Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tom Robbins

Aller en bas 
+12
eXPie
colimasson
Aeriale
Orientale
coline
Mordicus
Matthieu
Queenie
Marko
bix229
kenavo
animal
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2008 - 10:21

Seulement à la page 50 de Même les Cow-girls ont du vague à l'âme : J'adooore! C'est trop bon cette écriture, ces petites apartés mine de rien, ces phrases tarabiscotées qui donnent du sourire et du sens.
En quelques mots ils croquent les personnages, c'est eXtra !

(Merci Bix, Merci Animal, Merci Nezumi)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2008 - 13:09

Allez, un petit passage sur le Pouvoir du Pouce :

Citation :
[...]La première phalange indique la détermination et le pouvoir de la volonté, reprit-elle. La seconde phalange indique la raison et la logique.

[...]

L'enfant qui naît n'a pas de volonté; il est entièrement soumis aux volontés d'autrui. Pendant les premières semaines de sa vie, il dort quatre-vingit-dix pour cent du temps. Au cours de cette période, le pouce est enfermé dans la main, les doigts le dissimulant. En d'autres termes, la volonté, représentée par le pouce, est en sommeil - elle n'a pas commencé à s'affirmer. A mesure que le bébé grandit, il commence à moins dormir, à avoir quelques idées propres et même à manifester un caractère. A ce moment-là, Sissy, le pouce sort de sa cachette dans la paume, les doigts cessent de le recouvrir car la volonté commence à s'exercer, et c'est alors que le pouce - son indicateur - apparaît. Les idiots ou les paranoïaques ne dépassent jamais ce stade du pouce plié, ou y retournent en état de crise. Les épileptiques couvrent leurs pouces durant les accès. Lorsqu'on voit quelqu'un replier fréquemment ses pouces sous ses doigts, on peut être sûr que cette personne est très perturbée ou malade. La maladie ou la faiblesse ont supplanté la volonté.

C'est trop fort, tout ce truc autour du Pouce.

Auto-Stop et Poésie :
Citation :
(Le sommet conique partit le premier, coupant à travers l'atmosphère comme le beaupré d'un navire, tirant derrière lui la phalange légèrement inclinée de la logique, suivie par une phalange de la volonté planant joliment et, frémissant et chaloupant en fin de procession, le mont de Vénus de la volupté éternelle.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2008 - 13:51

Queenie a écrit:
Seulement à la page 50 de Même les Cow-girls ont du vague à l'âme : J'adooore! C'est trop bon cette écriture, ces petites apartés mine de rien, ces phrases tarabiscotées qui donnent du sourire et du sens.
En quelques mots ils croquent les personnages, c'est eXtra !

Aaaah, voilà qui fait trop plaisir à lire. Comme tu le dis, et comme Animal le remarquait plus haut, Robbins est sans égal pour nous coller un grand sourire tout au long de la lecture. Very Happy
Je me suis régalée avec Jitterbug perfume, où on retrouve le même mélange de délire total et de sérieux/érudition. J'en parlerai plus en détail (bien qu'il ne soit pas encore traduit, mais qu'est-ce qu'ils attendent!?!)...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 EmptyDim 28 Déc 2008 - 14:05

Moi je suis content : j' ai réussi -on a réussi- à convaicre Queenie à lire

un livre. Et en plus elle l' aime ! bravo

Au fait, ils sont comment les pouces de Queenie ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 10:46

Ai failli piquer une déprime hier soir, en voyant qu'il y en avait si peu qui était traduit en français... et ça me semble vraiment trop tarabiscoté pour être lu en anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 11:59

Oui, pas beaucoup d'autres à se mettre sous la dent en français (Villa Incognito, Féroces infirmes retour des pays chauds ).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:01

Nezumi a écrit:
Oui, pas beaucoup d'autres à se mettre sous la dent en français (Villa Incognito, Féroces infirmes retour des pays chauds ).

*Déprime Totale*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:06

Queenie a écrit:
Nezumi a écrit:
Oui, pas beaucoup d'autres à se mettre sous la dent en français (Villa Incognito, Féroces infirmes retour des pays chauds ).

*Déprime Totale*

2e partie du message, moins déprimogène sourire :

Le lire en anglais, pourquoi pas, si on a de bonnes bases de lycée et un bon dico. Il y a beaucoup de métaphores et des théories humoristico-tordues, mais le style n'est pas si compliqué que ça, et le vocabulaire assez courant.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:08

Ouais, mais je n'ai ni les bonnes bases, ni la force nécessaire à l'ouverture récurrente d'un dico.

Je suis une sous merde en anglais. Le mythe du français hermétique aux langues étrangères, c'est moi.

Tu veux pas me les traduire les livres Nezumi ? genre exercice pour tes élèves ...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:14

plus qu'à harceler les maisons d'édition !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:15

Queenie a écrit:

Tu veux pas me les traduire les livres Nezumi ? genre exercice pour tes élèves ...

-Soupir- si j'avais le temps, quel pied ça serait d'être traductrice de Robbins...
Mais je vous en traduirai des passages au fur et à mesure de mes lectures, ce sera surtout un bon exercice pour ma pomme.
Je comptais d'ailleurs mettre le 1er chapitre de Jitterbug perfume dans mon com' sur le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 12:18

animal a écrit:
plus qu'à harceler les maisons d'édition !

La dernière fois que j'ai fait ça (pour un auteur japonais), ils m'ont opposé la force d'inertie de l'huître comateuse (pas daigné répondre à mon courrier).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 15:53

Jitterbug Perfume

On retrouve dans ce roman ce qui fait le charme des oeuvres de Robbins, à savoir des intrigues en parallèle qui vont se rejoindre de façon improbable mais sûre; des personnages mystérieux, sexy et non-conformistes, et bien sûr cette langue, truffée de métaphores joussives, d'exposés scientifiques faussement (?) sérieux, de considérations qui donnent au terre-à-terre un goût de métaphysique, le tout drôle, déjanté, érudit, d'une poésie insolente et tendre.
Difficile à nouveau de raconter l'histoire sans en dire trop et gâcher le plaisir de la découverte. Elle se partage entre trois villes, Seattle, La Nouvelle Orléans et Paris, où divers parfumeurs s'activent à trouver un étrange fragrance à base de jasmin. Mais elle suit surtout l'épopée à travers les siècles d'un roi de Bohème qui a décidé de faire un pied de nez à la mort. Sans oublier la présence énigmatique et continue de la betterave, fil conducteur de cette ode à l'expression individuelle face aux forces débilitantes de la société, du conformisme,des institutions. Le chapitre d'ouverture lui est d'ailleurs consacré. Le chapitre de fin aussi (mais je m'abstiendrai de le traduire).

Plat du jour
La betterave est le plus intense des légumes. Il est vrai que le radis est plus enfiévré, mais le feu du radis est un feu froid, le feu du mécontentement, pas celui de la passion. Les tomates sont assez lascives, cependant une onde sous-jacente de frivolité parcourt la tomate. Les betteraves sont terriblement sérieuses.
Les peuples slaves tirent leurs caractéristiques physiques des pommes de terre, l'inquiétude qui les consume des radis, et leur sérieux des betteraves.
La betterave est le légume du spleen, le plus disposé à souffrir. On ne peut pas extraire de sang d'un navet...
La betterave, c'est le meurtrier de retour sur les lieux du crime. La betterave, c'est ce qui se produit quand la cerise en finit avec la carotte. La betterave est l'antique ancêtre de la lune d'automne, barbue, enterrée, tout sauf fossilisée; les voiles vert sombre du vaisseau lunaire immobilisé au sol, cousues de filaments du plasma originel; la ficelle du cerf-volant qui reliait autrefois la lune à la Terre, aujourd'hui réduite à une barbiche fouissant désespérément la boue à la recherche de rubis.
La betterave était le légume préféré de Raspoutine. Cela se lisait dans ses yeux.
On cultive un peu partout en Europe une grosse betterave appelée mangel-wurzel. C'est peut-être la mangel-wurzel que nous voyons en Raspoutine. Il y a certainement de la mangel-wurzel dans la musique de Wagner, bien qu'il existe un autre compositeur dont le nom commence par "Beet...".
On trouve bien sûr des betteraves blanches, des betteraves exsudant une eau sucrée au lieu de sang, mais c'est la betterave rouge qui nous intéresse ici; la variété aussi rougissante et enflée qu'une hémorroïde, une hémorroïde pour laquelle il n'existerait pas de traitement. (En fait, il existe un seul remède: demander à un potier de vous fabriquer un trou du cul en céramique. Quand vous n'êtes pas assis dessus, vous pouvez vous en servir comme bol pour le borscht.)
Un vieux proverbe ukrainien nous met en garde: "L'histoire qui commence avec une betterave se termine avec le diable."
C'est un risque que nous devons prendre.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 EmptyMer 31 Déc 2008 - 17:06

D' accord Nezumi, tu le traduis, et Parfum de livres l' édite.

Diffusion par les fées associées unlimited et en vente chez tous les bons libraires de votre cionnaissance...bravo
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Main aguerrie



Messages : 304
Inscription le : 27/12/2008
Age : 36
Localisation : Lille

robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 EmptyVen 2 Jan 2009 - 22:46

Mmm le pitch de Villa incognito me botte. J'essayerais de l'acheter ce mois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/user/show/1121160
Contenu sponsorisé





robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   robbins - Tom Robbins - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom Robbins
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: