| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Vos films cultes | |
|
+58Exini Etoiledemer églantine Ivy_Curtis Chiara Roxane Chymère Dreep marc et cie kenavo shanidar Chouette colimasson lilie willself eXPie Nestat Mordicus Maryvonne Ezechielle Roderick Usher traversay Sydney rivela Charles Marko Pichnette13 biboul K Epi Cannelle Bédoulène Menyne HeronBlanc bix229 chrisdusud Nitya Little devil Alast liloutine mimi code1026 JDP Marie Snark lekhan Mirandoline animal Babelle Aura Queenie Aimiliona leiloune sousmarin Suny Aeriale coline LaChose 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Vos films cultes Dim 16 Sep 2007 - 21:28 | |
| - sentinelle a écrit:
- Mon film culte est sans hésitation le film Andrei Roublev du réalisateur russe Andreï Tarkovski.
Ce film est absolument magnifique, de par son histoire, ses images, son propos !
Il s'agit du parcours initiatique d'un moine peintre (Andrei Roublev) qui a perdu la foi et qui a fait voeu de silence en renonçant également à la peinture. Tout y passe, la cruauté, la jalousie, la culpabilité, la folie, la guerre, la création artitistique... un chef d'oeuvre.
Plus d'info : c'est ici Les films de Tarkovski sont pour moi aussi des films cultes... Andreï Roublev bien sûr...et aussi Le Miroir...et Stalker (c'est drôle, je viens juste de citer le nom du Stalker en parlant du livre de Michèle Lesbre: Le canapé rouge... :) ) | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Vos films cultes Lun 17 Sep 2007 - 10:03 | |
| connais pas du tout ce tarkovski, si l'une de vous est motivée pour nous en faire un petit fil, ça a l'air super interessant | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Vos films cultes Lun 17 Sep 2007 - 11:03 | |
| - Queenie a écrit:
- connais pas du tout ce tarkovski, si l'une de vous est motivée pour nous en faire un petit fil, ça a l'air super interessant
Il y a déjà quelques temps que j'y pense...Mais je vous avoue que je n'ai pas le temps d'aborder ici tout ce que je voudrais mettre en partage... Je suis lente...il me faut du temps pour tout...Et j'aime faire les choses de façon pas trop superficielle (surtout lorsqu'elles me tiennent à coeur :) ) Alors, je vais ouvrir le fil Tarkovski...sachant que, pour l'instant, je ne pourrai pas beaucoup l'alimenter...Sentinelle pourrait déjà parler de Andreï Roublev (son film culte) ... Il y a peut-être d'autres amateurs de Tarkovski sur ce forum?... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Vos films cultes Mer 19 Sep 2007 - 15:01 | |
| - coline a écrit:
- Sentinelle pourrait déjà parler de Andreï Roublev (son film culte) ...
Comme cela fait pas mal de temps que j'ai envie de le revoir, je vais tenter de mettre la main sur le DVD et d'en faire un commentaire digne de ce nom à ce moment là ! |
| | | Snark Main aguerrie
Messages : 495 Inscription le : 11/05/2007 Age : 39 Localisation : ici
| | | | Mirandoline Envolée postale
Messages : 107 Inscription le : 15/05/2007 Age : 51 Localisation : Aude
| Sujet: Re: Vos films cultes Mer 19 Sep 2007 - 18:56 | |
| Je crois que j'ai beaucoup de films cultes, peut-être trop!!!! Mais pour n'en citer que deux... je dirais ceux-ci: -Les feux de la rampe (Limelight) car pour moi, Chaplin reste inégalé! ( à part peut-être par son petit-fils James thiérrée, mais là, je ne suis pas objective! ) - Les Chaussons rouges (the red shoes) car Powell savait mettre dans ses films une telle intensité dramatique! toute portée aussi par l'intensité des couleurs!!! | |
| | | code1026 Envolée postale
Messages : 116 Inscription le : 19/09/2007 Age : 45 Localisation : montpellier
| Sujet: Re: Vos films cultes Jeu 20 Sep 2007 - 14:28 | |
| dans le desordre:
fight club l empire contre attaque les invasions barbares 24 hours party people stomp, le film slevin garden state eternal sunshine of the spotless mind Go les 3 "the Godfather" (vo oblige) contact la môme speedmouse, spectacle des Umbilical brothers Truands cash back (ne pas confondre avec payback, tres bon aussi) 300 (AOUUU) Manon des sources le bonheur est dans le prés brazil blade runner les tontons flingueurs!! ...
pffff liste sans fin en fait.... | |
| | | lekhan Main aguerrie
Messages : 324 Inscription le : 20/08/2007 Age : 35 Localisation : Poitiers-Biarritz
| Sujet: Re: Vos films cultes Jeu 20 Sep 2007 - 18:31 | |
| Cash Back, si je puis me permettre est un trés bon court, mais un bien mauvais long... | |
| Sujet: Re: Vos films cultes Jeu 20 Sep 2007 - 21:18 | |
| Je plussoie lekhan, je plussoie. Mais là en revanche, je sors à l'instant de Apocalypto, seigneur mais quel bonheur :) L'audace de la surenchère qui passe si bien, J'ai adoré les performances des acteurs, la profondeur tribale, la puissance de la dénonciation de fond. Un thème pas si anondin si parfaitement maîtrisé, un vrai regal. Scotché, envie de me fondre dans les fougeres, moi,... | |
| | | Snark Main aguerrie
Messages : 495 Inscription le : 11/05/2007 Age : 39 Localisation : ici
| Sujet: Re: Vos films cultes Jeu 20 Sep 2007 - 21:26 | |
| D’accord avec Code1026 pour Brazil. Un film où la règle d’or du réalisateur Terry Gilliam était sans doute : DÉLIRRRER! Délirer pour résister à la somation des codes capitaliste (ici satirisés, s’entend), mais aussi pour donner forme à ce film où les idées démentes fourmillent… Un film qui tour à tour dérange, déconcerte, étourdit, fait rire, surprend eetc. Bref un film culte. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Vos films cultes Jeu 20 Sep 2007 - 21:39 | |
| - Citation :
- les invasions barbares
Les invasions barbares seraient un excellent sujet de discussion...beaucoup l'ont vu? Car, finalement, tout au long de ce film, je me suis demandé qui étaient vraiment les barbares... | |
| Sujet: Re: Vos films cultes Jeu 20 Sep 2007 - 22:54 | |
| les invasions barbares (allez, freestyle, je specule sur ses intentions) "je pense qu'à travers la notion de violence qui se dégage de l'image et des mots invasion et barbare, on sent une véritable métaphore, une définition par le figuratif, une envie d'ouvrir par sa toute pleine puissance la violence que dégage la lute acharnée, et si belle, de la vie contre la mort. La richesse même du mot invasion en particulier, son sens colonial, donne à ce titre de film figé un mouvement continu emplie de passions diverses: on retrouve une fin ineductable ponctuée par une sortie de scène lente et forte dans sa torture. Les invasions barbares, c'est le Décé de Persé accompagné par ses Argonauthes." | |
| | | JDP Main aguerrie
Messages : 301 Inscription le : 04/09/2007 Localisation : Belgique
| Sujet: Vos Films Cultes Ven 21 Sep 2007 - 13:47 | |
| Je devrais emporter trois films sur une île déserte disposant du matériel idoïne pour les visonner, je prendrai - "La Prisonnière du désert" de John Ford - "Vertigo" d'Hitchcock et.... - "Le film du dernier anniversaire" de ma petite fille. | |
| Sujet: Re: Vos films cultes Ven 21 Sep 2007 - 14:08 | |
| jdp , connais tu Vertigo des libertines? (je sais , c est du pur H.S., mais c'est si bon...) http://www.lastfm.fr/music/The+Libertines/_/Vertigo pour presque pas flooder, je rajoute donc The Big Lebowski Le duke sera toujours ... | |
| | | JDP Main aguerrie
Messages : 301 Inscription le : 04/09/2007 Localisation : Belgique
| Sujet: vos films cultes Ven 21 Sep 2007 - 16:53 | |
| Oui j'ai vus "Les Invasions ..." Un hymne à la vie : au sexe, au fric,à l'amitié, à l'amour, à la nature, à la famille... Un beau film. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos films cultes | |
| |
| | | | Vos films cultes | |
|