| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Vilhelm Hammershoi [Peintre] | |
|
+11domreader Noémie Epi coline Gudule Milly Madame B. Marie Aeriale Queenie kenavo 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre] Mar 21 Juil 2009 - 14:22 | |
| Très joli fil effectivement, cela fait plaisir de voir ces peintures | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre] Ven 24 Juil 2009 - 11:46 | |
| Philippe Delerm, Intérieurje viens de recevoir ce livre, c'est trop beau Intérieur, dit aussi les quatre pièces 1914Blancheur Blancheur clinique du petit matin. On peut bouger à l’infini, aller de salle en salle sans jamais trouver autre chose. La pièce où l’on habite, c’est soi-même, on le sait bien, mais la lumière change tout. Le soir, avec les lampes et les ombres profondes, le travail du jour passé, on peut s’abandonner à une mélancolie, éprouver malgré tout la trace d’un passage. Mais le matin est redoutable dans toutes ces chambres, ces salons qu’on a voulus si dépouillés, pour ne pas mentir. Alors, est-ce la vérité, cette béance blafarde à peine grège – heureusement, les lames du plancher sont vivantes et crient aux passages familiers. Il faudrait pouvoir être heureux de cette pâleur, de cette transparence, de cette virginité monacale des choses dans le jour qui vient. Mais c’est comme si on n’avait plus assez de force pour affronter la cruauté légère de l’aube. On ira faire chauffer de l’eau bientôt, et ce sera comme un aveu de faiblesse – on ne sait plus inventer la chaleur. Somnambule du jour, on hésite à se reconnaître dans sa propre maison. La lumière du petit matin ne cache rien. Elle devait être le début, mais on ne peut s’empêcher de penser à un hospice de fin de vie, à des couloirs arpentés sans but. Ça ne va pas durer, il y aura l’odeur du café, les ablutions d’eau froide, quelque chose à faire – à tout prix dissiper le rien, le blanc, le désespoir vivant du petit matin. P.Delerm | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre] Jeu 25 Nov 2010 - 17:40 | |
| tiens cette discussion sur le fil de présentation de Noémie m'a donné envie de rechercher un peu pour d'autres images de lui..
et voilà un lien avec pas mal de -très- différentes images de lui: ici | |
| Sujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre] Mer 8 Déc 2010 - 13:44 | |
| | |
| | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre] Mer 8 Déc 2010 - 15:21 | |
| - Noémie a écrit:
- Les "intérieurs" de ce peintre sont vraiment très beaux mais les arbres font aussi rêver,je trouve ...
tout à fait.. il s'est plus concentré sur les intérieurs, mais les quelques paysages et 'extérieurs' que j'ai vue de lui, sont aussi très bons en plus, ton avatar est 'de famille' Peter Ilsted était le beau-frère de Hammershoi
Dernière édition par kenavo le Mar 20 Déc 2011 - 21:19, édité 2 fois | |
| | | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre] Ven 25 Fév 2011 - 9:05 | |
| Je découvre ce fil, en retard comme d'hab. mais j'aime beaucoup. Pourquoi on ne nous organise pas une expo Hammershoi quelque part ? j'irai avec plaisir. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre] Ven 25 Fév 2011 - 17:33 | |
| - domreader a écrit:
- Je découvre ce fil, en retard comme d'hab. mais j'aime beaucoup. Pourquoi on ne nous organise pas une expo Hammershoi quelque part ? j'irai avec plaisir.
Il y en a eu à Paris en 2007 à la maison du Danemark ... Snif! | |
| Sujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre] Ven 25 Fév 2011 - 19:44 | |
| - domreader a écrit:
- Pourquoi on ne nous organise pas une expo Hammershoi quelque part ? j'irai avec plaisir.
je vous rejoindrais tout de suite mais j'ai peur qu'on va devoir attendre un peu.. entre temps je recommande le livre de Delerm, c'est un vrai bonheur en plus des images | |
| Sujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre] Ven 4 Mar 2011 - 14:33 | |
| sublime 'exposé' sur Hammershoi, sa vie, sa peinture, ses images.. en anglais, malheureusement c'est ici | |
| Sujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre] Mer 14 Sep 2011 - 8:25 | |
| Philippe Delerm, IntérieurRayons de soleil 1900Lumière
Lumière. Pas sur des choses que l’on aime, pas sur une vie que l’on aime, pas sur un destin orienté. Lumière pure, lumière pour elle-même, et pour ce vide en soi, pour s’inventer présent, désert et nu, offert au risque d’un soleil pâle tombant en frêle éternité dans une minute parfaite, entre deux averses ou bien tout un matin d’été. Lumière plus forte que le temps, plus légère et sérieuse, plus palpable, plus immanente. Lumière que rien ne menace puisqu’elle est, dans la vitre soudain, et juste un peu plus flou, écho sur le parquet lavé. On ne gagnerait rien à s’approcher de la fenêtre, il n’y a rien à découvrir, à gagner au-delà. C’est au-dedans que tout se passe, dans l’éblouissement, dans l’immobilité, dans le silence. Pas de lumière à nu sur le visage, pas de chaleur, pas de bien-être provisoire à consommer. Etre, seulement être, à distance, dans l’ombre, guetteur de ce miracle infime : dans l’oblique du spectre, il n’est plus question de bonheur. De rien, peut-être, ou bien de joie – mais si c’était la même chose ? P.Delerm | |
| | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre] Mer 14 Sep 2011 - 22:04 | |
| C'est un des premiers posts que j'ai découvert en arrivant sur Parfum, l'accueil que j'y avais reçu suite au choix de mon avatar,à l'époque, m'y avait tout naturellement conduit ... un beau souvenir, une belle rencontre.... Le début de la découverte d'un trésor.... Et je m'étais promis de m'offrir ce livre quand je retravaillerais....Je vais y songer. Ce peintre est "lourd de signification " finalement..... Je suis ravie de te retrouver auprès de lui, kenavo. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre] | |
| |
| | | | Vilhelm Hammershoi [Peintre] | |
|