Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Nancy Huston

Aller en bas 
+36
Heyoka
Maline
shanidar
Moushe
Queenie
krys
Noémie
shéhérazade
Marko
tom léo
swallow
Camille19
Orientale
Menyne
odrey
eXPie
Eve Lyne
sousmarin
Argantel
Cachemire
Madame B.
jack-hubert bukowski
Epi
kenavo
Arabella
Jade
Nathria
Sophie
Milly
audrey
Marie
Babelle
monilet
coline
kali
Aeriale
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 18:47

coline a écrit:
" Dieu m'a donné ce corps et cet esprit et jedois en prendre le meilleur soin possible pour en tirer le meilleur bénéfice. Je sais qu'Il a de grands desseins pour moi, sinon Il ne m'aurait pas fait naître dans l'Etat le plus riche du pays le plus riche du monde, doté du système d'armement le plus performant, capable d'anéantir l'espèce humaine en un clin d'oeil. Heureusement que Dieu et le Président Bush sont de bons amis. Je pense au Paradis comme à un grand Etat du Texas dans le ciel, avec Dieu qui se ballade surson ranch en Stetson et en bottes de cow-boy, vérifiant que tout est sous contrôle, canardant une planète de temps à autres pour s'amuser."
Cela ne dément pas mon impression sur l’auteure qui se laisse aller volontiers à la caricature un peu trop poussée. Il est vrai que le Texas n’est pas un état particulièrement « cultivé », pétrole oblige, rire mais il y a des limites tout de même…
Je garde néanmoins un bon souvenir de La Virevolte malgré son manque de nuances.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 8:28

Argantel a écrit:
c'est vraiment bizarre de mettre des pensées de ce genre dans la tête d'un enfant de 6 ans. Ca ne m'a pas choqué mais je n'arrivais pas à me dire qu'un jeune enfant puisse être aussi perverti dès cet âge.
Sol ne m'a pas semblé "perverti" mais plutôt victime. La froideur qu'il affiche n'est-elle pas à la mesure de ce que les images de sa société lui font ingurgiter? De ce portrait d'enfant, dont il faut savourer peut-être les paroles au second degré tout en les ancrant dans le 21è s., je n'attendais pas moins. Le roman permet de faire voir certaines facettes de notre monde par ce biais. Il y a le Sol enfant, et le Sol démystificateur dont la narration, le système de ressenti, mettent en avant les ambigüités de notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 18:00

Nancy Huston - Page 6 Couver70
Tombeau de Romain Gary
Citation :
4e de couverture
Romain Gary a traversé le siècle en nomade, en apatride, sans se soumettre aux écoles littéraires, sans rien céder aux modes, déjouant toutes les classifications, mettant orgueilleusement en actes sa liberté de romancier. Insaisissable et insaisi, fidèle et rebelle au dessein grandiose que sa mère avait formé pour lui, il s’acharna à consumer sa vie de fils, d’amant, de mari et de créateur jusqu’à renaître de ses cendres et enfin s’inventer autre. De l’entrée en scène de l’écrivain Romain Gary jusqu’à l’apothéose d’Emile Ajar, c’est tout à la fois l’artiste et l’homme multiple que Nancy Huston dévoile dans un face à face (avec l’auteur, avec ses œuvres) et un tutoiement d’une lucidité brûlante, presque douloureuse.

Ce portrait est un modèle du genre : entre "le mythe personnel" de l’auteur et ce que ses livres laissent entrevoir à son insu, l’aller et retour est constant. Il y a une immense capacité de dévoilement dans le livre de Nancy Huston, qui s’accompagne d’un magnifique bonheur de célébration : étonnant tête-à-tête entre deux écrivains.

Puisque Nancy Huston parle dans ce livre que de Romain Gary, j'ai donné mes impressions de lecture sur son fil - ICI
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 10:49

Sur vos (bons) conseils, j'ai lu Lignes de failles et j'ai beaucoup aimé en particulier la construction. Elle saisit bien égalementce qui fait chaque époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 10:56

Madame B. a écrit:
Sur vos (bons) conseils, j'ai lu Lignes de failles et j'ai beaucoup aimé en particulier la construction. Elle saisit bien égalementce qui fait chaque époque.
Ah..je suis contente Very Happy
Il y a toujours un risque (d'ailleurs on en parle plus haut) quand on conseille ce roman...Celui de ne pas accrocher au personnage de Sol volontiers excessif et froid.

Et je suis d'accord avec toi Madame B...superbe construction Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 11:08

C'est vrai que tout est fait pour qu'on le trouve détestable. C'est d'autant plus risqué que c'est le premier personnage du roman mais c'est très fort puisque sa grand-mère a beau donner des conférences sur le mal, on aboutit à un être dépourvu de sentiments façonné par notre société.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 EmptyMar 19 Aoû 2008 - 11:15

Madame B. a écrit:
C'est vrai que tout est fait pour qu'on le trouve détestable. C'est d'autant plus risqué que c'est le premier personnage du roman mais c'est très fort puisque sa grand-mère a beau donner des conférences sur le mal, on aboutit à un être dépourvu de sentiments façonné par notre société.
Exactement! tu as très bien résumé...
Merci de le noter pour les plus dubitatifs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Argantel
Envolée postale
Argantel


Messages : 121
Inscription le : 30/06/2008
Age : 48

Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 EmptyMer 15 Oct 2008 - 16:25

L'empreinte de l'ange

J’ai découvert Nancy Huston avec Ligne de faille et j’étais restée un peu perplexe après ma lecture mais j’avais envie de continuer à découvrir cette auteure. J’ai donc poursuivi avec L'empreinte de l'ange.

Cette fois-ci, j’ai vraiment accroché dès le début. L’histoire-passion de Saffie pour Andras est superbe, intense, intemporelle. Elle mélange plénitude et souffrance et génère l’oubli total de ce qui n’est pas Eux. La transformation de la glaciale Saffie en femme passionnée est fulgurante, comme si son sang s’était remis à circuler après une longue période d’hibernation.

Le pauvre Raphael, symbole de la stabilité, ne fait pas le poids face à cette histoire mais grâce à ces hommes qui l’aiment, Saffie parvient à tenir à l’écart ses démons. Pourtant, l’amour ne la guérit en rien et ils continuent de la poursuivre malgré la fin de la guerre et les années passées.

L’auteure parvient avec talent à évoquer ces douleurs sans aucun jugement, ne s’intéressant qu’à la souffrance engendrée.

Mais, une sensation de malaise s’est peu à peu insinuée dans ma lecture. Le comportement de cette mère face à son enfant, le fait qu’il soit le témoin de son infidélité voire même qu’il l’aide à mentir, tout cela m’a beaucoup troublée.

Aussi, comme pour le livre précédent, je sors perplexe de ma lecture. J’ai adoré cette belle histoire d’amour sur fonds de passé trouble et de vécu douloureux mais, comme pour le précédent livre, j’ai bloqué sur l’image renvoyée par cette mère et son enfant, peut-être parce que cela bouscule ma vision de la maternité.
Revenir en haut Aller en bas
http://argantel.canalblog.com/
Invité
Invité




Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:13

Comme je réside à l'étranger et que j'ai du temps libre, j'anime un club de lecture francophone. Vous me direz..et quel rapport avec N. Huston? J'y viens. Lignes de faille m'a beaucoup intéressée, mais le jugeant trop ardu pour les lecteurs, qui ne sont pas français, j'ai choisi Instrument des ténèbres, sur la recommandation d'un ami qui l'avait aimé. Il est donc au programme et nous commençons la semaine prochaine. Je l'ai lu,à présent, mais me pose énormément de questions....et on va m'en poser, certainement.
Comme vous êtes de fins lettrés...quelqu'un pourrait me dire, pour commencer, pourquoi "daimon"...est-ce un accent, une allusion que je n'aurais pas saisie?
Et je me demande si je n'aurais pas mieux fait de choisir Lignes de faille...
Sur Parfum, il y a peu de commentaires positifs sur Instrument, voire aucun....Oh! là là, dans quelle galère me suis-je mise!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:35

Je n'ai pas lu Instruments de ténèbres... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:38

J'ai lu trois de ses romans, mais je ne me souviens plus trop, sauf que j'avais appréciés : Instruments des tenèbres, l'Empreinte de l'ange et Prodige.
Je garde une image sombre de l'écriture. Je ressortirai mes notes pour vous en parler de manière plus approfondie.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 EmptyMar 24 Fév 2009 - 17:16

Dom a écrit:
Comme vous êtes de fins lettrés...quelqu'un pourrait me dire, pour commencer, pourquoi "daimon"...est-ce un accent, une allusion que je n'aurais pas saisie?
Euh... je n'ai pas lu le livre, je risque donc d'être à côté de la plaque.
daimôn, est-ce une allusion à (copier/coller la totaliter de la ligne, le lien ne fonctionne pas directement, il doit inclure les parenthèses) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mon_(Socrate)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 EmptyMar 24 Fév 2009 - 17:20

Dom a écrit:
Oh! là là, dans quelle galère me suis-je mise!
Very Happy mais non, il ne fait pas désepérer..

je n'ai pas lu ce roman, bien qu'il se trouve dans ma PAL.. mais l'internet te donne beaucoup de possiblités de trouver des réponses Wink
voici une que j'ai trouvé:
Citation :
Comme c’est un peu chiant de parler à son journal sur le mode « Cher Journal», elle a décidé de parler au démon qui sommeille en elle – « Cher Daimon »
source: ici

mais si tu fais une recherche avec
Instrument des ténèbres nancy huston pourquoi daimon
tu auras déjà pas mal de réponses qui vont probablement t'aider à donner des explications que ton groupe de lecteurs va te croire Very Happy

et surtout - cela donne l'opportunité que vous trouvez votre point de vue sur ce roman ensemble.. swing
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 EmptyMar 24 Fév 2009 - 18:07

Oui, il paraît que c'est une sorte de double à qui elle parle ; la caution socratique donne plus de classe au procédé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 EmptyMar 24 Fév 2009 - 18:09

eXPie a écrit:
Oui, il paraît que c'est une sorte de double à qui elle parle ; la caution socratique donne plus de classe au procédé...
Very Happy du coup avec nos recherches on n'aura plus besoin de lire ce livre.. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nancy Huston - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nancy Huston
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Huston
» Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: