Le ciel en cage. Petite bio de l'auteur : Née aux USA d'une mère italienne et d'un père Belge,
Christine Leunens, 40 ans, a fait de brillantes études en France et en Amérique. Diplômée de Harvard en 2005, elle vient de se voir accorder une bourse à l'Université de Massey en Nouvelle Zélande.
Mariée à un Français et mère de trois enfants, CL est l'auteur de plusieurs scénarii, de deux pièces de théâtre et d'un premier roman
Primordial soup (1999).
Parti combattre avec les Jeunesses hitlériennes, Johannes saute sur une bombe et rentre chez lui, à 17 ans, manchot et atrocement défiguré. Là, il découvre que ses parents cachent au grenier de leur maison une jeune juive, Elsa.
Johannes, antisémite farouche, est d'abord séduit par l'idée de contrôler absolument le destin d'un de ces êtres qu'il a appris à haïr, mais il se laisse vite toucher par le regard de la jeune fille, qui n'esprime aucun dégoût pour son infirmité. La mort frappe la famille de Johannes, et il finit par se retrouver seul avec sa proie. A la fin de la guerre, il lui fait croire que les nazis ont gagné, et qu'elle ne peut sortir de la maison sans courir à sa perte.
Ce roman, que j'ai lu en compagnie de deux amies (un genre de petit défit pour débattre), ne m'a pas du tout conquise. Loin de là. Je pense que l'écriture de l'écrivain et le sujet de l'ouvrage ne m'ont pas du tout accrochée.
Je me suis ennuyée, au point de lire ce roman en plus d'une semaine, en même temps que d'autres (chose que je ne fait jamais, jamais je ne lis plusieurs livres en même temps). Mais là, l'ennui était tellement fort, que je n'ai pas pû resister à la lecture d'ouvrage plus intéressant.
Je n'aime pas trop "démonter" des auteurs et leurs ouvrages, mais j'avoue que là, je n'ai vraiment pas aimé...