Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Frida Kahlo

Aller en bas 
+12
unmotbleu
Constance
Marko
shéhérazade
bix229
Menyne
Queenie
Aeriale
mimi
animal
coline
kenavo
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:06

Au cas où tu t'endormirais Sleep tu pourras visionner ce doc' sur "parfums", Aeriale. sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:59

Constance a écrit:
mais je suis privée des originaux avec dessins de son journal intime, Kenavo ... No
malheureusement le livre pèse trop pour l'envoyer en cerclage.. une petite visite au Luxembourg sera donc nécessaire pour venir le voir Wink

et merci pour l'indication du documentaire, je vais voir si c'est à voir via internet
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 EmptyJeu 15 Mar 2012 - 9:27

Puisqu'on a parlé de lui sur le fil une photo en passant, le voici avec une de Frida Very Happy

frida - Frida Kahlo - Page 6 A3175
Manuel Álvarez Bravo (1902-2002)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 EmptyLun 2 Sep 2013 - 10:23

Notez bien ce rendez-vous cheers 

frida - Frida Kahlo - Page 6 A766

Frida Kahlo / Diego Rivera, l'art en fusion

Du 9 Octobre 2013 au 13 Décembre 2014 - Musée national de l'Orangerie - Paris

Citation :
Le musée de l’Orangerie présente, en collaboration avec le musée Dolorès Olmedo de Mexico, une exposition consacrée au couple mythique incarné par Diego Rivera (1886-1957) et Frida Kahlo (1907-1954). L’originalité de la manifestation consiste à présenter leurs œuvres ensemble, comme pour confirmer leur divorce impossible, effectif dans les faits mais aussitôt remis en question après une seule année de séparation. Elle permettra aussi de mieux  entrevoir leurs univers artistiques, si différents et si complémentaires, par cet attachement commun et viscéral à leur terre mexicaine : cycle de la vie et de la mort, révolution et religion, réalisme et mysticisme, ouvriers et paysans.
site du musée
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 EmptySam 7 Sep 2013 - 9:32

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 EmptyMar 8 Oct 2013 - 12:47

frida - Frida Kahlo - Page 6 Aa78

Viva la vida ! : ici
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:08

kenavo a écrit:
Gérard de Cortanze:

frida - Frida Kahlo - Page 6 A938
Frida Khalo, la beauté terrible
Citation :
Présentation de l'éditeur
Un après-midi de septembre 1925, une jeune Mexicaine de dix-huit ans voit l'autobus dans lequel elle a pris place percuté par un tramway. La colonne vertébrale brisée, elle mettra deux ans avant de pouvoir remarcher. Belle, indépendante, vive, elle se marie en 1929 avec Diego Rivera, le célèbre peintre muraliste. Elle s'appelle Frida Kahlo. Ce livre est son histoire. Recommandant, pour vivre, de ne pas fermer les yeux à la laideur mais au contraire de les ouvrir "pour regarder ainsi la naissance d'une beauté terrible", elle invente une autre réalité. Torturée par la douleur physique, mais portée par ses engagements politiques et ses amours tumultueuses, elle construit au fil des années une oeuvre picturale puissante et singulière. Sa dernière toile, Viva la Vida, est un hymne à la joie de vivre et à la lumière : "Pourquoi voudrais-je des pieds, demande-t-elle, puisque j'ai des ailes pour voler ? "
Lu et adoré ! Un sacré phénomène cette p'tite bonne femme. J'aime beaucoup la photo de couverture. Elle avait tout de même la classe, je la trouve magnifique.
Comme j'aurais aimé aller voir l'expo à Paris ...
Revenir en haut Aller en bas
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu


Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 64
Localisation : Normandie Rouen

frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 EmptyMer 13 Nov 2013 - 11:04

Savez vous combien de livres ont retracé la vie de Frida Kahlo?
J'ai souvenir d'en avoir lu un... mais lequel?
Lequel me conseilleriez vous si je ne devais en lire qu'un?
Elle a eu énormément de courage, c'était une femme hors du commun.
Merci pour le fil bravo
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 EmptyMer 13 Nov 2013 - 14:39

frida - Frida Kahlo - Page 6 Frida11 Frida Kahlo par Rauda Jamis

Un mot sur l'auteur : Rauda Jamis est mexicaine, elle a fait des études d'histoire de l'art, d'archéologie et de psychologie. Elle est traductrice (pour Actes-sud...) et écrivain.
Un mot sur le livre : il s'agit d'une biographie romanesque.

Il faut sans doute insister sur l'aspect romanesque de cette biographie, ce qui lui donne beaucoup de charme mais un manque parfois dommageable de références. L'appareil de notes se réduit à peau de chagrin et celui qui chercherait des analyses picturales pointues restera sur sa faim.
A l'inverse, le récit de la vie de cette incroyable Frida Kahlo est très agréable à tenter. Jamis écrit de très courts chapitres qui apportent l'essentiel sur la vie de Frida : ses études, son accident, sa douleur, sa rencontre avec Diego, son engagement politique, leurs vies communes faite de transgression, d'amour et de respect. Surtout, Jamis insiste sur la complémentarité de ce couple mal accommodé mais qui aura malgré tout la vie longue (en dehors d'un divorce qui dura un an et s'acheva par un remariage).
Diego Rivera est présenté comme un personnage extraordinaire, ogre gouailleur, dévoreur de femmes, hyper-actif, boulimique de tout, conteur de fabuleuses aventures et profondément conscient du talent de sa jeune femme. Frida, quant à elle, bien que follement amoureuse, vivra en femme libre, libre de peindre, d'aimer, de détester, libre de choisir ses amants, ses amis, ses sujets. De ces deux génies, on ne sait lequel des deux est le plus attachant : elle et sa beauté, son intelligence, sa capacité de pleurer et de survivre ; lui et son attachement viscéral au communisme et au Mexique, sa jalousie, sa rage de vivre. A eux deux, ils forment un couple mythique que tout atteint mais que rien ne détruit.

Rauda Jamis se plait et nous charme à évoquer à travers différentes voix (narrateur extérieur, extraits de lettres, de journaux intimes, de livres, conversations imaginaires et même parfois prises de parole directe de Frida) les joies, les souffrances qui ont conduit Frida vers une peinture d'écorchée vive et de rebelle.

Un livre intéressant, qui se lit vite, avec plaisir.

Je pense que je vais essayer de lire la bio de Cortanze dont parle Ményne et sans doute le roman d'Elena Poniatowska Cher Diego, Quiela t'embrasse...

(je reviendrai parler de l'expo à l'Orangerie une fois que j'aurais parcouru le catalogue...)
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 EmptyMer 13 Nov 2013 - 21:11

Voici les deux livres que je  possède :

frida - Frida Kahlo - Page 6 Frida_10

Il s'agit d'un recueil de lettres de 1922 à 1954. Au fil de la lecture, on ressent les forces et les faiblesses de cette femme. C'est une vie de combats et de souffrances. Il y a de la joie, de l'amour, de la colère, de la tristesse.
J'ai bien souvent été émue.
Ma lecture est hélas trop 'ancienne' pour piocher un morceau à vous faire découvrir. Il faudrait que je me replonge dedans.

frida - Frida Kahlo - Page 6 Frida_11

Un tout autre genre. Ce n'est pas un roman mais une biographie assez courte et simple à lire. Il y a des citations, de multiples références.

Finalement ces deux livres se complètent bien.


Sur ma liste à lire, il y a aussi celui-ci :
frida - Frida Kahlo - Page 6 Frida_12
Cette fois, il y aura des images !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 EmptyMer 18 Déc 2013 - 10:53

tiens, puisqu'on en parle sur son fil, voici un portrait de Frida par Gisèle Freund:

frida - Frida Kahlo - Page 6 A832
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 11:06

Un tableau vu à l'expo, que je connaissais pas, et qui date, il me semble, d'avant son accident de voiture.

C'est tout doux.

frida - Frida Kahlo - Page 6 The-bu10
El camion
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 11:08

Et celui-ci, très chouette !

Un de ses premiers où elle met des éléments "surréalistes".

frida - Frida Kahlo - Page 6 Portra10
Portrait de Luther Bank
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 11:11

Et j'ai bien aimé ce portrait qu'à fait d'elle Nickolas Muray

frida - Frida Kahlo - Page 6 Frida-10

Je trouve que les portraits d'elle en couleur sont plus à son image.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 13:45

merci pour ces ajouts,
très, très beaux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frida Kahlo   frida - Frida Kahlo - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frida Kahlo
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Julie Taymor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: