Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Anthologies thématiques de nouvelles

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles EmptyMar 20 Mar 2007 - 14:04

Vient de sortir le premier tome d'une anthologie de nouvelles japonaises contemporaines qui se déclinera sur plusieurs volumes où les textes seront regroupés par thème (désir, amour, famille...).

Les compilateurs ne retiennent qu'une seule oeuvre par auteur, et si possible, des textes méconnus.

Une occasion de découvrir toute la richesse littéraire japonaise. Beaucoup de ces auteurs n'avaient pas encore été traduits en français.

La nouvelle est un genre à part au Japon. Digne héritière de la tradition du Haïku et du tanka.

Le volume 1: JEUNESSE (Ed. Le Rocher. 288p et 14, 90 euros)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles EmptyMar 20 Mar 2007 - 14:29

J'ai déjà jeté mes pattes dessus et j'en salive d'avance cat. Car les auteurs japonais sont très doués pour évoquer l'enfance et la jeunesse.

J'attends d'avoir fini ma lecture en cours (Little Children) pour le commencer.

J'aime bien la couverture aussi, signée Romain Slocombe...

Anthologies thématiques de nouvelles Jeunessevm9
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles EmptyMar 20 Mar 2007 - 14:32

Nezumi a écrit:
J'ai déjà jeté mes pattes dessus et j'en salive d'avance cat. Car les auteurs japonais sont très doués pour évoquer l'enfance et la jeunesse.

J'attends d'avoir fini ma lecture en cours (Little Children) pour le commencer.

J'aime bien la couverture aussi, signée Romain Slocombe...

Anthologies thématiques de nouvelles Jeunessevm9

Je me doutais bien que tu réagirais... Wink ...Mais je ne savais pas que tu te l'étais déjà procuré...
J'attends ton commentaire pour savoir si j'investis... :)
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles EmptyMer 21 Mar 2007 - 9:14

Je note cela de suite....pour mieux m'y jeter cat
Merci pour l'info, les filles!
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles EmptyMer 21 Mar 2007 - 9:48

ça me rappelle que je voulais absolument me procurer le recueil Tokyo Electrique...

Anthologies thématiques de nouvelles 28773010

mais pourquoi pas choisir le votre. Quoique le thème de la jeunesse me plaise moyen, je vais peut être attendre vos avis du coup
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles EmptyMer 21 Mar 2007 - 12:38

Queenie a écrit:
ça me rappelle que je voulais absolument me procurer le recueil Tokyo Electrique...


Des nouvelles aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles EmptyMer 21 Mar 2007 - 13:02

Queenie a écrit:
ça me rappelle que je voulais absolument me procurer le recueil Tokyo Electrique...

Anthologies thématiques de nouvelles 28773010

mais pourquoi pas choisir le votre.

Les 2 sont complémentaires je pense.
Tokyo Electrique ce sont des nouvelles d'auteurs de la nouvelle génération et pas très connus (du moins en France).
Le recueil mentionné par Coline couvre 1/2 siècle de littérature japonaise (de l'après-guerre à nos jours) et certains textes sont signés par des auteurs célèbres (Dazai Osamu, Oé Kenzaburo...).

Je te conseille quand même Tokyo Electrique!
Le titre est un peu trompeur car on pourrait penser aux folles nuits tokyoites à la Murakami Ryû. On est plus dans une galerie de portraits humains assez attachants, avec une petite touche de folie.
Mention spéciale à la nouvelle "La tente jaune sur le toit" .
Très bien vraiment et de plus publié en poche. Tellement bien d'ailleurs que je l'ai prêté et qu'on me l'a jamais rendu Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles EmptyMer 21 Mar 2007 - 15:34

Nezumi a écrit:


Je te conseille quand même Tokyo Electrique!
Le titre est un peu trompeur car on pourrait penser aux folles nuits tokyoites à la Murakami Ryû.

C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant la couverture de ce recueil... :)
Une image qui m'évoqueaussi le film Babel d'Inarritu.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles EmptyJeu 5 Avr 2007 - 13:39

il me reste la dernière nouvelle à lire de Tokyo Electrique. Et en effet, je conseillerai bien ce livre à qui veut est interéssé. Coline, tu peux foncer tête baisser. c'est doux, plein de passion, un peu mélancolique, des portraits d'hommes et de femmes au coeur d'une ville aux multiples visages. En plus, on découvre les quartiers de Tokyo grâce aux différentes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles EmptyJeu 5 Avr 2007 - 15:17

Queenie a écrit:
il me reste la dernière nouvelle à lire de Tokyo Electrique. Et en effet, je conseillerai bien ce livre à qui veut est interéssé. Coline, tu peux foncer tête baisser. c'est doux, plein de passion, un peu mélancolique, des portraits d'hommes et de femmes au coeur d'une ville aux multiples visages. En plus, on découvre les quartiers de Tokyo grâce aux différentes nouvelles.

Eh bien je vais foncer !...Very Happy
J'ai commandé l'autre recueil de nouvelles: "Jeunesse"...je passerai à celui-ci après...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles EmptyDim 8 Avr 2007 - 16:33

j'ai vraiment beaucoup aimé tokyo électrique. Globalement des auteurs très tendres avec leurs personnages, des sortes de déambulations dans une ville où ils sont parfois perdus, et où ils cherchent à comprendre le monde qui les entourent, à comprendre les autres et à se comprendre eux-même.

Quelques mots de la post face sur les auteurs du recueil :

Citation :
Muramatsu Tomomi porte dans ses romans un regard empathique et tendre sur les gens. Il les décrit dans un environnement qui les façonne, auquel ils se conforment ou dont ils essaient de se déprendre... Plus que dans la narration, c'est dans des dialogues subtils, extrèmement travaillés pour sembler simples et naturels tout en étant très suggestifs, qu'il sait magnifiquement mettre en scène la vie quotidienne...

Citation :
Morita Ryûji crée des histoires imbriquées dans le décor où elles se déroulent. [...] des personnages souvent profondément romantiques sont confrontés à une violence qui les dépasse. [...] style incisif, presque photographique

Citation :
Hayashi Mariko, dans ses romans faussement naïfs, met le plus souvent en scène les rêves et les désillusions de jeunes femmes et décrit leur difficile rencontre avec les hommes quand les règles de la séduction, la recherche du plaisir personnel et les exigences de l'organisation sociale (mariage, famille, travail) se font trop contradictoires.

Citation :
Shiina Makoto, [...]l'"optimisme désillusionné.[...] Ses récits, le plus souvent à la première personne, [...]évoquent un art de vivre enjoué et il y circule [...] cet air frais que l'on respire lorsque l'on se promène sur un chemin de montagne en compagnie d'un chien (symbole récurrent dans ses récits)

Citation :
Fujino Chiya [...], son style étrangement simple, ses mises en scène surprenantes, proches de l'absurde. D'une écriture sans doute influencée par son choix de "vivre une vie de femme" bien que née garçon, elle décrit des personnages et des lieux de manière ambigüe, comme peu d'écrivains le font...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles EmptyDim 8 Avr 2007 - 17:09

Ca donne vraiment envie de le lire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles EmptyVen 1 Juin 2007 - 17:56

JEUNESSE: Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines

Je me demande si j'ai bien fait de faire passer celui-ci avant le recueil Tokyo Electrique dont tu me dis, Queenie, que les nouvelles sont douces...

Les deux premières nouvelles de JEUNESSE, elles, sont assez cruelles ...

-Bizan de DAZAI Ozamu
Dans un lieu où les hommes boivent beaucoup, jusqu'à devoir dormir sur place, Bizan, une fille un peu particulière, paumée mais toujours de bonne humeur, que personne ne ménage (on se moque beaucoup d'elle) ...
Un jour Bizan n'est plus là...

-Une parfaite partie de plaisir de ISHISHARA Shintarô

La nuit, deux copains en voiture, une fille dans un abri de bus qui attend...Ils la prennent avec eux, elle est étrange...Ils l'emmènent dans une maison vide, y invitent même d'autres types et la violent toute la nuit...
Pourquoi cette fille est-elle si étrange?...
Et que pourront-ils bien faire d'elle au matin?

A-troce!

Bon...Je vous tiens au courant pour la suite mais je n'ai déjà plus envie de continuer... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles EmptyVen 1 Juin 2007 - 19:02

JEUNESSE: Anthologiede nouvelles japonaises contemporaines

DAZAI Ozamu

Anthologies thématiques de nouvelles Dazaiosamudp2
Osamu Dazai (1909- 1948), est surtout connu pour son style ironique et pessimiste, ainsi que pour une obsession pour le suicide et son sens aigu de la fantaisie.

Il écrira beaucoup et utilisera le nom de plume pour la première fois dans une nouvelle appelée Train (1933).

Le style d'Osamu est surtout marqué par son utilisation de la première personne. Toutes ses œuvres sont plus ou moins autobiographiques, mais pouvaient être écrites en tant qu'extrait de journal intime, essai, lettre, journalisme ou soliloque.

Son style est aussi très pessimiste, reflétant sa propre personnalité. Les personnages de ses romans trouvent souvent que le suicide est la seule manière d'échapper de leurs existences infernales, mais échouent souvent dans leurs tentatives par pure apathie envers leur propre existence, le fait de survivre ou pas leur étant parfaitement égal.

Ses œuvres oscillent entre le drame et la comédie, la mélodrame et l'humour, et il change son vocabulaire selon le style choisi.


ISHIHARA Shintarô

Anthologies thématiques de nouvelles Ishiharashintarota0

Shintarō Ishihara né le 30 septembre 1932, est un écrivain et homme politique japonais.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles EmptySam 2 Juin 2007 - 11:11

JEUNESSE: Anthologie de nouvelles japonaises contemporaines

Je continue à découvrir les univers, divers mais presque tous aussi noirs, des nouvelles de ce recueil...
L'intérêt réside principalement pour moi dans l'écriture de leurs auteurs.

- Le Centre de Recherche sur la Jeunesse en déroute de ÔE Kenzaburo
Premièreslignes: "
" Des abîmes de ténèbres pleins de silence s'ouvrent en divers endroits du monde réel; aux approches de ces abîmes dispersés ça et là, le monde réel s'incline en entonnoir et les êtres sensibles, sans s'en rendre compte ou alors très conscielmment au contraire, dévalent le long de ces pentes pour s'en aller plonger dans l'obscur silence des abîmes et faire ainsi l'expérience d'une géhenne implantée dans le monde réel."

Cette nouvelle-là, sombre, me parle...En beaucoup mieux écrit évidemment, elle me rappelle "Le Trou"
Sur ce fil:
cliquez ici

ÔE Kenzaburô
Anthologies thématiques de nouvelles Oekenzaburowf8
A la fin des années 50, Ôé Kenzaburô s'affirme comme l'enfant terrible des lettres japonaises. Son inspiration exprime le frénétique «mal de vivre» d'une «génération perdue» marquée par le souvenir de la défaite. Au cours de l'été 1963, le jeune romancier voit commencer pour lui une «vie nouvelle» : la naissance de son premier fils lourdement handicapé, la rencontre des victimes de Hiroshima lui découvrent l'absurdité cruelle du Mal . Elle marque son oeuvre romanesque, couronnée par le Prix Nobel en 1994.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anthologies thématiques de nouvelles Empty
MessageSujet: Re: Anthologies thématiques de nouvelles   Anthologies thématiques de nouvelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anthologies thématiques de nouvelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelles et contes du Japon
» le bar : par ici on papote!
» Liens de discussions thématiques (ciné-tv-radio...)
» Vassili Peskov
» Nouvelle et nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: