Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 François Ozon

Aller en bas 
+25
Chymère
shanidar
mimi54
Sekotyn
Heyoka
swallow
Arabella
Esperluette
Avadoro
colimasson
eXPie
domreader
Maryvonne
Orientale
alexandra
traversay
Kashima
Marko
Bellonzo
Sophie
Babelle
Queenie
Marie
coline
Aeriale
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:06

Queenie a écrit:
Les pointes visant l'actualité politique et libérale actuelles sont trop importantes, un peu c'est bien, trop ça vire au "trop" (parce que ce film est un divertissement, que les réflexions sont franchement faciles, et qu'à la fin, j'avais juste envie de me marrer, pas qu'on me fasse la leçon). Le film monte crescendo dans le parallélisme avec notre époque (et Deneuve en Ségolène ça donne vraiment envie de soupirer à mort).

Oui, et non... ce que j'ai trouvé super drôle, il y a en a 2 qui avaient ouvertement soutenu Sarkozy aux éléctions, donc je ne pense pas qu'on soit dans l'aspect moralisateur.

Je l'ai vu à la scéance des retraités hier, sous la pluie, à côté de tatie Jacqueline qui chantait pas mal de tubes.
J'ai passé un bon moment, et ce que je demandais. Je conseille le film rien que pour revoir de belles voitures,
des lunettes et des coupes de cheveux comme on en fait plus.

Catherine a des cheveux aux top de leur forme, Karine Viard est extra. Godreche, et Luchini, têtes à claque, comme toujours.
Les décors sont extras. J'ai été agréablement surprise.

Amen.



Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:13

Potiche

François Ozon - Page 5 Potich10

Eh bien j'ai bien aimé et suis de l'avis de Maryvonne (j'aime tes critiques qui vont à l'essentiel rire ) Jaqueline Maillan a tendance à surjouer alors je préfère de loin Deneuve que je n'aime pas d'habitude mais qui là trouve un rôle juste à sa mesure. Ses mimiques d'ahurie guindée du début sont à crever et son retournement en matriarcat qui s'est payée aussi du bon temps vaut bien aussi son pesant de cacahuètes.

J'y suis allée sans attente (je n'aime pas trop ni Deneuve ni Depardieu) et sans lire de critiques, c'etait donc plutôt une bonne surprise. J'ai trop aimé l'aspect kitsch des années fin 70 qui m'ont transportée dans toute une époque (qu'est-ce qu'on était ringards et mal attifés bon sang!) rien ne manque. La laque des coiffes, le papier psychédelique et les cols de chemises effilés comme des poignards. Depardieu est là encore touchant (c'est la deuxième fois que je le vois ainsi, après Mammuth) Luchini n'en fait pas trop, les acteurs sont parfaitement dirigés et l'ensemble tient complètement la route. Et l'aspect "parallèle politique" ne m'a pas paru spécialement dérangeant dans le surlignage.

Bref un bon divertissement qui fait du bien surtout si on n'en demande pas des tonnes. C'était juste ce qu'il me fallait...
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 EmptyDim 5 Déc 2010 - 20:19

J'ai passé une soirée agréable avec 'Potiche' hier soir, un divertissement, une adaptation parfois pas vraiment légère de la pièce de Barillet et Grédy, mais qu'importe. La pléiade de bons acteurs bien dirigés du film étaient là pour faire passer le tout. Luchini n'en faisait pas trop des tonnes, Deneuve était pas mal du tout, bravo à Depardieu (que je n'aime pas d'habitude) et qui a su jouer très juste ici. Judith Godrèche était aussi godiche que la vraie ! et je n'ai pas repéré le nom du garçon qui jouait son frère et qui ressemblait étonamment à Claude François !!!

Comme Queenie j'ai trouvé les parallèles avec le présent et les renvois à nos personnages politiques un peu de trop, mais c'était somme toute une soirée sympa et c'était en tous les cas bien mieux que ce que nous proposait le petit écran ! A vrai dire cela m'a donné l' envie de voir cette pièce, mais jouée par Jacqueline Maillant; Je ne sais pas si une captation a été faite à l'époque, mais je l'aurais bien visionnée. 'Au Théâtre Ce Soir' me rappelle des souvenirs d'enfance, et j'adorais alors Jacqueline Maillant.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 EmptyDim 5 Déc 2010 - 20:59

domreader a écrit:
Judith Godrèche était aussi godiche que la vraie ! et je n'ai pas repéré le nom du garçon qui jouait son frère et qui ressemblait étonamment à Claude François !!!
Jérémie Renier (qui avait déjà tourné chez Ozon dans Les Amants Criminels, et qui a tourné dans plusieurs films des Frères Dardenne, notamment le Silence de Lorna).

J'ai bien aimé Sergi Lopez, aussi, dans un rôle très court...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 EmptyLun 6 Déc 2010 - 0:29

C'est bizarre...Je n'arrive pas à me décider à aller voir ce film...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 EmptyLun 6 Déc 2010 - 9:33

eXPie a écrit:
Jérémie Renier (qui avait déjà tourné chez Ozon dans Les Amants Criminels, et qui a tourné dans plusieurs films des frères Dardenne, notamment le Silence de Lorna).

J'ai bien aimé Sergi Lopez, aussi, dans un rôle très court...
C'est vrai qu'il est le sosi de Claude François. Dans le film il a un rôle un peu ambigü non? Ozon rajoute sa petite touche en laissant penser qu'en fait son copain à la fin est son compagon, et du coup ça complique de nouveau les problèmes consanguins! rire
On ne voit jamais sa fiancée d'ailleurs, et ça correspond bien au mental de cette époque, assez coincé là dessus...

La scène avec Sergi Lopez est courte mais très drôle aussi !

coline a écrit:
C'est bizarre...Je n'arrive pas à me décider à aller voir ce film...
Ca dépend. Si tu veux rire vas y! Je partage totalement l'avis de Dom'...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 EmptyLun 6 Déc 2010 - 14:03

aeriale a écrit:
coline a écrit:
C'est bizarre...Je n'arrive pas à me décider à aller voir ce film...
Ca dépend. Si tu veux rire vas y! Je partage totalement l'avis de Dom'...

Bah...Je pense que je passerais un bon moment...Mais j'ai envie de pas grand chose en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 EmptyLun 6 Déc 2010 - 14:14

Force toi Colinette! Je t'assure Deneuve est irrésistible en (fausse) potiche. Et tu vas passer un bon moment, garanti!

Je vais t'y amener de force si tu continues à douter...Le rire remet si bien les idées en place!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 EmptyLun 6 Déc 2010 - 14:18

aeriale a écrit:
Force toi Colinette! Je t'assure Deneuve est irrésistible en (fausse) potiche. Et tu vas passer un bon moment, garanti!

Je vais t'y amener de force si tu continues à douter...Le rire remet si bien les idées en place!

Bon...allez...j'essaie de le caser cette semaine... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 EmptyLun 6 Déc 2010 - 14:27

coline a écrit:
Bon...allez...j'essaie de le caser cette semaine... Very Happy
Yesssss cheers
Si tu n'aimes pas je veux bien me transformer en potiche moi-même!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 EmptyLun 6 Déc 2010 - 14:51

aeriale a écrit:
coline a écrit:
Bon...allez...j'essaie de le caser cette semaine... Very Happy
Yesssss cheers
Si tu n'aimes pas je veux bien me transformer en potiche moi-même!

Et tu nous chantes "C'est beau la vie" à la prochaine rencontre parfumée!!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 EmptyLun 6 Déc 2010 - 19:25

Marko a écrit:
Et tu nous chantes "C'est beau la vie" à la prochaine rencontre parfumée!!
mdr2
Chiche, je m'y vois tout à fait, pas vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 48
Localisation : Tahiti

François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 EmptyDim 20 Fév 2011 - 23:15

Je l'ai vu hier et j'ai passé un excellent moment. C'est drôle,kitsch, fin, Karin Viard que j'adore est toujours aussi parfaite, Jérémie Rénier très Claude François effectivement.
Juste un petit bémol sur le sourire légèrement figé de Catherine Deneuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 EmptyMar 22 Fév 2011 - 11:07

Sophie a écrit:
Je l'ai vu hier et j'ai passé un excellent moment. C'est drôle,kitsch, fin, Karin Viard que j'adore est toujours aussi parfaite, Jérémie Rénier très Claude François effectivement.
Juste un petit bémol sur le sourire légèrement figé de Catherine Deneuve.

En fait ce Potiche aurait été extra en parti pris de Roman photos !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 EmptySam 26 Mar 2011 - 22:39

Le refuge


Marko a écrit:
C'est une toute petite histoire, ténue et fragile, mais qui a une certaine magie. Ce que j'aime chez Ozon c'est cette faculté qu'il a de toucher un large public tout en diffusant subtilement des messages et des images qui dérangent habituellement et qui semblent aller de soi à travers son regard. Une sorte de transgression douce. Il abolit les frontières et les a priori qui délimitent d'habitude ce que le spectateur accepte ou rejette. Il aime ces territoires frontières et ces zones floues où les certitudes vacillent.
[…]
Et puis Ozon nous offre cette séquence finale magnifique. Ce garçon qui tient cet enfant dans ses bras. Ce pourrait être banal mais Ozon donne à travers le regard d'Isabelle Carré une légitimité évidente à cette paternité inattendue. Et à l'heure où l'homoparentalité est encore un sujet qui déclenche des foudres, ce dernier plan lumineux est une bouffée d'oxygène jubilatoire.

Queenie a écrit:

Et vive les comédiens pour pouvoir transmettre tout plein d'émotions en des plans où leurs visages peuvent prendre le temps de s'émietter, de se contrôler, de sourire, de se forcer... ou de s'effilocher complètement.
Carré elle est vraiment moche parfois dans ce film, et tant mieux. Bien malade-solitaire-mangée par sa peine.
Et puis des moments où elle est toute jolie, comme une sorte de joli animal sauvage qu'on rencontre, qu'on aimerait caresser, mais dont on craint la morsure (à juste cause). Elle pétille, et pouf disparue.
Le personnage de Louis-Ronan Choisy (non mais c'est son vrai nom ? Sans dec'?) est beau, fragile, électron libre, mais fort, avec des failles mais pas brisé par la vie.

Et c'est là que c'est bien aussi : ils sont grignotés par leurs blessures mais elles se referment.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Me suis laissée ballottée par le rythme tranquille, simple.


Traversay a écrit:

L'interprétation est heureusement sans faille, on y découvre Louis-Ronan Choisy, excellent, on y admire une Isabelle Carré ronde (enceinte), toujours juste, dont les regards valent tous les dialogues du monde.

J’ai regardé ce soir sur Canal ce film que je n’avais pas eu encore l’occasion de voir. Je l’ai adoré!…
C'est un film lent et subtil, intérieur, empreint d'une tristesse douce et de beaucoup de tendresse . Je rejoins Marko et Queenie dans ce qu'ils ont déjà souligné …
Je suis de plus en plus inconditionnelle d’Isabelle Carré qui joue dans les plus sensibles nuances.
Je ne connaissais pas Louis-Ronan Choisy et je le trouve vraiment très beau et excellent acteur.
Un très touchant duo.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François Ozon - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: François Ozon   François Ozon - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François Ozon
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» François David
» François Cheng
» François Mauriac
» François Rabelais
» François Ricard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: