Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Frida Kahlo

Aller en bas 
+12
unmotbleu
Constance
Marko
shéhérazade
bix229
Menyne
Queenie
Aeriale
mimi
animal
coline
kenavo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 16:07

Œuvres disparues/détruites…
Il y a pas mal d'oeuvres d'elles qui ont disparu.. parmi celles-là:


frida - Frida Kahlo - Page 3 Frida_21
La table blessée 1940


Ce tableau montre une table avec des pieds humains, sans peau
Sur la table il y a des noeuds de bois qui saignent
Le lieu où des gens se retrouvent, la table exprime un côté casanier
Le divorce avait donné à Frida le sentiment qu'elle n'avait pas de domicile.

(toujours Hayden Herrera)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 16:08

Elle a été aussi modèle pour les photographes de son temps


frida - Frida Kahlo - Page 3 Artist10
Edward Weston, Frida Kahlo 1930

frida - Frida Kahlo - Page 3 Frida210
Imogen Cunningham, Frida Kahlo 1931 / le fil d'Immogen Cunningham est ICI

frida - Frida Kahlo - Page 3 Blochb10
Lucienne Bloch, Frida at the Border 1932

frida - Frida Kahlo - Page 3 Ab30
Nickolas Muray Frida Kahlo with Blue Satin Blouse 1938
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 16:08

Et pour vous donner une idée de son journal, quelques photos

frida - Frida Kahlo - Page 3 Frida_12 frida - Frida Kahlo - Page 3 Frida_14 frida - Frida Kahlo - Page 3 Frida_15 frida - Frida Kahlo - Page 3 Frida_16 frida - Frida Kahlo - Page 3 Frida_17


Avec traduction et explication en deuxième partie du livre

frida - Frida Kahlo - Page 3 Frida_18 frida - Frida Kahlo - Page 3 Frida_13 frida - Frida Kahlo - Page 3 Frida_19
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 16:17

Etonnant et passionnant tout cela Kena, merci cheers
Cela éclaire plein de choses et complète magnifiquement ce livre de Le Clezio Diego et Frida, sur sa vie!
Envie subite de le relire et/ou de revoir le film ...drunken
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 16:39

Oui merci Kenavo... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 17:04

Very Happy contente si ce fil vous plait..

et tout comme Aériale, je veux relire J.M.G. Le Clézio.. trop longtemps que j'ai lu ce livre
et le film me tente aussi à nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 18:35

Comme il est beau son journal !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 EmptyVen 9 Jan 2009 - 18:51

Queenie a écrit:
Comme il est beau son journal !
oui malheureusement j'ai la version avec traduction en allemand.. pas bon pour le cerclage jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2009 - 10:36

frida - Frida Kahlo - Page 3 Fk200711
Moi et ma poupée 1937

La tristesse de Frida concernant son absence d’enfants apparaît directement et indirectement dans ses peintures.
Dans Moi et ma poupée elle se sert du rôle conventionnel de la relation mère-enfant mais le 'vide' de sa réthorique usuel.
Elle ne tient pas un bébé dans ses bras mais est assis à côté d’une poupée en céramique, plutôt laide. Son attitude rigide est certes une pose, mais elle refuse de jouer un rôle.
Son regard vise le contemplateur et non pas son « enfant ». Ses mains sont pliées sur ses genoux et en mépris ouvert elle fume.


frida - Frida Kahlo - Page 3 10515310
Portrait avec chien itzcuintli, 1938

Elle rassemble toute une ménagerie autour d’elle – surtout une horde de itzcuintli (chien mexicain) dont elle peint une image en 1938 en traitant le sujet Maître et Animal de la même façon que sur Moi et ma poupée. Elle est assise seule sur une chaise (et si on regarde le support de la cigarette, c’est probablement un joint). Le manque de contact sur l’autre image avec son ‘remplaçant’ d’enfant est de même pour le chien.


frida - Frida Kahlo - Page 3 Retrat10
Mariana, 1944

Mais à côté de ses poupées (qu’elle collectionne) il y a aussi les enfants de sa sœur et de ses amis qu’elle recouvre avec tendresse – dont Mariana est un bel exemple


(toujours Heyden Herrera)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 EmptyDim 11 Jan 2009 - 10:40

frida - Frida Kahlo - Page 3 12776w10
Portrait avec singe, 1938

Il se peut que Frida a introduit les singes sur plusieurs de ses autoportraits avec l’aspect sexuel, basé sur les mythes des Mayas.
Elle était dans le contexte de la sexualité certainement pour le naturel et libérée ; elle préférait les singes parce qu’ils symbolisaient le plaisir.
Souvent dans les portraits elle symbolise avec les singes qu’ils étaient ses plus proches parents.
Elle attache les animaux avec des rubans de soie à elle, ce qui était dans la symbolique de Frida les veines de la vie.
Ils veulent lui tenir compagnie et mettent souvent un bras consolant autour d’elle, mais en fait ils agrandissent son isolement, parce qu’ils ne sont ni enfants ni Diego dont elle rêve.
Les singes ont toutes les possibilités de mouvements, tandis que Frida est condamnée à l’immobilité
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 EmptyVen 16 Jan 2009 - 17:29

Tout comme dans sa vie où elle consacre beaucoup de temps et de soin à ses coiffures, les cheveux dans les images de Frida Kahlo ont aussi un sens. Relevés somptueusement ils symbolisent la féminité et sont donc partie de sa mise en scène.

Les cheveux coupés montrent la perte – temporaire – de sa féminité

frida - Frida Kahlo - Page 3 Kuns_f10
Les Cheveux coupés, 1940

Comme pendant agit l'Autoportrait à la natte: les cheveux coupés sont ramassés et de nouveau tressés avec un ruban rouge dans une natte pour signe qu'elle va reconquérir sa féminité

frida - Frida Kahlo - Page 3 Qioozx10
Autoportrait à la natte, 1941

Sur très peu d’images l’artiste a des cheveux lâchés et se montre en quelque sorte „nue“

frida - Frida Kahlo - Page 3 2027_210
Cheveux lâchés, 1947


Source Wikipedia.de
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 9:27

Merci Kenavo pour ce fil !
J'aime beaucou Frida Kahlo. Je n'ai pas lu de livres la concernant, juste vu son film qui est superbe. Je vérifie si je ne l'ai pas prêté mais si quelqu'un en a envie, je lui enverrai dès qu'il rentrera à la maison. C'est un film qui donne une très bonne approche de l'artiste et de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 9:35

mimi a écrit:
Merci Kenavo pour ce fil !
J'aime beaucou Frida Kahlo. Je n'ai pas lu de livres la concernant, juste vu son film qui est superbe. Je vérifie si je ne l'ai pas prêté mais si quelqu'un en a envie, je lui enverrai dès qu'il rentrera à la maison. C'est un film qui donne une très bonne approche de l'artiste et de sa vie.

Si tu parles bien du film réalisé par J. Taymor, je l'ai prêté à Animal, donc dès qu'il l'a vu, si quelqu'un est intéressé, il pourra "faire tourner".
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 11:07

ok Queenie, ce doit être le même film. Je ne crois pas qu'il y ait eu d'autre adaptation.
Donc Queenie a le film au cerclage et moi, je peux aussi le cercler quand il rentrera chez moi (vacances de février je pense).
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 11:10

frida - Frida Kahlo - Page 3 51bs7d10

Oui, c'est bien celui de J. Taymor que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frida Kahlo
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Julie Taymor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: