Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jean-Marie Blas de Roblès

Aller en bas 
+17
Chamaco
Heyoka
topocl
zazy
Harelde
Maryvonne
tom léo
Noémie
shanidar
kenavo
Steven
Aeriale
Le Bibliomane
Marko
Nathria
Marie
domreader
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2014 - 13:43

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Les_gr10
(Les Greniers de Babel) (bel objet)

Comme Topocl, j'ai souri à l'humour discret du narrateur.
Comme Kenavo, j'ai pris plaisir à scruter le tableau pour suivre l'avancée dans la tour.
Comme vous deux, je reconnais l'intelligence de l’œuvre.

Mais je n'ai pas été enchantée et c'est ce que j'attendais d'un tel livre...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 EmptyVen 28 Fév 2014 - 17:25

Heyoka a écrit:
Mais je n'ai pas été enchantée et c'est ce que j'attendais d'un tel livre...

oh, c'est dommage, j'aurais bien aimé que cela t'aurait fait le même effet que chez moi...
mais on ne peut pas avoir toujours les mêmes coups de coeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2014 - 13:10

Domreader et Le Bibliomane ont tout dit sur "Là où les tigres sont chez eux", c'est un livre que j'ai adoré, comme il a été dit un veritable kaléidoscope avec en grande partie le Bresil comme décor, à lire si ce n'est déjà fait... Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2014 - 13:29

ah oui... je me rappelle aussi d'une très belle lecture... probablement aussi à cause du fait qu'on a fait une lecture en commun avec ce livre... et il y avait tellement à décortiquer Very Happy ici
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2014 - 9:19

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 L_ile_10

L'île du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès, Zulma, 464 pages, 22,50 euros. Parution le 21 août.


Extrait

"C'est sur ces entrefaites qu'ils arrivèrent à Irkoutsk. Ou plutôt qu'ils y passèrent, car à leur grande surprise, le train ne fit que ralentir suffisamment pour laisser grimper un jeune Mongol coiffé d'une toque à fourrure, avant d'accélérer à toute vapeur et de traverser la ville comme un météore. Une demi-heure plus tard, le baron Ulrich vint en personne les informer des mauvaises nouvelles transmises par son agent.

Les Créationnistes s'étaient emparés d'Irkoutsk ; avec la Sainte-Chemise de la Vierge pour étendard, ils saccageaient et pillaient la ville dans la plus grande des anarchies. Ses propres troupes tenaient encore l'embouchure de l'Angara, et Oulan-Oudé, de l'autre côté du lac Baïkal, le noeud ferroviaire à partir duquel les trains bifurquaient vers le sud. La ligne orientale fonctionnait toujours, mais celle qui traversait la Mongolie venait d'être coupée à la hauteur de Naouchki. Leur propre train, celui qui les avait abandonnés durant l'attaque des Zépistos, n'était passé que de justesse.

"Dans ces conditions, dit le baron Ulrich, il faut renoncer à vous rendre en Chine. La seule chose que je puisse faire, c'est de vous laisser à Oulan-Oudé où vous aurez le loisir de prendre un train pour Vladivostok, et de là un bateau pour la destination qui vous conviendra. Les bonnes âmes qui vous précèdent ont déposé vos bagages à Slioudianka. Nous nous y arrêterons dans un peu plus d'une heure afin de les récupérer."

Cette déclaration fut accueillie dans un grand silence, d'abord, puis avec force commentaires de soulagement de la part des voyageurs ; n'importe quelle solution valant mieux que la perspective de rester coincé au beau milieu de cette guerre civile. Il n'en allait pas de même pour Holmes et Canterel, saisis d'une rage froide devant la tournure que prenaient les événements.

- Cette fois, c'est fichu, dit Holmes.

- Ça m'en a tout l'air, old chap.

Occupée à stimuler Verity par toutes sortes de mouvements préconisés par le docteur Mardrus, Lady MacRae n'avait pas l'air moins affecté. Grimod mordillait l'intérieur de sa joue, renforçant l'impression qu'il donnait de ronger son frein.

Devant leurs mines déconfites, le prince Svetchine vint s'enquérir avec bienveillance de ce qui motivait une inquiétude si manifeste. Holmes et Canterel se consultèrent du regard ; malgré la sympathie que le personnage leur inspirait, ils hésitaient à se confier à lui. Grimod se décida pour eux et entreprit de résumer les vraies raisons de leur voyage. Quand il eut terminé, le prince les dévisagea l'un après l'autre, comme s'il cherchait une dernière fois à se rassurer, puis se lança :

" Je connais le moyen de vous emmener à Pékin, dit-il à voix basse, mais j'y risque plus que ma vie. Pas un mot à qui que ce soit ! À Slioudianka, vous rassemblerez vos bagages, et vous m'attendrez. Nous ne remonterons pas dans le train."


L'île du Point Némo de Jean-Marie Blas de Roblès, Zulma, 464 pages, 22,50 euros. Parution le 21 août.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2014 - 9:37

Ô Mince, ce n'est pas ton avis perso...
Mais l'avis du Point donne envie (dois-je faire confiance au journaliste du Point ?)

Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2014 - 9:39

Queenie a écrit:
(dois-je faire confiance au journaliste du Point ?)

Seul moyen de savoir: lire le livre!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 EmptyMar 9 Sep 2014 - 13:34

Queenie a écrit:
Ô Mince, ce n'est pas ton avis perso...
Mais l'avis du Point donne envie (dois-je faire confiance au journaliste du Point ?)


non je ne l'ai pas encore lu, c'était juste pour le signaler, quand au Point je ne sais ce que vaut son avis aux yeux de lecteurs aguerris mais je me fie à l'auteur Blas de Robles qui ne devrait pas nous decevoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 EmptyMar 16 Sep 2014 - 23:23

Je dois remercier I.T Nayrant : j'ai commencé l'île du Point Némo, et je l'aime vraiment beaucoup !

J'ai remonté le fil. Je me suis aperçue que vous étiez nombreux à avoir lu et aimé Là où les tigres blabla. Et j'ai un petit honte de ne pas avoir tendu l'oreille vers tous vos commentaires avant, mais voilà, c'est fait !

Je ne suis qu'aux environs de la page 200, mais je peux déjà dire qu'il a l'air d'être fait dans exactement la même formule que Là où les tigres...
Plein de personnages, des histoires en parallèles (sans qu'on sache encore où ça va se retrouver), sur des époques complètement différente. Un côté steampunk que je savoure (c'est tellement rare dans la littérature en général, et dans ce livre aussi). L'humour. L'érudition (sans prétention, je trouve). L'aventure.
Mais, le même bémol aussi concernant les personnages survolés.

Je retrouve le côté foisonnant que j'aime (comme chez Tom Robbins par exemple !).

Je regrette de ne pas avoir de longues pauses de vie pour me plonger complètement dans ce livre.

(Je note tout de suite Là où les tigres... et le truc sur Babel... J'vais éviter la Montagne sourire
Merci les Parf !)


Dernière édition par Queenie le Mer 17 Sep 2014 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2014 - 6:05

bonjour , oui, pour moi aussi Blas de Robles a été une agréable decouverte, et j'ai aussi bien aimé ces vies en kaléidoscope qui
Spoiler:
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 EmptyMer 17 Sep 2014 - 9:20

Et un côté Jules Verne, aussi, j'oubliais - mais écrit avec plus de densité.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 21:03

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 L_ile_10
L'île du point Némo.


Résumer ce livre c'est en résumer au moins ... 5... !

Blas de Roblès a écrit son livre sous formes de chapitres, à chaque chapitre l'on passe d'une histoire à une autre. Des histoires parallèles, qui se passent à différentes époques, des histoires qui ne se croisent pas - sauf sur des plans... spirituels.

L'île du Point Némo, c'est donc à la fois une histoire policière pleine d'énigmes, résolues au fur et à mesure par une équipe de détectives aux qualités complémentaires. Une enquête digne des meilleures histoires de Sherlock Holmes (n'avons-nous d'ailleurs pas affaire à son descendant ?!).
A la poursuite d'un diamant dérobé par des gens évoluant dans le monde du cirque et des saltimbanques, l'équipe va vivre des aventures rappelant les livres savoureux et plein de rebondissements de Jules Verne.
Des gens étranges, des mondes mystérieux, des découvertes scientifiques, des énigmes humaines, du mystique. Un livre foisonnant de questions et de réponses.
Un monde d'on ne sait quelle époque, aux décors steampunks, qui partira de France, passera par Londres, prendra le Transsibérien, un dirigeable, un bateau...
Foisonnant et palpitant!

Ensuite, il y a des histoires qui pourraient être plus proches de notre réalité, mais qui ont toutes un brin d'humour et de folie qui les rend très savoureuses à lire.
Des situations où les hommes et les femmes se cherchent, tentent avec toute leur passion et obsession de séduire, aguicher, trouver fortune, ou vivre tout simplement mieux, dans un monde compliqué. Où volent des pigeons de concours perdus, où des lecteurs font la lecture pour améliorer au rendement dans les usines, où les cigares ont des noms de héros littéraires...

L'île du point Némo est un livre foisonnant, bourré de références - qui, si on les connaît font grandement sourire tant l'hommage qui leur est rendu est bon et jouissif, et si on les connaît pas font grandement sourire tant elles s'intègrent parfaitement à la folie savante de l'écriture de Blas de Roblès.
Un livre où l'on ne sait pas toujours si l'auteur fait référence à des choses réelles ou si c'est du mythe - donnant à son livre un véritable côté de Grand Bazar Ludique.

Les personnages sont très nombreux, et sont parfois tellement entourés de toutes sortes d'évènements et de choses incroyables, qu'on a du mal à vraiment leur donner une épaisseur, et on aimerait les connaître mieux. Mais, ce livre est un conte, une légende, une aventure, et on lui pardonne ses essais d'écarts psychologiques inaboutis.

L'île du Point Némo est un livre extraordinaire, que je ne pouvais pas lâcher facilement, tant je voulais toujours savoir ce qui allait arriver ensuite, et comment les personnages allaient se sortir des pièges ou des situations troubles dans lesquelles ils se retrouvaient.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 22:12

Ce que tu donnes envie de le lire ! (c'est d'ailleurs déjà prévu). Tu devrais lire (dans quelques temps) Là où les tigres sont chez eux, l'un de mes souvenirs de lecture les plus forts de ces dernières années, visiblement écrit dans la même veine historique foisonnante. Pas de raison qu'il ne te plaise pas lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 EmptyDim 21 Sep 2014 - 22:34

C'est prévu du coup, pour Les tigres !

Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2014 - 8:05

Invité a écrit:
L'île du point Némo
trop étrange, parfois outrancier, parfois grivois, vraiment trop, trop dans tous les domaines !

.

Ce sont les reproches qu'a fait également ma petite soeur à la lecture de "Là où les tigres sont chez eux", elle en a arrété sa lecture et a abandonné l'ouvrage, c'est vrai que ce n'est pas des écrits bien lisses. Pour moi cela me correspond, je n'aime pas les contes de fées où finalement il ne se passe rien de plus que prévu. Merci pour ton commentaire, il m'encourage à entamer ce soir la lecture de "l'ile......." bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Marie Blas de Roblès   blas - Jean-Marie Blas de Roblès - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Marie Blas de Roblès
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Marie Gustave Le Clézio
» Jean Marie Gourio
» Marie NDiaye
» Jean-Marie Chevrier
» Jean Marie Barnaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: