Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nancy Huston

Aller en bas 
+36
Heyoka
Maline
shanidar
Moushe
Queenie
krys
Noémie
shéhérazade
Marko
tom léo
swallow
Camille19
Orientale
Menyne
odrey
eXPie
Eve Lyne
sousmarin
Argantel
Cachemire
Madame B.
jack-hubert bukowski
Epi
kenavo
Arabella
Jade
Nathria
Sophie
Milly
audrey
Marie
Babelle
monilet
coline
kali
Aeriale
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:34

Je n'ai jamais rien lu d'elle. J'ai pourtant regardé quelquefois ses livres en librairie sans aller plus loin. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore réussi à franchir le cap. Pour commencer, pour entrer dans son univers lequel me conseillez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:08

Madame B. a écrit:
Je n'ai jamais rien lu d'elle. J'ai pourtant regardé quelquefois ses livres en librairie sans aller plus loin. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore réussi à franchir le cap. Pour commencer, pour entrer dans son univers lequel me conseillez-vous?
Difficile à dire parce que je les ai tous aimé mais tout de même, Lignes de faille sort du lot, un gros gros coup de coeur pour moi et ensuite, Dolce agonia .
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:19

Madame B. a écrit:
Je n'ai jamais rien lu d'elle. J'ai pourtant regardé quelquefois ses livres en librairie sans aller plus loin. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore réussi à franchir le cap. Pour commencer, pour entrer dans son univers lequel me conseillez-vous?

Lignes de faille...sans hésiter... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:47

J'ai constaté avec stupeur que personne encore n'avait parlé du premier livre de Nancy Huston.

Les variations Goldberg

Citation :
Quatrième de couverture :
Si tu invitais trente personnes chez toi, des êtres que tu as aimés et que tu aimes, pour t’écouter jouer au clavecin, pendant une heure et demie, Les Variations Goldberg de Bach, et si ce concert se déroulait comme un songe d’une nuit d’été, c’est-à-dire si toi, Liliane, tu parvenais à faire vibrer ces trente personnes comme autant de Variations, chacune à un diapason différent — (il te faudrait pour cela osciller entre le souvenir et la spéculation ; il te faudrait surtout maîtriser tes peurs) — peut-être alors tous tes fragments de musique s’animeraient-ils enfin dans une même coulée, et cela s’appellerait Les Variations Goldberg, romance."

C’est ainsi que Nancy Huston caractérise elle-même son premier roman, sa première romance, une suite narrative adaptée à la structure des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.


Le livre commence par ces mots « Vous avez exactement 96 minutes. » « Vous avez tout votre temps », ces minutes ce sont bien sûr celles pendant lesquelles la claveciniste va jouer les Variations Goldberg, celle pendant lesquelles se déroule tout le livre, qui saute au fur et à mesure des moments du morceau, de l'Aria du début à celui de fin, des pensées de l'artiste à celles de chacun des invités présents. Aussi, ce n'est plus un moment musical mais un panachage de pensées que nous découvrons et nous imaginons au fur et à mesure que chacun des individus se perd dans sa réflexion la personnalité qu'il peut avoir et les raisons de sa présence au concert. Etrange patchwork d'individu que nous livre là Nancy Houston, assis ensemble côte à côte et pourtant tellement différents. La structure du roman est un jeu, mais magistralement mené comme l'exécution même du morceau : Il y a des surprises, des moments de poésie, d'autres philosophiques. Une oeuvre inspirée et inspirante comme le morceau de Bach.

Extrait : "Deux choses échappent à cette logique infernale (de la fuite du temps), deux choses seulement : l'amour et la musique. Parce que ce sont des domaines hors langage. L'un et l'autre tente de "dire quelque chose", mais l'un et l'autre s'épanouissent entièrement dans cette tentative, cette intention de dire ; ils sont tributaires du langage mais simultanément en deça et au delà de lui."page 94.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 13:56

Cachemire a écrit:
J'ai constaté avec stupeur que personne encore n'avait parlé du premier livre de Nancy Huston.

Les variations Goldberg


Voilà...c'est fait... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 15:54

Cachemire a écrit:
La structure du roman est un jeu, mais magistralement mené comme l'exécution même du morceau : Il y a des surprises, des moments de poésie, d'autres philosophiques. Une oeuvre inspirée et inspirante comme le morceau de Bach.
Comment ne pas penser à Glenn Gould quand on parle des variations de Goldberg et puisque j'ai lu si bien sur Gould (Thomas Bernhard) que Bach (auteur que je dois vérifier), ce sujet m'intrigue.. et donc je note tout de suite ce titre!
Merci pour nous en avoir parlé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 EmptyVen 1 Aoû 2008 - 23:42

Je note tout cela sur ma liste. study
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Argantel
Envolée postale
Argantel


Messages : 121
Inscription le : 30/06/2008
Age : 48

Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 10:30

Lignes de faille

Ce roman m'avait été chaudement recommandé de toutes parts et c'est avec confiance que je l'ai emmené avec moi sur la plage, me disant que j'allais passer un grand moment de lecture.

Malheureusement, ce livre n'a tenu qu'à moitié ses promesses.

La structure du livre m'a beaucoup plu et j'ai adoré basculé de génération en génération, ayant l'impression de connaître de mieux en mieux cette famille. D'enfance en enfance, on remonte vers une réalité douloureuse, celle vécue par l'arrière-grand-mère Kristina sous le joug nazi.

En revanche, ce qui est dommage, c'est que la description de l'enfance de Sol (le 1er enfant narrateur) m'a paru caricaturale et à la limite du ridicule par moments. Je ne sais pas quel était l'objectif de l'auteure (choquer ? adopter une certaine liberté de ton ?) mais je n'ai pas du saisir la subtilité.

Les 3 autres narrations sont plus agréables à lire mais je n'ai pas trouvé ça réellement bouleversant. On sent très vite vers quoi on se dirige.

Au final, une lecture agréable mais un livre qui ne restera pas un grand souvenir pour moi (j'en attendais peut-être trop ?). No
Revenir en haut Aller en bas
http://argantel.canalblog.com/
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 10:37

kenavo a écrit:
Comment ne pas penser à Glenn Gould quand on parle des variations de Goldberg... Very Happy

J'écoute souvent cette interprétation que j'ai dans ma discothèque...parfois, en écoutant bien, je l'entends chanter en jouant, ça me fait craquer aime
Quel pianiste c'était...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 11:54

Argantel a écrit:
Lignes de faille

Au final, une lecture agréable mais un livre qui ne restera pas un grand souvenir pour moi (j'en attendais peut-être trop ?). No

C'est le risque parfois à courir lorsqu'on part avec un a priori trop favorable... content
La remarque que tu fais à propos de Sol, je ne la partage pas mais l'ai déjà entendue...
Si je pouvais discuter longuement avec Nancy Huston, je lui demanderais sans doute cependant des explications sur ce personnage-là...(Un peu satirique?...)
Revenir en haut Aller en bas
Argantel
Envolée postale
Argantel


Messages : 121
Inscription le : 30/06/2008
Age : 48

Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:53

coline a écrit:
Si je pouvais discuter longuement avec Nancy Huston, je lui demanderais sans doute cependant des explications sur ce personnage-là...(Un peu satirique?...)

Coline, moi aussi, j'aimerais bien savoir car c'est vraiment bizarre de mettre des pensées de ce genre dans la tête d'un enfant de 6 ans. Ca ne m'a pas choqué mais je n'arrivais pas à me dire qu'un jeune enfant puisse être aussi perverti dès cet âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://argantel.canalblog.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 14:11

Je crois comme Coline qu'elle a volontairement forcé le trait, mais cela ne m'a pas choquée non plus. Au contraire, j'ai sans doute accroché d'emblée grâce à ça. Mais je sais que la plupart des gens qui ont été mitigés sur ce livre, l'ont été à cause de Sol et ta remarque ne me surprend pas, Argantel.
Dans le personnage de Sol, j'ai surtout perçu l'accumulation de toutes les frustrations, les manques affectifs des générations antérieures poussés à l'extrême et j'ai plutôt été touchée que rebutée.

Sinon, c'est certain que l'attente était trop forte, et que tu as dû avoir un oeil bien plus exigeant que si tu l'avais découvert par toi-même jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 14:25

Elle a certes forcé le trait avec Sol, et même avec les autres enfants d'ailleurs dans une moindre mesure, mais je pense tout de même qu'elle n'est pas si loin de la vérité, notamment en ce qui concerne internet que les très jeunes enfants laissés sans surveillance consultent à loisir, ce qui leur permet d'avoir accès à des tas de choses qui ne sont pas de leur âge. Enfin, ceci est un autre débat mais ce qu'elle fait dire et penser à Sol ne m'a pas paru plus invraisemblable que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 14:29

Epi a écrit:
Elle a certes forcé le trait avec Sol, et même avec les autres enfants d'ailleurs dans une moindre mesure, mais je pense tout de même qu'elle n'est pas si loin de la vérité, notamment en ce qui concerne internet que les très jeunes enfants laissés sans surveillance consultent à loisir, ce qui leur permet d'avoir accès à des tas de choses qui ne sont pas de leur âge
Bien d'accord avec toi Epi!
C'est une vision qui fait froid dans le dos, mais hélas qui reflète, en la grossissant, la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 EmptyMar 12 Aoû 2008 - 16:54

Argantel a écrit:
coline a écrit:
Si je pouvais discuter longuement avec Nancy Huston, je lui demanderais sans doute cependant des explications sur ce personnage-là...(Un peu satirique?...)

Coline, moi aussi, j'aimerais bien savoir car c'est vraiment bizarre de mettre des pensées de ce genre dans la tête d'un enfant de 6 ans. Ca ne m'a pas choqué mais je n'arrivais pas à me dire qu'un jeune enfant puisse être aussi perverti dès cet âge.

Il a l'arrogance du parfait petit américain?... Wink
" Dieu m'a donné ce corps et cet esprit et jedois en prendre le meilleur soin possible pour en tirer le meilleur bénéfice. Je sais qu'Il a de grands desseins pour moi, sinon Il ne m'aurait pas fait naître dans l'Etat le plus riche du pays le plus riche du monde, doté du système d'armement le plus performant, capable d'anéantir l'espèce humaine en un clin d'oeil. Heureusement que Dieu et le Président Bush sont de bons amis. Je pense au Paradis comme à un grand Etat du Texas dans le ciel, avec Dieu qui se ballade surson ranch en Stetson et en bottes de cow-boy, vérifiant que tout est sous contrôle, canardant une planète de temps à autres pour s'amuser."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nancy Huston - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nancy Huston   Nancy Huston - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nancy Huston
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» John Huston
» Lecture en commun - Nancy Huston : Lignes de faille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: