Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sidney Lumet

Aller en bas 
+7
animal
Queenie
Bellonzo
Babelle
kenavo
Aeriale
Marie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2011 - 0:31

Sidney Lumet - Page 3 Lastof10

Blood Kin (The last of the Mobile Hot shots, 1970)
Gore Vidal adapte Tennessee Williams. Les familiers de l'écrivain ne seront pas dépaysés : nostalgie du sud ségrégationniste, liens familiaux tordus, sexualité exacerbée, racisme latent ... Le tout, dans une plantation délabrée, menacée par une crue imminente. L'outrance et l'hystérie sont bien contenues par la mise en scène de Lumet, qui ne perd pas une miette de ce huis-clos suffocant, dans un dialogue à trois personnages : un mourant, son demi-frère noir, une évaporée parachutée dans ce pandémonium. Belle prestation de James Coburn, au passage.
Sidney Lumet - Page 3 Vlcsna15
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2011 - 9:47

(ce n'est pas en dvd de franco-france non?)
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:08

(non, animal, pas de dvd existant en nos contrées. Seulement un américain, sans sous-titres).

Sidney Lumet - Page 3 34676

Le rendez-vous (The Appointment, 1969)
Un Lumet à dissimuler sous la moquette, tellement il est navrant. Le romantisme, ce n'est visiblement pas sa tasse de thé, même agrémenté d'une vague torsion scabreuse, façon Belle de jour. Omar Sharif, pauvre de lui, a hérité d'un rôle niais et indéfendable. Anouk Aimée reste resplendissante quoi qu'il arrive. Le film se passe à Rome et tout le monde parle anglais, évidemment, avec un joli accent italien. Après ça, Lumet a tourné Lost of the Mobile Hot-Shots, puis The Anderson Tapes. Ouf !
Sidney Lumet - Page 3 Appoin10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2011 - 0:24

Sidney Lumet - Page 3 23417

Bye bye Braverman (1968)
Quatre intellectuels juifs de Brooklyn, en route pour les obsèques d'un ami. Ils parlent philosophie, divaguent, se perdent, provoquent un accident, se trompent d'enterrement ... Un film essentiellement fait de dialogues, drôles la plupart du temps, et une scène d'anthologie avec un rabbin en roue libre. Très réussi et ressemblant à du Woody Allen avant la lettre.
Sidney Lumet - Page 3 Byebye10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 EmptyVen 16 Sep 2011 - 23:06

Sidney Lumet - Page 3 1_201110

La mouette (The Sea Gull, 1968)
De prime abord, Lumet chez Tchekhov, cela aurait tendance à laisser perplexe. Ce serait oublier que le cinéaste n'est pas un manchot en matière d'adaptations théâtrales, de Douze hommes en colère à Equus). Fidélité garantie dans ce film de 2 heures 20 où la campagne suédoise remplace la nature russe avec un certain talent. C'est en anglais, bien sûr, mais le casting est excellent : Vanessa Redgrave est une Nina convaincante et David Warner un Konstantin torturé juste comme il convient. Ajoutez un James Mason superbe, une Simone Signoret étonnante, plus quelques seconds rôles sans fausse note et l'affaire est bouclée. On peut seulement regretter que Lumet n'ait pas pris davantage de risques dans sa mise en scène qui reste à distance, extrêmement respectueuse de l'oeuvre.

Sidney Lumet - Page 3 36929_10
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Esperluette
Sage de la littérature
Esperluette


Messages : 1660
Inscription le : 09/04/2012

Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012 - 21:28

animal a écrit:
je commence en vous remettant les impressions de revision de L'Homme à la peau de serpent :

Sidney Lumet - Page 3 00276110
L'Homme à la peau de serpent

c'est parce que Marlon à une sorte de vêtement en peau de serpent, et il s'appelle Valentine Xavier...
miammiam miammiam Marlon Brando!!

ça c'est pas dans le film mais tant pis :

Sidney Lumet - Page 3 The-fu10



Sidney Lumet - Page 3 Fugiti10 - Sidney Lumet - Page 3 Fugiti11



c'est dommage je ne connais pas la pièce, le film m'a moins marqué que la première fois où je l'ai vu (tv) mais c'est quand même du bon film et puis... ces personnages déglingués perdus dans un univers hostile, le notre, qui luttent pour espérer rester eux-mêmes... J'ai bien envie de voir ces déglingués ... Bizarre, non?

Arff Animal, tu es donc sans pitié de nous tenter ainsi ... Comment résister à Marlon Brando, hein?
Cruel, ce Panda, en fait!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 EmptySam 14 Avr 2012 - 21:34

il y a marqué sale panda, ce n'est pas pour rien (en plus d'être une excuse très pratique).

en y repensant je dirai que c'est Brando dans les ambiguïtés de la séduction (et en jouant un peu les durs, quand même).

je vais attendre avant les autres suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2014 - 15:26

kenavo a écrit:
Sidney Lumet - Page 3 Affich11   Sidney Lumet - Page 3 Before10

2007 : 7h58 ce samedi-là (Before the Devil Knows You're Dead)

Citation :
Synopsis
Ce samedi matin-là, dans la banlieue de New York, tout semble normal dans la vie des Hanson. Alors que Charles, le père, passe un test de conduite, sa femme Nanette ouvre la bijouterie familiale. Leur fils aîné, Andy, s'inquiète pour le contrôle fiscal qui débute lundi. Et comme d'habitude, Hank, son frère cadet, se noie dans ses problèmes d'argent. Mais à 7h58, ce samedi-là, tout va basculer dans la vie des Hanson


Comment on a pu changer le titre de ce film – je ne vais jamais le comprendre – surtout en quelque chose de si .. banale..
Before the Devil knows you’re dead = avant que le diable sait que tu es mort !
Et cela n’est pas seulement une phrase quelconque – mais le ‘plan’ de Lumet derrière était de jouer avec le sens que les gens voient derrière cette phrase qui veut que les hommes ont une demie heure après leur mort d’échapper au diable.. après il sait qu’il peut aller chasser leures âmes..
Et les deux personnages principaux dans ce film ont intérêt de profiter de cette demie heure  Twisted Evil

Très noir, très dur, très étouffant.. mais diablement bon !!


Sidney Lumet - Page 3 Large_10


lorsque j'ai vu Breaking Bad j'ai immédiatement pensé à ce film que je trouve formidable. Les décisions qui entrainent des catastrophes, la drogue, les situations inextricables. En fait les deux frères sont deux minables à la base. Le braquage ne fait que le révéler. Il n'y a pas de Hasard.  Et paix à l'âme  tourmentée de Philip Seymour Hoffman
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2014 - 16:10

marc et cie a écrit:
lorsque j'ai vu Breaking Bad j'ai immédiatement pensé à ce film que je trouve formidable.
ah tiens, c'est marrant que tu en parles, depuis que je suis de retour au travail, il y a un collègue qui essaie de me convaincre de regarder Breaking Bad... je sens déjà que je ne vais pas pouvoir échapper à sa méthode  hypnoz 

marc et cie a écrit:
Et paix à l'âme  tourmentée de Philip Seymour Hoffman
quand j'ai parlé avec ce même collègue concernant les films de Philip Seymor Hoffman, je lui ai dit qu'il faut absolument voir celui-ci... je l'ai encore en bonne mémoire et il est vraiment extra!!
Revenir en haut Aller en bas
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie


Messages : 479
Inscription le : 01/12/2013
Age : 57
Localisation : lyon

Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2014 - 17:17

breaking bad c'est extraordinaire mais très dérangeant. Mais bon si tu aimes "before the devil..." il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2014 - 17:25

et oui, c'est ce côté dérangeant qui me fait hésiter... pendant un film ça va... mais toute une série?? bon, je vais quand même lui faire le plaisir et y jeter un oeil ou deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 EmptySam 9 Aoû 2014 - 22:39

Sidney Lumet - Page 3 Steige10

The Pawnbroker

Sur grand écran pour une deuxième vision. Le film est toujours très efficace, resserré qu'il est sur son personnage principal "en performance". Comme si plus dur et froid il se faisait plus les gens allaient vers lui. L'incapacité ou l'impossibilité de surmonter ses drames, déportation, camps de concentration et surtout la perte de sa famille. Sa boutique dans Harlem, qui vit d'une association distante avec la pègre locale cache en fait l'entretien financier de la famille de sa belle-sœur et celle de sa maitresse dont le père est mourant. A côté un jeune qui travaille chez lui et qui essaye de se remettre dans le droit chemin tout en essayant de s'en tirer.

Peut-être que ce qui apparait plus à la deuxième vision ou sur grand écran c'est le propos du film à côté ou à travers le personnage. Repoussant des valeurs d'humanité ou d'amour pour tenter d'échapper à sa mémoire et à son drame éreintant, repoussant aussi la culture et l'image de son ancien métier de professeur, la seule valeur restante est celle emblématique de l'argent. Il y a les images habituelles du racisme qui vont avec l'argent mais il y a aussi sa place de valeur moderne unique qui se révèle dans le film n'être pas une solution mais plutôt une ambigüe source de problèmes et de malheurs : délinquance et le troc misérable de la boutique, des souvenirs froidement démystifiés et vendus contre rien.

Le portrait de cet homme à bout, devenu destructeur, souffrant terriblement en son fort intérieur alors qu'il assassine moralement ses interlocuteurs, voisine avec l'absence de l'argent. Désemparé, désemparant, c'est à ce sentiment de perte que s'associent les images du bien beau noir et blanc urbain qui ne laisse que peu d'espaces libres. (la musique est parfois extra elle aussi).

Peut-être très linéaire, traditionnellement cinématographique, mais attachant et touchant. Un film fort avec des images épaisses, denses mais qui n'apparaissent pas comme un discours trop simple, la ville et la vie y gardent une part de sombre mystère.

Très content de l'avoir revu et d'en d'aussi bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 EmptyMar 21 Avr 2015 - 22:44

Lâché l'affaire à mi-parcours du mortellement bavard Contre-enquête (en plus c'est mou malgré quelques cailloux). bailler
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 EmptyMar 14 Juil 2015 - 13:22

Sidney Lumet - Page 3 323f5a10

Moins réservé que Traversay en page 2 pour The Deadly Affair/MI5 demande protection, il pourrait manquer une pointe d'intensité dans ce sang froid à l'anglaise mais dans l'ensemble ça fonctionne bien ce film d'espionnage de guerre froide. Et avec une remarquable économie de coups de feu (deux ?)  ou de gadgets (zéro ?), et même de coups (quelques uns).

Le film est centré sur un travail d'enquête avec une ambiance réglée sur méfiance. Avec l'ajout d'une relation conjugale un peu différente qui contribue à entretenir une espèce d'incertitude étrangement dépassionnée, on a un suspens qui monte tranquillement en charge sans avoir trop l'air d'y toucher. La petite note différente du film peut-être.

Pas un film à regarder en boucle mais solide, bien construit et bien arrangé.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 EmptyMar 12 Jan 2016 - 22:00

Sidney Lumet - Page 3 Murder10

Le crime de l'Orient-Express (1974)

Moins chaud avec cette adaptation. Ce ne sont pas les prestations hautes en couleur qui manquent pourtant mais plutôt le fait que ce Poirot à l'accent improbable s'avère vite agaçant. Ce qui est normal c'est vrai mais seulement agaçant. Et ça c'est plus gênant. Il reste à se consoler avec le charme désuet des personnages et de l'imagerie. Le luxe somptueux du train est plus intéressants que les quelques effets américano-planplans des années 70 (travelling avant, arrière, vague accélération du montage). Peut-être aussi que l’enchaînement des interviews s'il permet à chacun d'avoir sa place fait finalement passer l'énigme au second plan et qu'avec une adaptation d'Agatha Christie ça peut provoquer une sensation de manque.

A moins que tout simplement le mythe écrase d'attente et d'avance tout résultat possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sidney Lumet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sidney Lumet   Sidney Lumet - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sidney Lumet
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sidney Paget [illustrateur des Sherlock Holmes]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: