Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Alessandro Baricco [Italie]

Aller en bas 
+35
tom léo
Dreep
églantine
shéhérazade
topocl
Steven
Harelde
Orientale
IzaBzh
eXPie
mimi54
Emmanuelle Caminade
Yuna
thomas212
bix229
Epi
monilet
Queenie
Cachemire
Arabella
kenavo
Bédoulène
Chatperlipopette
Babelle
LaChose
swallow
Marie-Laure
lullaby
animal
Aeriale
coline
*Amandine*
Snark
alaska
bertrand-môgendre
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Novecento : pianiste   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:53

Novecento : pianiste de Alessandro Barrico

Mon commentaire
Dans les années trente, Baricco nous embarque sur le Virginian, un bateau reliant les Amériques à l'ancien continent, la vieille Angleterre. Aller-retour, remplis d'émigrants, conquérants et autres voyageurs oisifs.
Un bébé abandonné dans le ventre chaleureux du navire, se trouve bercé de mer profonde, grandissant entre les jambes des marins, s'amusant dans les coursives, terrain de jeux quotidien. Le passager clandestin, inconnu de l'état civil, s'occupe les doigts sur le clavier d'un piano en dilettante, puis comme activité professionnelle à temps plein.

Une petite histoire à déclamer sur scène avec la dynamique d'un acteur loquace, le talent d'un conteur captivant, la force d'un tragédien suave.

C'est simple, limpide, mouvementé, doté d'une argumentation musicologique excellente, sûrement un bon moyen de s'ouvrir les oreilles vers d'autres horizons musicos.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 EmptyDim 17 Fév 2008 - 22:21

bertrand-môgendre a écrit:
Novecento : pianiste de Alessandro Barrico

Une petite histoire à déclamer sur scène avec la dynamique d'un acteur loquace, le talent d'un conteur captivant, la force d'un tragédien suave.

C'est simple, limpide, mouvementé, doté d'une argumentation musicologique excellente, sûrement un bon moyen de s'ouvrir les oreilles vers d'autres horizons musicos.

"Nous, on jouait de la musique, lui c'était autre chose. Lui, il jouait... quelque chose qui n'existait pas avant que lui ne se mette à le jouer, okay?, quelque chose qui n'existait nulle part."
(Alessandro Barrico. Novecento pianiste)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 EmptyLun 18 Fév 2008 - 21:50

Je viens d'acheter Novecento : pianiste, et je le lirai un jour, mais vu la taille de mes PAL, difficile de dire quand honte
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 EmptyMar 19 Fév 2008 - 8:31

Merci Bertrand pour tes commentaires ; je vois que j'ai encore beaucoup de plaisir à venir avec Alessandro.

à tantôt

(ps : que j'aimerai faire des commentaires aussi accomplis Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 EmptyMar 19 Fév 2008 - 10:16

arabella a écrit:
Je viens d'acheter Novecento : pianiste, et je le lirai un jour
..et après la lecture tu pourras regarder le très bon film qu'on en a fait drunken
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 EmptyMar 19 Fév 2008 - 19:16

Je ne savais pas que ce film existait...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 EmptyMar 19 Fév 2008 - 21:06

kenavo a écrit:
arabella a écrit:
Je viens d'acheter Novecento : pianiste, et je le lirai un jour
..et après la lecture tu pourras regarder le très bon film qu'on en a fait drunken

Cela semble intéressant, peut tu donner plus de précisions: metteur en scène, acteur, quand c'est sorti, enfin si tu as ça sous la main sans trop de problème, cela pourrait être un argument pour faire avancer la lecture du roman Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 EmptyMer 20 Fév 2008 - 13:07

coline a écrit:
Je ne savais pas que ce film existait...
Je dois regarder à la maison (comme toujours Very Happy ) et peut l'offrir au cercle?!

arabella a écrit:
Cela semble intéressant, peut tu donner plus de précisions: metteur en scène, acteur, quand c'est sorti, enfin si tu as ça sous la main sans trop de problème, cela pourrait être un argument pour faire avancer la lecture du roman Wink
Ah.. et je ne voulais pas dire avec qui c'était - avant la lecture je le trouve 'troublant' de savoir (si le film existe avant que je lis le livre) qui joue qui - je voudrais faire mes propres images..
Je vais mettre l'acteur principal en Spoiler - tu peux alors décider si tu veux le savoir avant la lecture Very Happy
Spoiler:
Réalisatrice : Sarah Van Den Boom, film datant de 2005
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 EmptyMer 20 Fév 2008 - 18:15

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Je ne savais pas que ce film existait...
Je dois regarder à la maison (comme toujours Very Happy ) et peut l'offrir au cercle?!


Euh...oui...moi je l'ai déjà lu...donc je pourrais le regarder mais...mais c'est-à-dire qu'il y en a déjà deux chez moi à regarder...plus un autre qui doit arriver de Tahiti...honte
Quand j'étais enfant, je voulais toujours de grosses assiettées et n'avais qu'un appétit d'oiseau ...Ma mère me disait: "Tu as les yeux plus grands que le ventre!"...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 EmptyMer 20 Fév 2008 - 18:26

coline a écrit:
...Ma mère me disait: "Tu as les yeux plus grands que le ventre!"...
Apparemment les mères ont tous les mêmes formules.. Very Happy
S'il y a du français sur mon DVD je le note pour t'envoyer plus tard.. rien ne presse.. il est tellement intensif - de tels films on ne les regarde pas tous les jours - donc pas de souci s'il fait un voyage pendant quelques semaines/mois.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:28

kenavo a écrit:
coline a écrit:
...Ma mère me disait: "Tu as les yeux plus grands que le ventre!"...
Apparemment les mères ont tous les mêmes formules.. Very Happy
S'il y a du français sur mon DVD je le note pour t'envoyer plus tard.. rien ne presse.. il est tellement intensif - de tels films on ne les regarde pas tous les jours - donc pas de souci s'il fait un voyage pendant quelques semaines/mois.. Very Happy

Merci Kenavo...content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 19:08

kenavo a écrit:
S'il y a du français sur mon DVD je le note pour t'envoyer plus tard.. rien ne presse.. il est tellement intensif - de tels films on ne les regarde pas tous les jours - donc pas de souci s'il fait un voyage pendant quelques semaines/mois.. Very Happy
Crying or Very sad après vérification - mon DVD est en version anglais/allemand avec seulement la possibilité de sous-titrage allemand Crying or Very sad
Scusi..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 19:43

kenavo a écrit:
kenavo a écrit:
S'il y a du français sur mon DVD je le note pour t'envoyer plus tard.. rien ne presse.. il est tellement intensif - de tels films on ne les regarde pas tous les jours - donc pas de souci s'il fait un voyage pendant quelques semaines/mois.. Very Happy
Crying or Very sad après vérification - mon DVD est en version anglais/allemand avec seulement la possibilité de sous-titrage allemand Crying or Very sad
Scusi..

Tant pis ...Sous-titrage en allemand...pour moi, ça ne va pas le faire...Et j'ai peur de perdre beaucoup en Anglais...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 EmptyDim 24 Fév 2008 - 18:53

J'ai terminé "Sans sang" lu sur les conseils de Bertrand.

Puisqu'il a fait un résumé et un  commentaire très justes, je vais juste mettre quelques mots.

La barbarie des Hommes dans la guerre est telle que tout individu est à la fois bourreau et victime ou victime et bourreau ; c'est l'acte de vengeance qui détermine le passage d'un statut à l'autre.
Ce récit débute par une sanglante vengeance dont seule une fillette sera épargnée.

La majeure partie du livre évoque, à travers un face à face, le destin de la rescapée.

Les mots vont à l'essentiel, juste l'essentiel et suffisent à la gravité de ce récit.

dois-je ajouter le plaisir que j'ai encore eu à cette lecture ?

plutôt deux fois qu'une.


Dernière édition par Bédoulène le Ven 27 Déc 2013 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 EmptyMar 11 Mar 2008 - 17:15

J'ai beaucoup aimé lire Barrico avec une préférence pour Océan-Mer et Novecento. J'ai maintenant très envie de voir le film. Il n'existe pas du tout en français ? En quelle langue est l'original Kenavo, en néerlandais (au nom de la réalisatrice) ?! Ou en italien comme le texte original ? Est-ce que je dois me résoudre à le voir en allemand ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alessandro Baricco [Italie]
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alessandro Gennari [Italie]
» Alessandro Piperno [Italie]
» Alessandro De Roma [Italie]
» Alessandro Manzoni [Italie]
» [BD] Alessandro Tota

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: