Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Virginia Woolf

Aller en bas 
+32
darkanny
animal
Litany
Fantaisie héroïque
colimasson
Steven
krys
shanidar
Noémie
Polarber
IzaBzh
Maline
Antinea
eXPie
Babelle
Wittgen
Sosegalil
bix229
Pichnette13
domreader
Etoiledemer
Milly
swallow
bulle
tom léo
Queenie
Marie
kenavo
Aeriale
coline
Arabella
Marko
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 10:32

Faudrait que je relise du Virginia Woolf moi... j'avais pas été transcendé par Dalloway...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 11:13

Queenie a écrit:
Faudrait que je relise du Virginia Woolf moi... j'avais pas été transcendé par Dalloway...

Il y a tout dans Les vagues, toutes les facettes d'un homme...tous les états par lesquels il passe:

"Des gens cherchent un refuge auprès des prêtres; d'autres, dans la poésie; moi je me réfugie auprès de mes amis, auprès de mon propre coeur; je pars à la recherche dequelque chose d'intact au milieu des fragments et des phrases, moi à qui ne suffit pas la beauté de la lune et des arbres; moi, pour qui le contact humain est tout, et qui pourtant ne parviens pas à l'établir, moi si imparfait, si faible, si inexprimablement seul. Dans cette solitude, je demeure assis.
[...]
Assis devant la table, tard dans la nuit, on souffre d'être impuissant à changer le cours des choses.
[...]
Assis dans la solitude, on se croit épuisé; les flots de notre vie peuvent à peine encercler faiblement cette tige de chardon de mer; nous n'arrivons même pas jusqu'à ce galet placé hors de la portée des flots. Tout est terminé: nous ne sommes plus. Mais attendez un peu (et mon atente à moi a duré toute la nuit), de nouveau, un élan nous traverse; nous nous redressons, nous déployons une blanche crinière d'embrun; nous nous élançons à l'assaut du rivage; et rien n'est capable de nous retenir."
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 12:29

coline a écrit:
Il y a tout dans Les vagues, toutes les facettes d'un homme...tous les états par lesquels il passe:
je viens de le commencer ce matin.. et c'est... wow aime

et c'est bien que tu mets les extraits en français, je le lis en anglais et ne pourrait pas partager mes coups de coeur avec vous.. mais il est vraiment extra et je suis contente que j'ai fait le pas pour essayer à nouveau de lire du Virginia Woolf..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 12:43

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Il y a tout dans Les vagues, toutes les facettes d'un homme...tous les états par lesquels il passe:
je viens de le commencer ce matin.. et c'est... wow aime

et c'est bien que tu mets les extraits en français, je le lis en anglais ...

Dans la belle traduction de Marguerite Yourcenar...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 12:44

coline a écrit:
Dans la belle traduction de Marguerite Yourcenar...
ce serait un argument de le lire en français Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 15:53

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Dans la belle traduction de Marguerite Yourcenar...
ce serait un argument de le lire en français Wink

Comment parler de ce livre...hors toute catégorie?...J
Je pense qu'il est difficile de mieux la faire apprécier qu'en citant quelques passages...Ce que je ferai...
Si, lors de ta lecture, tu les repères dans la langue d'origine, tu pourrais peut-être nous les recopier (ceux que tu préfères)...


Dernière édition par coline le Jeu 27 Nov 2008 - 16:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 15:59

coline a écrit:
Si, lors de ta lecture, tu les repères dans la langue d'origine, tu pourrais peut-être nous les recopier (ceux que tu préfères)...
Bonne idée.. oui...
(j'adore déjà la poésie de l'introduction drunken cette description du ciel.. et comment la lumière 'naît'...)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 16:15

kenavo a écrit:

(j'adore déjà la poésie de l'introduction drunken cette description du ciel.. et comment la lumière 'naît'...)

J'aime beaucoup moi aussi ces descriptions poétiques qui évoquent les différentes heures du jour (métaphore des âges de la vie des personnages)...mais je suis encore plus émerveillée par les évocations de l'âme et du panel des sentiments humains.

"Je suis recouvert et meurtri par les empreintes des visages, des esprits, et des choses, et tout cela est si subtil que cela possède une odeur, une couleur, une texture, une substance mais pas de nom.Pour vous qui voyez les étroites limites de ma vie et la borne qu'elle ne peut franchir, je suis tout simplement "Neville". Mais à mes propres yeux, je suis sans mesures: un filet dont les mailles enveloppent secrètement le monde. Il est presque impossible à distinguer de ce qui l'entoure, mon filet. Il soulève des baleines, des monstres, de blancs amas gélatineux, tout ce qui est flottant, informe. C'est cela que je perçois, que je découvre. Mes yeuxs'ouvrent: c'est un livre; je vois au fond: c'est un coeur. Je vois les abîmes. Je sais de quelle façon l'amour flambe et se tord dans la flamme et comment la jalousie lance çà et là ses verdâtres éclairs; et par quelles voies tortueuses l'amour contrarie l'amour; et comment l'amour noue les fils; et avec quelle brutalité l'amour les arrache ensuite. J'ai été noué. J'ai été atrraché."

Virginia Woolf (Les vagues)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 17:18

coline a écrit:
J'aime beaucoup moi aussi ces descriptions poétiques qui évoquent les différentes heures du jour (métaphore des âges de la vie des personnages)...mais je suis encore plus émerveillée par les évocations de l'âme et du panel des sentiments humains.

Citation :
"Mes yeuxs'ouvrent: c'est un livre; je vois au fond: c'est un coeur. Je vois les abîmes. Je sais de quelle façon l'amour flambe et se tord dans la flamme et comment la jalousie lance çà et là ses verdâtres éclairs; et par quelles voies tortueuses l'amour contrarie l'amour; et comment l'amour noue les fils; et avec quelle brutalité l'amour les arrache ensuite. J'ai été noué. J'ai été atrraché."
Superbe en effet! merci Coline...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 EmptyJeu 27 Nov 2008 - 19:24

aériale a écrit:

Superbe en effet! merci Coline...

Je continue alors?... content

« Quel soulagement d’avoir près de soi quelqu’un à qui faire remarquer quelque chose. Ou bien se taire ensemble. Ou bien suivre les sentiers obscurs de l’esprit, revisiter le passé, pénétrer dans les livres, écarter leurs branches et cueillir leur fruit. Et vous prenez ce fruit, et vous le trouvez beau. Et moi, je vous trouve beau, je m’émerveille des mouvements distraits de votre corps, de votre aisance, de votre force, de la violence avec laquelle vous ouvrez les fenêtres, et de l’agilité de vos mains. »
(Virginia Woolf- Les vagues)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2008 - 7:39

coline a écrit:
Je continue alors?... content
Tu as réussi à m'accrocher Wink
Mardi je regarde à la bibli si je le trouve...

Mais je suppose que c'est un livre à déguster par petits morceaux, comme tu les livres ici, en prenant son temps, et à conserver chez soi non?
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2008 - 14:01

coline a écrit:
kenavo a écrit:
coline a écrit:
Il y a tout dans Les vagues, toutes les facettes d'un homme...tous les états par lesquels il passe:
je viens de le commencer ce matin.. et c'est... wow aime

et c'est bien que tu mets les extraits en français, je le lis en anglais ...

Dans la belle traduction de Marguerite Yourcenar...

Donne l'eau à la bouche, tous ces détails. Allez ... les vagues dans ma LAL
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2008 - 15:26

aériale a écrit:
Mais je suppose que c'est un livre à déguster par petits morceaux, comme tu les livres ici, en prenant son temps, et à conserver chez soi non?
oui.. plutôt.. et surtout on veut revenir et relire.. et puis souligner.. et encore relire.. Very Happy


j'avais acheté lors de la visite de l'exposition Camille Claudel à Paris quelques cartes postales - celle-ci est mon marque-page pour ce livre Wink

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Camill11
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2008 - 18:29

kenavo a écrit:
aériale a écrit:
Mais je suppose que c'est un livre à déguster par petits morceaux, comme tu les livres ici, en prenant son temps, et à conserver chez soi non?
oui.. plutôt.. et surtout on veut revenir et relire.. et puis souligner.. et encore relire.. Very Happy



Je l'ai lu trois fois en boucle (ou presque)...une attitude de maniaque!...et à chaque fois je trouvais ce que je n'avais remarqué la fois précédente...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 EmptyVen 28 Nov 2008 - 18:34

kenavo a écrit:
aériale a écrit:
Mais je suppose que c'est un livre à déguster par petits morceaux, comme tu les livres ici, en prenant son temps, et à conserver chez soi non?
oui.. plutôt.. et surtout on veut revenir et relire.. et puis souligner.. et encore relire.. Very Happy


j'avais acheté lors de la visite de l'exposition Camille Claudel à Paris quelques cartes postales - celle-ci est mon marque-page pour ce livre Wink

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Camill11

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Grande10
Hokusai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Virginia Woolf
Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Virginia C. Andrews
» Toby Litt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: