Je ne sais pas quelle sera mon impression, à la lecture du" Garçon au pyjama rayé" ? ( un livre pour la jeunesse). Je veux dire quand au STYLE, bien entendu.
J´ai vu le film hier-soir ( version américaine du livre), car blix le sait, rien ne me satisfait plus que le point de vue d´un enfant. C´est ce qui m´a poussée à voir le film.
L´Espagne (adulte) entière est en train de LIRE le livre!
Le chapitre d´histoire que l´enfant aura à digerer cette fois, c´est un camp de concentration...faisons plus court : Auschwitz.
Et puis maintenant j´ai besoin de lire le livre de John Boyne. Le film est bouleversant, on en sort detruit.
La situation doit être présentée d´une maniere moins pénible, si c´est ecrit pour les jeunes. Collection Junior, à partir de 12 ans disent-ils. Cela devrait aller.
Je sors tout juste de Proust ( Un amour de Swann). J´espère que le saut d´une écriture à l´autre ne sera pas trop cahotique.
J´ai besoin de mettre la sourdine et d´attenuer certaines images de ce scandale du génocide juif vu par un enfant qui n´y comprend rien mais ouvre grands les yeux.