Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Alejo Carpentier [Cuba]

Aller en bas 
+8
Chamaco
animal
shanidar
bix229
Arabella
Marko
Epi
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alejo Carpentier [Cuba]   carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 EmptySam 1 Aoû 2015 - 14:12

Bédoulène a écrit:
dans mon souvenir la compagne n'était pas celle à emmener dans cette nature !

en effet, plus la lecture avance et plus le fossé se creuse, ainsi ce passage :
"La veille de notre départ en effet _ je m'en souvenais bien maintenant _ elle avait invoqué le fameux "désir d'évasion" en donnant au grand mot "Aventure" toute sa résonance d'invitation au voyage, de fuite du quotidien, de rencontres fortuites, de vision d'Incroyables Florides du poète halluciné. Mais jusqu'à présent, pour elle qui restait étrangère aux émotions qui m'enchantaient si bien chaque jour, et qui me faisaient retrouver des sensations oubliées depuis mon enfance, le mot Aventure n'avait signifié que le séjour forcé à l'hôtel de la ville, le spectacle de panoramas d'une grandeur monotone, un voyage sans incidents, au cours duquel on traînait la fatigue de nuits passées sans lampe de chevet, coupées dans le premier sommeil par le chant des coqs."

--- Dans un autre ordre d'idées j'ai bien aimé ces passages : celui décrivant la "lancha" :
" Avec sa cargaison de taureaux mugissants, de poules encagées, de cochons en liberté sur le pont, qui couraient sous le hamac du capucin, s'empêtrant dans son chapelet de graines; avec le chant des cuisinières noires, le rire du Grec chercheur de diamants, la prostituée en deuil qui se douchait à la proue, le vacarme des musiciens qui faisaient danser les marins, notre bateau me faisait penser à La Nef des Fous de Bosch...."

et cette phrase :
"Il était plus intéressant pour un peuple de conserver le souvenir de La Chanson de Roland que d'avoir l'eau chaude à domicile."
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alejo Carpentier [Cuba]   carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 13:16

Bédoulène a écrit:




Je n'ai pas saisi la fin du récit : le musicien part avec Yannes à la ville, oui mais après ? le lecteur ne peut que supposer et de toute façon il me semble que seule la musique, s'il réalise la création envisagée, pourra le sauver de la solitude, du désarroi dans lequel il se trouve.

Encore une fois c'est avec un grand plaisir que j'ai suivi Carpentier, merci à tous ceux qui par leur commentaire m'ont donné l'envie de cette découverte.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alejo Carpentier [Cuba]   carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 14:03

Chamaco oui le principal c'est l'ode à la Nature, le narrateur fera ce qu'il voudra ou ce qu'il pourra ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alejo Carpentier [Cuba]   carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 18:05

et
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alejo Carpentier [Cuba]   carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 20:02

La danse sacrale

Il m'a fallu quelques dizaines de pages pour entrer dans le récit et adapter mon rythme de lecture à l'écriture foisonnante, pleine d'ivresse et d'excès, d'Alejo Carpentier. La danse sacrale est une fresque marquante par son ampleur temporelle et géographique, de la guerre civile espagnole au débarquement américain manqué de la baie des Cochons à Cuba.

Les épisodes historiques traversés sont nombreux, conjugués au présent et au passé, et ils semblent parfois survolés au fil de lointaines descriptions. Carpentier a cependant l'ambition de saisir le chaos, les débordements d'un XXème siècle insaisissable dans ses contradictions et ses ruptures. Et l'être humain apparait alors comme un témoin aveuglé de l'histoire en marche, tentant de s'accomplir avec et malgré elle. Le projet créatif de Vera, danseuse d'origine russe, symbolise une forme d'ouverture à l'autre que Carpentier cherche à transcender par de multiples références et citations culturelles, qui irriguent un texte flamboyant et épuisant, d'une grande richesse malgré quelques frustrations.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alejo Carpentier [Cuba]   carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 7:51

merci Avadoro, tu fais remonter les souvenirs !

As tu lu "le partage des Eaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alejo Carpentier [Cuba]   carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 18:43

Pas encore (La danse sacrale était mon premier roman de l'auteur) mais j'ai noté qu'il s'agissait du roman de Carpentier qui recueillait ici le plus d'enthousiasme.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Alejo Carpentier [Cuba]   carpentier - Alejo Carpentier [Cuba] - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alejo Carpentier [Cuba]
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Jesus Diaz [Cuba]
» Veronica Vega [Cuba]
» Zoé Valdès [Cuba]
» Reinaldo Arenas [Cuba]
» Eduardo Manet [Cuba]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature d'Amérique Centrale (et Antilles)-
Sauter vers: