Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Ivan Bounine [Russie]

Aller en bas 
+3
Arabella
eXPie
tom léo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ivan Bounine [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ivan Bounine [Russie]   Ivan Bounine [Russie] - Page 3 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 17:56

L' AFFAIRE DU CORNETTE ELAGUINE

Une histoire de passion amoureuse et de mort.

Contée avec une sobriété qui confine à la sécheresse... Enfin à mon gré !
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ivan Bounine [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ivan Bounine [Russie]   Ivan Bounine [Russie] - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 8:26

La vie d’Arseniev

Je me suis mortellement ennuyée…
Je déteste la nostalgico-exaltation de l’ « âme russe », le panégérique boursouflé de la terre natale…
Ceci n’est pas une critique du livre. C’est MON autocritique.
Je ne suis définitivement pas faite pour les romans russes.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Ivan Bounine [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ivan Bounine [Russie]   Ivan Bounine [Russie] - Page 3 EmptySam 21 Jan 2012 - 21:49

topocl a écrit:


La vie d’Arseniev

Ceci n’est pas une critique du livre. C’est MON autocritique.
Je ne suis définitivement pas faite pour les romans russes.

Il y a rien à faire probablement. Il me semble des fois que les romans russes s'échappent aux volontés diverses et produisent (ou pas) leur effet en nous.

Juste drôle pour moi, car avant d'avoir lu cette/ton opinion, je viens de resortir "La vie d'Arseniev" pour éventuellement en lire quelque chose à des amis...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ivan Bounine [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ivan Bounine [Russie]   Ivan Bounine [Russie] - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012 - 7:32

tom léo a écrit:
[Juste drôle pour moi, car avant d'avoir lu cette/ton opinion, je viens de resortir "La vie d'Arseniev" pour éventuellement en lire quelque chose à des amis...

je pense sincèrement qu'on peut se régaler avec ce livre, mais vraiment pas fait pour moi (ou moi pas faite pour lui)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ivan Bounine [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ivan Bounine [Russie]   Ivan Bounine [Russie] - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012 - 15:53

topocl a écrit:
tom léo a écrit:
[Juste drôle pour moi, car avant d'avoir lu cette/ton opinion, je viens de resortir "La vie d'Arseniev" pour éventuellement en lire quelque chose à des amis...

je pense sincèrement qu'on peut se régaler avec ce livre, mais vraiment pas fait pour moi (ou moi pas faite pour lui)

Je suis certain que tu trouveras des écrivains russes qui te convaincront. La littérature russe n' est pas un bloc homogène et indifférencié. Tu t' en rendras compte. Je peux meme t' en proposer, mais pas tout de suite...Ivan Bounine [Russie] - Page 3 774298
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Ivan Bounine [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ivan Bounine [Russie]   Ivan Bounine [Russie] - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:00

Evidemment "les écrivains russes" c'est un peu réductaeur. j'ai quand même fait pas mal d'essais. j'ai beaucoup de mal (en littérature et dans ma vie personnelle) avec "l'âme russe", ce côté exalté...
J'ai lu le Bounine, parce qu'une amie me l'a prêté . Mon problème actuel n'est pas vraiment d'ouvrir mon champs de lecture, mais plutot d'arriver à gérer au plus juste ma LAL. (Il serait peut être plus courageux d'essayer ed découvrir des choses nouvelles pour moi, mais sachant qu'on ne peut ni tout connaitre ni tout aimer, je privilégie certains secteurs, ou thèmes...). Donc pas de suggestions pour le moemnt. mais si je m'y mets un jour, je ferai appel à toi Bix!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Ivan Bounine [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ivan Bounine [Russie]   Ivan Bounine [Russie] - Page 3 EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:13

Le village


Livre non fini, malgré ma grande admiration de l'auteur, faut-il ici rappeler son talent ?
En gros, nous sommes au début du 20è, en Russie, au moment bouillonnant où se prépare la Révolution.
Nous suivons l'itinéraire de 2 frères, différents dans leur tempérament. Le premier est cupide, avare, obsédé par sa ferme et le gain. Sa femme est stérile, il en bave.
Le second, anar, passionné par la lecture et les idées, mais rendu totalement abruti par le labeur et les bitures. Une vraie épave.

Ce qui a choqué les contemporains est la description de ces paysans. Présentés comme des brutes épaisses imbibées d'alcool, rien ne rappelle les traditionnelles louanges littéraires sur la noblesse du travail de la terre ou sur le rôle méritoire de cette caste.

Il y a de beaux passages, émouvants pourtant. Mais le livre est d'un abord rude avec des pages entières de dialogues, qu'il faut relire car on s'enfonce dans un jargon laborieux, campagnard, truffé de jurons.

J'ai arrêté à la moitié du récit.

Si quelque âme courageuse veut me dire la fin...





Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ivan Bounine [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ivan Bounine [Russie]   Ivan Bounine [Russie] - Page 3 EmptySam 8 Juin 2013 - 19:55

Le village

Tina a en quelque sorte résumé le livre, la vie parallèle de deux frère, l'un définitivement campagnard, l'autre ayant vécu en ville et ayant acquis un vernis de culture, l'un tendu vers le but de s'enrichir, l'autre comme privé de volonté.

Je ne sais pas si je peux vraiment raconter une fin pour Tina, parce que la fin du récit s'enlise dans une sorte de répétition, enfin si on veut du concret, cela se termine par le mariage de La Jeune (ancienne servante et occasionnelle maîtresse de Tikhon, le frère riche) avec un prétendant choisi par ce dernier.
Le livre vaut par le portrait de la campagne russe, en effet, pas idéalisée du tout. Une violence permanente, une incurie qui rend impossible une amélioration des choses. Mais après avoir suivi les deux frères tour à tour, tout cela tourne en rond, avec des répétitions et redites, pas de véritable progression romanesque. C'est le premier roman de l'auteur, qui ne maîtrisait peut être pas son art comme il le ferrait plus tard.

Pas sans intérêt, mais si on doit lire qu'un seul livre de l'auteur, il vaut mieux que ce ne soit pas celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Ivan Bounine [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ivan Bounine [Russie]   Ivan Bounine [Russie] - Page 3 EmptySam 8 Juin 2013 - 21:42

Bon, a priori, j'ai rien raté.
Je suis plongée dans Les lettres de Russie, du marquis de Custine.

A ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs d'histoire et les amoureux de l'âme Slave. Comme il a pressenti, dès les années 1830, le futur tourmenté de ce grand pays !

Je n'ai pas vu de fil sur Custine, qui est un personnage atypique et mérite un fil à lui tout seul d'ailleurs.

Quelle plume en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Ivan Bounine [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ivan Bounine [Russie]   Ivan Bounine [Russie] - Page 3 EmptySam 25 Oct 2014 - 20:17

Coup de soleil

Un recueil de nouvelles un peu disparate, où le très bon côtoie le moyen. La longueur des nouvelles varie aussi énormément, ce qui ne contribue pas à donner une couleur bien spécifique à l'ensemble.Quelques très belles pages quand même. Tout cela me confirme dans l'idée que Bounine est un écrivain intéressant, mais peut être un peu inégal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ivan Bounine [Russie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ivan Bounine [Russie]   Ivan Bounine [Russie] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ivan Bounine [Russie]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Ivan Tourgueniev [Russie]
» Ivan Gontcharov [Russie]
» Ivan Jablonka
» Léon Tolstoï [Russie]
» Ivan Repila [Espagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: