| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Sam Mendes | |
|
+21pia Heyoka Maryvonne mimi54 Avadoro Arabella Esperluette tom léo coline Babelle Epi traversay bix229 Marie swallow Marko Aeriale eXPie animal Queenie kenavo 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Sam Mendes Jeu 26 Nov 2015 - 21:39 | |
| 007 SpectreCe nouvel épisode est pour moi raté dans les grandes largeurs. 007 Spectre (Spectre en VO) cherche à établir une synthèse des précédents films avec Daniel Craig et n'est malheureusement pas en mesure d'assumer cette ambition. L'intrigue est en effet quelconque et maladroite, cherchant à coller à l'actualité à travers des enjeux de sécurité et de surveillance internationale mêlés à un fond de menace terroriste. Le défaut le plus important du film est cependant un manque de cohérence dans le ton, entre une recherche d'intensité dramatique, des scènes d'action aux intentions spectaculaires et un humour souvent peu inspiré : Mendes veut retrouver à la fois la trace d'un James Bond du passé, plus ludique, plus inaccessible et l'empreinte d'une nervosité, d'une tension affective caractéristiques de l'interprétation de Daniel Craig. Sa tentative est vouée à l'échec en raison de la faiblesse du scénario et de celle des personnages. Christoph Waltz est à l'aise dans un registre familier, mais ce retour de Blofeld dans l'univers de Bond est tout sauf convaincant et une confrontation déçoit en permanence. Léa Seydoux est encore davantage pénalisée dans un rôle sans consistance : son nom proustien (Madeleine Swann) dévoilait la promesse d'une dimension romanesque survolée en quelques scènes. L'actrice ne peut alors que jouer les utilités jusque dans un épilogue sirupeux. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Sam Mendes Ven 27 Nov 2015 - 6:13 | |
| malheureusement je dois te rejoindre sur plein de choses dans ton avis... j'avais vraiment espéré sur le grand coup... mais là, je n'ai qu'un souhait: qu'aussi bien Sam Mendes que Daniel Craig quittent la franchise 007 pour retourner avec des bons films | |
| | | Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Sam Mendes Ven 27 Nov 2015 - 22:30 | |
| J'essaie aussi de ne pas être trop négatif mais ce constat est assez largement partagé sur le film. Une occasion ratée, et il est en effet temps de passer à autre chose... | |
| | | oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: Sam Mendes Sam 28 Nov 2015 - 21:57 | |
| j'ai passé un très bon moment avec Spectre même si je l'ai trouvé moins bon que Skyfall. Il est annoncé depuis quelques temps que Daniel CRAIG tournait là son dernier James Bond et je m'attendais à une fin plus "pétante", plus étonnante que celle de Spectre.
Un bon film d'action avec de belles scènes mais pas trop dans la lignée des James Bond, je trouve. L'acteur Christopher Waltz me glace le sang à chaque film. Depuis que je l'ai vu dans Anglorius Baster où il a un rôle épouvantable, je n'arrive pas à lui enlever cette étiquette et j'ai toujours peur dès qu'il apparait à l'écran... | |
| | | titete Envolée postale
| Sujet: Re: Sam Mendes Dim 29 Nov 2015 - 10:02 | |
| Pour ma part avis mitigé sur Spectre. Je rejoins Avadoro sur le retour dans le passé, avec pas mal de clins d'oeil à d'anciens films. - Spoiler:
On retrouve un méchant hyper costaud, hyper dur à tuer et la grande base secrète du méchant
. La première moitié se tient, bien que le scénario soit complètement cousu de fil blanc (ça m'a fait penser à mission impossible). La deuxième moitié bascule dans le grand nanard (la scène dans le train ! - Spoiler:
la scène de torture
) type XXX ou fast and furious. J'ai aussi eu l'impression qu'il ne savait pas comment finir avec de multiples fins qui s'enchainent. - Spoiler:
On a quand même le droit à un double décompte final dont un au final qu'on oublie pour se concentrer sur celui de la bombe qui donne le droit à un remake de Fort Boyard avec une fille à la place de la clef.
. Ils essayent aussi de donner à James Bond une dimension psychologique plus importante qui ici se traduit par des scénettes pseudo psychologiques un peu inutiles qui ressassent toujours les mêmes problématiques et qui s'insèrent assez mal dans le reste du film. En conclusion un James Bond pas très bon et un film d'action peu convaincant qui vire au nanard. Par contre je n'avais même pas remarqué la référence à Proust. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Sam Mendes Lun 30 Nov 2015 - 11:51 | |
| Et bien, moi je l'ai trouvé pas mal ce Spectre ! J'ai été très surprise par la couleur de la pellicule, une sorte de patine un peu jaunie qui donne immédiatement le ton : on revient au bon vieux James des débuts ! La première scène de rue à Mexico m'a fait complètement basculée dans l'aventure sans trop réfléchir aux faiblesses que vous soulevez : scénario absent et trop d'actions... Comme toujours les scènes de montagne fonctionnent parfaitement, les endroits fabuleux que l'on découvre font rêver, Léa Seydoux après s'être endormie ivre-morte se réveille comme une petite fleur bien coiffée ! Le divertissement est donc au rendez-vous... je n'en attendais pas plus ! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Sam Mendes Ven 25 Mar 2016 - 10:52 | |
| Jarhead
Le début du film m'a beaucoup fait penser à Full Metal Jacket (S. Kubrick) avec la formation-initiation du jeune marine devant faire ses preuves pour entrer dans la grande famille des initiés. Les instructeurs gueulent, les soldats n'attendent que de pouvoir partir à la guerre, les fusils claquent, un accident rappelle qu'on est en guerre et qu'ici les choses se font à balles réelles. La tension monte. Il faut malgré tout reconnaitre que Mendès, au jeu de l'apprentissage guerrier n'apporte pas grand-chose au film de Kubrick. Même l'idée d'opposer dans une amitié à la fois virile et innocente deux soldats dont l'un rêve de faire la guerre et l'autre pas vraiment, offre peu de point d'impact à une réflexion que j'aurais aimé plus vaste.
Puis, les guerriers partent à la guerre. Enfin, pas vraiment car comme le soulignait Marko dans son commentaire, il s'agit plutôt de la longue attente du Désert des tartares : il ne se passe rien et le soldat se lasse. Les querelles se font de plus en plus violentes, l'ennui qui oblitère la réflexion rend fou, on veut du sang, de la castagne et puis du sexe. On est là pour tirer… On pense immanquablement à toutes les lectures faites sur le thème de la Grande Guerre, où ceux des tranchées passèrent des mois sans bouger dans la boue et la brume, là les marines sont au désert comme des scorpions échaudés, se pavanant devant des journalistes avant de subir les réprimandes de leur officier. Mais après plus de 200 jours de stagnation au camp et quatre jours de guerre, le constat est amer : pas un coup de feu tiré par nos deux snipers. Alors oui, ils auront perdu leur belle innocence et une partie de leurs foutus rêves. Certaines images du désert sont à couper le souffle, des rencontres insolites (une troupe de bédouins, par exemple) marquent le film d'une certaine originalité, la pluie de pétrole et les puits en feu offrent des images qui impressionnent, mais au bout du compte, je n'ai pas été complètement soulevée par ce film. Il me semble qu'il flirte trop souvent avec l'anecdotique pour vraiment marquer profondément le spectateur… A voir ce qu'il laissera en moi dans quelques temps. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Sam Mendes Dim 24 Avr 2016 - 20:58 | |
| SpectreFinalement, à part le générique de début qui est visuellement et musicalement atroce, j'ai été agréablement surpris. Je ne me suis même pas franchement ennuyé et la scène du début est fluide et même pas mal foutue. Certes, le reste c'est un scénario qui ne tient pas de debout en plus de dormir dehors, c'est un film de James Bond qui se prend des têtes de Daniel Craig, avec ou sans lunettes de soleil, on a du placement de produit, ... James Bond quoi, mais au moins il y a un soupçon d'exotisme et ça avance, ce qui lui va nettement mieux que de diluer l'absence de psychologie. Même les scènes de castagne à proprement parler sont réduites et ça aussi ça aide. Et puis on apprend des trucs super intéressants : l'appart pas rangé avec la bouteille d'alcool qui traîne c'est sexy. boire de la bière au milieu de la nuit : c'est sexy aussi. Étonnant non ? Mouais, bonne surprise en fait. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Sam Mendes Lun 25 Avr 2016 - 6:12 | |
| - animal a écrit:
- Mouais, bonne surprise en fait.
... ton commentaire est la bonne surprise de ce matin | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sam Mendes | |
| |
| | | | Sam Mendes | |
|