Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Virginia Woolf

Aller en bas 
+32
darkanny
animal
Litany
Fantaisie héroïque
colimasson
Steven
krys
shanidar
Noémie
Polarber
IzaBzh
Maline
Antinea
eXPie
Babelle
Wittgen
Sosegalil
bix229
Pichnette13
domreader
Etoiledemer
Milly
swallow
bulle
tom léo
Queenie
Marie
kenavo
Aeriale
coline
Arabella
Marko
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:37

Pichnette13 a écrit:
Je l'ai connu il y'a bien cinq ans, avec Les Vagues

Et moi j'ai découvert Les vagues cette année, je l'ai lu trois fois en boucle et n'en suis pas remise...Ma signature en porte toujours le souvenir... content
Revenir en haut Aller en bas
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:42

C'est un roman qu'on ne peut oublier!! avec mon cursus j'ai peu le temps de relire mes romans préférés; c'est entre autre pour cela que j'ai choisit de travailler sur Virginia Woolf cette année. Et que pensez-vous de ses essais? Un mine d'or!!!
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:47

coline a écrit:
Pichnette13 a écrit:
Bonjour! Je vois que vous parler de Virginia Woolf - mon auteur fétiche - et en effet Vers le Phare est un roman extraordinaire, plus proche de l'impressionnisme que tous ses autres romans. Il faut lire et relire toute l'oeuvre de cette auteur pour pouvoir en comprendre les profondeurs. Je fais mon mémoire de Master en partie sur elle et j'en découvre encore toujours sur son oeuvre! aime

Tu vois bien que tu connais certains auteurs du forum! Very Happy
Bienvenue sur ce fil! ...Comme tu peux le voir VW a ses amateurs ici qui ne demandent qu'à apprendre davantage... miammiam
oui
Bienvenue Pichnette13 content
Revenir en haut Aller en bas
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:49

bulle a écrit:
coline a écrit:
Pichnette13 a écrit:
Bonjour! Je vois que vous parler de Virginia Woolf - mon auteur fétiche - et en effet Vers le Phare est un roman extraordinaire, plus proche de l'impressionnisme que tous ses autres romans. Il faut lire et relire toute l'oeuvre de cette auteur pour pouvoir en comprendre les profondeurs. Je fais mon mémoire de Master en partie sur elle et j'en découvre encore toujours sur son oeuvre! aime

Tu vois bien que tu connais certains auteurs du forum! Very Happy
Bienvenue sur ce fil! ...Comme tu peux le voir VW a ses amateurs ici qui ne demandent qu'à apprendre davantage... miammiam
oui
Bienvenue Pichnette13 content

Merci beaucoup!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:54

content et elle sera en liste pour:
auteurs-anglophones-fevrier-2009
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 EmptyMar 27 Jan 2009 - 18:24

Pichnette13 a écrit:
C'est un roman qu'on ne peut oublier!! avec mon cursus j'ai peu le temps de relire mes romans préférés; c'est entre autre pour cela que j'ai choisit de travailler sur Virginia Woolf cette année. Et que pensez-vous de ses essais? Un mine d'or!!!

Et que dire de son journal! En ce moment, je n'en lis qu'une version abrégée, mais c'est particulièrement intéressant et riche.
Revenir en haut Aller en bas
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 EmptyMar 27 Jan 2009 - 19:26

Nezumi a écrit:
Pichnette13 a écrit:
C'est un roman qu'on ne peut oublier!! avec mon cursus j'ai peu le temps de relire mes romans préférés; c'est entre autre pour cela que j'ai choisit de travailler sur Virginia Woolf cette année. Et que pensez-vous de ses essais? Un mine d'or!!!

Et que dire de son journal! En ce moment, je n'en lis qu'une version abrégée, mais c'est particulièrement intéressant et riche.

Oui, c'est sans doute Le Journal d'un ecrivain? C'est le plus intéressant au niveau littérature pure. Si on veut connaître plus le personnage, on peut lire l'ensemble de ses journaux mais l'essentiel de son art est contenu dans l'édition 10/18.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 EmptyMar 27 Jan 2009 - 19:34

Pichnette13 a écrit:

Oui, c'est sans doute Le Journal d'un ecrivain? C'est le plus intéressant au niveau littérature pure. Si on veut connaître plus le personnage, on peut lire l'ensemble de ses journaux mais l'essentiel de son art est contenu dans l'édition 10/18.

Oui, probablement (le titre anglais est Selected Diaries). L'ensemble de ses journaux est monumental. Peut-être pour plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pichnette13
Envolée postale
Pichnette13


Messages : 171
Inscription le : 27/01/2009
Age : 36
Localisation : Tours-sur le canap'

Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 EmptyMar 27 Jan 2009 - 19:43

Nezumi a écrit:
Pichnette13 a écrit:

Oui, c'est sans doute Le Journal d'un ecrivain? C'est le plus intéressant au niveau littérature pure. Si on veut connaître plus le personnage, on peut lire l'ensemble de ses journaux mais l'essentiel de son art est contenu dans l'édition 10/18.

Oui, probablement (le titre anglais est Selected Diaries). L'ensemble de ses journaux est monumental. Peut-être pour plus tard. Wink

Oui, l'ensemble doit être intéressant aussi, surtout que c'est un de ces rares auteurs qui a eu une vie hors du commun, et que sa vie reste très présente dans toute son oeuvre et dans ses revendications tant en tant que femme qu'en tant qu'auteur. content
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:26

Pris dans - Vers le Phare

Une promesse faite par Mrs Ramsay à James, son benjamin: ils iront au Phare le lendemain, si le temps le permet. Aussitôt Mr Ramsay intervient pour annoncer qu'il ne fera pas beau, provoquant la fureur de son fils et l'agacement de sa femme.

Citation :
À la fin de cette journée les lumières s'éteignent une à une. Les personnages sombrent dans le sommel et la maison dans les ténèbres, sinon tout à fait dans le silence: Les premières gouttes de la pluie annoncée par Mr Ramsay commencent à crépiter sur le toit. Cette nuit se fond alors dans une autre, qui va durer dix ans. Dix années de souffrance, de violence, de chaos, ponctuées de morts sur la scène familiale et, bientôt, sur celle du monde déchiré par la guerre. Le délabrement progessif de la maison déserte figure ce double processus de destruction. Puis la paix revient dans le monde. La maison des Hébrides remise en état pour acceuillir les survivants de la famille Ramsay et leurs invités. Le jour se lève. La matinée sera belle: l'expédition au Phare pourra enfin avoir lieu.

J'aime bien ce passage, dit dans la préface.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 12:44

Je découvre Virginia Woolf, et j'aime bien aime
Un premier résumé viendra bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 EmptySam 14 Fév 2009 - 6:15

Ici et là on retrouve de belles phrases dans l'écrivain et la vie
Citation :
La brume matinale vient tout juste de se lever et pas une fleur n'a été cueillie. Pour la première fois, l'herbe porte de longues traces de pas blanches.
Citation :
Au point que, si je finis par refermer, le livre, c'est seulement que mon esprit est rassasié, et non ses trésors épuisés. De plus, à force d'interrompre ma lecture, de faire quelques pas puis de m'arrêter pour admirer la vue, cette vue même a perdu ses couleurs et la page jaunie est devenue presque trop sombre pour être déchiffrée. Il faut alors reposer le livre à sa place, accentuant le marron foncé de la rangée d'infolio sur le mur. Les volumes s'enflent doucement sous ma main tandis que je la promène sur eux dans le noir. Récits de voyage, livres d'hhistoire, mémoires - le fruit d'innombrables vies rendant le crépuscule brun. Sous ma paume, il me semble même sentir plénitude et maturité. Debout à la fenêtre contemplant le jardin , les vies de tous ces livres emplissent la pièce derrière moi d'un doux murmure. Le passé mer profonde, onde prête à nous engloutir.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 EmptyVen 10 Avr 2009 - 22:28

"Virginia Woolf", de Viviane Forrester : une légende revisitée
En vérité, cette biographie de Woolf, Viviane Forrester y pense depuis toujours,
elle qui a enregistré, il y a plus de trente ans, cinq émissions sur France Culture,
avant de réaliser aussi un film commandé par Bernard Pivot :
"Woolf s'est mise à vivre en moi, ou plutôt, c'est moi qui ai sans cesse vécu à ses côtés, parmi les siens."
Article Virginia Woolf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 EmptySam 11 Avr 2009 - 10:47

A propos de France Culture, l'excellente émission Carnet Nomade sera consacrée à Virginia Woolf le 19 avril prochain. Site ici.

Citation :
C'est avec Viviane Forrester que ce carnet nomade fera revivre les grandes périodes de la vie de Virginia Woolf en tentant d'éclairer certains points qui étaient restés enfouis ou tabous, comme le rôle de son père qui entretenait des relations ambigües avec Stella, la sœur de Virginia Woolf, le rôle de Léonard, le mari, qui en trop voulant protéger sa femme, l'a enfermée dans l'image de la folie. Ou encore la grande souffrance d'avoir traversé tant de deuils, celui de sa sœur, celui de son frère et bien sûr celui de sa mère, quand Virginia Stephen avait treize ans.
Mais on suivra aussi les joies de Virginia Woolf, l'effervescence du groupe de Bloomsbury, le succès grandissant de ses livres. Le jour de son suicide, les heures qui ont précédé ce moment où Virginia Woolf est sortie dans la campagne pour se jeter dans la rivière Ouse, ces moments sont particulièrement poignants sous la plume et la voix de Viviane Forrester, qui s'est glissée dans l'intimité de l'œuvre et qui, à partir de la correspondance de Virginia Woolf, à partir de son journal intime et de ses romans, est parvenue à faire battre la présence si intense et si secrète d'une des écrivains les plus importants de la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 EmptyVen 15 Mai 2009 - 20:56

Je viens de commencer Le commun des lecteurs de Virginia Woolf, L' Arche, 2OO5.

Dans ce livre, ellle nous parle avec finesse et familiarité d' écrivains
qu' elle connait et qu' elle aime.
Elle s' adresse au "commun des lecteurs", autrement dit ceux qui lisent par plaisir et par curiosité plutot qu' aux érudits ou aux critiques.
Et elle les connait biens ces écrivains.
Elle en parle comme de vieux amis ou de lointains parents.
Elle connait leurs travers et elle en parle avec indulgence ou amusement.
Elle connait aussi leur époque, leur famille parfois.
Leurs espoirs, leurs échecs. Leurs amis.
Elle a lu leur oeuvre et parfois meme leur correspondance.
C' est plaisant et instructif à la fois. Une découverte...

Le commun des lecteurs, comme le laisse entendre le Dr Johnson, se distingue des critiques et des érudits.
Il rassemble des gens moins cultivés, que la nature n' a pas dotés aussi
généreusement.
Ceux-ci lisent pour leur propre plaisir plutot que pour transmettre des connaissances ou corriger l' opinion des autres.
Et surtout, un certain instinct les pousse à créér pour eux-memes à
partir des éléments épars qu' ils peuvent grapiller çà et là, une sorte de
tout - le portrait d' un homme, l' esquisse d' une époque, une théorie de l' art d' écrire.
Ils ne cessent jamais en lisant, de se briccoler quelque structure bancale et incertaine qui leur donnera la satisfaction temporaire de ressembler

suffiamment à l' objet réel pour recevoir l' affection, le rire ou le désaccord...

Le Commun des lecteurs, p. 11.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virginia Woolf - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   Virginia Woolf - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Virginia Woolf
Revenir en haut 
Page 9 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Virginia C. Andrews
» Toby Litt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: