Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mathias Enard

Aller en bas 
+27
bix229
Marie
Marko
colimasson
mimi54
Arabella
uolav
animal
Bédoulène
Harelde
topocl
Maline
IzaBzh
monilet
domreader
Menyne
Igor
Aeriale
krys
Le Bibliomane
tom léo
Anna
traversay
odrey
shanidar
kenavo
Nathria
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

enard - Mathias Enard - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 11 EmptyMer 27 Jan 2016 - 7:38

Faut toujours écouter les sages rire !
(mais tu as la chance d 'avoir encore la découverte de Rue des voleurs devant toi!)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

enard - Mathias Enard - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 11 EmptyVen 4 Mar 2016 - 23:04

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

J'ai apprécié suivre cette parenthèse littéraire autour d'un voyage de Michel-Ange à Constantinople. Entre Occident et Orient, Mathias Enard construit une trame romanesque qui souligne la démesure et la solitude de l'artiste. Les liens avec un pouvoir politique et religieux se tissent puis se défont lorsque la défiance succède à l'admiration, et Michel-Ange nourrit sa créativité par un vécu passionné et insatiable. Chaque rencontre, chaque sensation peut ainsi représenter une transformation bien que sa personnalité reste toujours opaque et pleine de mystère.

Je n'ai cependant pas été entièrement convaincu par la concision du roman. Certains développements, dans leur sensualité et leur lyrisme, m'ont semblé surchargés alors que le relation entre Michel-Ange et le poète Mesihi de Pristina, par ses non-dits et ses silences, symbolise un miroir, une frontière qui ne peut tout à fait être comblée.
Revenir en haut Aller en bas
Toulousaing
Plume timide
Toulousaing


Messages : 11
Inscription le : 25/01/2016
Age : 73
Localisation : Toulouse

enard - Mathias Enard - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 11 EmptyVen 6 Mai 2016 - 23:25

Le Goncourt 2015 : Tu parles d'une boussole...

Yo,
J'ai fini par me décider à acheter la Boussole de Mathias Énard (celle de Beethoven, pas celle de son tapis de prières).
Il me semble qu'il est temps de changer le jury du Goncourt, ils ont vraiment pris un coup de vieux.
A part pour les orientalistes fans de musique ou de littérature, ce livre n'a trouvé à mes yeux aucun intérêt.
C'est une encyclopédie culturelle à la "Juif errant", avec en plus des phrases de cinquante lignes en moyenne. On dirait que l'auteur a pris un mémento, qu'il en a arraché toutes les pages, qu'il les a ramassées dans le désordre et qu'il en a fait une compilation, même pas classée chronologiquement, le tout assaisonné d'une grosse dose de Wikipédia et d'une petite de Google, probablement.
Et en plus il ne sait pas que l'on ne dit pas "sabler le champagne" mais sabrer, et il invente que le sang des animaux chassés à courre s'appelle chez les connaisseurs la "sueur" et non le "sang", ce qui est totalement faux.
Bref, j'en ai arrêté deux fois la lecture à partir de la page 200, mais j'ai voulu l'amortir, alors je me suis forcé et j'ai réussi à le finir. Heureusement que (spoiler ahead) le héros se tape sa Sarah au moins une fois à la fin, parce qu'il finissait par me gonfler avec ses fantasmes d'insomniaque.
Déconseillé à ceux qui ne l'ont pas encore lu (sauf si vous êtes orientaliste et que vous n'aimez pas les idées de Richard Wagner).
Pour les autres... à vos claviers.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

enard - Mathias Enard - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 11 EmptyDim 8 Mai 2016 - 23:59

Boussole

J'ai aussi été dérouté et agacé par ce dernier roman de Mathias Enard. Dès les premières pages, l'ambition d'une érudition s'impose au détriment d'une narration et d'une cohérence. Les innombrables citations ou références écrasent les personnages et leur sensibilité ne peut s'épanouir, en raison de longueurs excessives qui laissent finalement l'impression d'un surplace.

C'est frustrant, car certains développements autour de l'angoisse d'une perte sont poignants, et font écho avec la période contemporaine. Une dimension méditative, introspective et remplie d'amertume est cependant affaiblie par une écriture trop complaisante.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

enard - Mathias Enard - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 11 EmptyLun 9 Mai 2016 - 7:36

Boussole est toujours sur mon étagère... enard - Mathias Enard - Page 11 192279
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

enard - Mathias Enard - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 11 EmptyLun 9 Mai 2016 - 8:57

C'est décidément curieux, ce Goncourt...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

enard - Mathias Enard - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 11 EmptyLun 9 Mai 2016 - 12:01

topocl a écrit:
C'est décidément curieux, ce Goncourt...

disons qu'en général ils ont toujours un (ou plusieurs) livre de retard !

et bien sûr moi, tout ce que vous dites de négatif sur Boussole (des phrases à rallonge, une érudition mal employée...) ça me donne envie de le lire...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

enard - Mathias Enard - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 11 EmptyLun 9 Mai 2016 - 12:44

Et bien lance -toi, car il y a forcément des gens qui aiment et en effet cet aspect bourratif n'est pas forcément mauvais pour toi. Et tout n'est pas négatif non plus dans ce livre. Simplement, Le Goncourt c'est pour certaines personnes le seul livre qu'ils achètent ou offrent dans l'année, et là, ils ont du être déçus.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Toulousaing
Plume timide
Toulousaing


Messages : 11
Inscription le : 25/01/2016
Age : 73
Localisation : Toulouse

enard - Mathias Enard - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 11 EmptyLun 9 Mai 2016 - 13:20

C'est aussi certainement un livre merveilleux pour les orientalistes, qui y retrouveront qui un souvenir, qui un parfum, qui une visite mémorable.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

enard - Mathias Enard - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 11 EmptyLun 9 Mai 2016 - 16:16

je ne suis pas étonnée Shanidar ! dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

enard - Mathias Enard - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 11 EmptyLun 9 Mai 2016 - 18:50

(bon je vois qu'après avoir été 'traitée' de masochiste sur le fil de Lipuš, je suis revalorisée ici en masochiste à la recherche d'une érudition bourrative ! j'aime !)
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

enard - Mathias Enard - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 11 EmptyMar 12 Juil 2016 - 21:46

Fin août Boussole sort en Allemagne avec le titre Kompass, évidemment. Voici la couverture, toute différente de la française.
enard - Mathias Enard - Page 11 61hs2b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enard - Mathias Enard - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathias Enard
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Mathias Malzieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: