| Virginia Woolf | |
|
+32darkanny animal Litany Fantaisie héroïque colimasson Steven krys shanidar Noémie Polarber IzaBzh Maline Antinea eXPie Babelle Wittgen Sosegalil bix229 Pichnette13 domreader Etoiledemer Milly swallow bulle tom léo Queenie Marie kenavo Aeriale coline Arabella Marko 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Virginia Woolf Ven 28 Nov 2008 - 18:39 | |
| - coline a écrit:
- Je l'ai lu trois fois en boucle (ou presque)...une attitude de maniaque!...et à chaque fois je trouvais ce que je n'avais remarqué la fois précédente...
Coline, C'est encore plus tentant alors cette lecture. C'est peut-être pour ça le titre les vagues. Elles partent s'échouer sur le quai et reviennent en mer. Toi tu es revenu au livre Salut Marko | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Virginia Woolf Ven 28 Nov 2008 - 18:47 | |
| - bulle a écrit:
- C'est peut-être pour ça le titre les vagues. Elles partent s'échouer sur le quai et reviennent en mer. Toi tu es revenu au livre Salut Marko
Salut Bulle! J'avais mis dans ma présentation du livre: La vie intérieure est ainsi mise en relation avec les éléments naturels que représentent les vagues, dont le flot ininterrompu et sans cesse renaissant, suggère que la vie n'est pas seulement élan et désir mais aussi une lutte contre la mort. | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| |
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Virginia Woolf Ven 28 Nov 2008 - 18:52 | |
| Ce passage enregistré pour Marko le week-end dernier et que je dédie à tous les Parfumés aujourd'hui... clic(Merci Troglo de l'aide!)
Dernière édition par coline le Ven 28 Nov 2008 - 18:55, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Virginia Woolf Ven 28 Nov 2008 - 18:55 | |
| Merci Coline de nous en faire profiter! C'est tellement beau ! | |
|
| |
Stell_a Invité
| Sujet: Re: Virginia Woolf Ven 28 Nov 2008 - 19:15 | |
| - coline a écrit:
- clic
tiré de cet extrait : ... c'est bizarre que nous, qui sommes capables de tant souffrir, puissions être capables d'infliger aux gens tant de souffrance... |
|
| |
| Sujet: Re: Virginia Woolf Ven 28 Nov 2008 - 19:42 | |
| - Stella a écrit:
- coline a écrit:
- clic
tiré de cet extrait : ... c'est bizarre que nous, qui sommes capables de tant souffrir, puissions être capables d'infliger aux gens tant de souffrance... Et la suite: Et avec un peu de pitié, un peu d'envie et beaucoup de bonne volonté, je vous tends la main et je vous dis bonsoir | |
|
| |
bulle Zen littéraire
| Sujet: Re: Virginia Woolf Ven 28 Nov 2008 - 20:27 | |
| | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| |
| |
Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Virginia Woolf Sam 29 Nov 2008 - 0:32 | |
| Dans la longue biographie d'Hermione Lee, Virginia Woolf ou l'écriture intérieure , un extrait d'une lettre de réponse à Goldsworthy Lowes Dickinson, qui avait qualifié son roman de noble poème:
Les six personnages étaient censés ne faire qu'un. Je vieillis, moi-même ( j'aurai cinquante ans l'année prochaine) et j'en viens à sentir de plus en plus à quel point il est difficile de me rassembler en une seule Virginia; même si cette Virginia dans le corps de laquelle je vis pour le moment est violemment en proie à toutes sortes de sentiments divers. Je voulais donc donner une idée de continuité , au lieu de quoi la plupart des gens disent non, vous avez donné une idée d'écoulement, de passage du temps, l'idée que rien ne compte. Pourtant, je sens que les choses comptent immensément. Quelle est la signification, Dieu sait que je ne peux pas la deviner, mais il existe une signification dont j'ai l'intuition écrasante. Peut-être pour moi, avec mes limites, je veux dire mon manque de pouvoir de raisonnement ,etc..tout ce que je peux faire est de créer un tout artistique, et d'en rester là. Mais je suis agacée quand on me dit que je ne fais qu'enfiler les mots comme autant de perles sur un collier. Je commence à soupçonner les beaux mots. Comme on aspire parfois à avoir fait quelque chose sur terre! | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Virginia Woolf Dim 30 Nov 2008 - 13:45 | |
| - Marie a écrit:
- Dans la longue biographie d'Hermione Lee, Virginia Woolf ou l'écriture intérieure , un extrait d'une lettre de réponse à Goldsworthy Lowes Dickinson, qui avait qualifié son roman de noble poème:
[i] Les six personnages étaient censés ne faire qu'un. J'ai eu cette sensation seulement en deuxième et troisième lecture...Et c'est là que la magie de ce texte opère. Lors de la première, je n'obstinais à vouloir isoler chaque personnage. | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Virginia Woolf Dim 30 Nov 2008 - 13:46 | |
| « Je ne suis pas un être sans attaches, un être éphémère. Ma vie n’est pas semblable aux feux qui se jouent un moment à la surface d’un diamant. Je descends sous terre par des chemins tortueux, pareil à un gardien qui promènerait une lampe dans un souterrain. Ma destinée a consisté à me souvenir, à essayer de rejoindre, de tordre en un seul câble tous ces fils minces, les fils épais, les fils brisés, les fils résistants de la longue histoire humaine, de nos sorts tumultueux et divers. Il y a sans cesse un nouvel effort de compréhension à fournir, une dissonance à résoudre, une erreur à corriger. »
Virginia Woolf (Les vagues) | |
|
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Virginia Woolf Lun 1 Déc 2008 - 10:40 | |
| Merci pour la lecture ou l´écoute de ces beaux extraits, j´ai toujours pensé que seule la littérature pourrait nous sauver. | |
|
| |
Milly Main aguerrie
Messages : 529 Inscription le : 08/09/2007 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Virginia Woolf Lun 1 Déc 2008 - 14:17 | |
| Merci Coline, tu me donne envie de découvrir cet écrivain. Peut-être verrais-je à mon prochain détour par la bibliothèque. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Virginia Woolf | |
| |
|
| |
| Virginia Woolf | |
|