Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Claudio Magris [Italie]

Aller en bas 
+2
bix229
kenavo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Claudio Magris [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Magris [Italie]   Claudio Magris [Italie] - Page 2 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:08


Alphabets

Il s'agit d'un recueil d'articles parus dans le Corriere della sera et dans différentes revues depuis une vingtaine d'années. Plusieurs index très complets permettent d'associer articles (76), auteurs (plus de 600..) et références des traductions françaises existantes pour les oeuvres analysées ou citées (7 pages).

Alphabets est un livre qui s'ouvre au hasard, à la dernière page si l'on veut partir de l'index ou à la première page si l'on veut cheminer avec Magris,
Citation :
"Pour les Grecs, le monde étaient embrassé et enclos par le fleuve Océan ; pour moi, le fleuve qui entoure la Terre, c'est le Gange, dont le cours immense est évoqué au début des Mystères de la jungle noire de Salgari, le premier livre que j'ai lu et qui de ce fait est destiné à rester en quelque sorte et pour toujours le Livre, la rencontre avec la parole qui contient et en même temps invente la réalité."


Un extrait de la 4è de couverture vous donnera une idée de ce que cachent ces articles que je commence tout juste à découvrir :
Citation :

Jorge Luis Borges se plaisait à dire qu'il laissait à d'autres le soin de se glorifier des livres qu'ils avaient écrits, car il préférait pour sa part tirer gloire des livres qu'il avait lus. Cette anecdote donne le ton d'Alphabets, ouvrage dans lequel Claudio Magris nous convie à un long voyage à travers des livres qui ont laissé en lui une durable empreinte. La littérature est à ses yeux une expérience de vie. Elle soutient ou attise l'intensité de notre existence et en dilate infiniment les confins. Il évoque dans Alphabets les livres qui nous forment, mais aussi des livres qui ont le pouvoir de nous blesser et d'apaiser la blessure. Des livres qui nous permettent de connaître et d'ordonner le monde, et d'autres qui en révèlent le chaos destructeur, l'enchantement et l'horreur. des livres qui s'entrelacent à la vie, se confrontent à l'Histoire et nous marquent parfois de leur signe "absolu"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claudio Magris [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Magris [Italie]   Claudio Magris [Italie] - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 15:06

Je viens de finir Les Voix de Magris.

Claudio Magris [Italie] - Page 2 Les-Voix

Une nouvelle absolument délicieuse.
Elle s'articule autour d'un homme au fétichisme particulier : les voix féminines. Ce personnage mène une vie banale dont on ne sait d'ailleurs pas grand chose, si ce n'est ce plaisir étrange consistant à composer des numéros de téléphone au hasard et entendre parler à l'autre bout du fil des femmes inconnues. A la simple voix des ces interlocutrices, il imagine leur vie, esquisse rapidement leur portrait, et en tombe parfois amoureux...
Ce sont les répondeurs qu'il convoite, afin d'écouter encore et toujours ces mêmes messages stéréotypés mais articulés avec plus d'attention que les conversations spontanées. Cette passion fétichiste tourne bien sûr à la folie. Le dénouement est brutal et inattendu. Il vaut mieux laisser le soin au lecteur de le découvrir par lui même.

C'est un texte court composé d'une soixante de pages, un monologue inquiétant mais plein de sensualité.

J'aurais bien aimé proposr des extraits mais je ne dispose que de la version originale (en italien donc).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Claudio Magris [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Magris [Italie]   Claudio Magris [Italie] - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 16:04

Interessant ! J' aime beaucoup les voix et la radio qui me les fait aimer ! Un beau sujet, je  note !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claudio Magris [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Magris [Italie]   Claudio Magris [Italie] - Page 2 EmptyDim 30 Juin 2013 - 19:28

Moi aussi, je suis très sensible aux voix, donc la thématique m'a beaucoup plu.
L'écriture est fluide, l'intrigue rondement menée, on est un peu mal à l'aise à la fin, lorsque la dérive dans le délire paranoïaque devient totale et évidente, mais en même temps, il fallait peut être s'y attendre dès le début.

Petit bémol : c'est très court, trop court même, j'aurais aimé que cela dure plus longtemps.

Mais dans l'ensemble, je le conseille.

Je copie-colle la 4ème de couverture :

27 65 04, oui, c'est le bon numéro. Le 32 64 29, c'est peut-être encore mieux, comment ça peut-être? Sûrement oui! Aucune comparaison possible avec cette intonation ironique et douce, profonde comme la neige, une neige chaude, moelleuse, une couverture douillette qu'on rabat sur sa tête, les chiens de traîneau font comme ça et ils sont très bien là-dessous, dans cette tiédeur... Mais chaque chose en son temps. Avec les voix aussi, il faut savoir respecter le moment et les circonstances. Surtout avec les voix, autrement si l'une d'entre elles ouvre la bouche au mauvais moment, fût-elle la plus belle, c'est un désastre, c'est comme accorder un violoncelle au bistrot, pendant qu'à la table voisine, on joue de l'accordéon et on chante des chansons paillardes... Mais voici venir l'heure du 27 65 04. Voilà, les trois sonneries, puis la musique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claudio Magris [Italie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Claudio Magris [Italie]   Claudio Magris [Italie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claudio Magris [Italie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le nouveau piano-bar - Index dans le premier message
» Dario Fo [Italie]
» L'Italie
» Wu Ming [Italie]
» Umberto Eco [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: