Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Oui, Nezumi, je me souviens de l' époque où on en avait parlé tous les deux, et du coup, tu as ouvert le fil.
Robbins, je vais m' y remettre bientot !
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Tom Robbins Mar 10 Juin 2014 - 21:43
Comme une grenouille sur son nénuphar (1994)
En essayant de ne pas trop en dire ? Seattle, une crise financière et une jeune, et jolie, métisse aux origine philippines* voit les fondations de son petit monde s'ébranler. Sa meilleure amie, voyante excentrique, perdue de vue. Le singe de son petit ami, échappé. Et un provoquant génie déchu de la profession de retour de Tombouctou.
Le tout pour 72h d'aventure à tourner furieusement les pages. Forcément les théories et rapprochements saugrenus sont de la partie et le monde fait pas mal de pirouettes avant de revenir sur un axe dépaysé.
Et puis tout comme son héros annexe, l'auteur prend beaucoup de plaisir à taquiner/tourmenter cette jeune femme insupportable mais touchante et à raconter les folies qui lui passent par la tête.
Bon moment de lecture avide, de lecture fort divertissante mais mais... je n'ai pas encore retrouvé le plaisir que j'ai pu avoir à lire Villa Incognito. L'intrigue de la grenouille se perd un peu comme ses personnages secondaires et les indispensables élucubrations ont par moments l'air de pures formalités.
N'empêche l'humour et le regard plus pertinent qu'il n'y parait l'emportent et les incontournables (bien qu'un peu automatiques) polissonneries achèvent de détourner le livre de tout droit chemin.
Si vous avez envie de tourner des pages, de sourire et de vous aérer les idées : ça doit marcher !
edit : importante précision, elle est broker/courtier.
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Tom Robbins Mer 18 Juin 2014 - 9:33
Comme la grenouille sur son nénuphar. (1994)
Une courtière avide d'argent, et de rien d'autre. Un petit ami bobo avant l'heure. Un singe anciennement cambrioleur de pierres précieuses, régénéré (et religieux). Une voyante qui rentre son gros corps dans une voiture minuscule. Un ancien pro du courtage revenant de Tombouctou, le cheveu long et gras, la veste en peau de bête, et le regard malicieux.
Et un krach boursier. Un singe en fugue. Un petit ami angoissé. Une amie tireuse de tarot évaporée. Des avances rentre-dedans presque en finesse d'un crocodile dundee sur le retour.
Tom Robbins s'amuse encore à nous trimballer dans un tourbillon d'affabulations tellement pertinentes qu'elles donnent le tournis. Les pages s'enchaînent avec ravissement. Plutôt contents de voir que la courtière est complètement dépassée mais ne décroche jamais. Des personnages tous attachés à leur but. Des envolées dans des théories aux allures burlesques et fantaisistes, et qui, pourtant, sont tellement plus.
Robbins se moquent tendrement de ses personnages tout en les sauvant, les emmenant là où ils sont en danger, le danger du changement.
C'est évidemment drôle, prenant, fou, intelligent et captivant.
Mais comme Animal, je me suis quelquefois un petit peu perdue, presque à décrocher, c'est légèrement embrouillé, et la structure se casse la gueule dans les coins.
Reste un vrai plaisir de lecture, tout de même !
(Je n'ai pas lu Villa Incognito...)
[Elle est chouette cette image d'illustration pour ton message]
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Tom Robbins Sam 9 Mai 2015 - 8:14
Un parfum de Jitterbug (première sortie 1984).
Et VlanBadaboum. La verve de Tom Robbins vient une nouvelle fois me régaler grâce à la belle maison d'édition Gallmeister !
Alors... Evidemment, comme d'habitude, faut aimer le style plein de métaphores, d'inventions visuelles et de bavardages philosophico-délirants de l'auteur. Avec son équilibre incroyablement maintenu entre ironie et discours qui claque.
En vrac. Une histoire de parfum parfait. Il pleut des betteraves. La gloire et l'extinction du dieu Pan. De l'érotisme, du farfelu, des danses et de l'amour. La recherche de l'Immortalité. De l'aventure à travers les siècles, les mondes, les pays. De l'excentricité et de la sincérité. La recherche du taco parfait. Du mysticisme et du réalisme. La Nouvelle Orléans, Paris, Seattle. L'humour mordant. Entre savant fou et chercheur de génie.
Et toujours, souvent, vital et primordial. Incontournable : trouver sa place dans le monde. Un sens. Ne pas se définir à travers des pré-définis.
Du Robbins quoi !
Et si danser le Jitterbug nous permettait de vivre plus vieux et mieux ?
... ça y est ! Je viens de commander deuxRobbins !
simla Envolée postale
Messages : 249 Inscription le : 10/01/2013 Age : 74 Localisation : Nouvelle calédonie
Sujet: comme la grenouille sur son nénuphar Jeu 25 Aoû 2016 - 3:27
Comme la grenouille sur son nénuphar
génial ce Tom Robbins. J'ai beaucoup aimé, un peu loufoque, un rien déjanté, des paragraphes intéressants sur les sciences occultes, sur la société contemporaine et ses dérives...
Il a des formules amusantes, genre : sur l'obscurantisme religieux : " le christianisme est autant l'ennemi des dents que du clitoris et du cerveau." les dents pour ceux que ça interpellerait, à cause du dentier en bois (?) de G.Washington( dentier controversé...explique-t-il à la fin).
Sur l'immigration (nouvelle) mal ou pas assimilée : adieu le creuset, bonjour le pot de chambre ! Bien vu !
Je vais essayer de trouver rapidement...même les cow girls......
Ne comptez pas sur moi pour vous parler de ce livre de façon détaillée... Vous me remercierez de ne pas le faire ! Tout commentaire sur un auteur qui ne prend rien au sérieux, sauf l' humour, ne peut qu' etre que redondant. Ce serait désamorcer sa malice, sa prose explosive et pyrotechnique. Son rythme endiablé. Ses personnages droles et subversifs.
Sans parler du tanuki et du renard (Mitsune) animaux mythiques au Japon et qui en savent long sur notre humanité.
Lisez Robbins
Tanuki et Kitsune, l' animal et le mythe
simla Envolée postale
Messages : 249 Inscription le : 10/01/2013 Age : 74 Localisation : Nouvelle calédonie
Sujet: Re: Tom Robbins Sam 10 Sep 2016 - 20:59
Ah...Bix229....ce que tu dis (et surtout ce que tu ne dis pas) est alléchant
Mais il est vrai que décrire l'univers foisonnant de Robins n'est pas chose aisée...
Je vais foncer à la biblio rapido
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours