| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| En exergue | |
|
+36Esperluette Igor eXPie Marko topocl shanidar colimasson Charlie IzaBzh Cachemire Constance moinonplus rivela animal Lafreizh Steven Fantaisie héroïque Mordicus bulle monilet mimi domreader Sydney Nathria Bédoulène Queenie kenavo Epi Sophie chrisdusud coline swallow Chatperlipopette Aeriale bix229 Marie 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: En exergue Mer 12 Nov 2008 - 9:28 | |
| - Marie a écrit:
-
Encore une citation en exergue
Je sens que je ne suis personne sinon l'ombre D'un visage invisible et qui me porte ombrage, Et j'existe en le rien comme froide ténèbre. Fernando Pessoa
Amphitryon Ignacio Padilla Petite parenthèse sur ce fil : Curieusement, Marie, tu apportes maintenant cette citation de Pessoa qui me ramène au personnage de Rhoda dans Les vagues de Virginia Woolf. Je les avais associés fortement lors de ma lecture. Pessoa... et Rhoda qui dit: " Nous ne pouvons pas sombrer, nous ne pouvons pas oublier nos propres visages. Même moi qui suis sans visage, moi qui ne transforme pas les gens quand j'entre dans une chambre."" | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: En exergue Mer 12 Nov 2008 - 14:32 | |
| ... Quand ce qui se passe sous nos yeux meme donne lieu aux rumeurs les plus trompeuses, à plus forte raison en est il ainsi dans le cas d'un pays situé par delà huit épaisseurs de nuées blanches. UEDA AKINARI Somnolant sur mon bourrin Revasseries La lune au loin Fumée du thé. BASHO En exergue des Chroniques Japonaises de Nicolas BOUVIER. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: En exergue Mer 12 Nov 2008 - 19:11 | |
| J'aime bien ce genre de rencontres, Coline..
Qu'était-ce- cette façon de brûler, de s'étonner, de ne jamais pouvoir faire autrement, de sentir la douce, la profonde, la rayonnante montée des larmes? Qu'était-ce? Rainer Maria Rilke
En exergue de Lignes de faille de Nancy Huston
Qui cherche la vérité doit être prêt à l'inattendu , car elle est difficile à trouver et, quand on la rencontre, déconcertante. Héraclite
En exergue de L'invention de la solitude de Paul Auster | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: En exergue Mer 12 Nov 2008 - 19:15 | |
| - Marie a écrit:
- J'aime bien ce genre de rencontres, Coline..
Qu'était-ce- cette façon de brûler, de s'étonner, de ne jamais pouvoir faire autrement, de sentir la douce, la profonde, la rayonnante montée des larmes? Qu'était-ce? Rainer Maria Rilke
En exergue de Lignes de faille de Nancy Huston A donner envie de pleurer... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En exergue Mer 12 Nov 2008 - 19:15 | |
| - Marie a écrit:
En exergue de L'invention de la solitude de Paul Auster Très beau livre. |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: En exergue Mer 12 Nov 2008 - 19:26 | |
| - Marie a écrit:
Moi aussi... - Marie a écrit:
- Qu'était-ce- cette façon de brûler, de s'étonner, de ne jamais pouvoir faire autrement, de sentir la douce, la profonde, la rayonnante montée des larmes? Qu'était-ce?
Rainer Maria Rilke
En exergue de Lignes de faille de Nancy Huston
Tu lis Lignes de faille Marie?... Cet été j'ai rencontré celle à qui il est dédié: ce que j'avais écrit alors... - Spoiler:
Le jour où j’ai rencontré un personnage de roman…
Les personnages de roman existent, j’en ai rencontré un… C’est un soir d’été un peu frais…Nous sommes cinq et nous prenons un verre dans le grand jardin avant le dîner. Le soleil qui décline rase les buissons taillés au cordeau et les énormes bouquets que forment les pieds de lavande tout autour de nous…Rien que du vert et du bleu, réchauffés par les derniers rayons. Elle parle, d’une voix douce et lente comme une caresse. Elle raconte, la première fois, le premier chant dans le désert du Néguev, juste après la guerre des six jours…Au loin, elle entendait résonner des percussions et le chant s’éleva tout naturellement de sa gorge en accompagnement des rythmes qui lui parvenaient… Elle parle du travail entrepris ensuite, des rencontres et des scènes dans le monde entier… Mais elle écoute aussi, attentive à chacun. Elle sourit, tout est doux chez elle, le sourire, la voix, les gestes la couleur de ses yeux et celle de ses cheveux… Vient l’heure du dîner, d’une grande simplicité … La conversation est très éloignée des mondanités. Elle est profonde, empreinte d’humanité et de chaleur. Après le repas, sur un air de jazz improvisé au piano par l’un de nos hôtes, nous passons au salon… Il est évident que nous n’avons qu’une envie : l’écouter, cette voix…Cela ne peut se faire en direct mais il y a un CD. Elle choisit un morceau. Et nous voilà bouleversés, traversés, littéralement transportés par ce chant d’une douceur et d’une force incroyables. L’émotion m’étreint, presque à en pleurer… En ondulations de la voix, du plus aigu au plus grave, les sons montent, comme un long cri mélodieux jailli du fond de l’âme accompagné d’un seul instrument (j’ai pensé un cithare et j’ai oublié de me le faire préciser par la suite) … C’est un chant à nul autre pareil et qui pourtant ramène aux chants traditionnels d’Afrique aussi bien que d’Asie…C’est le chant premier, le chant vital, le chant immémorial de l’homme…
Cette chanteuse est si extraordinaire qu’elle a inspiré à une grande auteure un personnage …Elle et son chant valent bien que l’auteure leur ait dédié l’un de ses plus beaux romans :
« Tout en caressant le grain de beauté au creux de son bras gauche, maman se réchauffe la voix avec des gammes et des arpèges- mais pour elle ce n’est pas comme réciter l’alphabet, c’est plutôt comme la joie, comme de courir pieds nus sur une longue plage de sable. Elle fait signe à Peter qu’elle est prête. Après plusieurs notes courtes, accentuées, en staccato, il tombe sur un accord, la voix de maman vient se glisser parmi ses notes, s’empare de l’une d’elles et rebondit jusqu’au ciel : c’est parti. Sur un rythme saccadé, elle descend depuis les notes aiguës, chantées avec une douceur déchirante, jusqu’aux eaux profondes et sombres des notes basses, où elle gémit comme si la vie la quittait goutte à goutte. Parfois elle fait un bruit avec les lèvres comme un bouchon qui saute, d’autres fois elle se frappe la poitrine du plat de la main pour ponctuer la musique qui coule du fond de sa gorge. On dirait que sa voix raconte une histoire- non seulement l’histoire de sa vie mais celle de toute l’humanité avec ses guerres et ses famines, ses combats et ses épreuves, ses triomphes et ses défaites, tantôt elle se déverse en vagues menaçantes comme l’océan gonflé d’une tempête, tantôt elle est comme une chute d’eau, dégringolant la falaise et rebondissant sur les roches pour se précipiter dans un chaos d’écume vers la sombre vallée luxuriante au-dessous. Elle dessine autour de ma tête des cercles d’or comme les anneaux de Saturne, se balance follement de haut en bas comme la danse du french cancan, se lamente et frémit, s’insinuant autour d’un fa grave comme le lierre autour d’un tronc d’arbre, pour se plonger enfin dans les eaux bleu cristal de l’accord du sol majeur que répète la main gauche de Peter…Je suis transportée. Maman a raison : personne n’a jamais utilisé sa voix comme ça. Elle est unique, ma mère : un inventeur, un génie, une déesse du chant à l’état pur. »
Nancy Huston (dans Lignes de faille, chapitre III) Lignes de faille est dédié à Tamia et son chant.
| |
| Sujet: Re: En exergue Mer 12 Nov 2008 - 19:30 | |
| - Citation :
- Tu lis Lignes de faille Marie?.
Je l'ai lu ! J'avais beaucoup aimé. Là, je prends des livres au hasard, et je regarde s'il y a des citations en exergue. L'invention de la solitude est mon livre préféré de Paul Auster, Nezumi. | |
| Sujet: En exergue Mer 12 Nov 2008 - 19:36 | |
| Le pamphlet devrait etre la forme littéraire d'un age comme le notre. Nous vivons à une époque où les passions politiques sont vives, où les véhicules de libre exression deviennent de plus en plus rares, et où le mensonge organisé règne sur une échelle inconnue jusqu'à présent. Pour combler les lacunes de l'historien, le pamphlet est l'outil idéal.
George ORWELL : The collected Essays en exergue à Ombres chinoises de Simon LEYS
Simon LEYS est un grand sinologue, qui connait aussi bien la culture que l'histoire chinoise. Il a osé parler de la Chine de Mao au moment de la révolution culturelle avec pertinence et courage, ce qui lui a valu la haine de tous ceux qui parlaient de la Chine sans la connaitre, comme Alain Peyrefitte, ministre gaulliste ou Maria Antonietta Macchiochi, journaliste maoiste.
Dernière édition par bix229 le Mer 12 Nov 2008 - 23:08, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En exergue Mer 12 Nov 2008 - 20:58 | |
| - Marie a écrit:
L'invention de la solitude est mon livre préféré de Paul Auster, Nezumi. Moi aussi, un de mes favoris, différent des autres puisqu'il s'agit d'un essai. |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: En exergue Mer 12 Nov 2008 - 20:59 | |
| - Nezumi a écrit:
- Marie a écrit:
L'invention de la solitude est mon livre préféré de Paul Auster, Nezumi. Moi aussi, un de mes favoris, différent des autres puisqu'il s'agit d'un essai. je me joins à vous.. un très bon livre.. à lire.. et relire | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: En exergue Mer 12 Nov 2008 - 21:02 | |
| - kenavo a écrit:
- Nezumi a écrit:
- Marie a écrit:
L'invention de la solitude est mon livre préféré de Paul Auster, Nezumi. Moi aussi, un de mes favoris, différent des autres puisqu'il s'agit d'un essai. je me joins à vous.. un très bon livre.. à lire.. et relire A recommander aux amateurs de cet auteur, car c'est une sorte de clé de son œuvre. |
| | | Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: En exergue Mer 12 Nov 2008 - 22:35 | |
| Je l'achèterai un jour | |
| Sujet: Re: En exergue Mer 12 Nov 2008 - 23:55 | |
| L'homme se trouve dans la désagréable situation de se voir octroyer par la nature trois cerveaux qui, malgré une grande différence de structure, doivent fonctionner ensemble et communiquer entre eux. Le plus ancien est fondamentalement reptilien. Le deuxième nous vient des mammifères inférieurs et le troisième, hérité des mammifères les plus évolués, a fait de l'homme ce qu'il est précisément. Si nous nous permettons une image à propos de ces cerveaux à l'intérieur d'un seul, nous pouvons dire que lorsque le psychanalyste exige du patient de s'allonger sur son divan, il lui demande aussi d'y étendre un cheval et un crocodile.
Paul D. Maclean Journal of Nervous and Mental Diseases
Il vaut mieux être marié qu'être mort
Molière Les Fourberies de Scapin acte I scène 4
En exergue de: Avant moi de Julian Barnes | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: En exergue Jeu 13 Nov 2008 - 10:41 | |
| - Queenie a écrit:
- Marie a écrit:
En exergue de Lignes de faille de Nancy Huston A donner envie de pleurer... Oui, en exergue d'un des rares livres où je l' ai sentie m'envahir cette rayonnante montée de larmes | |
| Sujet: En exergue Jeu 13 Nov 2008 - 17:48 | |
| "... mes reves sont très raisonnables. Dans l' un d'eux, je me trouvais sur Sunset Bd, et j'attendais un taxi jaune pour aller déjeuner. Il n' y avait pas de taxi jaune, car toutes les voitures qui passaient étaient de 1916. Et je me suis dit : " c'est inutile de poireauter ici à attendre un taxi jaune puisque je suis en train de faire un reve de 1916 ". Alors j'ai marché jusqu'au restaurant. Alfred HITCHCOCK en exergue à Le fantome du cinéma Roxy. Dans le recueil Le Lieutenant Bravo de Juan MARSE | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En exergue | |
| |
| | | | En exergue | |
|