| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Tom Wolfe | |
|
+16traversay Igor topocl darkanny krys FrançoisG Chinaski coline sousmarin whiterose bix229 Bellonzo tom léo Marie kenavo Queenie 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Tom Wolfe Lun 29 Avr 2013 - 11:24 | |
| Est-il " prudent " de commencer par celui là? | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Tom Wolfe Lun 29 Avr 2013 - 11:29 | |
| - mimi54 a écrit:
- Est-il " prudent " de commencer par celui là?
Surtout pas !!!!!! | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Tom Wolfe Lun 29 Avr 2013 - 11:51 | |
| - mimi54 a écrit:
Pour toi, il te faudrait "Acid Test" | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Tom Wolfe Lun 29 Avr 2013 - 12:05 | |
| Est-il prudent d'être prudent? | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Tom Wolfe Lun 29 Avr 2013 - 12:06 | |
| - traversay a écrit:
- mimi54 a écrit:
Surtout pas !!!!!! alors lequel? | |
| Sujet: Re: Tom Wolfe Lun 29 Avr 2013 - 12:16 | |
| J'insiste (même si je n'existe pas) : Acid Test ! (Flood, message qui peut être supprimé sans que je me vexe. Normal, j'existe pas) | |
| | | mimi54 Zen littéraire
| Sujet: Re: Tom Wolfe Lun 29 Avr 2013 - 12:21 | |
| - Igor a écrit:
- J'insiste (même si je n'existe pas) : Acid Test !
(Flood, message qui peut être supprimé sans que je me vexe. Normal, j'existe pas) Vu le smiley qui accompagnait ta réponse, je pensasais à une plaisanterie..... | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Tom Wolfe Lun 29 Avr 2013 - 12:22 | |
| - Igor a écrit:
- J'insiste (même si je n'existe pas) : Acid Test !
(Flood, message qui peut être supprimé sans que je me vexe. Normal, j'existe pas) (Ben, qu'est-ce qu'il t'arrive mon Bichon ?) | |
| Sujet: Re: Tom Wolfe Lun 29 Avr 2013 - 12:33 | |
| - mimi54 a écrit:
Vu le smiley qui accompagnait ta réponse, je pensasais à une plaisanterie..... C'est vrai, j'avais préjugé rapidement d’où le smiley. Mais si l'aventure psychédélique t’intéresse n’hésites pas! Un des premiers bouquins de Wolfe, embarqué dans un bus où les passager (et même le conducteur) sont en trip constant. Musique, expériences, perception loufoque, quelque chose de radicalement en rupture. Pourquoi pas ? | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Tom Wolfe Lun 29 Avr 2013 - 13:03 | |
| Connaissant (un peu) Mimi, je pense que Tom Wolfe ne lui plaira pas. Ni Acid Test, qui parle de Ken Kesey, des Merry Prankers, de défonce, de bus, de Beatles, Kerouac... (Tu peux voir mon avis en première page de cil) ni Le bûcher des vanités, ni Charlotte Simmons. Milieu universitaire d'étudiants paumés qui se cherchent dans l'alcool, le sexe, la poésie. | |
| Sujet: Re: Tom Wolfe Lun 29 Avr 2013 - 13:14 | |
| Sans vouloir faire du prosélytisme, être surpris ou s'immerger dans un univers radicalement différent de celui dans lequel on évolue est parfois salutaire. Ce serait dommage de ne lire que des livres supposés nous convenir... Maintenant elle fera ce quelle voudra! Mais il est question du dernier livre de Wolfe et le commentaire de Traversay est de qualité: - traversay a écrit:
Bloody Miami - Citation :
- Une fresque de la vie à Miami dans les années 2010 où les Cubains règnent en maîtres. Tout le spectre social est représenté : un policier cubain exilé pour avoir sauvé un émigrant clandestin venu de La Havane, une jeune femme de 24 ans usant de ses charmes pour faire partie des classes privilégiées, un professeur haïtien, le rédacteur en chef d'un quotidien, etc.
Bloody Miami est un pavé, dans tous les sens de terme, de 600 pages, que le lecteur se prend en pleine poire, s'il ne demande pas grâce avant d'arriver au terme d'un ouvrage qui procure les mêmes sensations qu'une virée sur les montagnes russes. Tom Wolfe a enquêté pendant 5 ans dans tous les milieux de Miami avant de pondre ce roman vertigineux aussi excitant qu'agaçant. C'est que, tout en citant ses maîtres, Zola et Balzac, le loup blanc des lettres américaines ne conçoit pas la littérature comme un jeu innocent. Ce qu'il aime, c'est l'excès et les turpitudes de personnages plongés dans un bain acide, l'humidité de la Floride achevant de les rincer, physiquement et moral. Le roman de Wolfe est moite et Chandon et le lire équivaut à se trouver coincé dans un shaker à cocktails. Secoué de bout en bout. Le grand sujet de Bloody Miami, c'est le communautarisme avec ses confrontations et ses haines qui ne sont pas loin de dégénérer en guerre civile. Les cubains tiennent la ville mais les oligarques russes ont débarqué. Haïtiens et wasps se contentent des miettes de ce melting pot mal digéré et brulant comme de l'acier en fusion, transformé par l'auteur en un gigantesque spectacle qui tourne au cirque absurde. Le livre est décapant et abonde en scènes d'anthologie mais, d'un autre côté, Tom Wolfe ne peut s'empêcher d'en faire des tonnes, se délectant d'onomatopées et usant d'une ponctuation en délire. Si l'on applaudit l'artiste qui, in fine, rassemble comme par miracle toutes les pièces de son puzzle narratif, il faut bien avouer que le livre est épuisant et qu'il donne parfois envie de le balancer par la fenêtre sans autre forme de procès. Sauf qu'il est terriblement tentant de savoir jusqu'où le dandy écrivain ira trop loin. | |
| | | krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Tom Wolfe Lun 29 Avr 2013 - 13:19 | |
| Je suis sûre qu'il me plaira celui-là ! | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Tom Wolfe Lun 29 Avr 2013 - 14:06 | |
| mimi, tu peux essayer Le bûcher des vanités. Tu verras vite si tu es accrochée ou pas. | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Tom Wolfe Lun 29 Avr 2013 - 20:13 | |
| - Igor a écrit:
- Sans vouloir faire du prosélytisme, être surpris ou s'immerger dans un univers radicalement différent de celui dans lequel on évolue est parfois salutaire.
Ce serait dommage de ne lire que des livres supposés nous convenir... Maintenant elle fera ce quelle voudra! Évidemment que sortir de ses habitudes littéraires c'est, si ce n'est une expérience extraordinaire ou révélatrice, c'est en tout cas enrichissant. (Et être sur un forum littéraire ça sert à ça, pour beaucoup d'entre nous) Mais... parfois, il y a des univers pour lesquels on aura beau tester et essayer, ça n'ira pas. Bien sûr que Mimi peut tester Wolfe, je disais juste qu'à mon avis, ça ne lui plaira pas... A elle de voir. | |
| Sujet: Re: Tom Wolfe Lun 29 Avr 2013 - 20:20 | |
| - Queenie a écrit:
- A elle de voir.
On est d'accord. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tom Wolfe | |
| |
| | | | Tom Wolfe | |
|