Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [BD] Christian De Metter

Aller en bas 
+5
shanidar
Queenie
animal
Marko
Mordicus
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    [BD] Christian De Metter  - Page 3 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 8:50

kenavo a écrit:
Après l’enthousiasme d’Aériale et par la suite encore d’autres parfumés, j’étais partante pour l’adaptation en BD. Et c’est une vraie réussite !

Une idée déjantée (je pense que c’est la marque de fabrique de Fabrice Caro) qui donne le grand sourire.

Le lecteur ne peut pas s’empêcher de remettre tout en cause. Qui de notre entourage fait partit de Figurec ?

Les planches de Christian de Metter sont parfaites. On suit l’histoire avec beaucoup de plaisir, c’est un vrai tourne-pages.

Conquise par l’ensemble !

Ah merci pour ta présentation et ton avis, Kena!

Excellent souvenir que ce roman de Fabrice Caro mis en images par Christian De Metter

(Et vous pouvez compléter avec le livre sourire )
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    [BD] Christian De Metter  - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 13:12

[BD] Christian De Metter  - Page 3 9782203045712

graphisme génial

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Cure_planche-2

j'apprends que cette bd est la réédition de 2 bd (sans que cela soit mentionné par l'éditeur) : "la confession" et "le jugement". le sachant je comprends ce "faux rythme" que j'avais perçu dans la bd rééditée. le savoir me fait mieux apprécier cette bd, que je perçois depuis comme une sorte de "feuilleton".
autre réserve sur le scénario : le scénario impulse des choses, semble prometteur, mais ne développe pas ces promesses, ces espoirs de lecteur, la chute est un peu courte, impression que l'histoire se finit en queue de poisson...

Spoiler:

il s'agit finalement d'un huis clos en province, reposant sur très peu d'éléments (très peu de personnages, très peu d'action, un cadre fixe, une intrigue en deux temps, espacés de quelques mois), animé seulement par les faits et gestes des rares personnages autour de quelques événements fulgurants (une agonie, la révélation d'un lourd secret, une disparition, un décès, une incarcération).

le graphisme fait beaucoup pour l'histoire, en apportant une atmosphère, de la vie, de la densité et minimise des options un peu discutables au niveau du scénario.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    [BD] Christian De Metter  - Page 3 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 18:30

J'ai beaucoup aimé les deux bédés lues de De Metter... Il faudrait que je complète... La couverture du Curé ressemble à une affiche de cinéma des années 50 (un rapport avec l'histoire ?).

Je retrouve dans ce que tu dis, titine, de l'ambiance et du peu de moyens utilisé par De Metter ce que j'avais aimé dans Marylin, une histoire comme tenue à bout de bras, fragile mais belle.
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    [BD] Christian De Metter  - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2016 - 12:20

salut shanidar :)

bien vu la couv genre années 50 et ton intuition d'un prolongement du genre dans l'histoire.
on est dans ces années-là effectivement : le curé, le docteur, l'instituteur etc + une histoire qui me renvoie à des romans lus dans ma jeunesse, en pompant ce qu'il y avait chez ma grand-mère : Gide, Bernanos,... (des univers où la religion catholique est prégnante) + peut-être la forme "feuilleton" de la bd que j'évoquais (feuilleton plus que série). bref, un ressenti "vintage".

j'ai bien envie de lire d'autres bd de De Metter !...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    [BD] Christian De Metter  - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2016 - 12:27

Yep !

Il a l'air de travailler surtout sur des adaptations romanesques (Lemaitre- Au revoir, là-haut- dernièrement) et je me demande comment il fait ses choix... s'il y a un dénominateur commun qui motive ses réécritures...
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    [BD] Christian De Metter  - Page 3 EmptyVen 18 Mar 2016 - 12:40

je ne peux pas te dire, trop novice dentsblanches

lui peut-être pourrait te répondre, dans le cadre d'une itw... ?

je ne sais pas si tu trouveras une réponse dans cette itw-là...
en tout cas ses réponses sont intéressantes (notamment son intérêt et son questionnement sur les "bonnes rencontres" et les "mauvaises rencontres" ou le fait dans ses albums de questionner sans répondre ou sa façon de travailler ou son rapport aux lecteurs...) :
http://www.planetebd.com/interview/christian-de-metter/235.html
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    [BD] Christian De Metter  - Page 3 EmptySam 19 Mar 2016 - 7:59

Beaux dessins en effet
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    [BD] Christian De Metter  - Page 3 EmptyMar 22 Mar 2016 - 10:59

titine a écrit:
je ne peux pas te dire, trop novice dentsblanches

lui peut-être pourrait te répondre, dans le cadre d'une itw... ?

je ne sais pas si tu trouveras une réponse dans cette itw-là...
en tout cas ses réponses sont intéressantes (notamment son intérêt et son questionnement sur les "bonnes rencontres" et les "mauvaises rencontres" ou le fait dans ses albums de questionner sans répondre ou sa façon de travailler ou son rapport aux lecteurs...) :
http://www.planetebd.com/interview/christian-de-metter/235.html

Merci pour l'interview, titine. Elle m'a permis d'apprendre certaines choses sur la technique de De Metter (peinture, pinceau, tâche, etc...) qui semble coller assez bien avec l'idée que je me fais du personnage (un brin torturé et esthète...).
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    [BD] Christian De Metter  - Page 3 EmptyVen 1 Avr 2016 - 14:13

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Album-cover-large-22647
genre : western
qualité : très bonne (autant l'histoire que le graphisme)

histoire : Colorado, 1896. Le procès d'un homme accusé de rapt d'enfants se tient à la ville. La veuve Mac Kinley, dont la fille Abby a disparu 6 ans plus tôt, se rend sur place. L'histoire est en route, et elle va avancer de surprise en surprise jusqu'au dénouement, qui tranche et en même temps laisse le lecteur dans un entre-deux.

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Rouge_comme_la_neige_image1

Ces pages sont magnifiques : cases assez grandes, crayonnés (sans encrage) maîtrisés (qui donnent de beaux personnages et du mouvement, de l'action), ton sépia uniforme (qui apporte la touche "western").

bd à lire !!
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    [BD] Christian De Metter  - Page 3 EmptyLun 11 Avr 2016 - 20:57

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Couv_33144

la bd se situe pendant la guerre 14-18, sans que ça en soit le sujet principal. je trouve ça plutôt bien : cela donne une revisite originale de cette période triste.
la bd porte sur les relations homme-femme dans ce contexte, mais pas les relations homme-femme de façon générale, mais seulement sur grosso modo quatre personnes (deux hommes et deux femmes), et finalement sur un seul homme, un soldat, autour duquel gravitent les trois autres, sur lesquels il se trompe en définitive à chaque fois, ce qui donne matière à des rebondissements significatifs.
(personne ne peut dire qu'avec ces lignes j'ai spoilé !...)
j'ai été ravie par cette bd pour les raisons précédentes : avec très peu de personnages et d'événements, de Metter arrive à faire une histoire intéressante, captivante, émouvante, sur une dynamique juste, qui va crescendo, où les illusions cèdent la place à la vérité, surprenante, dérangeante, émouvante.

cette bd m'a envoyé vers un très ancien souvenir, le film "passion d'amour" d'Ettore Scola, qui n'a absolument rien à voir du point de vue de l'histoire, mais qui s'impose pourtant à moi, certainement via le personnage de Louisa (dans la bd), femme disgracieuse et/mais passionnée comme l'est Fosca (dans le film) :
[BD] Christian De Metter  - Page 3 Passion-damour-3

Et puis, le dessin m'a bien plu, beau, sobre, intense :
[BD] Christian De Metter  - Page 3 SangdesValentines
Le scénario et les dessins sont de de Metter, l'illustration des lettres, de Catel :
[BD] Christian De Metter  - Page 3 CA800088
[BD] Christian De Metter  - Page 3 260px-Catel_00
[BD] Christian De Metter  - Page 3 BDA-catel-lesangdesvalentines-exlibris
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    [BD] Christian De Metter  - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 7:38

je viens de la lire cette BD. j'ai beaucoup aimé le dessin, aussi, mais j'ai trouvé le scenario un peu juste, avec ces multiples retours en arrière et son intrigue cousue de fil blanc. Mais il y a des choses intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    [BD] Christian De Metter  - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 16:56

fichtre, intrigue cousue de fil blanc, pas vu venir honte
sourire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

[BD] Christian De Metter  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    [BD] Christian De Metter  - Page 3 EmptyMar 12 Avr 2016 - 16:57

Un détail suffit parfois à faire qu'on pressent les choses, ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[BD] Christian De Metter  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    [BD] Christian De Metter  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Christian De Metter
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [BD] Christian Lax
» Christian Garcin
» [BD] Christian Binet
» Christian Oster
» Christian Vincent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: