| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Umberto Eco [Italie] | |
|
+20Chamaco Sullien Silveradow Merwyn ArturoBandini kenavo GrandGousierGuerin colimasson eXPie Maline shanidar aden jack-hubert bukowski Nestat Mélusine thomas212 Cliniou Hellois Thérèse Chinaski 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] Mar 12 Mar 2013 - 9:35 | |
| - shanidar a écrit:
- et bien, ton commentaire me donne envie de retrouver Eco malgré la grosse déception éprouvée avec La mystérieuse flamme de la reine Loana.
En général je relis tous les ans Le Pendule de Foucault, un roman dans lequel je découvre à chaque fois quelque chose de nouveau (à tout point de vue : récit ou Histoire) et qui brasse de l'humain, ce qu'on ne dit pas assez. Le Pendule de Foucault est un roman-somme, il touche à tout ce qui interroge : l'esprit, la politique, les secrets et le rêve de chacun de trouver un jour la clef qui élucide le monde. Un livre plein d'esprit, dans tous les sens du terme, intelligent, érudit et drôle. Il va falloir que je relise ce Pendule de Foucault ! J'avais éprouvé une telle déception à sa lecture après le Nom de la Rose ... Cela m'a conduit plus de dix ans loin de Eco ... peut-être pas le bon livre au bon moment ... Je vais fouiller dans mes placards pour le relire et l'ajouter à ma PAL ... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] Mar 12 Mar 2013 - 10:45 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- shanidar a écrit:
- et bien, ton commentaire me donne envie de retrouver Eco malgré la grosse déception éprouvée avec La mystérieuse flamme de la reine Loana.
En général je relis tous les ans Le Pendule de Foucault, un roman dans lequel je découvre à chaque fois quelque chose de nouveau (à tout point de vue : récit ou Histoire) et qui brasse de l'humain, ce qu'on ne dit pas assez. Le Pendule de Foucault est un roman-somme, il touche à tout ce qui interroge : l'esprit, la politique, les secrets et le rêve de chacun de trouver un jour la clef qui élucide le monde. Un livre plein d'esprit, dans tous les sens du terme, intelligent, érudit et drôle. Il va falloir que je relise ce Pendule de Foucault ! J'avais éprouvé une telle déception à sa lecture après le Nom de la Rose ... Cela m'a conduit plus de dix ans loin de Eco ... peut-être pas le bon livre au bon moment ... Je vais fouiller dans mes placards pour le relire et l'ajouter à ma PAL ... Je suis bien incapable de dire pourquoi le Pendule a eu tant d'incidence sur moi (mes lectures, mes penchants, mes magies personnelles) mais il a fonctionné comme une sorte de livre sacré, une Bible, qui possède en lui les indéchiffrables clefs de l'univers. J'y puise beaucoup de rêves... Et je l'ai relu pendant mon voyage en Inde... avec toujours l'impression de le redécouvrir. En revanche, je ne suis pas du tout aussi enthousiate avec Le Nom de la Rose (étudié à la fac), que j'ai trouvé souvent très fastidieux ! (pour une fois je trouve l'adaptation ciné plus vivante et riche (?) que le livre...). | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] Mar 12 Mar 2013 - 10:54 | |
| - shanidar a écrit:
- GrandGousierGuerin a écrit:
- shanidar a écrit:
En général je relis tous les ans Le Pendule de Foucault, un roman dans lequel je découvre à chaque fois quelque chose de nouveau (à tout point de vue : récit ou Histoire) et qui brasse de l'humain, ce qu'on ne dit pas assez. Le Pendule de Foucault est un roman-somme, il touche à tout ce qui interroge : l'esprit, la politique, les secrets et le rêve de chacun de trouver un jour la clef qui élucide le monde. Un livre plein d'esprit, dans tous les sens du terme, intelligent, érudit et drôle. Il va falloir que je relise ce Pendule de Foucault ! J'avais éprouvé une telle déception à sa lecture après le Nom de la Rose ... Cela m'a conduit plus de dix ans loin de Eco ... peut-être pas le bon livre au bon moment ... Je vais fouiller dans mes placards pour le relire et l'ajouter à ma PAL ... Je suis bien incapable de dire pourquoi le Pendule a eu tant d'incidence sur moi (mes lectures, mes penchants, mes magies personnelles) mais il a fonctionné comme une sorte de livre sacré, une Bible, qui possède en lui les indéchiffrables clefs de l'univers. J'y puise beaucoup de rêves... Et je l'ai relu pendant mon voyage en Inde... avec toujours l'impression de le redécouvrir.
En revanche, je ne suis pas du tout aussi enthousiate avec Le Nom de la Rose (étudié à la fac), que j'ai trouvé souvent très fastidieux ! (pour une fois je trouve l'adaptation ciné plus vivante et riche (?) que le livre...). Ton commentaire me pousse à nouveau à recherche ce Pendule de manière active ... Mais il se trouve dans un des 10 gros cartons du grenier ... Cela va prendre du temps .... | |
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] Mar 12 Mar 2013 - 10:59 | |
| - GrandGousierGuerin a écrit:
- shanidar a écrit:
- GrandGousierGuerin a écrit:
- shanidar a écrit:
En général je relis tous les ans Le Pendule de Foucault, un roman dans lequel je découvre à chaque fois quelque chose de nouveau (à tout point de vue : récit ou Histoire) et qui brasse de l'humain, ce qu'on ne dit pas assez. Le Pendule de Foucault est un roman-somme, il touche à tout ce qui interroge : l'esprit, la politique, les secrets et le rêve de chacun de trouver un jour la clef qui élucide le monde. Un livre plein d'esprit, dans tous les sens du terme, intelligent, érudit et drôle. Il va falloir que je relise ce Pendule de Foucault ! J'avais éprouvé une telle déception à sa lecture après le Nom de la Rose ... Cela m'a conduit plus de dix ans loin de Eco ... peut-être pas le bon livre au bon moment ... Je vais fouiller dans mes placards pour le relire et l'ajouter à ma PAL ... Je suis bien incapable de dire pourquoi le Pendule a eu tant d'incidence sur moi (mes lectures, mes penchants, mes magies personnelles) mais il a fonctionné comme une sorte de livre sacré, une Bible, qui possède en lui les indéchiffrables clefs de l'univers. J'y puise beaucoup de rêves... Et je l'ai relu pendant mon voyage en Inde... avec toujours l'impression de le redécouvrir.
En revanche, je ne suis pas du tout aussi enthousiate avec Le Nom de la Rose (étudié à la fac), que j'ai trouvé souvent très fastidieux ! (pour une fois je trouve l'adaptation ciné plus vivante et riche (?) que le livre...). Ton commentaire me pousse à nouveau à recherche ce Pendule de manière active ... Mais il se trouve dans un des 10 gros cartons du grenier ... Cela va prendre du temps .... Ce qui me fait également écrire que Le Pendule est aussi un livre sur la quête des livres... Tu commences donc de manière idéale cette re-lecture ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] Sam 20 Fév 2016 - 5:42 | |
| 5 janvier 1932 – 19 février 2016 | |
| | | ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] Sam 20 Fév 2016 - 7:44 | |
| | |
| | | Merwyn Envolée postale
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] Sam 20 Fév 2016 - 10:02 | |
| Un des plus grands penseurs de notre temps s'en est allé.
Et le pendule... s'est arrêté. | |
| | | Silveradow Envolée postale
Messages : 237 Inscription le : 06/08/2014 Age : 31 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] Sam 20 Fév 2016 - 10:46 | |
| Je viens de l'apprendre et même si je n'avais pas réussi à venir à bout du Cimetière de Prague, c'est une grosse perte littéraire ... | |
| | | Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] Sam 20 Fév 2016 - 10:50 | |
| On perd un humaniste. Le monde sera plus terne sans lui... C'est grâce à lui que j'ai découvert les merveilles de la sémiotique. Tout un univers ! | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] Sam 20 Fév 2016 - 12:06 | |
| | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] Sam 20 Fév 2016 - 12:39 | |
| - Actualitté a écrit:
- Avec la mort d'Umberto Eco, l'Europe est orpheline
Allons, allons, allons... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] Sam 20 Fév 2016 - 15:01 | |
| "Actualitté a écrit:Avec la mort d'Umberto Eco, l'Europe est orpheline."
Surtout les médias, mais ils s' en remettront ! | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] Sam 20 Fév 2016 - 15:45 | |
| Surtout, oui | |
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] Sam 20 Fév 2016 - 17:01 | |
| Et bien moi je suis triste. très.
Je vais lire Le Cimetière de Prague et sans doute me replonger dans quelques pages du Pendule... | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] Lun 22 Fév 2016 - 4:17 | |
| Par le biais d'Hubert Aquin, je suis conscient de l'importance du legs littéraire d'Umberto Eco... Après Harper Lee et Umberto Eco, quelle sera la 3e mort d'envergure, pour respecter l'esprit des séries de 3... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Umberto Eco [Italie] | |
| |
| | | | Umberto Eco [Italie] | |
|