| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Frida Kahlo | |
|
+12unmotbleu Constance Marko shéhérazade bix229 Menyne Queenie Aeriale mimi animal coline kenavo 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Frida Kahlo Jeu 8 Jan 2009 - 20:14 | |
| Autre merveille que je m'avais acheté il y a fort longtemps.. Le journal de Frida Kahlo | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Frida Kahlo Jeu 8 Jan 2009 - 20:14 | |
| Et na pas oublier le film, dont Queenie nous parle ICIFrida | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Frida Kahlo Jeu 8 Jan 2009 - 21:08 | |
| Merci pour ce fil documenté Kenavo!... Je me suis attachée àl'artiste à partir du film...J'ai lu ensuite (mais je me suis un peu ennuyée) la biographie de Hayden Herrera. Sa peinture me bouleverse dans ce qu'elle dit de sa douleur et son chagrin... | |
| Sujet: Re: Frida Kahlo Jeu 8 Jan 2009 - 21:19 | |
| - coline a écrit:
- Je me suis attachée àl'artiste à partir du film.... J'ai lu ensuite (mais je me suis un peu ennuyée) la biographie de Hayden Herrera.
dommage.. mais comme je l'ai dit - j'ai la version texte - image qui est vraiment bien fait et en petite dose c'est agréable.. - coline a écrit:
- Sa peinture me bouleverse dans ce qu'elle dit de sa douleur et son chagrin...
il y a encore aujourd'hui les 'critiques d'art' qui si disputent sur la 'valeur' de ses œuvres - je pense aussi qu'elle a surtout suscité beaucoup d’intérêt à cause de sa vie, de ses douleurs… Rares sont ses peintures que je voudrais avoir comme tableaux à la maison, tellement cru elle nous montre sa vie, son destin.. Mais elle fait partie des artistes que j’aime.. donc | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Frida Kahlo Jeu 8 Jan 2009 - 21:31 | |
| - kenavo a écrit:
- coline a écrit:
- Je me suis attachée àl'artiste à partir du film.... J'ai lu ensuite (mais je me suis un peu ennuyée) la biographie de Hayden Herrera.
dommage.. mais comme je l'ai dit - j'ai la version texte - image qui est vraiment bien fait et en petite dose c'est agréable..
J'ai fait l'erreur de la lire non pas à petite dose mais en bloc...Mais j'ai toujours des difficultés à mener plusieurs lectures de front... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Frida Kahlo Jeu 8 Jan 2009 - 21:43 | |
| - kenavo a écrit:
- Frida Kahlo peint en 1936 Mes Grands-parents, Mes Parents et Moi où elle raconte l’histoire de ses origines, tel un arbre généalogique. Elle a symbolisé ses grands-parents maternels mexicains par la terre, et ses grands-parents paternels allemands au moyen de l’océan. Elle est la petite fille du jardin de la « Maison Bleue » où elle est née et décédée. Au-dessus, ses parents dans la pose de leur photo de mariage.
j'en profite pour mettre un petit lien vers le fil du Douanier Rousseau ou on trouve une variante de ce type d'effet avec le portrait qu'il a fait de lui avec sa seconde femme sous le regard... de lui avec sa première femme. (et merci Kenavo pour un nouveau fil plein d'images ) | |
| Sujet: Re: Frida Kahlo Jeu 8 Jan 2009 - 21:45 | |
| - animal a écrit:
- j'en profite pour mettre un petit lien vers le fil du Douanier Rousseau ou on trouve une variante de ce type d'effet avec le portrait qu'il a fait de lui avec sa seconde femme sous le regard... de lui avec sa première femme.
ah oui, merci pour ce lien - un peintre que j'ai tendance à oublier.. mais dont j'adore aussi grand nombre de ses peintures.. - animal a écrit:
- (et merci Kenavo pour un nouveau fil plein d'images )
volontiers.. | |
| | | mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Frida Kahlo Jeu 8 Jan 2009 - 23:46 | |
| http://fr.youtube.com/watch?v=1HwyBtneBUM The real Frida Kallo. J'aime beaucoup cette video. | |
| | | mimi Sage de la littérature
Messages : 2032 Inscription le : 19/07/2007 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Frida Kahlo Ven 9 Jan 2009 - 0:05 | |
| Je me demande si c'est sa soeur Cristina que l'on voit à la fin de la video. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Frida Kahlo Ven 9 Jan 2009 - 7:35 | |
| - coline a écrit:
- Je me suis attachée àl'artiste à partir du film...J'ai lu ensuite (mais je me suis un peu ennuyée) la biographie de Hayden Herrera.
Sa peinture me bouleverse dans ce qu'elle dit de sa douleur et son chagrin... Coline, si tu es comme la plupart c'est vrai, intéressée par sa bio tu devrais lire celle que lui a consacrée Le Clezio, très bien écrite et sous forme de roman... - kenavo a écrit:
- il y a encore aujourd'hui les 'critiques d'art' qui si disputent sur la 'valeur' de ses œuvres - je pense aussi qu'elle a surtout suscité beaucoup d’intérêt à cause de sa vie, de ses douleurs…
Rares sont ses peintures que je voudrais avoir comme tableaux à la maison, tellement cru elle nous montre sa vie, son destin.. Je le crois aussi. Comme vous, ses peintures me bouleversent et cette femme me fascine par sa force de caractère, mais ses tableaux sont si cruels que j'aurais du mal à les avoir chez moi, du moins certains. J'ai découvert cette artiste en 94 par une amie et à l'époque elle n'était pas si populaire, en France du moins. Je crois que le film a grandement contribué à le faire... En tout cas grand merci pour ce très beau fil Kena | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Frida Kahlo Ven 9 Jan 2009 - 8:53 | |
| Merci Kenavo pour ce fil texte-images. J'aime beaucoup les œuvres de frida khalo, et ... j'en mettrais bien chez moi. Sa peinture est ahurissante. Tant de couleurs, de chaleur et un regard si dur et incisif dans la douleur. Quelque chose qui dit : Je suis là, malgré tout. En vie.
J'aime énormément. | |
| Sujet: Re: Frida Kahlo Ven 9 Jan 2009 - 13:03 | |
| - aériale a écrit:
- coline a écrit:
- Je me suis attachée àl'artiste à partir du film...J'ai lu ensuite (mais je me suis un peu ennuyée) la biographie de Hayden Herrera.
Sa peinture me bouleverse dans ce qu'elle dit de sa douleur et son chagrin... Coline, si tu es comme la plupart c'est vrai, intéressée par sa bio tu devrais lire celle que lui a consacrée Le Clezio, très bien écrite et sous forme de roman...
Oui..en fait je l'ai noté il y a quelques temps dans la LAL...un roman de Le Clézio intitulé Diego et Frida | |
| Sujet: Re: Frida Kahlo Ven 9 Jan 2009 - 15:16 | |
| Merci pour le lien, Mimi - mimi a écrit:
- Je me demande si c'est sa soeur Cristina que l'on voit à la fin de la video.
Elle lui ressemble en tout cas Cristina Kahlo, 1928 | |
| Sujet: Re: Frida Kahlo Ven 9 Jan 2009 - 16:07 | |
| - Queenie a écrit:
- J'aime beaucoup les œuvres de frida khalo, et ... j'en mettrais bien chez moi. Sa peinture est ahurissante.
Tant de couleurs, de chaleur et un regard si dur et incisif dans la douleur. Quelque chose qui dit : Je suis là, malgré tout. En vie. Depuis hier je suis plongée dans un livre (aussi de sa biographe Hayden Herrera) qui décrit sa vie en relation avec les images - et ta citation me fait penser à ce que Lola Alvarez Bravo (photographe et amie de Frida) disait: "Frida est la seule personne que je connaisse qui s'est mise au monde par sa propre volonté [...]qui a écrit son merveilleux poème soi-même"Frida exprime cela probablement le mieux avec son tableaux Ma naissance: Frida avait dit que "sa" tête était recouvert avec le drap - ce qui implique que ce corps est celui de sa mère et d'elle-même.. elle se met soi-même au monde.. avec sa peinture.. Ma naissance, 1937 | |
| Sujet: Re: Frida Kahlo Ven 9 Jan 2009 - 16:07 | |
| Mémoire 1937photo prise du livreImage qui me plait et qui raconte bon nombre de choses.. Je vais citer Hayden Herrera - mais mon livre est en allemand.. donc.. En 1937 Frida arrive enfin de montrer sa douleur à cause de l’affaire Rivera-Cristina. Comme toujours elle suggère des douleurs psychiques à travers de blessures corporelle. Elle pleure mais son visage est inexpressif. Ses cheveux sont courts et elle porte des vêtements européens ce qu’elle avait fait lors de sa séparation de Rivera. Elle est flanquée par deux identités – son uniforme d’écolière et son costume Tehuana – toutes les deux avec seulement un bras. Frida est sans bras et sans défense au milieu. Pour montrer encore plus qu’elle est partagée – un pied est sur terre, l’autre sur mer. Le cœur énorme de Frida est à terre et pompe des fleuves de sang sur le paysage. En manque du cœur une barre d’acier traverse l’ouverture dont aux bouts il y a deux petits angelots qui balancent – allusion au penchant de Rivera pour faire des plaisanteries inconsidérées. Lucienne Bloch, Frida Kahlo 1935 (avec la petite veste qu’elle a peint pour le tableau Mémoire) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frida Kahlo | |
| |
| | | | Frida Kahlo | |
|