Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sam Mendes

Aller en bas 
+21
pia
Heyoka
Maryvonne
mimi54
Avadoro
Arabella
Esperluette
tom léo
coline
Babelle
Epi
traversay
bix229
Marie
swallow
Marko
Aeriale
eXPie
animal
Queenie
kenavo
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 EmptySam 31 Jan 2009 - 19:28

Marko a écrit:
Je ne sais pas si c'est un chef d'oeuvre mais c'est une très beau film qui mériterait bien l'oscar!
Dans l'absolu, s'il mérite l'oscar et que ce n'est pas un chef-d'oeuvre, cela veut dire qu'il n'y en a pas eu cette année, de chef-d'oeuvre, et ça c'est un peu triste.

Concernant la musique, oui, elle est bien ; mais on sent une forte parentée avec celle de American Beauty (du même réalisateur, et du même compositeur). Ca m'a fait un peu bizarre, comme des réminiscences ; il y a plus d'un point commun entre ces deux films.

Dans Safe, Julianne Moore tente de fuir en bougeant géographiquement, en allant dans une espèce de retraite bizarre. C'est peut-être un peu le Paris de Kate dans Les noces rebelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 EmptySam 31 Jan 2009 - 23:17

eXPie a écrit:

Dans Safe, Julianne Moore tente de fuir en bougeant géographiquement, en allant dans une espèce de retraite bizarre. C'est peut-être un peu le Paris de Kate dans Les noces rebelles.

C'est surtout que dans Safe elle s'enfonce dans une folie bien plus profonde. Le film est plus abstrait aussi.

Thomas Newan compose toujours le même type de musique (même pour Nemo!) et il a bien réussi la séquence de dispute où Kate se retrouve contre l'arbre au-dessus de la maison. Elle m'a vraiment épaté... Mais Leonardo aussi!
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:36

Queenie, je te réponds ici, essayant d´éviter le désordre qui se produit sur le fil " A l´affiche ou bientôt sur nos écrans" quand on passe d´un film à l´autre, revenant en arrière juste au moment une nouvelle conversation viendrait prendre place sur un autre film.
Tu disais :
Citation :
Pour le coup je préfère l'affiche française (quoique d'une banalité affligeante)
.
Et je crois bien que cette" banalité affligeante", depuis la porte d´entrée de l´affiche, elle est voulue par Sam Mendès. Et c´est un point important.
L´aspect extérieur léché, impeccable, l´ élégance manièrée du couple, en contraste avec ce qui est à l´intérieur d´eux, cet incroyable gâchis auquel ils ont réduit leurs vies qui promettaient tant, et qu´ils n´ont pas su revitaliser quand ils passent de la vie d´étudiants à celle d´adultes.
Peut-être ( c´est mon avis personnel) prisonniers à de ces velléités de vie-bohème qu´ils avaient dû découvrir comme tout le monde durant leurs années d´université, et auxquelles ( je parle surtout pour April) ils ne savent pas renoncer quand ils deviennent adultes, fondant une famille. etc . et basculant l´energie de la vie de faculté à celle non moins tonifiante requise par la vie de couple et de famille. Il faut beaucoup d´imagination pour ne pas se laisser posseder par la routine!
Je les trouve un peu puérils, cette manière de se sentir insatisfaits à la première frustration, comme s´ils ne pouvaient changer un rêve pour un autre.
Importante donc l´affiche, dans son désir de montrer à la société la belle vitrine qui cache le naufrage domestique, familial et personnel de l´arrière boutique. C´est tout le côté trompeur du beau couple qui est matérialisé dès l´affiche.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2009 - 17:09

swallow a écrit:

L´aspect extérieur léché, impeccable, l´ élégance manièrée du couple, en contraste avec ce qui est à l´intérieur d´eux, cet incroyable gâchis auquel ils ont réduit leurs vies qui promettaient tant.

A l'image de cette scène très forte où une tache de sang apparait sur la moquette blanche de cet intérieur aseptisé.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2009 - 18:50

Très fine analyse Swallow...comme à ton habitude, et merci!

Swallow a écrit:
Importante donc l´affiche, dans son désir de montrer à la société la belle vitrine qui cache le naufrage domestique, familial et personnel de l´arrière boutique. C´est tout le côté trompeur du beau couple qui est matérialisé dès l´affiche.
c'est tout à fait vrai!

Marko a écrit:
A l'image de cette scène très forte où une tache de sang apparait sur la moquette blanche de cet intérieur aseptisé.
Cette image est très forte et m'a poursuivie longtemps après la scéance...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:05

je n'ai pas trouvé, Safe, en DVD???
Kenavo a dit que l'adaptation était fidèle au livre de Richard Yates que je viens de lire, La fenêtre panoramique ( étonnantes ces traductions différentes de Revolutionary Road!).
Féroce..En fait, oui, ils sont restés tous les deux ( elle plus que lui, dans le livre, d'où la fin) dans une vie fantasmée, des rêves dont ils n'arrivent pas à s'extraire. Insatisfaits chroniques.. du moins le personnage féminin, car l'homme est plus réaliste , et s'en tire bien, du moins dans le roman!
Il me tarde de voir l'adaptation!
Pour la petite histoire, cet ultime roman de Richard Yates a été parait-il retrouvé après sa mort dans son congélateur! Ils ont bien fait de le dégeler, c'est un très bon roman!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:15

Marie a écrit:
Pour la petite histoire, cet ultime roman de Richard Yates a été parait-il retrouvé après sa mort dans son congélateur! Ils ont bien fait de le dégeler, c'est un très bon roman!
Very Happy je suis navrée, cette histoire est très jolie - et en plus, elle est vraie - mais pas pour ce roman.
Revolutionary Road a été publié en 1961 et l'auteur a vécu et publié d'autres romans jusqu'en 1992 - le roman qu'on a trouvé dans son congélateur (il l'a utilisé comme trésor inflammable Wink ) était Uncertain Times

Mais je suis contente que tu as aimé la lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:19

Citation :
mais pas pour ce roman.
Ah, alors il faut écrire à François Busnel , c'était dans la critique du magazine Lire!!
Oui, c'est un excellent roman, tu as été contente de l'adaptation, ai-je vu, Kenavo?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:27

Marie a écrit:
Citation :
mais pas pour ce roman.
Ah, alors il faut écrire à François Busnel , c'était dans la critique du magazine Lire!!
voilà une idée diablotin
Marie a écrit:
Oui, c'est un excellent roman, tu as été contente de l'adaptation, ai-je vu, Kenavo?
le premier instant après la sortie de la salle, j'étais un peu déçue.. je l'ai aussi noté dans mon commentaire.. mais je pense que c'était parce que j'avais toujours des images en noir et blanc en tête pour ce roman.. et du coup l'adaptation de Mendes me semblait trop 'moderne'.. mais en fin de compte c'est vraiment un bon film et une bonne adaptation! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:29

On trouve de tout dans les congélateurs, d' après les lecteurs de ce forum.
: des bébés, des manuscrits...

Pourquoi pas des surgelés ... ? Trop banal ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:32

bix229 a écrit:
Pourquoi pas des surgelés ... ? Trop banal ? Shocked
rire
merci pour ce hs Razz
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2009 - 19:55

Voici ce que Evene.fr en disent:

‘American Beauty’ avait indubitablement révélé le don de Sam Mendes pour la satire sociale, en équilibre entre décalage et tragédie humaine. ‘Les Noces rebelles’, s’inscrivant dans la plus pure lignée des oeuvres de Douglas Sirk, est un authentique mélodrame, classique dans sa mise en scène, construit sur un système fragile d’antithèses. La banlieue bourgeoise contre la foisonnante Grosse Pomme, l’individu contre la masse, l’euphorie contre les disputes, l’homme contre la femme. Bien qu’ancrée dans une reconstitution soignée de l’Amérique des années 1950, l’histoire des ‘Noces rebelles’ n’est pas spécifique à cette époque en particulier. Sam Mendes parle universellement d’amour et de désenchantement, de coup de foudre et de malheureux jeux de circonstances. Il examine le démantèlement d’un couple ruiné par l’illusion du mariage, procède à l’autopsie d’un foyer fondé sur un malentendu. Epousant celui qu’elle souhaite voir devenir un homme d’exception, April affronte la cruelle déception d’une existence banale et aliénante. Contrainte d’abandonner ses rêves de théâtre pour les fourneaux, la passion pour le conformisme, elle crie, s’aigrit dans son pavillon de la rue ironiquement baptisée Revolutionary Road. Incarnant la ménagère étouffée par la frustration, Kate Winslet insuffle de la profondeur à son personnage. Charnelle, vibrante, violente et féminine, elle crève l’écran, saisissante de vérité. Elle fait preuve de maturité aux côtés de Leonardo DiCaprio qui garde curieusement son physique de jeune premier du ‘Titanic’, tout en ayant acquis une certaine gravité. Son visage d’adolescent vieillissant est à l’image de la contradiction de son rôle, celui du mari entretenant le fantasme libertaire et puéril de sa femme mais décidé à se ranger comme les autres. L’incompatibilité mène au déni de l’autre et de soi. Mendes rompt avec le rêve américain, filmant le mensonge du bonheur résigné comme une plaie infectée qui ne peut jamais vraiment cicatriser.

source: ICI
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 11:26

aériale a écrit:
laugh
bix229 a écrit:
On trouve de tout dans les congélateurs, d' après les lecteurs de ce forum.
: des bébés, des manuscrits...
et aussi de l'aquavit chut

Et de l'Haagen-Dasz !!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 2:38

Vu hier
Citation :
En fait , rien n'est original dans ce film, mais tout fonctionne bien... donc, un bon film, pas un chef-d'oeuvre.
eXPie
C'est en tout cas une excellente et fidèle adaptation d'un excellent roman! Et ceci grâce à la mise en scène ,oui, et à deux actrices merveilleuses, Kate Winslet bien sûr,mais aussi Kathryn Hahn. De Caprio est bon aussi, mais il a plus de dialogues, alors que ces deux femmes, aussi malheureuses l'une que l'autre, s'expriment par leurs regards, et sont fantastiques!
C'est rare que j'aime autant l'adaptation d'un roman qui m'a plu..
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:46

Sam Mendes - Page 3 19165367

Away we go de Sam Mendes

Citation :
Lorsque Burt et Verona apprennent qu'ils vont devenir parents, c'est la panique. Ils détestent la ville de province où ils habitent, et maintenant que les parents de Burt déménagent, plus rien ne les y retient. Ils décident alors de partir à la recherche de l'endroit parfait où fonder leur famille. Sur leur chemin, ils rendent visite à leur famille et à de vieux amis. Certains leur paraissent fous à lier, d'autres leur donnent envie de suivre leur modèle...

Quelques mois après s'être attaqué aux vicissitudes de la vie en couple dans Les noces rebelles, Sam Mendes remet le couvert avec Away we go. Un road trip sous forme de bal(l)ade qui conduit deux amoureux un peu déboussolés à la rencontre de familles idéales, qui sont bien entendu dysfonctionnelles. Le voyage est sympathique, mais un peu systématique par l'excentricité des personnages, tous plus fêlés les uns que les autres. Puisque son scénario est un peu court, Mendes en rajoute dans la dinguerie et la vulgarité "libératrice". Pour un peu, on se croirait dans un film des années 70, du côté des Rafelson, Nichols ou Schlesinger, mais avec moins de talent. Cette volonté de faire original à tout prix dans les dialogues et les situations, assez agaçante, est de toute manière court-circuitée par une mise en scène d'une grande sagesse. Il y a bien quelques de moments de délire dans le film mais trop forcés pour que ce voyage aux 4 coins de l'Amérique marque davantage que quelques cartes postales anecdotiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé





Sam Mendes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sam Mendes   Sam Mendes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sam Mendes
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fernao Mendes Pinto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: