pour mieux s’imprégner, et apprécier.


Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 18:09

-Les lisières-

Citation :
Je ne dirai rien de l’histoire, le mot de l’éditeur suffit. C’est d’avantage un rendu d’atmosphère et de contexte que je souhaite rendre. Ce livre se vit, et se ressent plus qu’il ne se raconte.

Mimi tu as tout bien dit. Sans aucun doute le roman qui m'a le plus touchée parmi la trentaine que j'ai eu l'occasion de découvrir cet été, le plus intense et aussi le plus personnel à ce jour, de l'auteur. Cette fois-ci Adam va au fond des choses, creuse la partie la plus intime de son personnage, sans artifice ni la moindre complaisance. Il n'épargne personne et encore moins son double, ce Paul Steiner qui ne se remet pas d'avoir laissé partir sa femme, par sa faute, et qui cherche encore la force de se battre parce qu'il veut y croire, malgré La Maladie comme il la nomme, tapie derrière et prête à l'avaler. Je ne trouve pas de suite les mots pour rendre hommage à ce texte, je ne sais d'ailleurs pas si je les trouverais d'ici peu, mais ce dont je suis certaine c'est que peu d'auteurs parviennent à affronter leur mal avec autant de sincérité, de lucidité et de rage mêlées. Un grand coup de chapeau à monsieur Adam. Si je le vois je lui dis en face Cool
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 19:31

Aeriale a écrit:
Sans aucun doute le roman qui m'a le plus touchée parmi la trentaine que j'ai eu l'occasion de découvrir cet été, le plus intense et aussi le plus personnel à ce jour, de l'auteur.
Encore un coup de chapeau à ceux qui se dévouent pour lire les livres de la rentrée ! bonjour
Il faut un courage et un dévouement que je n'aurai jamais ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 EmptyVen 24 Aoû 2012 - 19:42

Jamais entendu parler de ce type avant de vous lire. Un de plus vous me direz... pale
Vos avis m'ont intéressé, le sujet du livre me plait, du coup je suis allé faire un tour chez les marchands:
Deux courtes interview de M. Adam en ligne.
ici
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 EmptySam 25 Aoû 2012 - 8:55

Merci pour les liens, Igor, je pense qu'il te plairait, vraiment ( Je ne dirais pas la même chose pour Expie, ou alors il aurait bien changé rire ) car c'est un récit à la fois très personnel mais qui s'ouvre sur quelque chose de beaucoup plus large, ce qui en fait un texte très humaniste en somme.

Comme Adam l'explique dans son interview chez Flammarion, le personnage incarné par Paul Steiner (et qui a tous les traits de l'auteur) n'a plus de chez lui au début du roman, il se trouve sans refuge, et est ramené au même moment sur les terres de son enfance, sa mère hospitalisée. Là bas les gens qu'il croise, famille, amis, vagues connaissances, lui signifient bien qu'il n'est plus des leurs non plus, qu'une distance dûe à sa vie d'écrivain s'est creusée, et qu'il n'est pas apte à partager leur quotidien, leurs problèmes d'argent etc...Il se sent donc à la lisière, à la fois en dedans et en dehors de cette réalité là.
Citation :
Je suis un être périphérique. Les bordures m'ont fondé. Je ne peux appartenir à quoi que ce soit, je suis sur la tranche

C'est à la fois un récit intime donc, puisque Adam nous dit tout de ses obsessions, de ses fuites et de ses manques, mais il dresse aussi, au travers de la vision de cet homme à la reconquête de ses marques, un portrait d'une frange de la population, cette partie qui en fait le coeur alors que lui en est rejeté sur la marge.

Plus j'y pense, et plus il m'émeut ce livre. J'ai envie de me l'acheter et le relire très vite.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:47

interview qui fait vraiment plaisir de le découvrir à partir de quelques questions tout à fait bien posées Wink

et en plus j'ai eu la confirmation que je le trouvais bien changé dans les interviews posté par Igor, la dernière foir que je l'ai vu au Festival à Saint Malo il n'avait pas cet aspect... maigre Cool
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:56

Encore un auteur que je n'ai pas lu et que j'aimerais découvrir.
Les parfumés sont de terribles tentateurs.
Je ne m'en sortirai jamais !
surpris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:40

A l'abri de rien
Cinq ans après, je découvre ce texte et Olivier Adam par la même occasion.
Retour en arrière donc sur ce forum plein de ressources pour une lecture de vos commentaires que j'emprunte volontiers pour exprimer mon ressenti.

coline a écrit:
Cette histoire, je l’ai trouvée criante de vérité…Je n’arrivais pas à la lâcher…Dès les premières lignes, je voulais savoir ce qui allait advenir de Marie, de sa famille…

monilet a écrit:
tout ce qui arrive autour elle et tout devient étrange, presque irréel de réalité ou de sur-réalité, à la limite de l'absurde.
C'est très fort.
On finit par se demander où est la norme.

Aeriale a écrit:
Sans pathos ni romance, il nous projette dans son récit suivant un rythme haletant, où l'émotion surgit à chaque détour .
Tout est juste, précis, son écriture est sous tension.
...
Un roman tres beau et dur .Un bel hommage à ces ombres oubliées de la vie et à ceux qui donnent la leur aux autres .

sentinelle a écrit:

j'ai lu d'une traite A l'abri de rien, premier roman que je lis de l'auteur.
...
Olivier Adam nous fait un très joli portrait de femme. Marie est quelqu'un qu'on n'oublie pas, peut-être parce qu'elle est en chacun de nous aussi.

Le Bibliomane a écrit:
...son chemin va croiser celui d'êtres qui, plus encore qu'elle, vivent comme des fantômes.
Eux, ce sont les « Kosovars » comme on les appelle par ici, ces réfugiés de partout et d'ailleurs venus s'échouer sur ces côtes du Pas-de-Calais dans l'hypothétique espoir d'atteindre un jour l'Angleterre.
...
Depuis, ils vivent comme des ombres, avec la peur pour seule compagne, peur des policiers, de leurs insultes, de leurs chiens et de leurs matraques...
Alors ils rôdent, de jour comme de nuit, comme des spectres, sous la pluie, dans le froid, à l'abri de rien.
...
...récit âpre et douloureux où s'expriment toutes les contradictions et toutes les carences d'une société basée sur la prédominance de la notion de l'Avoir sur celle de l'Être. Un très grand roman.

J’arrête là les emprunts pour ajouter que ce M. Adam est impitoyable, il balaye d'une lumière crue la laideur qui envahie chaque jour davantage notre environnement. Si nous n'avons pas une foi aveugle dans le consumérisme, oui, je pense que la folie sera la seule échappatoire.
Il éclaire aussi le glissement progressif vers une forme de totalitarisme et de pensée unique où l'étranger focalise toutes les peurs, toutes les haines.
Il pointe la méchanceté médiocre des représentants de l'autorité (police, justice, économie).
Plus terrible encore, il raconte l'expulsion d'un paradis du temps de l'insouciance et nous projette vers notre anéantissement.
Un espoir toutefois pour Marie qui à la toute dernière page entrevoie une once de beauté propice à sa résurrection.

Découverte qui m'a beaucoup impressionnée, j'avais choisi ce livre parce que la quatrième de couverture appelait une histoire moins intimiste que pour ses autre livres disponibles. Elle l'est et c'est même le centre du livre. La façon de raconter ce trouble et cette abime est très directe.
J'ai aimé cette écriture et ses autres livres m’attirent.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 EmptyMer 5 Sep 2012 - 21:10

Aeriale a écrit:

Plus j'y pense, et plus il m'émeut ce livre. J'ai envie de me l'acheter et le relire très vite.

Pareil, c'est un livre qui m'a été prêté, et bien entendu, j'aurai mon mien , rien qu'à moi rire
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 14:43

Jamais lu cet auteur, mais vos posts me motivent, surtout son dernier livre.
Aucune médiathèque de mon entourage ne l'a, c'est agaçant à la fin ! On en parle partout !
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 14:49

tina a écrit:
Jamais lu cet auteur, mais vos posts me motivent, surtout son dernier livre.
Aucune médiathèque de mon entourage ne l'a, c'est agaçant à la fin ! On en parle partout !

Il vient tout juste de sortir. laisse-leur un peu de temps. Et dans la plupart tu dois pouvoir faire des suggestions d'achats au pire.
Revenir en haut Aller en bas
petitepom
Envolée postale
petitepom


Messages : 155
Inscription le : 25/06/2012
Age : 58
Localisation : Corrèze

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 15:47

Des vents contraires
Je ne suis pas fan d’Olivier Adams (malgré que j’ai lu presque tous ses livres), je trouve ces histoires tristes , sans espoir avec des moments un peu confus ; il passe d’un sujet à un autre sans transition, laissant le lecteur un peu désorienté pendant quelques lignes.

Ce roman n’est pas plus gai que les précédents et pourtant j’ai pris plus de plaisir à le lire, je me suis laissée porter par les descriptions des paysages, l’auteur a une belle plume et sait bien rendre le décor dans lequel évoluent ses personnages. Ceux-ci sont aussi très attachants, ils n’ont rien des héros, au contraire, ils sont très ordinaires comme le commun des lecteurs.

ces récits sont toujours dans le même style, des personnages paumés suite à une expérience traumatisante ; Paul se retrouve seul avec ses deux enfants après la disparition de sa femme ; il survit en se répétant sans cesse : « ça va aller ».

C'est un livre sur la paternité : le camionneur qui enlève son enfant car il a envie d’être avec lui ; Alex, son beau frère qui accepte que sa femme le trompe pour être papa…
Revenir en haut Aller en bas
http://petitepom.wordpress.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 22:38

Que les amateurs de Olivier Adam ne ratent pas La grande Librairie la semaine prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Olivier Adam   olivier adam - Olivier Adam - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier Adam
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'actualité des sorties en poche
» Adam Thirlwell
» Adam [Max Mayer]
» Philippe Adam
» Olivier Truc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: