bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Yves Beauchemin Dim 14 Déc 2008 - 3:43 | |
| Yves Beauchemin est né au Québec à Rouyn-Noranda en 1941 Après des études classiques au collège de Joliette, il s'inscrit à la faculté de Lettres de l'Université de Montréal et obtient une licence en 1965 (français et histoire de l'art). Il a été professeur de littérature, éditeur, puis conseiller musical et recherchiste (documentaliste) à Télé-Québec et vit de sa plume depuis 1983. Il a publié plusieurs romans: L'Enfirouapé (Montréal, 1974; Paris, 1985), Le Matou (Montréal, 1981; Paris, 1982) Juliette Pomerleau (Montréal,1989; Paris, 1990), Le Second Violon (Montréal et Paris, 1996), un recueil de récits, Du sommet d'un arbre (1986) et quatre romans pour enfants: Une histoire à faire japper (1991), Antoine et Alfred (Montréal,1992; Munich 1995), Alfred sauve Antoine (Montréal, 1996) et Alfred et la lune cassée (Montréal, 1997), de même que des textes, nouvelles et articles dans des magazines et des journaux. | |
|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Yves Beauchemin Dim 14 Déc 2008 - 4:17 | |
| Un livre à lire plaisant comme tout, son titre, Le matou
L'histoire d'un jeune couple oeuvrant dans la restauration. '' La Binerie " parmi les personnages tournant autour de la binerie, il y a le petit Émile. Monsieur Émile qui est toujours accompagné de son chat Déjeuner. Jeune gamin de 6 ans délaissé par une maman ivrogne. Il boit lui aussi. Il trouve réconfort au resto la binerie . Élise et Florent s'en occupent comme leur propre fils. l'homme au côté sombre Ratablavasky hante les lieux avec malice. Le restaurant connaît un essor faramineux. et le vieux Ratablavasky y voit un moyen de faire de l'argent sur le dos du jeune couple. Le vieux est malicieux et fera tout pour acquérir le restaurant. Ce qu'il réussit. Florent et Élise se battront à leur tour pour récupérer leur avoir. le malheur frappe.
Un auteur à découvrir, un livre à lire.
* Le restaurant la binerie existe vraiment . il est situé rue Mont-Royal à Montréal | |
|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| |
Héri Envolée postale
Messages : 193 Inscription le : 16/04/2008 Age : 32 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Yves Beauchemin Dim 14 Déc 2008 - 19:54 | |
| Cela fait maintenant quelque temps que j'ai lu Le Matou. Ce livre m'a laissé un souvenir sympathique, une histoire agréable à lire, une plume très fluide . J'avoue avoir par contre un peu oublié l'histoire depuis le temps... C'était une de mes premières approches de la littérature canadienne et je dois dire que j'avais bien aimer ^^. | |
|
bulle Zen littéraire
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Yves Beauchemin Dim 14 Déc 2008 - 20:11 | |
| local n'était aucunement péjoratif. je crois bien n'avoir jamais lu d'auteur quebecquois, il va falloir que je reparcoues les fils | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yves Beauchemin | |
| |
|