Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Joseph Mallord William Turner [peinture]

Aller en bas 
+13
eXPie
pia
unmotbleu
colimasson
Harelde
darkanny
animal
Constance
Queenie
Arabella
Epi
coline
kenavo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:37

après avoir revu ce fil, j'ai réalisé qu'il n'y avait pas le coup de coeur d'Arabella de cette expo en image par ici:


Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 G-plag10
La Plage de Calais, à marée basse, des poissardes récoltant des appâts



et elle peut même se l'acheter.. pour 1,35 Euro Wink

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Willia11

personne ne voudrait m'envoyer une lettre? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:40

Merci Kenavo. bisous

En revanche ton coup de coeur à toi semble introuvable....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 EmptySam 1 Mai 2010 - 15:19

Arabella a écrit:
En revanche ton coup de coeur à toi semble introuvable....
il est sur ce fil, page 2:

kenavo a écrit:
Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Noctur10
Moonlight, a Study at Millbank exhibited 1797



enthousiaste et merci à Queenie d'avoir choisi ce tableau pour le mettre sur notre portail de ce mois swing
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 EmptySam 1 Mai 2010 - 17:20

kenavo a écrit:
kenavo a écrit:
Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Noctur10
Moonlight, a Study at Millbank exhibited 1797



enthousiaste et merci à Queenie d'avoir choisi ce tableau pour le mettre sur notre portail de ce mois swing
Ah bon ? J'ai encore la photo du ciel de Nezumi moi.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 EmptySam 1 Mai 2010 - 18:39

Epi a écrit:
kenavo a écrit:
kenavo a écrit:
Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Noctur10
Moonlight, a Study at Millbank exhibited 1797



enthousiaste et merci à Queenie d'avoir choisi ce tableau pour le mettre sur notre portail de ce mois swing
Ah bon ? J'ai encore la photo du ciel de Nezumi moi.

Ah c'est celui-ci ton coup de cœur Kenavo ?

Epi, c'est sur le côté du portail, dans le widget Images...etc...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 EmptySam 1 Mai 2010 - 18:53

Queenie a écrit:
Ah c'est celui-ci ton coup de cœur Kenavo ?
il y a beaucoup de beaux tableaux dans cette expo.. mais celui-ci est en effet en réalité sublime drunken

(coup de coeur de Turner pour tout son oeuvre: ses pastels de Venise Very Happy )


ah oui, Epi.. faut pas oublier le côté droit du portail.. Queenie le change tous les mois et met des liens vers des fils intéressants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 EmptySam 1 Mai 2010 - 19:17

Et bien voilà, il est là sur le Portail et je ne le vois pas jemetate
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 EmptySam 1 Mai 2010 - 19:17

Ah oui, découverte, je n'avais pas remarqué qu'il y avait aussi une image tout en bas ! Chouette Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Icon_biggrin

kenavo a écrit:
(coup de coeur de Turner pour tout son oeuvre: ses pastels de Venise Very Happy )
Oui, moi aussi, ils sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 EmptyVen 7 Mai 2010 - 22:50

kenavo a écrit:
Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Tempet10

Tempête de neige (1842)



Tout à fait par hasard, je suis tombée sur le titre exact de ce tableau qui s'intitule pompeusement “Tempête de neige : bateau à vapeur au large d’un port faisant des signaux et avançant à la sonde en eau peu profonde. L’auteur se trouvait dans cette tempête la nuit où l’Ariel quitta Harwich”, ainsi que sur ce commentaire .



"Avec ce titre à rallonge, Turner ajoute sa touche de pathos pour faire plus “vrai” en laissant croire qu’il aurait embarqué sur le navire “Ariel” qui n’a jamais existé (inconnu sur les registres maritimes) et s’y serait fait attacher quatre heures durant au mât de misaine pour mieux observer la tempête (alors qu’il avait 68 ans et mourra 9 ans plus tard). Anecdotique? Certainement, mais anecdote significative des ruptures et changements inscrits dans la mentalité romantique. L’âge et le goût de la peinture classique, l’ordre et la mesure, sont inexorablement passés de mode, révolus, oubliés au profit de la recherche de nouvelles émotions esthétiques : horreur et terreur, sublime, pathétique sont sentiments nouveaux; Turner est un peintre romantique ! La toile est peinte en atelier; la tempête est toute dans l’esprit de Turner et son rapport au tableau en train de se faire (Le Monde)"
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 EmptySam 8 Mai 2010 - 8:02

Dans le livre que j'ai trouvé heureusement lors de la visite:

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 411sxl10
L'éblouissement de la peinture : Ruskin sur Turner

il y a un chapitre De la vérité en art, il va peut être en parler de cela Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 EmptyVen 28 Mai 2010 - 7:47

Lors de l'expo, des tableaux m'ont frappés : ceux qui étaient des paysages "classiques" mais avec deux, voir trois points de fuite, ce qui créait une atmosphère différente dans plusieurs parties du tableau, avec l'impression que le spectateur a le choix, son œil se balade. Selon son humeur, comme les différentes facettes d'une personnalité, on choisira le calme, le frais ou l'impétueux et l'animé.


Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 What_y10
Ce que tu voudras
(Tiré de la pièce de Shakespeare)

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Turner11
Palestrina
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 EmptyVen 28 Mai 2010 - 7:49

kenavo a écrit:
[...]
Citation :
Loin de pasticher ces grands modèles, Turner bouscule d’un souffle puissant et tempétueux la perfection de leurs harmonieuses compositions en inaugurant presque la magistrale tradition du paysage fantastique britannique avec Le Déluge (1805, Tate) directement inspiré du tableau éponyme de Nicolas Poussin (1664, Louvre).


Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Jmw-tu10 Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 A449210[...]

A voir en vrai, ces deux peintures sont époustouflantes !
Et notamment celle de Turner avec ces corps enchevêtrés, cette impression de mort, d'hécatombe, de désespoir, de faiblesse.
Avec ces points de lumière, de couleur, et ses sombres.
Et les coups de pinceaux qui donnent encore tout le mouvement, de la mer, du vent, des nuages.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 EmptyVen 28 Mai 2010 - 9:08

Contente que tu as trouvé le temps de faire cette visite.. je garde un très bon souvenir de cette expo
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:01

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 97828610

commencé ce petit livre Turner & la Loire, qui contient quelques reproductions de vues du fleuve et commence par une petite bio, pas trop chargée et quelques commentaires sur les vues proposés, on trouve au passage quelques mots de Gracq et surtout cette vision thématique est doublement intéressante.

d'où le petit message sur le fil du peintre (ça risquait de se perdre avec les dernières acquisitions non ?).

je suis incapable de déterminer un quelconque lien avec l'exposition dont parle Nezumi à la page précédente et je ne trouve pas en ligne une des repros pour laquelle je me pose la question du point de vue choisi...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 EmptyMar 21 Juin 2011 - 9:15

animal a écrit:
d'où le petit message sur le fil du peintre (ça risquait de se perdre avec les dernières acquisitions non ?)
tu as bien fait.. surtout que j'ai ce livre à la maison et jamais pensé d'en parler sur ce fil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Joseph Mallord William Turner [peinture]   Joseph Mallord William Turner [peinture] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph Mallord William Turner [peinture]
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une image en passant...
» Helene Schjerfbeck [peinture]
» Les symbolistes [peinture]
» Max Ernst [Peinture]
» Pirates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: