Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Atiq Rahimi

Aller en bas 
+25
MartineR
Cassiopée
Ouliposuccion
Emmanuelle Caminade
rivela
Harelde
Eve Lyne
Madame B.
Bellonzo
Marko
Arabella
Cachemire
Nathria
Marie
tom léo
mimi
Steven
bulle
monilet
swallow
Aeriale
Babelle
eXPie
kenavo
coline
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:44

Aérale, je viens de le terminer.

Tu l'auras début de semaine prochaine. Je suis encore toute à mes impressions. Je ferai un petit commentaire ce week-end et surtout je choisirai quelques extraits.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 EmptyVen 12 Déc 2008 - 9:46

mimi a écrit:
Aérale, je viens de le terminer.

Tu l'auras début de semaine prochaine. Je suis encore toute à mes impressions. Je ferai un petit commentaire ce week-end et surtout je choisirai quelques extraits.
Merci Mimi...Je suis très impatiente!
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 19:02

Hier soir donc, projection du film "Terre et Cendres" et après un débat (questions posées par le public) avec Atiq Rahimi.

Voir "Terre et Cendres" sur grand écran était très bien! Et confirme ma bonne impression de la première vision.
Film sur la douleur, la parole, l'incommunicabilité, le deuil nécessaire à faire. Et aussi un lueur d'espoir par la présence de "sages" comme le marchand ou le conducteur de camion, dans la tradition d'une sagesse, d'un mysticisme oriental (persan si j'ai bien compris Rahimi).

Très bonne impression sur lui qui correspond pas avec la photo que certains ont aimé ici, mais qui évoquait pour moi une personnage plus lointain. En parlant il était bien plus simple (dans le sens le meilleur!).

Malheureusement certaines personnes ont en de telles occasion plus de facilité de prendre la parole (la salle était archicomble! pour une petite ville comme Cluny un vrai exploit!) - dommage. Mais Rahimi avait des très bonnes réflexions sur le propre du cinéma, voir, du livre: l'un exigeant l'autorité, l'équipe, la vue, jouant plus avec des intuitions, des associations avec les images, l'autre un travail plus en solitaire.

La citation reprise par Marie( Je suis bouddhiste car je crois à ma faiblesse, chrétien car j'avoue ma faiblesse, juif car je me moque de ma faiblesse, musulman car je me bats contre ma faiblesse et athée si Dieu est tout puissant.) était dite encore une fois par un intervénant. Peut-être chaqu'un trouve sa façon de consentir - mais éventuellement pour différentes raisons et approches?!
Revenir en haut Aller en bas
Ella
Invité




atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 EmptySam 13 Déc 2008 - 21:19

tom léo a écrit:
Très bonne impression sur lui qui correspond pas avec la photo que certains ont aimé ici, mais qui évoquait pour moi une personnage plus lointain. En parlant il était bien plus simple (dans le sens le meilleur!).
Tu as raison il fait poseur sur cette photo, elle ne correspond pas à sa personnalité réelle
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008 - 0:04

Ella a écrit:
tom léo a écrit:
Très bonne impression sur lui qui correspond pas avec la photo que certains ont aimé ici, mais qui évoquait pour moi une personnage plus lointain. En parlant il était bien plus simple (dans le sens le meilleur!).
Tu as raison il fait poseur sur cette photo, elle ne correspond pas à sa personnalité réelle

C'est exactement cela!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008 - 1:48

Pierre de patience

C'est d'une lenteur infinie. Posée en petites phrases courtes. Surprenantes par leur ponctuation hachée. Des répétitions obsédantes, insensées. C'est pesant, lourd, dur comme une atmosphère qui s'installe et à laquelle on ne peut échapper. Absurde jusqu'à la folie.
Avez-vous connu l'attente ? L'espoir distillé au compte-gouttes et la peur qui se diffuse. Les petits gestes répétés mille fois. Mécaniquement. Pendant que l'autre est absent, le regard vide et vitreux et son corps squelettique. Elle se parle à elle-même. En silence. Et le silence de l'attente ? Ce silence qui envahit tout et prend forme, meublant chaque recoin d'une pièce.
Atiq Rahimi ne donne pas de nom à son personnage principal. C'est "La femme". "Elle" restera anonyme. Jusqu'au bout, on la regarde évoluer, on l'entend penser, puis parler doucement. Se révolter. Crier son impuissance et puis sa rage. Rire. Perdre la tête. Redevenir lucide.

Elle se souvient de sa vie de jeune Afgane. Son mariage. Ses rebellions d'enfant. Les contes du grand-père. Et elle parle de son homme à son homme. Le berce, le secoue, lui fait l'amour. L'insulte, le trompe enfin. Espérant lui faire reprendre conscience, le réveiller de sa torpeur, puis le délivrer de sa bêtise crasse. Elle l'imagine renaître enfin. Tel qu'elle avait toujours souhaité qu'il soit, tel qu'il aurait dû toujours être.
En se remémorant l'histoire de la pierre de patience, elle comprend que tout ceci a un sens. Et que ce n'est pas en vain qu'elle hurle, gémit, se lamente et se plaint.

C'est un très beau livre. Qui nous parle du deuil, de l'abandon d'une part de soi. C'est aussi l'histoire d'une renaissance qui se construit dans la douleur.
Ce qui caractérise ce livre d'Atiq Rahimi, c'est la pudeur. Pudeur qui n'empêche pas les mots mais au contraire les exhorte dans une situation d'une extrême violence, parfois.

Un livre engagé très intelligent qui au travers d'Elle, nous raconte la condition des femmes maltraitées en Afghanistan, l'absurdité de la guerre, l'hypocrisie des religieux, la bêtise des hommes mais aussi des mères.
Puis n'oublie pas de nous dire aussi la fragilité de ces hommes au travers de leur corps meurtris.
Assez bouleversant !
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008 - 2:03

Mimi par ses écrits, tu me donnes encore plus le goût de lire ce livre qui est dans ma LAL . bravo très bon résumé .
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008 - 9:16

Ella a écrit:
tom léo a écrit:
Très bonne impression sur lui qui correspond pas avec la photo que certains ont aimé ici, mais qui évoquait pour moi une personnage plus lointain. En parlant il était bien plus simple (dans le sens le meilleur!).
Tu as raison il fait poseur sur cette photo, elle ne correspond pas à sa personnalité réelle

Ah non, il est tout sauf poseur!
Je l'avais écouté aussi lors d'une présentation à Manosque, et il est hyper simple et naturel.

Vraiment une personnalité attachante...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:22

Tant mieux Bulle. Il est en route pour le cerclage chez Aériale dès lundi.
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008 - 22:49

mimi a écrit:
Tant mieux Bulle. Il est en route pour le cerclage chez Aériale dès lundi.
Il est arrivé à la biblio. une attente de 29 jours auparavant . ensuite mon nom sera sur la liste pour me le procurer. merci tout de même mimi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 EmptyDim 14 Déc 2008 - 23:29

Je viens de finir "Syngué sabour ou pierre de patience" et Mimi a tout dit. Très beau texte!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 EmptySam 20 Déc 2008 - 22:25

Nathria a écrit:
Je viens de finir "Syngué sabour ou pierre de patience" et Mimi a tout dit. Très beau texte!

Non, je n'ai pas tout dit, Nathria. Il y a encore énormément à dire. Sur la fin, notamment.

Plus je repense à ce livre, plus je me dis que c'est un chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 EmptyLun 22 Déc 2008 - 8:59

mimi a écrit:
C'est un très beau livre. Qui nous parle du deuil, de l'abandon d'une part de soi. C'est aussi l'histoire d'une renaissance qui se construit dans la douleur.
Ce qui caractérise ce livre d'Atiq Rahimi, c'est la pudeur. Pudeur qui n'empêche pas les mots mais au contraire les exhorte dans une situation d'une extrême violence, parfois.

Mimi a parfaitement résumé ce livre devant lequel je reste très admirative aussi. Il y a de la pudeur, c'est vrai, de la passion aussi, cette voix pure qui crie sa révolte au mileu de la barbarie toute proche et pouvant surgir à tout moment.
Le viol, la guerre la menacent, mais elle reste forte et lucide, protégée par sa syngué sabour. Il y a ces contrastres qui révèlent l'absurdité de la vie: le mari blessé mortellement par un de son camp, les tirs au loin, cette femme et ce silence, l'intimité des époux alors que lui se meurt, inconscient.
Tout un ilôt préservé où elle se révèle tour à tour amante, épouse, mère et fille, et parvient à lui parler et à toucher son corps, être maître du jeu enfin.

Unité de lieu, de temps, de personne, tous les ingrédients sont réunis pour intensifier des sentiments étouffés et exacerbés par l'urgence du moment. Des moments qui montrent aussi l'aspect dérisoire de la vie où une épouse mariée de force à un inconnu absent, ne peut livrer ses mots que devant son corps agonisant et inerte.

J'ai craint un peu cette histoire avant de m'y jeter. La lenteur, le silence... Mais Atiq Rahimi parvient à y insuffler un souffle poétique d'une assez rare puissance. Il m'a complètement retournée!
Je suis très heureuse que le Goncourt ait pu lui être attribué car il le mérite amplement enthousiaste

Ne ratez surtout pas ce livre 'à part'.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 11:34

aériale a écrit:


Ne ratez surtout pas ce livre 'à part'.

Oui, ça serait vraiment dommage ! Merci pour ton commentaire, Aériale.
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 EmptyDim 28 Déc 2008 - 22:04

Oui, "Syngué sabour" est un livre "à part", qui raconte une réalité qu'on a des difficultés à s'imaginer. Le style est haletant comme le récit de la femme mais manque de mots poétiques qui auraient rendu le texte respirable et l'identification possible.
Quand à la fin du livre, elle reste trop ambigüe et se lit pour moi de deux manières. Ma version est qu'elle sombre dans une crise schizophrène...et pas du tout que son homme se réveille, ce qui ferait perdre toute vraisemblance à ce récit par ailleurs réaliste.

Après avoir lu les autres commentaires si élogieux, je me suis demandé si je devais écrire ce que je pensais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Atiq Rahimi   atiq rahimi - Atiq Rahimi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atiq Rahimi
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Atiq Rahimi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: