Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Christine Orban

Aller en bas 
+2
Hexagone
Angeline
6 participants
AuteurMessage
Angeline
Envolée postale
Angeline


Messages : 169
Inscription le : 31/10/2008
Age : 63
Localisation : Dans un livre.

Christine Orban Empty
MessageSujet: Christine Orban   Christine Orban EmptyMar 4 Nov 2008 - 15:38

Christine Orban A986


Elevée au Maroc, à Casablanca, Christine Orban comprend très vite que l'écriture sera sa vie. Devenue notaire après des études de droit comme le souhaitait son père, la jeune femme se sent néanmoins irrésistiblement attirée par la littérature et publie son premier roman en 1986, 'Les Petites filles ne meurent jamais', sous le nom de Christine Rheims. Si plusieurs suivent, les plus connus restent 'L' Ame soeur', 'J' étais l'origine du monde', 'Fringues' et 'Mélancolie du dimanche'. Mariée avec l'éditeur Olivier Orban, l'éternelle jeune femme respire l'air du large dans sa demeure normande, partage son temps entre ses deux fils, l'écriture, le sport et les brocantes, mais n'en délaisse pas pour autant sa passion pour l'écriture et signe encore 'Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi', paru chez Albin Michel en 2007.

Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007) - Albin Michel
Deux fois par semaine (2005) - Albin Michel
La mélancolie du dimanche (2004) - Albin Michel
Le silence des hommes (2003) - Albin Michel
Fringues (2002) - Albin Michel
J'étais l'origine du monde (2000) - Albin Michel
L'attente (1999) - Albin Michel
L'âme sœur (1998) - Albin Michel
Le collectionneur (1994) - Albin Michel
Les petites filles ne meurent jamais (1986)
Revenir en haut Aller en bas
Angeline
Envolée postale
Angeline


Messages : 169
Inscription le : 31/10/2008
Age : 63
Localisation : Dans un livre.

Christine Orban Empty
MessageSujet: Christine Orban   Christine Orban EmptyMer 5 Nov 2008 - 19:34

J'ai lu "deux fois par semaine"
c'est autobiographique, et
"la mélancolie du dimanche" encore une façon d'écrire que j'aime lire et le contexte entre sentiments et réalité.
2 livres appréciés
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Christine Orban Empty
MessageSujet: Le pays de l'absence   Christine Orban EmptyVen 4 Mar 2011 - 10:56

Le pays de l'absence porte magnifiquement son nom.
Abscence de style, absence de sentiments, absence d'interêt littéraire.
La relation fille mère pendant la longue dégénérescence de cette dernière.
La mère atteinte de la maladie d'Alzheimer quitte le Maroc où elle mène une vie dorée pour passer les vacances de Noël auprès de sa fille.
S'en suit une longue litanie sur les affres de la maladie, de ses conséquences quotidiennes pour cette vieille bourgeoise sénile, qui n'a au long de sa vie rien su faire que de mener grand train.
La fille est desemparée par le mal et se livre à des introspections psychanalitiques sur leur relation.
C'est creux à n'en plus finir et je me demande qui peut s'interesser au déclin d'une vieille bourgeoise qui attend ses caramels mous comme réconfort quotidien en serrant sa peluche.
C'est nombriliste, parisianiste un genre de littérature que j'abbhore.
Si vous aimez les romans où les gens parlent d'eux à longueur de pages dans un style aussi plat qu'une déclaration d'impôts vous serez comblés. Sinon ...
Pour moi ce livre à déjà rejoint le pays de l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Christine Orban   Christine Orban EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:15

Hexagone, tu confirmes mon sentiment. J'ai lu J'étais l'origine du monde, et quand on s'attaque à deux mythes : Courbet et son fameux tableau, il faut en avoir dans le slip, et bien j'avais été très déçue. Pas de style, pas de panache, aucune reflexion de poids sur la peinture ou le travail de l'artiste, un léger intérêt pour la sexualité de l'homme (super !) et puis une pauvreté déconcertante.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Christine Orban   Christine Orban EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:18

Hexagone a écrit:
Si vous aimez les romans où les gens parlent d'eux à longueur de pages dans un style aussi plat qu'une déclaration d'impôts vous serez comblés. Sinon ...
Pour moi ce livre à déjà rejoint le pays de l'oubli.
Ha ha, merci pour le résumé qui dit tout!
J'avais lu d'elle La mélancolie du dimanche qui m'avait laissée aussi plate qu'une limande décongelée.
Vous pouvez passer aussi je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Suny
Main aguerrie
Suny


Messages : 522
Inscription le : 17/02/2007
Age : 39
Localisation : Rhône

Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Christine Orban   Christine Orban EmptyVen 4 Mar 2011 - 11:39

Auteure à ne pas découvrir donc... rire Mais juste par curiosité, faudrait que j'en lise un, pour voir ^^ Ses livres sont épais?
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdesuny.canalblog.com/
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Christine Orban   Christine Orban EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:33

Suny a écrit:
Auteure à ne pas découvrir donc... rire Mais juste par curiosité, faudrait que j'en lise un, pour voir ^^ Ses livres sont épais?

Non heureusement. En fait il trainait sur le présentoir de ma bibliothèque municipale, ne voulant pour mourrir idiot je me suis lancé. La suite on l'a connait.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Christine Orban   Christine Orban EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:21

On m'avait offert "La mélancolie du dimanche" (une personne qui me connaissait très mal, sans doute ) ... on peut briser des vases par acte manqué, mais un bouquin ! scratch ... dix pages d'ennui et d'exaspération, et , au revoir madame Orban ... attentif
Revenir en haut Aller en bas
Hexagone
Envolée postale
Hexagone


Messages : 260
Inscription le : 18/01/2010
Age : 53
Localisation : Ile de France

Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Christine Orban   Christine Orban EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:34

Je m'interroge sur cet auteur! J'ai cherché sur le ouèb et ne trouve que de rares pages unanimes sur le talent de la dame. Comment unauteur peut-il vivre avec autant de critiques négatives à son encontre ? Je m'interroge?
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Christine Orban   Christine Orban EmptyVen 4 Mar 2011 - 18:47

Hexagone a écrit:
Je m'interroge sur cet auteur! J'ai cherché sur le ouèb et ne trouve que de rares pages unanimes sur le talent de la dame. Comment unauteur peut-il vivre avec autant de critiques négatives à son encontre ? Je m'interroge?


Madame Orban n'est-elle pas l'épouse d'un célèbre éditeur ? Ceci expliquerait peut-être cela ... intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Christine Orban Empty
MessageSujet: Re: Christine Orban   Christine Orban Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Christine Orban
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christine Leunens
» Christine Angot
» Christine Montalbetti
» Christine Jordis
» Darling [Christine Carrière]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: