Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Vilhelm Hammershoi [Peintre]

Aller en bas 
+11
domreader
Noémie
Epi
coline
Gudule
Milly
Madame B.
Marie
Aeriale
Queenie
kenavo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 EmptyMar 21 Juil 2009 - 14:22

Très joli fil effectivement, cela fait plaisir de voir ces peintures sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 EmptyVen 24 Juil 2009 - 11:46

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Couv-228
Philippe Delerm, Intérieur

je viens de recevoir ce livre, c'est trop beau aime

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 29440710
Intérieur, dit aussi les quatre pièces 1914

Blancheur
Blancheur clinique du petit matin. On peut bouger à l’infini, aller de salle en salle sans jamais trouver autre chose. La pièce où l’on habite, c’est soi-même, on le sait bien, mais la lumière change tout. Le soir, avec les lampes et les ombres profondes, le travail du jour passé, on peut s’abandonner à une mélancolie, éprouver malgré tout la trace d’un passage. Mais le matin est redoutable dans toutes ces chambres, ces salons qu’on a voulus si dépouillés, pour ne pas mentir. Alors, est-ce la vérité, cette béance blafarde à peine grège – heureusement, les lames du plancher sont vivantes et crient aux passages familiers.
Il faudrait pouvoir être heureux de cette pâleur, de cette transparence, de cette virginité monacale des choses dans le jour qui vient. Mais c’est comme si on n’avait plus assez de force pour affronter la cruauté légère de l’aube. On ira faire chauffer de l’eau bientôt, et ce sera comme un aveu de faiblesse – on ne sait plus inventer la chaleur. Somnambule du jour, on hésite à se reconnaître dans sa propre maison. La lumière du petit matin ne cache rien. Elle devait être le début, mais on ne peut s’empêcher de penser à un hospice de fin de vie, à des couloirs arpentés sans but. Ça ne va pas durer, il y aura l’odeur du café, les ablutions d’eau froide, quelque chose à faire – à tout prix dissiper le rien, le blanc, le désespoir vivant du petit matin.
P.Delerm
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 EmptySam 25 Juil 2009 - 22:21

peintre qui est aussi choisi par des maisons d'éditions pour faire couverture:

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Couv-239
William Trevor, son fil est ici


j'ai eu le choix de prendre ce livre en anglais, allemand ou français - et c'est naturellement la version française qui a gagné - avec cette couverture drunken
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 15:29

Pour changer de ses intérieurs Wink


hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Junger10
Forêt avec jeunes hêtres, 1904
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 17:40

tiens cette discussion sur le fil de présentation de Noémie m'a donné envie de rechercher un peu pour d'autres images de lui..

et voilà un lien avec pas mal de -très- différentes images de lui: ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:44

vous ne savez pas ce que vous râtez parce qu'il n'y a pas de Saint Nicolas chez vous Razz

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Ab281
j'ai eu la version allemande, mais tout plein de bonnes images aime


hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Ab279
Soleil dans le salon I

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Ab277
Soleil dans le salon III, 1903

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Ab278
Canapé, 1905

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Ab280

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Interi10
1907
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 14:00

kenavo a écrit:
On va à l'extérieur Wink


hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Couver82

Paysage, Vue de Fortunen, 1901

Les "intérieurs" de ce peintre sont vraiment très beaux mais les arbres font aussi rêver,je trouve ...

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 EmptyMer 8 Déc 2010 - 15:21

Noémie a écrit:
Les "intérieurs" de ce peintre sont vraiment très beaux mais les arbres font aussi rêver,je trouve ...
tout à fait.. il s'est plus concentré sur les intérieurs, mais les quelques paysages et 'extérieurs' que j'ai vue de lui, sont aussi très bons
en plus, ton avatar

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Peterv10

est 'de famille' Wink Peter Ilsted était le beau-frère de Hammershoi




Dernière édition par kenavo le Mar 20 Déc 2011 - 21:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011 - 8:57

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 A944
Femme lisant près d'un piano, 1907


Dernière édition par kenavo le Ven 16 Sep 2011 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011 - 9:05

Je découvre ce fil, en retard comme d'hab. mais j'aime beaucoup. Pourquoi on ne nous organise pas une expo Hammershoi quelque part ? j'irai avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:33

domreader a écrit:
Je découvre ce fil, en retard comme d'hab. mais j'aime beaucoup. Pourquoi on ne nous organise pas une expo Hammershoi quelque part ? j'irai avec plaisir.

Il y en a eu à Paris en 2007 à la maison du Danemark ... Snif!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 EmptyVen 25 Fév 2011 - 19:44

domreader a écrit:
Pourquoi on ne nous organise pas une expo Hammershoi quelque part ? j'irai avec plaisir.
je vous rejoindrais tout de suite Very Happy
mais j'ai peur qu'on va devoir attendre un peu..

entre temps je recommande le livre de Delerm, c'est un vrai bonheur en plus des images Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 EmptyVen 4 Mar 2011 - 14:33

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 A291

sublime 'exposé' sur Hammershoi, sa vie, sa peinture, ses images..

en anglais, malheureusement Wink c'est ici
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:25

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Couv-228
Philippe Delerm, Intérieur


hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 A900
Rayons de soleil 1900

Lumière

Lumière. Pas sur des choses que l’on aime, pas sur une vie que l’on aime, pas sur un destin orienté. Lumière pure, lumière pour elle-même, et pour ce vide en soi, pour s’inventer présent, désert et nu, offert au risque d’un soleil pâle tombant en frêle éternité dans une minute parfaite, entre deux averses ou bien tout un matin d’été. Lumière plus forte que le temps, plus légère et sérieuse, plus palpable, plus immanente. Lumière que rien ne menace puisqu’elle est, dans la vitre soudain, et juste un peu plus flou, écho sur le parquet lavé. On ne gagnerait rien à s’approcher de la fenêtre, il n’y a rien à découvrir, à gagner au-delà.
C’est au-dedans que tout se passe, dans l’éblouissement, dans l’immobilité, dans le silence. Pas de lumière à nu sur le visage, pas de chaleur, pas de bien-être provisoire à consommer. Etre, seulement être, à distance, dans l’ombre, guetteur de ce miracle infime : dans l’oblique du spectre, il n’est plus question de bonheur. De rien, peut-être, ou bien de joie – mais si c’était la même chose ?
P.Delerm
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2011 - 22:04

C'est un des premiers posts que j'ai découvert en arrivant sur Parfum, l'accueil que j'y avais reçu suite au choix de mon avatar,à l'époque, m'y avait tout naturellement conduit ... un beau souvenir, une belle rencontre.... Le début de la découverte d'un trésor....
Et je m'étais promis de m'offrir ce livre quand je retravaillerais....Je vais y songer.

Ce peintre est "lourd de signification " finalement..... sourire Je suis ravie de te retrouver auprès de lui, kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   hammershoi - Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vilhelm Hammershoi [Peintre]
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qi Bashi [peintre]
» Reinoud van Vught [peintre]
» Wu Guanzhong [peintre]
» Max Pechstein [Peintre]
» Hiroshige [Peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: