| En exergue | |
|
+36Esperluette Igor eXPie Marko topocl shanidar colimasson Charlie IzaBzh Cachemire Constance moinonplus rivela animal Lafreizh Steven Fantaisie héroïque Mordicus bulle monilet mimi domreader Sydney Nathria Bédoulène Queenie kenavo Epi Sophie chrisdusud coline swallow Chatperlipopette Aeriale bix229 Marie 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: En exergue Lun 27 Oct 2008 - 12:39 | |
| Donnez-moi le silence, l'eau, l'espérance Donnez-moi la lutte, le fer, les volcans. - Neruda
En exergue de Desert Solitaire, d'Edward Abbey |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: En exergue Lun 27 Oct 2008 - 13:21 | |
| - sentinelle a écrit:
- Chaque décision est comme un meurtre, et nous marchons sur les cadavres mort-nés de nos moi possibles qui ne seront jamais.
-René Dubos-
dans Trois fermiers s'en vont au bal de Richard Powers. Pi.Nèz.Zeuh ! A me donner envie de lire ce Powers, un truc pareil ! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: En exergue Lun 27 Oct 2008 - 13:38 | |
| | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: En exergue Lun 27 Oct 2008 - 17:56 | |
| Dans l'océan du monde, ne dors pas, bouchon A la surface de l'eau ; ne t'enfonce pas Tel un plomb sans sa ligne ; mais comme les poissons Glissent, silencieux, sans marquer leur passage, Si près que tu puisses approcher, laisse les hommes Se demander si tu respires ou non John Donne
dans le livre de Nikki Gemmel "Love song" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: En exergue Lun 27 Oct 2008 - 18:00 | |
| - Queenie a écrit:
- sentinelle a écrit:
- Chaque décision est comme un meurtre, et nous marchons sur les cadavres mort-nés de nos moi possibles qui ne seront jamais.
-René Dubos-
dans Trois fermiers s'en vont au bal de Richard Powers. Pi.Nèz.Zeuh ! A me donner envie de lire ce Powers, un truc pareil ! Moi aussi elle m'avait tapée dans l'oeil cette citation, au point où je l'avais notée pour ne pas l'oublier |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: En exergue Lun 27 Oct 2008 - 19:30 | |
| Seigneur, je suis très fatigué. Je suis né fatigué. Et le morne est bien haut qui mène à leur école. Seigneur, je ne veux plus aller à leur école. Guy TIROLIEN. En exergue à Fantomes de Dominique FABRE. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: En exergue Mar 28 Oct 2008 - 14:50 | |
| "Alors, comme ça, en train, on n'y arrive pas, là-haut... - Non. Ni meme en car. - ... - Il faut trois heures à dos de mulet. Et pas l'hiver, bien sur. Ni à la fonte des neiges. A cette époque-là, vous ne pourriez meme pas, en cinq. - Euh... ça a pourtant bien un nom, je suppose. - Oui, je crois que oui. C'est sans doute la seule chose que ça ait." Au début de Maison des autres de Silvio D'ARZO | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: En exergue Mar 28 Oct 2008 - 17:10 | |
| - bix229 a écrit:
- Seigneur, je suis très fatigué.
Je suis né fatigué. Et le morne est bien haut qui mène à leur école. Seigneur, je ne veux plus aller à leur école. Guy TIROLIEN. En exergue à Fantomes de Dominique FABRE. C'est étrange...Les souvenirs remontent...J'ai appris ce poème quand j'étais pitite ... La prière du petit enfant "nègre"...je crois bien que c'était " enfant nègre"... | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: En exergue Mar 28 Oct 2008 - 17:12 | |
| Retrouvée... Seigneur je suis très fatigué je suis né fatigué et j'ai beaucoup marché depuis le chant du coq et le morne est bien haut qui mène à leur école Seigneur je ne veux plus aller à leur école , faites je vous en prie que je n'y aille plus Je veux suivre mon père dans les ravines fraîches quand la nuit flotte encore dans le mystère des bois où glissent les esprits que l'aube vient chasser Je veux aller pieds nus par les sentiers brûlés qui longent vers midi les mares assoiffées je veux dormir ma sieste au pied des lourds manguiers je veux me réveiller lorsque là bas mugit la sirène des blancs et que l'usine ancrée sur l'océan des cannes vomit dans la campagne son équipage nègre Seigneur je ne veux plus aller à leur école faites je vous en prie que je n'y aille plus Ils racontent qu 'il faut qu'un petit nègre y aille pour qu'il devienne pareil aux messieurs de la ville aux messieurs comme il faut; Mais moi je ne veux pas devenir comme ils disent un monsieur de la ville un monsieur comme il faut Je préfère flâner le long des sucreries où sont les sacs repus que gonfle un sucre brun autant que ma peau brune Je préfère vers l'heure où la lune amoureuse parle bas à l'oreille des cocotiers penchés écouter ce que dit dans la nuit la voix cassée d'un vieux qui raconte en fumant les histoires de Zamba et de compère Lapin et bien d'autres choses encore qui ne sont pas dans leur livre . Les nègres vous le savez n'ont que trop travaillé pourquoi faut il de plus apprendre dans des livres qui nous parlent de choses qui ne sont point d'ici . Et puis elle est vraiment trop triste leur école triste comme ces messieurs de la ville ces messieurs comme il faut qui ne savent plus danser le soir au clair de lune qui ne savent plus marcher sur la chair de leurs pieds qui ne savent plus conter de contes aux veillées Seigneur je ne veux plus aller à leur école.Guy TIROLIEN(excusez la diversion ) | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: En exergue Mar 28 Oct 2008 - 17:14 | |
| Comme vous, je suis impressionnée - sentinelle a écrit:
-René Dubos-
dans Trois fermiers s'en vont au bal de Richard Powers. Du coup, je me dis -aussi- que je pourrais peut-être tenter le Powers.. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: En exergue Mer 29 Oct 2008 - 14:46 | |
| "... et poursuivit sa route qui n'était autre que celle que voulait sa monture. Car il était persuadé qu'en cela consistait l'essence des aventures. "
CERVANTES - Don Quichotte. En exergue à L' Europe buissonnière d'Antoine BLONDIN. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: En exergue Jeu 30 Oct 2008 - 18:23 | |
| Parfois les dédicaces sont belles ou intrigantes : A la mémoire d' Aguedilla La pauvre folle de la rue du soleil qui m' envoyait des mures et des oeillets Dédicace de Platero et moi de Juan Ramon JIMENEZ | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: En exergue Jeu 30 Oct 2008 - 19:37 | |
| - bix229 a écrit:
- Parfois les dédicaces sont belles ou intrigantes :
A la mémoire d' Aguedilla La pauvre folle de la rue du soleil qui m' envoyait des mures et des oeillets Dédicace de Platero et moi de Juan Ramon JIMENEZ Pour le plaisir... A la memoria de la Aguedilla, la pobre loca de la calle del sol, que me mandaba moras y claveles... | |
|
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: En exergue Sam 1 Nov 2008 - 23:39 | |
| " Si on commençait par supprimer tous ceux qui ne peuvent repirer que sur une estrade!" Cioran
" Quand je mourrai, puissé-je être détruit en pleine action."Ovide
" Je suis resté au seuil de moi-même, car à l'intérieur il fait trop sombre." Antoine Blondin
Trois citations en exergue de La malédiction d'Edgar Marc Dugain
Dernière édition par Marie le Sam 1 Nov 2008 - 23:52, édité 1 fois | |
|
| |
Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: En exergue Sam 1 Nov 2008 - 23:50 | |
| - Marie a écrit:
- " Je suis resté au seuil de moi-même, car à l'intérieur il fait trop sombre."
J'aime bien celle-ci | |
|
| |
Contenu sponsorisé