| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Fernando Pessoa | |
|
+25Hésykhios tina shéhérazade Esperluette colimasson toma eXPie kenavo Marko Chatperlipopette Nitya Cachemire swallow Aeriale kathel jack-hubert bukowski bix229 Miss Tics Alfred Teckel lekhan Cannelle Senhal Marie coline Queenie 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Fernando pessoa Mer 3 Déc 2008 - 19:35 | |
| " Voyageur immobile " c'est effectivement ainsi que se qualifiait Pessoa, et je crois qu'il l'était vraiment. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Fernando Pessoa Jeu 4 Déc 2008 - 0:07 | |
| - bix229 a écrit:
- " Voyageur immobile " c'est effectivement ainsi que se qualifiait Pessoa, et je crois qu'il l'était vraiment.
Passe dans le souffle de l'air Qui un instant l'a soulevé, Un vague souci de voyager Dont s'est assombri mon coeur.
Serait-ce qu'en son mouvement La brise évoque le départ, Et le vent par son déploiement L'air libre du voyage?
Je ne sais,mais subitement Je sens la tristesse exister, Ce rêve triste en filigrane Entre rêver et rêver.Ma vie est un bateau abandonné Qui a trahi, dans le port désert, son destin. Ah, pourquoi donc ne lève-t-il l'ancre pour suivre Sa vocation de naviguer, époux de la fatalité?
Hélas! personne pour le lancer vers la mer, pour le changer Enfin, voiles déployées, en sa figure ailée; ô fraîcheurs Ineffables d'éloignement, dans la divine Etreinte du matin, pure et salée.
Dépouille inerte de l'action que nulle volonté Ne vit, ombre stérile de la vie, Flottant au gré des eaux vaines de nostalgies.
Les algues verdissent ta quille Et le vent te berce sans te mouvoir. L'île, tant désirée, est au-delà des mers. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Fernando Pessoa Mar 9 Mar 2010 - 18:31 | |
| Ode maritime dans la mise en scène de Claude Régy est actuellement à Paris au théâtre de la ville jusqu'au 20 mars. Je la verrai en avril à Villeneuve d'Ascq. | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Fernando Pessoa Mer 10 Mar 2010 - 0:47 | |
| Tu nous raconteras en détail?...Je t'envie... | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Fernando Pessoa Mer 10 Mar 2010 - 0:55 | |
| - coline a écrit:
- Tu nous raconteras en détail?...Je t'envie...
Tu peux y compter d'autant que je l'ai lu au moment d'Avignon et que je trouve ce texte superbe. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Fernando Pessoa Sam 20 Mar 2010 - 15:42 | |
| vient de paraître aux Editions de la DifférenceLe pélerin - Citation :
- Le Pèlerin est un conte initiatique découvert, déchiffré et commenté par Teresa Rita Lopes qui, à la tête d’une équipe de chercheurs à Lisbonne, étudie depuis de longues années l’œuvre du poète. Dans ce récit initiatique, le jeune narrateur – le Pèlerin – évoque d’abord sa vie paisible chez ses parents, jusqu’au jour où, alors qu’il contemple la route en bas de chez lui, apparaît un mystérieux Homme en Noir qui lui dit : « Ne regarde pas la route ; suis-la. » Une force mystérieuse le pousse alors à quitter sa maison et à suivre cette route. La suivre jusqu’où ? « Puisqu’il m’avait dit de la suivre et non de l’emprunter jusqu’à un certain point, je devais la suivre sans m’arrêter, jusqu’au bout... » Qui est cet Homme en Noir et quel est l’objet de la quête qui jette le narrateur sur la Route ? Comme dans tout conte initiatique, il sera soumis à la tentation et subira diverses épreuves, dont, d’étape en étape, il sortira vainqueur. Arrivé au bout de la Route, quelle sera sa découverte ultime?
| |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: PESSOA Sam 20 Mar 2010 - 16:53 | |
| Je ne suis pas pressé. Pressé pour quoi ? La lune et le soleil ne sont pas pressés : ils sont exacts. Être pressé, c’est croire que l’on passe devant ses jambes Ou bien qu’en s’élançant on passe par-dessus son ombre. Non, je ne suis pas pressé. Si je tends le bras, j’arrive exactement là où mon bras arrive. Pas même un centimètre de plus. Je touche là où je touche, non là où je pense. Je ne peux m’asseoir que là où je suis. Et cela fait rire comme toutes les vérités absolument véritables, Mais ce qui fait rire pour de bon c’est que nous autres nous pensons toujours à autre chose Et sommes en vadrouille loin d’un corps.
Fernando Pessoa, Poèmes païens . | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Fernando Pessoa Sam 20 Mar 2010 - 16:57 | |
| Je pensais qu' on avait plus ou moins tout déchiffré des manuscrits de Pessoa...
J' espère que c' est un texte authentique ! | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | coline Parfum livresque
| | | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Fernando Pessoa Dim 21 Mar 2010 - 10:45 | |
| - kenavo a écrit:
- coline a écrit:
- Je ne sais pas...Il ne me vient pas à l'idée d'en douter...
moi non plus.. d'autant plus que je considère la maison d'édition comme assez sérieuse.. je l'ai feuilleté aujoud'hui en librairie et il y a au moins une 20e de pages d'avant-propos - je dirais qu'il y a là certainement une explication Je l'ai feuilleté il y a quelques jours. De ce que j'en ai compris, c'est un texte fragmentaire et fragmenté, et inachevé, qui a été remis dans l'ordre... mais comme il est inachevé, donc, après le texte lui-même il y a le plan détaillé de Pessoa... Bref : une grosse intro, puis quelques pages de texte "écrit", et le plan très détaillé ensuite. | |
| Sujet: Re: Fernando Pessoa Dim 21 Mar 2010 - 10:52 | |
| - eXPie a écrit:
- Bref : une grosse intro, puis quelques pages de texte "écrit", et le plan très détaillé ensuite.
alors probablement seulement pour les grands, grands, très grands adeptes de lui | |
| Sujet: Re: Fernando Pessoa Dim 21 Mar 2010 - 23:55 | |
| - kenavo a écrit:
- eXPie a écrit:
- Bref : une grosse intro, puis quelques pages de texte "écrit", et le plan très détaillé ensuite.
alors probablement seulement pour les grands, grands, très grands adeptes de lui A feuilleter peut-être sérieusement avant d'acheter... | |
| Sujet: Re: Fernando Pessoa Jeu 6 Mai 2010 - 14:49 | |
| date de parution: 06/05/2010Quaresma, déchiffreur - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Fernando Pessoa est connu pour ses écrits poétiques, autobiographiques et ses nombreux hétéronymes. Avec Quaresma déchiffreur, on découvre qu’il était aussi l’auteur d’intrigues policières composées tout au long de sa vie mais demeurées inédites jusqu’à ce jour. Dans les dix nouvelles de ce recueil, Abílio Fernandes Quaresma erre dans Lisbonne au gré de rêveries toujours rationnelles. Célibataire d’âge mûr, médecin n’exerçant pas, il vit dans une petite chambre avec vue sur les toits où il passe la plupart de son temps à lire, à fumer et à boire. Ayant développé un sens aigu de la déduction, il est passé maître dans l’art de déchiffrer les charades de l’Almanach de Souvenirs, et plus encore les mystères et assassinats de la vie réelle, qu’il préfère.
« Spectateur de la vie, déchiffreur de charades, dépourvu de sentiments, telles sont les expressions qu’utilise Pessoa pour s’autodéfinir, et que nous allons retrouver appliquées à Abílio Quaresma, dans ses nouvelles policières. Le personnage gagne de ce fait une individualité semblable à celle d’une personnalité littéraire proche de son créateur. » Ana Maria Freitas | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fernando Pessoa | |
| |
| | | | Fernando Pessoa | |
|