| Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir | |
|
+6Antigone Marko coline Aeriale Matthieu kenavo 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir Dim 22 Mar 2009 - 19:09 | |
| Woauw tu n'y vas pas de main morte Nezumi, je vois à quel point la lecture de ce livre fut une réelle souffrance pour toi |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir Dim 22 Mar 2009 - 19:10 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir Dim 22 Mar 2009 - 19:11 | |
| - Citation :
- J'ai compris que Le voile noir, entre enquête ultra-documentée et autobiographie, péchait par excès d'ambition, surtout parce qu'il cherchait à faire la jonction entre le particulier (le narrateur, la famille Moody proche) et le général (la lignée Moody, l'histoire des USA), voire l'universel (la culpabilité partagée par tous).
C'est certainement sa plus grande faiblesse, je suis bien d'accord avec toi, même si j'ai pu y trouver mon compte malgré tout |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir Dim 22 Mar 2009 - 19:13 | |
| - sentinelle a écrit:
- Woauw tu n'y vas pas de main morte Nezumi, je vois à quel point la lecture de ce livre fut une réelle souffrance pour toi
N'exagérons pas! Pas une souffrance quand même (moi pas maso), mais plutôt un ennui plus ou moins profond. J'ai lu des romans bien plus arides et éprouvants mais qui atteignaient leur but. Celui là n'y réussit pas à mon sens, et c'est dommage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir Dim 22 Mar 2009 - 19:15 | |
| Ouf, me voilà rassurée, j'imaginais déjà les stigmates sur ton corps se multipliant au fur et à mesure de ta lecture |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir Dim 22 Mar 2009 - 19:16 | |
| - sentinelle a écrit:
- Ouf, me voilà rassurée, j'imaginais déjà les stigmates sur ton corps se multipliant au fur et à mesure de ta lecture
Nan, mais des picotements de paupières à coup sûr . Je vous le recommande en cas d'endormissement difficile. |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir Dim 22 Mar 2009 - 19:28 | |
| A la recherche du voile noir ou le premier KholantaThon de Parfum |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir Dim 22 Mar 2009 - 19:30 | |
| | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir Dim 22 Mar 2009 - 20:28 | |
| - Citation :
- L'ensemble produit un effet forcé, artificiel, voire légèrement prétentieux (Moody se compare implicitement à Hawthorne tout de même...). Ainsi le dernier chapitre et son énumération de "noir", contrepoint pompeux à l'introduction, m'a assez agacée.
Mais surtout cela (ainsi que l'assommante somme documentaire qui frise parfois le ridicule) étouffe toute émotion, et j'ai suivi la quête de Moody comme à distance. Woauuh Tu l'as bien descendu Nezumi Bon, à vue d'oeil ce roman n'est pas du tout pour moi...Ces petites faiblesses d'écriture me font vaguement penser à du Jonathan Frenzen et je n'irai pas tenter l'expérience Mais merci pour vos commentaires, je me suis bien régalée quand-même! | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir Dim 22 Mar 2009 - 20:38 | |
| - aériale a écrit:
Woauuh Tu l'as bien descendu Nezumi Bon, à vue d'oeil ce roman n'est pas du tout pour moi...Ces petites faiblesses d'écriture me font vaguement penser à du Jonathan Frenzen et je n'irai pas tenter l'expérience Mais merci pour vos commentaires, je me suis bien régalée quand-même! Ah ah, ça m'amuse de jouer les méchantes des fois . Mais je le pense complètement. Pour les fausses autobiographies avec des bouts de filiation difficile dedans, allez lire Luna Park, de Bret Easton Ellis, superbe réussite. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir Dim 22 Mar 2009 - 20:42 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir | |
| |
|
| |
| Lecture en commun - Rick Moody : A la recherche du voile noir | |
|