| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Les riches heures du muet | |
|
+6eXPie bix229 Madame B. Aeriale animal Bellonzo 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Les riches heures du muet Sam 6 Déc 2008 - 17:41 | |
| Ne sachant trop où poster ceci j'ouvre un fil "Muet".Qu'en pensez-vous?Bien sûr le Muet a déjà été évoqué pour Lang ou Murnau mais un fil spécifique serait peut-être pratique. Dernier voyage Victor Sjöström,pionnier du cinéma suédois influença Bergman qui lui donna le rôle principal des Fraises sauvages.Il adapte en 1921 cette légende due à la grande Selma Lagerlof ,Le cocher,qui deviendra La charrette fantôme.Julien Duvivier dirigera en 39 Fresnay et Jouvet dans une autre version.Le dernier mourant de l'année est chargé de convoyer les âmes des défunts de l'année suivante.Cette parabole sur le destin et sur le mal se veut évidemment édifiante.David Holm,alcoolique notoire,sera celui-là.J'ai lu que Selma Lagerlof avait souffert en son enfance de l'intempérance de son père.Faut-il voir là la genèse de La charrette fantôme?Il est probable que des mythologies comme celle-là existent un peu partout,notamment en Europe du Nord. La jeune militante de l'Armée du salut qui aura tenté de remettre l'égaré dans le droit chemin nous semble évidemment d'un autre siècle.Aucune importance tant le bel expressionnisme scandinave fait toujours son effet.Ombres et brouillard comme dirait un ami à nous qui loge à Manhattan,surimpressions,et narration hardie avec va-et-vient donnent à La charrette fantôme un statut très honorable parmi les grandes oeuvres muettes.Il faut savoir gré à Arte de ne pas oublier les classiques silencieux,avant-garde souvent du cinéma en leur temps.Il me semble que Sjöström est le lien entre Griffith pour le côté pionnier car c'en était un et Murnau pour la mise en scène.Encore faudrait-il voir ses films.
Dernière édition par Bellonzo le Sam 6 Déc 2008 - 18:19, édité 1 fois | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Les riches heures du muet Sam 6 Déc 2008 - 18:16 | |
| excellente idée ! je bave d'une bave qui n'a pas rien à voir d'images de Vampyr... et de cette petite image... | |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
| Sujet: Re: Les riches heures du muet Sam 6 Déc 2008 - 18:21 | |
| Merci au Panda cinéphile de son enthousiasme. | |
| Sujet: Re: Les riches heures du muet Sam 6 Déc 2008 - 18:35 | |
| une petite recherche sur youtube m'a mené à ça
de quoi traumatiser !
à force d'en voir un peu de temps en temps, du muet, et tout en admettant que son exotisme aujourd'hui puisse y être pour quelque chose, j'apprécie la narration différente, ou plutôt les temps de narration et le sens mis dans l'image, y compris quand ça "parle" (en silence)... sans compter le côté expérimental, la recherche parfois apparente qui ne doivent pas être étrangers à l'esprit un peu particulier qui peut s'en dégager.
je pandate de curiosité en attendant la suite... | |
| Sujet: Re: Les riches heures du muet Mar 9 Déc 2008 - 22:02 | |
| 24 heures de la vie d'une ville Berlin,symphonie d'une grande ville(1927) est un film à part,documentaire avec une star,Berlin, magnifiquement mise en valeur du petit matin laborieux à la nuit dévolue aux théâtres et aux dancings.Maître d'oeuvre,Walther Ruttmann a su imposer un montage d'anthologie,un modèle d'efficacité qui fait encore référence.En vedette principalement les transports en commun,les trains sont filmés de façon sublime et certains plans font songer aux contemporains Metropolis ou L'Aurore.C'est la curieuse et courte époque,très cinégénique où,dans les grandes capitales,limousines pour nantis voisinent avec les voitures à cheval encore très présentes.Et le télescopage est souvent très réjouissant. Symphonie du labeur aussi que ce Berlin e 1927,tant pour les commerçants et les petits métiers des rues que pour les financiers de la Bourse ou les peintres en bâtiment. Engrenages, pelleteuses, taxis, écoliers, policiers.Casse-croûte sur le pouce où déjeûners Unter den Linden pour les plus favorisés,quand l'appétit va tout va.Et passe ainsi la journée d'une grande ville,égrenée de plans sur la grande horloge,,vers la sortie des usines et des bureaux,alors que ne cessent de cracher les chemnées des usines et que le ballet des voitures sous la pluie du crépuscule emmène les noctambules vers les cinémas(plan des pieds de Charlot),les bals d'élégantes et les lendemains qui ne chanteront peut-être pas toujours.Mais ceci est une autre histoire. Walther Ruttmann va vite et ses cadrages donnent parfois une impression de vertige.Quand il filme les rails c'est presque une attraction foraine.La suractivité des Berlinois donne-t-elle déjà le sentiment de danser sur un volcan?On peut y penser.Je crois plutôt,qu'à cete mi-distance entre 1918 et 1939 l'homme semblait encore en mesure ce choisir son destin. Berlin,symphonie d'une grande ville est un splendide poème,une très grande oeuvre du muet,guère connue que des cinéphiles,qu'il faut voir pour la richesse du cinéma allemand.Les choix ultérieurs de Walther Ruttmann,il est vrai,seront pour le moins douteux. https://www.youtube.com/watch?v=qqhI42tH5vw Le début... | |
| Sujet: Re: Les riches heures du muet Jeu 11 Déc 2008 - 20:32 | |
| Les esquimaux de l'entr'acteLe saviez-vous?Le succès en 1922 du film de Robert Flaherty Nanouk l'Esquimau fut tel que les chocolats glacés de nos vieux cinés furent appelés esquimaux à la suite du triomphe planétaire de ce film hors normes.Flaherty explorateur fut certainement le premier à comprendre qu'une caméra pouvait non seulement montrer le quotidien d'un peuple mais aussi capter son âme.Immergé dans la vie du village arctique Flaherty fit un film non pas sur Nanouk le grand chasseur,mais avec Nanouk le père de famille et ses proches.Perfectionniste Flaherty n'a jamais hésité à monter ses films,voire à les "scénariser" quelque peu,pensant qu'il est parfois juste de mentir pour atteindre la vérité.A acun moment la méthode de Flaherty ne relève de la manipulation.Ayant vécu de longs mois l'existence d'une difficulté insensée qu'est la vie des Esquimaux c'est avec confiance et amitié que les autochtones ont ainsi partagé le travail avec le réalisateur. Malgré les conditions climatiques que l'on peine à imaginer Robert Flaherty ira jusqu'à développer et tirer le film sur place pour que les acteurs,protagonistes tous authentiques,puissent le soir visionner les rushs comme des professionnels. Nanouk l'Esquimau,c'est une expérience inédite(nous sommes en 1922).Loin de saisir au vol les saisons d'une tribu lointaine et qu'on oubliera en sortant de la salle,Flaherty filme au plus près leur rudesse et plus encore leurs tendresses.Les yeux de Nanouk et son sourire ont eu un tel retentissement qu'on a pu croire,un court instant,qu'allait changer grâce à eux le regard réciproque du monde entier sur l'autre monde,tiers. Ma passion pour l'histoire du cinéma vient de me faire découvrir ce film,célèbre,que je n'avais jamais vu.La belle édition DVD regroupe ses autres films L'homme d'Aran,Louisiana Story et l'inconnu The land.Nous en reparlerons (Editions Montparnasse). | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Les riches heures du muet Ven 12 Déc 2008 - 14:02 | |
| Bellonzo, je compte sur toi pour me diriger un peu dans cette jungle du muet, moi la novice toute intimidée devant de tels monuments J'ai visionné ton lien et je suis sidérée par la technicité et l'inventivité de cette caméra -on est en 1933 c'est bien ça? - - Citation :
- En vedette principalement les transports en commun,les trains sont filmés de façon sublime et certains plans font songer aux contemporains Metropolis ou L'Aurore.C'est la curieuse et courte époque,très cinégénique où,dans les grandes capitales,limousines pour nantis voisinent avec les voitures à cheval encore très présentes.Et le télescopage est souvent très réjouissant.
Symphonie du labeur aussi que ce Berlin e 1927,tant pour les commerçants et les petits métiers des rues que pour les financiers de la Bourse ou les peintres en bâtiment. Engrenages, pelleteuses, taxis, écoliers, policiers.Casse-croûte sur le pouce où déjeûners Unter den Linden pour les plus favorisés,quand l'appétit va tout va.Et passe ainsi la journée d'une grande ville,égrenée de plans sur la grande horloge,,vers la sortie des usines et des bureaux,alors que ne cessent de cracher les chemnées des usines et que le ballet des voitures sous la pluie du crépuscule emmène les noctambules vers les cinémas(plan des pieds de Charlot),les bals d'élégantes et les lendemains qui ne chanteront peut-être pas toujours.Mais ceci est une autre histoire. C'est aussi ce qui m'a fascinée dans l' Aurore de Murnau Cette vie qui s'agite devant nos yeux, ce quotidien livré devant nous... Une plongée fantastique dans un monde disparu et qui personnellement m'émerveille. On ressent très bien cette frénésie de vie juste avant le crash de 29 (je crois pour Aurore) les gens dansant sur un volcan, l'urgence et l'euphorie un peu insouciante de ces années. - Citation :
- Le saviez-vous?Le succès en 1922 du film de Robert Flaherty Nanouk l'Esquimau fut tel que les chocolats glacés de nos vieux cinés furent appelés esquimaux à la suite du triomphe planétaire de ce film hors normes
Merci de cette anecdote, je ne savais pas bien sûr! | |
| | | Madame B. Zen littéraire
| Sujet: Re: Les riches heures du muet Ven 12 Déc 2008 - 14:09 | |
| Très bonne idée que ce fil sur les muets. J'en beaucoup en cassette (enregistrées aux débuts d'Arte-une mine) mais je ne peux plus les regarder. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Les riches Ven 12 Déc 2008 - 14:25 | |
| Lubitsch, Flaherty, Murnau et les comiques du muet, Keaton, Chaplin, etc...Et tous ceux où apparait Louise Brooks ! | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les riches heures du muet Ven 12 Déc 2008 - 21:24 | |
| Il faudrait aussi mentionner Le Cabinet du Docteur Caligari (Das Cabinet des Dr. Caligari, Robert Wiene, 1920). Un des rares films muets avec une fin scotchante, de celles qui font revoir un film différemment. Il était question, il n'y a pas longtemps, que Tim Burton le remakise, mais on, n'en parle plus tellement. Un des sommets de l'expressionnisme allemand. Les plans tarabiscotés, les décors qui défient la logique des points de fuite, l'asile psychiatrique... La forme rejoint le fond. C'est vraiment très, très bien. Il y a beaucoup de films muets qui pêchent (à mon sens) par un scénario simpliste ; là, ce n'est vraiment pas le cas. | |
| Sujet: Re: Les riches heures du muet Ven 12 Déc 2008 - 21:31 | |
| eXPie - Citation :
- Il faudrait aussi mentionner Le Cabinet du Docteur Caligari (Das Cabinet des Dr. Caligari, Robert Wiene, 1920).
Tout à fait d'accord.J'ai l'intention d'y revenir très vite.Pour les scénarios un peu simplistes c'est parfois vrai eu égard(à mon sens) au lien encore très prégnant du cinéma débutant avec l'art du feuilleton.Quant à Tim Burton par ailleurs très doué et très imaginatif j'espère qu'il aura mieux à faire,et je le crois d'ailleurs. | |
| Sujet: Re: Les riches heures du muet Dim 14 Déc 2008 - 18:10 | |
| - Bellonzo a écrit:
Berlin,symphonie d'une grande ville(1927) je me suis offert la vision en début d'après-midi en pas beau (ces films et la compression video... ouch) sur youtube. assez vite, en revoyant les premières minutes je me suis dit qu'il me fallait un fond sonore pour être plus perméable et, c'est un peu idiot, me concentrer sur les images. souvenir de trucs de parfum, pas de perte de temps et bonne pioche ai je trouvé : Barber : The complete songs (merci tahiti il me semble). ça m'a rappelé le film de Dziga Vertov vu avant mais postérieur il me semble (et merci babelle). Mais plus contemplatif, bien que l'époque et la ville soit agitées. Bellonzo en parle très bien. C'est fascinant de mondes mélangés : les voitures et les bêtes, les machines, ça a tout d'un monde en mutation, presque horriblement dynamique et déchainé mais néanmoins réglé sur des traditions... vu de notre époque c'est très troublant, d'autant plus que c'est presque obligatoirement l'idée du passsage à la "modernité" qui s'impose quand on pense aux années 20 et qu'on voit de telles images. Voir la ville, qui est montrée dans ses recoins et dans toute sa force, regroupant toutes les choses du monde, c'est incroyable. L'introduction est représentative de cette utilisation visuelle des transports... j'ajoute en incontournable un corbillard "à l'ancienne" tiré par un cheval et qu'on voit à travers les vitres des trams qui passent et se croisent devant... Nettement plus posé que L'Homme à la caméra mais avec des choix qui méritent qu'on s'y attarde. Merci Bellonzo | |
| Sujet: Re: Les riches heures du muet Dim 14 Déc 2008 - 18:22 | |
| Animal - Citation :
- Nettement plus posé que L'Homme à la caméra
Je n'ai jamais vu L'homme à la caméra mais je connais son influence sur Jean Vigo par exemple.Merci Animal | |
| Sujet: Re: Les riches heures du muet Dim 14 Déc 2008 - 18:54 | |
| La Wache, je l'ai cherché le fil... nous en parlions icije l'avais vu en image moche aussi sur dailymotion cet homme à la caméra. (le rattrapage sur vrai support est prévu depuis, car je crois qu'il est sorti en dvd en france) | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les riches heures du muet Lun 15 Déc 2008 - 13:10 | |
| L'Homme à la caméra était passé sur France 3 ou bien Arte, il y a quelques années. Un film virtuose, impressionant techniquement.
A propos de film muet, il y en existe de récents, par exemple Juha (1999), de Aki Kaurismäki. Pas que ses autres films soient vraiment bavards, d'ailleurs... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les riches heures du muet | |
| |
| | | | Les riches heures du muet | |
|