animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Nos enfants nous accuseront Dim 25 Jan 2009 - 19:40 | |
| - Citation :
- La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.
c'est donc une sorte de "petit doc engagé"... et il n'oublie pas les belles images de la région et il ne sombre pas dans le "docu choc", ça se veut modéré et malgré tout assez optimiste, pourtant les témoignages d'agriculteurs et de parents ont de quoi faire peur. En fait au début entre la musique et les chiffres* on peut redouter le docu choc. ça parle assez vite des gamins, d'économie, de pratiques de consommation, de santé aussi... on passe de l'un à l'autre, on découvre la démarche de la municipalité... on se laisse prendre au témoignage, à la démonstration de qualité de vie, avec les gamins à la cantine, les gamins dans le potager de l'école, les cuistots qui ont le sourire... et tous les gens du coin qui se posent des questions espèrent, doutent un peu (combien ça coute, ce que ça change... des témoignages tout bêtes mais représentatifs). On évite finalement une grande leçon accusatrice et certain travers d'autres films sur le même sujet (un mélange hasardeux des sujets notamment... comme dans We feed the world). ça parle d'économie locale, d'agriculture, du "pays", et d'action individuelle et collective "par en bas"... c'est un beau témoignage, qui conserve pas mal de pudeur et d'émotion... et qui atteint donc, je crois son objectif, de faire réfléchir, de sensibiliser, de témoigner positivement pour une terre et les gamins qui sont dessus. réussite ! (il s'agit en fait d'une "cantine centrale" qui fournit plusieurs écoles et des personnes âgées aussi). * : merci au ciné (CGR) de passer la liste des sources qui est donnée dans le générique de fin pour chaque chiffre avancé... en accéléré, c'est classe... | |
|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Nos enfants nous accuseront Dim 25 Jan 2009 - 21:33 | |
| J'étais persuadée d'en avoir parlé de ce film... | |
|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos enfants nous accuseront Dim 25 Jan 2009 - 21:41 | |
| je me souviens aussi d'un lien laissé par Bertrand... mais je n'ai pas retrouvé | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos enfants nous accuseront | |
| |
|