Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jérôme Ferrari

Aller en bas 
+25
titete
tom léo
krys
Queenie
san.romain
eXPie
topocl
Harelde
Arabella
bix229
Bédoulène
Marko
uolav
mimi54
traversay
coline
odrey
Anna
Emmanuelle Caminade
Chatperlipopette
chrisdusud
Le Bibliomane
Nathria
Aeriale
kenavo
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 EmptySam 1 Sep 2012 - 15:39

Très beau livre en effet d'un auteur dont je suis convaincue depuis que j'ai découvert Un dieu un animal ( puis tous ses autres livres ) qu'il est un grand écrivain.

Le sermon sur la chute de Rome fait écho aux sermons que Saint Augustin prononça suite au sac de Rome - prélude à la chute de l'Empire romain - pour apaiser le profond désarroi de ses frères en leur faisant miroiter la cité de Dieu, car les mondes terrestres ne sont pas plus éternels que les hommes.
Comment affronter la fin des mondes humains sans désespérer de la vie ? Peut-être en écoutant ce sermon compassionnel romanesque d'une cruelle lucidité que Jérôme Ferrari adresse à ses lecteurs.
L'auteur explore le «cycle immuable de la naissance et de la mort» au travers de mondes terrestres multiples, individuels et collectifs, qui se côtoient, s'emboîtent et se succèdent à l'infini, ranimant le temps d'un livre les vestiges des mondes morts et faisant revivre leurs fantômes tout en exhumant, tel un archéologue du présent, des mondes enfouis dans le secret des vivants. Et il s'intéresse particulièrement aux passages entre ces différents univers, à ces mondes qui soudain s'écroulent sans qu'on ait rien vu venir ou ces seuils jamais franchis qui jalonnent le réel, au difficile abandon de l'enfance pour entrer dans le monde adulte et surtout au mystère de la mort.

Le livre a pour «centre de gravité» un village corse auquel Jérôme Ferrari s'amuse à rattacher la belle-famille du héros d'Où j'ai laissé mon âme dont nous suivons deux générations, celle du grand-père et celle des petits- enfants. Et il nous ramène dans le bar de Marie-Angèle Susini huit ans après le fait divers sanglant sur lequel s'ouvrait Balco Atlantico dont il semble prolonger la thématique principale de la mémoire.

Le sermon sur la chute de Rome est un roman à l'humanité apaisante dont les préoccupations mystiques ne sont pas absentes. Car si le monde fictif de Jérôme Ferrari reste ancré dans la cité des hommes, l'auteur sait y porter un regard perçant capable de dépasser la matérialité des mondes terrestres.
Tantôt drôle ou touchant, poignant et douloureux, lucide et caustique, nostalgique ou inquiet, ce sixième roman de Jérôme Ferrari revêt des tonalités très variées, prenant dans certains passages une dimension épique confinant au mythe. Et le retour de la dérision, totalement absente dans ses deux derniers livres, sera sans doute une découverte pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 EmptySam 1 Sep 2012 - 15:57

Est-ce que tu penses, Emanuelle, que son dernier livre est son meilleur ? En tout cas, il semble avor été bien accueilli par la presse...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 EmptySam 1 Sep 2012 - 17:34

Emmanuelle Caminade a écrit:
Très beau livre en effet d'un auteur dont je suis convaincue depuis que j'ai découvert Un dieu un animal ( puis tous ses autres livres ) qu'il est un grand écrivain.
Découvert avec Balco Atlantico, mais le "choc" est venu pour moi vraiment avec Un dieu un animal et tout comme toi j'ai lu par après ce qu'il y avait de lui et j'en reste une adepte, même encore plus grande après ce dernier livre
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:02

bix229 a écrit:
Est-ce que tu penses, Emanuelle, que son dernier livre est son meilleur ? En tout cas, il semble avor été bien accueilli par la presse...

Mis à part son premier livre , un recueil de nouvelles inégal écrit dans un contexte local particulier, toute son oeuvre romanesque de son premier roman Aleph zéro datant de 10 ans à son dernier est de haut niveau. Car Jérôme Ferrari est un écrivain très exigeant envers lui-même qui n'écrit que quand il a quelque chose à dire et qu'il sait comment le dire. J'aurais bien du mal à établir une hiérarchie entre ses romans qui ont chacun un ton différent. Ce dernier roman est à mon sens celui où l'auteur a mis le plus de lui-même, où apparaissent toutes les facettes de son univers fictif dont il a tenu à affirmer le "centre de gravité".
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:24

Emmanuelle Caminade a écrit:
bix229 a écrit:
Est-ce que tu penses, Emanuelle, que son dernier livre est son meilleur ? En tout cas, il semble avor été bien accueilli par la presse...

Mis à part son premier livre , un recueil de nouvelles inégal écrit dans un contexte local particulier, toute son oeuvre romanesque de son premier roman Aleph zéro datant de 10 ans à son dernier est de haut niveau. Car Jérôme Ferrari est un écrivain très exigeant envers lui-même qui n'écrit que quand il a quelque chose à dire et qu'il sait comment le dire. J'aurais bien du mal à établir une hiérarchie entre ses romans qui ont chacun un ton différent. Ce dernier roman est à mon sens celui où l'auteur a mis le plus de lui-même, où apparaissent toutes les facettes de son univers fictif dont il a tenu à affirmer le "centre de gravité".

Merci ! C' était juste pour savoir un peu par quoi commencer pour entrer dans son oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2012 - 16:00

-Le sermon sur la chute de Rome-

Citation :
Le monde est comme un homme : il naît, il grandit, il meurt.

C'est un roman à la fois simple, qui nous narre en partie l'histoire familiale de Marcel, enfant fragile, né des hasards de la vie, et qui continuera de les subir, du choix de son épouse jusqu'aux désirs de gloire ruinés par l'Histoire. Marcel, dont le récit est conté alternativement avec celui de son petit fils Matthieu, jeune étudiant en philosophie qui lui, déçu de ses applications dans un univers trop étroit, décide de reprendre la gérance du bar de son village natal avec l'aide de son ami d'enfance. Mais c'est aussi un roman riche, soutendu par une réflexion plus large et qui prend appui sur ce fameux sermon de Saint Augustin sur la pérennité des mondes.

Voilà pour le thème, bien plus abordable qu'il ne m'a paru de prime abord avec ce titre inévitablement brumeux. Pour le reste je n'en dirai pas plus, juste que Jérome Ferrari s'offre, en partant de faits ordinaires, une approche lucide et profonde sur la fragilité des choses, sur les rêves de grandeur déchus, sur la perte des illusions au sein d'un pays autant que d'un village ou d'un homme. Que devient on après la chute? Qu'y a t'il derrière ce vide infini? Ferrari croit aux cycles, à ces vies qui meurent et renaissent sous une autre forme, sans qu'on les voit toujours apparaître, comme ces bouts d'existence qu'il nous relate de son regard pointu et de sa superbe écriture.

Pour moi une réelle surprise, il a sans doute réussi là une démonstration pertinente en reliant ces trois niveaux narratifs, et en illustrant son thème d'anecdotes bien ancrées dans une réalité quotidienne. Un très bon roman, plus aéré que le précédent du fait aussi de cet humour parfois acerbe que note Emanuelle, et qui m'a embarquée d'une traite!
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 EmptyDim 9 Sep 2012 - 21:03

Aeriale a écrit:
-Le sermon sur la chute de Rome-

Citation :
Le monde est comme un homme : il naît, il grandit, il meurt.


Il faudra que je prenne moi aussi le temps de faire mon petit commentaire...Comme vous, Emmanuelle et Aériale, j'ai beaucoup aimé ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 EmptyLun 15 Oct 2012 - 22:37

Je vais essayer de mettre quelques impressions sur Le sermon sur la chute de Rome.

Je l'ai déjà dit ailleurs, ce roman fut une grande déception pour moi.

J'aurais du mal à résumer la trame, tellement cela m'a paru inconsistant et surtout déjà vu. Entre Marcel, le grand père, et Matthieu le petit fils, le récit ne brille pas par son originalité. Les souvenirs du fonctionnaire colonial par exemple, j'ai eu la sensation de les avoir lu des tas de fois. Et je trouve les personnages survolés, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre leurs motivations, la façon dont ils fonctionnent, ils sont vus comme de l'extérieur, et comme on passe de l'un à l'autre, on reste à la surface tout le long du livre.

Mais certain ont mis en avant l'écriture, qui serait la plus grand qualité du livre. Et bien je n'y ai pas été sensible. Pour moi, une écriture forte l'est parce qu'elle est une évidence, une façon nécessaire de dire une chose essentielle, il y a osmose entre le contenu et la façon de l'exprimer. Alors que là je trouve que c'est très soigné, certes, l'auteur a du passer du temps pour faire ces phrases, mais c'est d'une certaine façon surécrit, comme il n'y a que peu de contenu il meuble en essayant de soigner ses phrases, qui sont léchées, mais les images et métaphores lorsqu'on les regarde de près sonnent terriblement vides.

Et je n'ai absolument pas été convaincue par l'utilisation (l'instrumentalisation) de Saint Augustin, le lien avec la trame de Jérôme Ferrari m'a paru artificiel et presque gratuit. Libero, un des personnages du livre, venu faire ses études de philosophie à Paris est déçu par son professeur d'éthique, un jeune normalien qui agrémente ses cours :

Citation :
d'un nombre considérable de références et de citations qui ne parvenaient pas à combler leur vide conceptuel ni à dissimuler leur absolu trivialité

Il laisse entendre que la philosophie ne sert à ce jeune professeur que comme un marchepied pour atteindre la célébrité médiatique, et se poser devant les journalistes et publique inculte, sans vraiment leur apporter une meilleure connaissance de quoi que ce soit.

Et bien ces réflexions sur ce professeurs, j'ai méchamment envie de les appliquer à Jérôme Ferrari lui-même.

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:02

Le sermon sur la chute de Rome

Deux amis d’enfance font des études de philosophie à la Sorbonne : Matthieu étudie Leibnitz et Libero a choisit Augustin d’Hippone. Mais pour des raisons différentes, ils décident d’abandonner leur cursus : Matthieu ne rêve que de rentrer au pays – un petit village de la montagne corse d’où est originaire sa famille exilée à Paris ; Libero, quant à lui, est désabusé : étudiants et professeurs ne trouvent plus grâce à ses yeux (tous des imbéciles). Aussi n’hésitent-ils pas lorsque la gérance du bar de leur village est de nouveau disponible : ils plient leurs gaules et rentrent ventre à terre au bercail. A la grande contrariété de leurs familles déçues de ce gâchis manifeste.
Mais contre toute attente, les recettes du bar s’envolent à la suite d’une gestion intelligente et pleine de bon sens. Et des conseils avisés de Vincent, un ami qui connaît bien le milieu. Annie, une serveuse chevronnée d’un établissement olé-olé, est placée à la caisse. Elle ne manque jamais d’accueillir les clients mâles d’une discrète caresse à l’entre-jambe. Pour le service, quatre jeunes filles sont recrutées parmi les touristes du moment : elles s’imposent rapidement comme des aimants à clients drainés des kilomètres et des kilomètres à la ronde. Pierre-Emmanuel, un cortenais, joue de la musique et Bernard, l’ancien gérant, est gardé à la plonge. Métaphoriquement, ce bar minable devient alors le centre du monde – comme Rome l’était en son temps. Et comme l’ancien empire, il connaît l’apogée, le déclin puis la chute.
Un livre qu’il est difficile de résumer. Et dont il est difficile de parler. Une atmosphère merveilleuse de maquis et ses senteurs de ciste ; des personnages attachants ; la Corse et ses villages reculés. Un livre à l’histoire somme toute assez simple, mais contée par Jérôme Ferrari dans un style absolument fabuleux. Un texte très dense, sans paragraphe, des phrases longues dans lesquelles le point est souvent remplacé par la virgule, me rappelant un peu Saramago. L’auteur joue en virtuose avec les mots pour le plus grand plaisir du lecteur émerveillé. Un ton souvent touchant, drôle, quelques fois cynique pour une lecture qui fera date. Un choc pour moi qui découvre cet auteur à travers ce livre époustouflant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:06

marrant de voir deux commentaires aussi opposés se suivre Very Happy

Harelde a écrit:
Un livre à l’histoire somme toute assez simple, mais contée par Jérôme Ferrari dans un style absolument fabuleux. Un texte très dense, sans paragraphe, des phrases longues dans lesquelles le point est souvent remplacé par la virgule, me rappelant un peu Saramago. L’auteur joue en virtuose avec les mots pour le plus grand plaisir du lecteur émerveillé. Un ton souvent touchant, drôle, quelques fois cynique pour une lecture qui fera date. Un choc pour moi qui découvre cet auteur à travers ce livre époustouflant.
tu devrais alors encore plus adorer Un dieu un animal et Où j'ai laissé mon âme , ses deux livres d'avant
en tant que force et histoire à mon avis beaucoup plus forts, bien que Le sermon sur la chute de Rome est plus accessible
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:07

Je note Kenavo.
Merci.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:12

A chaque fois je passe devant ce livre, je le regarde, je lis la quatrième et je le repose, j'arrive pas à me convaincre de le lire, et le commentaire d'arabella semble convaincant. Les autres aussi... Quel dilemme !
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:13

Ecoutez les bons conseils de kenavo...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:14

Kierkegaard a écrit:
A chaque fois je passe devant ce livre, je le regarde, je lis la quatrième et je le repose, j'arrive pas à me convaincre de le lire, et le commentaire d'arabella semble convaincant. Les autres aussi... Quel dilemme !
Il n'existe qu'un moyen de trancher !
rire

A mon humble avis et te connaissant, tu ne prends pas grand risque à te lancer.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 EmptyMer 17 Oct 2012 - 10:18

Kierkegaard a écrit:
A chaque fois je passe devant ce livre, je le regarde, je lis la quatrième et je le repose, j'arrive pas à me convaincre de le lire, et le commentaire d'arabella semble convaincant. Les autres aussi... Quel dilemme !
c'est assez difficile de recommander, c'est certain, mais si tu voudrais faire un essaie Jérôme Ferrari, je te conseillerais un des deux titres que j'ai recommandé à Harelde.. (en plus ils sont sortis en poche Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jérôme Ferrari - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Ferrari   Jérôme Ferrari - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jérôme Ferrari
Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jérôme Garcin
» Jérôme Lafargue
» Jerome Charyn
» Jérôme Tonnerre
» Jerome Camut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: