Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Philippe Lioret

Aller en bas 
+6
Marko
Steven
Little devil
coline
Matthieu
Nathria
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Philippe Lioret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Philippe Lioret   Philippe Lioret - Page 2 EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:17

Toutes nos envies

Un peu déçu moi aussi (cf Maryvonne) et désolé d'avance pour ceux qui ont apprécié. J'ai constamment pensé pendant le film à Ma vie sans moi d'Isabel Coixet qui était illuminé par la présence de Sarah Polley. Elle y organisait aussi l'avenir de ses proches pour ménager leur souffrance et leur permettre de vivre sans elle. Jusqu'à faciliter un début d'attirance entre son mari et une autre femme (idée touchante mais qui me laisse sceptique).

Philippe Lioret - Page 2 T-ma_v10

On retrouve tout ça ici également (et dans le roman de Carrère) mais en plus appuyé (quelle lourde insistance autour du parfum de Marie Gillain notamment!) avec un côté téléfilm qui m'a maintenu un peu à distance malgré une certaine finesse de jeu des acteurs. Il y avait plus de cinéma dans le film d'Isabel Coixet.

Forcément le sujet est émouvant et la ténacité du duo Marie Gillain / Vincent Lindon est sensée aller droit au coeur, mais on peut aussi y voir pas mal d'artifices. L'aspect surendettement apparaissant à la limite de la naïveté même s'il s'inspire d'un combat plus ou moins réel dans mon souvenir. Et je ne parle pas de la scène sur-signifiante du ponton sur le lieu d'enfance.

Et on anticipe tellement les situations à l'avance (certes j'avais lu le roman mais le contraire n'aurait pas changé grand chose) que je me suis parfois ennuyé.

Reste ce plaisir d'acteurs tous crédibles et émouvants. C'est un peu juste d'autant que la force du roman de Carrère venait du contrepoint de son propre regard sur ce qu'il décrivait et de sa continuité avec une première partie (celle du Tsunami) très intense. Ce chapitre surendettement était d'ailleurs la partie qui m'avait le moins séduit.

Philippe Lioret - Page 2 Toutes10



Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Lioret
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Philippe Besson
» [BD] Philippe Dupuy
» Philippe Forest
» Philippe Garrel
» Philippe de la Genardière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: